ACCIDENTS : voiliers de série coulés ...

ACCIDENTS : voiliers de SERIE COULES sur des voiliers (1995 à 2013)

Accidents ayant fait l'objet d'un Mayday ou d'un appel tél. à moins de 200 milles des cotes françaises lors des accidents sur des voiliers de 6,5 m à 18 m
44 accidents se sont produites dans l'urgence ( perte de quille, roulé par une déferlante..)

VOILIERS COULES
4 voiliers de série en équipage et en croisière
10 voiliers de série en course

Ceux qui s'intéressent aux pourcentages consulteront avantageusement mon blog... karibario.blogspot.fr

L'équipage
17 avr. 2014
17 avr. 2014

:pouce:

18 avr. 2014

Mais si 99.9% des voiliers sont d'une série ou d'une autre...
Il faudrait savoir ausssi combien de bateaux NON-série se sont coulés pour donner un sens aux 14 de série qui ne sont plus avec nous.

18 avr. 2014

Et puis même, comme on ne fait sûrement pas la même chose avec un voilier de série et avec un proto (voire le Vendée Globe par exemple... :lavache:), j'aurai tendance à penser, désolé, cher Viking, que cette stat' n'a pas forcément de sens...

Sinon, j'ai celle-là : 100% des skippers avaient bu de l'eau dans les 24 heures précédentes au naufrage :alavotre:

Bon, ok, :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

18 avr. 201418 avr. 2014

Je suis bien de votre avis, des chiffres bruts ne sont pas représentatifs. Mais certains d'entre vous me reprochaient précédemment d'indiquer des pourcentages...

Cela dit, 4 voiliers de série coulés en croisière en 18 années, est qu'en même parlant et relativise l'intérêt des canots de survie.

18 avr. 2014

Je pense que c'est quand même une combinaison des deux.

Et dans les cas où un drame aurait pu se produire, les secours ont été là presque 100% du temps.

Comme exemple, les jeunes qui se sont affrontés au mistral au milieu de la nuit dernièrement, sans même une VHF. Il y a 20 ans ils auraient peut être été perdus en mer.

18 avr. 2014

Ils sont prudents, ou peut-êtres ils coulent à plus de 200 miles de la côte? S'ils coulent en dehors des 200 miles, ils ne figurent pas dans les chiffres.

18 avr. 2014

C'est drôle, mais j'ai souvenir qu'il y en ai eu un il y a 18 mois dans La Teignouse, non ? :reflechi:

18 avr. 2014

exact, toutes mes excuses pour l'amalgame :oups:

18 avr. 2014

le voilier de location de 29 pieds parti de St Malo et disparu avec une famille et deux enfants (cranes retrouvés dans la baie de St Brieuc) fait-il parti de la liste ?

18 avr. 201418 avr. 2014

Qui est sur que l'Attalia loué par Godard a disparu? Personnellement, j'en suis convaincu mais il n'y pas de preuves et, de toute façon, ce serait un sabordage.
Pour ceux qui ont suivi cette affaire, par exemple, son canot de survie Plastimo a été retrouvé gonflé sur une grève fréquentée quotidiennement et peu accessible de la baie de Lyme trois semaines après les faits.
Essayez donc de garder votre canot de survie gonflé plus de quelques jours...

25 avr. 2014

Godard: Effectivement, un fémur formellement identifié comme étant le sien a été retrouvé à proximité de la fosse des Casquets, les ossements des enfants en baie de St Brieuc et le canot de survie a été déposé sur une grève de la baie de Lyme.
Ajoutez à cela que les enfants ont été vus à l'ile de Man ainsi qu'aux Féroés!
Il ne vous reste plus qu'à indiquer aux enquêteurs où se trouve le "Nick"...

18 avr. 2014

Ecumeur: Où a tu lu qu'aucun voilier de série n'avait coulé à la suite d'un incendie? En tout cas, je ne l'ai jamais écrit. Un des 4 voiliers coulé l'a été à cause d'un incendie.
Si tu avais lu attentivement mon blog tu aurais la réponse. karibario.blogspot.fr

18 avr. 2014

Ca relativise aussi l'intérêt de règlementations supplémentaires style contrôle technique.

Soit les plaisanciers sont beaucoup plus prudent que certains le pense , soit les bateaux sont beaucoup plus solides que les même ne l'imagine.

Ou les deux

18 avr. 2014

Comme il n'y a apparemment pas de voilier coulé à la suite d'un incendie, cela démontrerait également la non utilité d'avoir un extincteur à bord!
La preuve que l'on peut démontrer n'importe quoi avec quelques chiffres!

18 avr. 201418 avr. 2014

Il s'agissait d'un Class 40 qui n'est pas vraiment ce que l'on appelle un voilier de série. De même parmi les 4 voiliers coulés que j'ai recensé figure un voilier de 40 ans construit à une dizaine d'exemplaires...

18 avr. 201418 avr. 2014

Heu, c'est l'histoire du Dr Godard en Septembre 1999, non ?

18 avr. 2014

Des ossements appartenant au Dr Godard (un fémur je crois) ont été retrouvés. Il manque des restes du fils et de l'épouse.

25 avr. 201416 juin 2020
18 avr. 2014

J'ai écrit "apparemment".

18 avr. 2014

Salut Daniel,
On avait bien pigé que c'était un post anti-survies en absolu comme en relatif ;-)
Amicalement
J. Minet
Gwez-Gwern

18 avr. 2014

C'est même pas sur, Bosco, pour l'eau

18 avr. 2014

Si, si, je maintiens... Le vin par exemple comporte 12% d'alcool mais le reste, c'est de l'eau... Idem pour le Ricard, pas la peine de rajouter de l'eau, il y en a déjà à peu près la moitié (parfois un peu moins si c'est du 51 :tesur:)...

Bon, on trouvera peut-être un gars qui va tout faire foirer car il n'a rien bu dans les 24 heures précédentes... Ah, sal...s d'abstentionnistes ! :heu: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

18 avr. 2014

Je viens juste de trouver une autre statistique intéressante : dans les accidents routiers, 100% de voitures de série sont impliquées.
Par une étrange coïncidence, on trouve le même pourcentage de camions de série lorsque c'est un poids lourd qui est impliqué.

18 avr. 2014

Euh... faux... Je m'explique : il y a des prototypes qui circulent (après homolagation de la DRIRE, je crois, ou du service des mines anciennement...). Ces prototypes ont bien dû avoir un jour un accident... Donc, c'est pas 100%...

Tiens, Ecumeur, tu sais que tu as plus d'oreilles (à moins d'un accident malheureux...) que la moyenne des français ? Oui, oui !!! Car certains en ont perdu une (pas les bouchers car après, ils ne savent plus où poser le stylo !). Comme ce doit être plus fréquent que ceux qui ont 3 oreilles....... quand on fait la moyenne du nombre d'oreilles par habitants, on doit être juste en-dessous de 2. C'est clair ? Donc tu peux te coucher ce soir, fier d'avoir plus d'oreilles (ou de ce que tu veux !!!) que la moyenne des français, des européens, des chinois, tu prends ce que tu veux...

Ah, on n'est pas en taverne ?

Bon, je :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

18 avr. 2014

Le 100% des bateaux naviguaient au moment des faits. Conclusion : rester au port ou mieux, sur des bers.

Cette remarque est on ne peut plus pertinente mais elle se heurte à une réalité troublante :
93% des accidents donnant lieu à une déclaration aux assureurs se sont déroulés...dans les ports.

Jusqu'où s'arrêteront-ils?

:litjournal:

18 avr. 2014

Mais plus sérieusement, la statistique sur l'(in)efficacité des radeaux de survie est assez inquiétante.

Il y a eu des échanges sur ce forum concernant les échecs lors de tentatives de percuter les survies. Il serait intéressant de développer cette question.

18 avr. 2014

bonjour viking 35 ça fait des annèes que je lis vos interventions toujours interessantes et documentèes si si........( parfois un peu deprimantes!j'ai parfois eu envi de me mettre au cheval apres certaines)mais sinçerement apres pres de50 ans de marine je pense qu'il ny a pas trop de bateaux qui coulent pas non plus trop de vagues scelerates (mais c'est possible) et dans l'ensemble le pire n'est jamais sure!! cordialement

18 avr. 2014

euh l'équitation c'est assez dangereux surement plus que la voile !

24 avr. 2014

Peut être qu'on devrait rendre obligatoire le port d'un gilet gonflable.

Quand on voit comment le nautisme est réglementé en France, pourquoi pas l'équitation ?

:acheval:

22 avr. 2014

www.chevalmag.com[...]itation

Différentes enquêtes montrent que les accidents d'équitation représenteraient en France environ 4% des accidents de sport soit 6000 personnes par an et 7 décès annuel en moyenne. Les accidents d'équitation sont parmi les plus graves avec 30% de fractures et 20% d'hospitalisation.

Les cavaliers amateurs ont proportionnellement plus d'accidents que les professionnels, et leurs lésions sont plus graves. Les lésions les plus fréquentes concernent la partie supérieure du corps, avec des fractures, des luxations et des entorses. La cause la plus courante reste la chute de cheval. En terme de gravité des traumatismes, les accidents d'équitation se placeraient en seconde position des accidents de la vie en général, juste derrière les collisions entre piétons et voitures !

24 avr. 2014

Sauf que personne ne doit risquer sa propre vie pour venir te sauver quand tu tombes à cheval, en mer, oui....

22 avr. 201422 avr. 2014

Finalement, ce ne sont pas quatre mais trois voiliers de série qui ont réellement coulés en équipage depuis 1995. Un Hanse 37, un Rush, un catamaran Tobago 35.
Un Armagnac MK 1 a "presque" coulé mais a été retrouvé flottant.

22 avr. 2014

De quel Armagnac parles-tu ?
Le seul cas qui me vient à l'esprit est celui de "Cachalor", Armagnac Mk2 coulé dans le raz Blanchard il y a quatre ou cinq ans, équipage vite repéré et récupéré, bateau retrouvé à la côte quelques jours plus tard, dequillé et éventré. Plus de précisions à ta disposition si tu veux.

Un Armagnac ancien s'est disloqué sur une jetée en Floride, mais hors zone pour toi ?

22 avr. 2014

Effectivement, il s'agit de Cachalot qui est un GTE de 1976...

"Je suis le proprio de cachalot, anciennement émotion, Armagnac de 1976 GTE
le bateau s'est fissuré au dessus de la serre de bouchain inferieure en retombant brutalement 2 fois dans le creux de la vague. Le bateau a coulé en 20 min, la fissure se propageait, le bateau sortait d'une rénovation integrale de 1 an et demi, le CP etait sain, alors..".

22 mai 2009, à 15 h 04, le CROSS Jobourg demande l’intervention de la station, un navire roulier, le ‘’Commodore Clipper’’, ayant signalé un voilier retourné dans le Raz Blanchard avec une annexe amarrée au tableau arrière.

Selon les investigations du plongeur hélico et les constatations de l’équipage du ‘’Ptit Tom’’, il apparaît assez rapidement que l’épave est celle du ‘’Cachalot’’ qui a fait naufrage le 15/05/09 au Nord de La Hague.
A 16 h 04, le CROSS donne liberté de manœuvre à l’hélicoptère et au canot R.N.L.I. Il nous demande de rester sur zone à proximité de l’épave dans l’attente de l’arrivée de l’’’Abeille Liberté’’ et d’examiner avec le commandant de ce navire, les possibilités de retirement de cette épave dangereuse pour la navigation de petits navires, nombreux dans cette zone à cette époque de l’année.
A 16 h 30, l’’’Abeille’’ arrive sur zone et met 2 embarcations à la mer.
A 16 h 45, en vue d’un grutage sur l’’’Abeille’’, avec l’aide du ‘’Ptit Tom’’, nos plongeurs se mettent à l’eau pour sectionner le haubanage.
Devant l’état de l’épave, détruite dans sa partie centrale et la réussite d’un grutage semblant compromise, nous décidons de tenter un remorquage.

24 avr. 201424 avr. 2014

J'ai regardé rapidement mes informations concernant la période de 1976 à 1995 et n'ai trouvé qu'un Arpège a avoir coulé en équipage et en croisière à moins de 50 milles des côtes françaises. Il y a eu aussi un Sélection a couler en solitaire.

Ainsi, depuis 38 ans, un seul voilier de série a coulé en équipage à proximité des côtes françaises.

Pour info, j'en connais deux (un Prospect 9 m et un Hanse 37) qui ont coulé à proximité des cotes britanniques.

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Tranoy, Norvège

2022