Accélérer charge batterie plomb

Bonjour, je fouille plusieurs fils anciens (Sterling…) mais je ne trouve pas une réponse simple à une question simple (en apparence): comment accélérer la charge de mes 3 batteries Plomb (à entretien, neuves) de 140A sachant que j'ai un alternateur de 115A? j'ai bien noté (merci le forum) que des Plombs ne pouvaient absorber que 10% de leur capacité en 1 heure (et 20% pour AGM/Gel). Soit 3x140x10%= grosso 40A rentrés par heure moteur. Peut on faire mieux en conservant ces batteries ? Merci !

L'équipage
26 oct. 2018
26 oct. 2018

Du haut de mon incompétence, je te dirais : non.
Tu as donc 3 x 140A soit besoin d'un courant de 42A au cas où toutes tes batteries soient déchargées.
Ton alternateur est-il capable (et l'a t-il prouvé) de débiter cette intensité pendant plusieurs heures ?
As-tu un shunt de mesure ?
Ta configuration actuelle comporte t-elle un répartiteur ? sans pertes ?
Quelles techno, tes batteries ? Pb , AGM/gel ? Pb-Ca ?
Section et oxydation des contacts / câbles / coupes-circuit ?

26 oct. 2018

Merci pour la réponse. Tout est neuf. Mais tu as raison je vais vérifier si répartiteur de charge. j'ai un doute.Fréd

26 oct. 2018

Et je retrouve une info que je n'avais pas vue sur le fil des bat. Li Merci à Matelot@19001
"Dans le cas des batteries au plomb on ne s'en aperçoit pas car l'acceptance de la batterie baisse rapidement et donc c'est la batterie qui limite le courant de charge. Le "chargeur d'alternateur" convertit la tension de l'alternateur en une tension plus élevée pour augmenter le courant de charge. "

Plus une batterie au plomb est proche de sa charge complète plus le courant de charge sera faible.
Cela revient à dire qu'il est plus économique de charger quand la btterie est bien déchargée (à 50% par ex) et arrêter la charge quand elle est pleine à 90% environ
Quand le circuit est muni d'un ampèremetre
Cela n'est pas rentable de faire tourner un groupe ou un moteur quand le courant de charge devient trop faible

La question ne se pose pas avec des panneaux solaires ou un chargeur de quai.

26 oct. 2018

En effet @hubert
Par ailleurs, je viens de discuter avec un electronicien marine qui me dit de ne pas m'attendre à plus de 10A de charge réelle pour mon alternateur 115A. Là où plusieurs fils ici mentionnent plutôt 50% de la capacité de l'alternateur. J'ai hâte de tester mon nouveau moniteur de charge Pico pour y voir clair….

26 oct. 2018

Tu as bien raison.
Mesure, mesure et mesure, de la mesure en tout.
Perso, l'année dernière une des 2 batterie de servitude HS.
Donc je change les 2. Dans l'urgence, je remets les mêmes dimensions, des batteries au Pb-Ca, qui se chargent avec une tension élevée (~15v), tension que l'alternateur est incapable de fournir.
Un peu avant, j'ai acheté un Sterling A2B, il a été intégré à la configuration.
Avec l'ampèremètre, on voit bien la baisse de l'intensité de charge.

Astuce : l'A2B avec une alimentation à découpage en entrée fait un excellent chargeur de quai ;-)

26 oct. 201826 oct. 2018

"Comment accélérer la charge de mes 3 batteries Plomb (à entretien, neuves) de 140A sachant que j'ai un alternateur de 115A?"

Théoriquement tes batteries (supposées en bonne condition) accepteront approximativement 20-25% de leur capacité, c’est aussi ce que recommande les fabricants pour calibrer le chargeur.... 20-30% de la capacité batterie, ont peu mettre plus petit, ça prendra aussi plus de temps avec un risque de stratification de l’électrolyte s’il est vraiment trop faible ou plus gros qui diminuera probablement un peu le temps de charge tout en attaquant les plaques positives ce qui diminuera la vie des batteries.

Donc 420Ah de batterie représente 80A d’acceptation en mode "Bulk" .

Ton alternateur de 115A produira probablement aux alentours de 60A. En fait ce n'est pas si simple et cela dépendra aussi de son régulateur, de l'état des connections et de son câble s’il opère dans un endroit aéré, de sa protection thermique, si il y a glissement de la courroie (90A est généralement la limite avec une seul courroie) etc…. rien n’est fixé.

27 oct. 2018

A la tension nécessaire pour charger la batterie, c'est le rôle du régulateur de tension.
Cette tension varie toujours du début de charge à la fin de charge, mais il est normal de penser que pour fournir l'intensité max de l'alternateur nous soyons en début de charge et de ce fait la tension régulée sera de 13,5V.
Un alternateur à 12V ne charge pas et généralement les alternateurs de première monte régulent à 14,7 max.

27 oct. 201827 oct. 2018

Les alternateurs de série première monte comme on les trouve généralement sur nos moteurs sont de type « Cold rating » leur nominale est donné à froid….une aberration, ils peuvent fournir leur nominal que pour quelques secondes et ne font que descendre en intensité pour se stabiliser aux alentours de 50% de leur nominal ce qui est bien suffisant pour ce à quoi ils sont fait, recharger une batterie de démarrage et pourvoir à la consommation de bord (pour un véhicule). Nota: Il existe aussi des alternateurs type « Hot rating ».

Ceci dit, l’intensité de l’alternateur sera à son maximum (CC. Constante Charge) dès le départ (pour autant que les batteries le permette) et complètement indépendante de la tension, tension qui est en constante augmentation au fur et à mesure de la charge, ceci jusqu’à une tension d’absorption définie où le régulateur prend la main et stabilise la tension (CV Constant Voltage) (définie par l’opérateur dans le cas où celle-ci est réglable.)

27 oct. 2018

un alternateur fournit 50% de son intensité nominale, ok
mais à quel voltage ? 12 V ? 15V ?

28 oct. 2018

Parc de 2 x 140 AH.
Sterling A2B.
Batteries déchargées à 30%, mon alternateur de 60 A débite maximum 40A pendant 3 minutes, se met le A2B se met en alarme, chute à 10 A, puis remonte à 40 A et ainsi de suite. Au bout du compte, si je veux vraiment exploité le A2B, il faudrait que je passe à un alternateur de 90A qui chaufferait oins.

Sur mon bateau j'ai un régulateur externe et mon alternateur de 60 A charhe à 40 A quand les batteries sont déchargées d'un tiers

27 oct. 201816 juin 2020

Première image premier tableau: Augmentation de la tension au fur et à mesure de la charge.

Deuxième image premier tableau: (CC) dépendamment des batteries,l'alternateur fournit (dans la mesure du possible) ce qu'on lui demande, généralement ce qu'il a dans le ventre en mode "Bulk".

Troisième image premier tableau: L'augmentation de la charge.

28 oct. 201828 oct. 2018

Voilà. Avec un alternateur assez puissant (c’est le cas ici: 115A par rapport à 140Ah, c’est plus qu’assez), on peut améliorer la charge avec une régulation intelligente comme décrite dans le post d’Elect.

Avec un régulateur intelligent, ce qui est critique c’est de pouvoir mettre une tension de charge max suffisamment élevée.

28 oct. 2018

@hubert: quel régulateur as tu installé et pendant combien de temps tiens tu 40A? Et sans le régul tu avais combien ? Merci

C'est un vieux contrôleur d,origine nordique qui ne se fait plus depuis longtemps, je n'ai pas le bom en tête

La charge commence à baisser quand il n'y a plus qu'une vingtaine d'A/h à charger sur un total de 330

28 oct. 2018

Oui, tu peux accélérer la charge; mais ce sera au détriment de la longévité.

Je ne suis pas pour de ne charger qu'à 90% de la charge théorique, car alors la batterie devient flemmarde et finit par perdre ces 10% manquants. => batterie de capacité réduite. (Mais ce n'est que mon humble avis).

28 oct. 201828 oct. 2018

330ah agm victron qui ont 5 ans
AtoB sterling + alternateur 90Ah
Chargeur Cristec 40a

Au moteur je dépasse les 60a à froid et 50 après 1h donc cela charge bien à plus de 10%... largement plus!
Au quai, je charge à 40ah jusqu’a ce que la batterie soit quasi pleine... mais de toute façon au quai j’ai le temps et comme le moteur a tourné la 1/2h précédente au minimum, les batteries ne sont jamais vide.

Le gros plus du sterling est d’accelerer La fin de charge, et lorsque la charge est terminée de redescendre à une tension de floating... utile si tu fais 30h de moteur pour ne pas abîmer les batteries! (Un chargeur Volvo va laisser tes batteries à 14,2v... bof bof bof!)

28 oct. 2018

@Heraff: merci pour ton retour. As tu fais l'install toi même ? je vais essayer de trouver qqu'un sur Lorient.

28 oct. 2018

Oui installation par moi même, rien de compliqué mais faut être sûr de ce que l’on fait...
Autre atout du AtoB, il fait office de répartiteur de charge (batterie moteur et service)

28 oct. 2018

Comme Heraff, j'ai fait moi-même, cosses serties puis soudées puis enduites de sika ou de silicone, puis gaine thermorétractables.

28 oct. 201828 oct. 2018

« Le gros plus du sterling est d’accelerer La fin de charge, et lorsque la charge est terminée de redescendre à une tension de floating... utile si tu fais 30h de moteur pour ne pas abîmer les batteries! (Un chargeur Volvo va laisser tes batteries à 14,2v... bof bof bof!) »

D’accord avec ce qui est dit et d’ajouter que les booster comparés à un alternateur de série de dernière génération n’apporte pas grand-chose au niveau de la rapidité de charge.

Attention à l’enfumage, on vous martel à grand coup de graphs commercial qu’un booster recharge 3X plus vite… ! Une grand marque nous propose même une comparaison, en regardant d’un peu plus près, on s’aperçoit que le graph compare leur booster réglé à 14.8V et un Bosh standard avec une consigne de 13.9V qui coupe la charge aussi tôt la consigne atteinte…. ! Dans ces conditions choisies, effectivement leur booster chargera beaucoup plus vite … !
Si ton alternateur monte à 14.4V et qu’il reste à cette valeur d’absorption, que le booster (quel qu’il soit) est aussi réglé à 14.4V il n’y aura pas de différence de rapidité de charge. L’avantage d’un « Booster » est plutôt à chercher dans le confort qu’il procure au niveau de la flexibilité/précision de programmation, ce qui en principe offre effectivement une meilleure charge.

@solar91 avant d'investir big $$$. On ne connaît pas ton programme de navigation, je te suggère dans un premier temps de contrôler la tension à la sortie de ton alternateur batteries pleines pour 60 secondes ainsi que sur le poste des batteries pour voir si il y a une chute de tension ça te donnera déjà une bonne indication de ce qui se passe.

Rappelons que certain alternateurs de série ne sont juste pas adapté à la charge, avec une consigne de charge trop basse à 13.8V… ! ou mieux à 14.2V et redescendre aussitôt en floating à 13.4 V… ! de tels alternateurs ne servent à rien si non pour la batterie de démarrage mais en tous cas pas pour des servitudes. Il y a ceux aussi dont fait allusion Heraff IX qui reste à une tension de 14,2V tant que le moteur tourne, ce qui pourrait effectivement abimer les batteries sur de longs voir très long parcourt si la consommation de bord est faible, les batteries standard se chargent à 14.6V sur un voilier qui sort de temps à autre c’est tout à fait jouable.

28 oct. 2018

Salut Elect, je ne suis pas du gout spécialiste, mais le boulot du régulateur n'est il pas justement d'éviter la surtension aux batteries ? Même en cas de charge longue au moteur ?

28 oct. 201828 oct. 2018

Exacte...la surtension survient lorsque l'on dépasse la tension d'absorption qui est spécifique à chaque type de batterie et le régulateur est là pour veiller à ne pas la dépasser, la prolongation (spécifique à chaque type de batterie) de cette tension arrivé à sa consigne de charge est plutôt bénéfique puisqu'elle contribue à la dé-sulfatation.
Anciennement on misait sur de longues heures de moteur pour recharger, donc l'alternateur se mettait en floating, ou la tension d'absorption était basse, la consommation électrique était faible.
De nos jour avec une consommation électrique accrue et constante l'alternateur ne connaît qu'une tension, celle de l'absorption qui est aux alentours de 14.2-14.4V la batterie ne semble pas trop affectée....ceci sur un véhicule bien entendu.

28 oct. 201828 oct. 2018

@elect: je ne sais pas si un jour, à mon tour, je saurais transmettre comme toi mais en attendant une fois encore merci pour tes précieuses contribution.
résumé de ce que je comprends:
- bateau et moteur neuf avec Volvo D275, Alternateur 115A, 3x140A de servitude (Plomb ouvert), Cristec 60A comme chargeur
- programme côtier, 2h à 6h de moteur/jour max si pétole
- 2 panneaux 140W en appoint
- mon objectif: charger le plus possible en une heure moteur/jour
- je comprends que je dois verifier à combien mon alter. charge (14,2, 14,6?) pendant 60s.
- j'ai hâte de mesurer avec mon moniteur de batterie (SIMARINE PICO) combien ca charge ensuite. J'entends sur les fils 50% mais un instalateur STERLING me dit 10A max avec mon Alter de 115A (je suis paumé)
- je comprends que le regulateur d'alternateur pemet de redescendre la tension de charge pour ne pas trop solliciter les batteries sur une longue durée ("14,2 bof bof"). Combien faudrait il ?
- tu dis "Rappelons que certain alternateurs de série ne sont juste pas adapté à la charge, avec une consigne de charge trop basse à 13.8V… ! ou mieux à 14.2V et redescendre aussitôt en floating à 13.4 V… ! de tels alternateurs ne servent à rien". question: peut on régler soi même la consigne de charge et si oui devrais je régler à 14,6 comme tu le dis ?
bref mon fiston en BTS ELectricité devrait me conseiller mais c'est encore un peu juste :)
merci en tout cas
Frédéric

Phare du monde

  • 4.5 (136)

2022