Acajou grand bassam introuvable... Quel remplacement?

Bonjour,

Je dois refaire un peu de bordé sur la coque de Mora (grand bassam) suite à une infiltration par un pied de chandelier. Cependant j'ai beaucoup de mal à trouver de l'acajou, même en chantier naval. Quelle essence puis-je utiliser? Le bordé en question est imprégné epoxy et peint donc la teinte du bois m'importe peu.

Merci

Guillaume.

L'équipage
28 août 2006
28 août 2006

Bois tranché.
Une recherche sur Google m'a fait atterrir sur deux où trois sites de vendeurs.

Les essences de bois rouges classiques peuvent convenir

28 août 2006

En complément d'un autre fil sur l'acajou.
Un aspect que j'ai oublié de signaler: le grand bassam était un bois rouges moins cher que le sapelli, par exemple, bois de belle aspect, qu'on réserve souvent au parties extérieures vernies.

Donc du bois tranché de Sapelli, par exemple, conviendrait certainement.

Mais faire une coque complète en Sapelli, serait d'un cout prohibitif.

28 août 2006

Bretagne Sud

Je vois que tu es en Bretagne Sud , l'année derniere j'ai trouvé de l'acajou ( un reste) chez Le Touze à Lorient en plot epaisseur 27mm ils m'ont vendu un plateau.

josé

07 sept. 2006

Merci
Bonjour,

Merci pour vos indices (et désolé pour le retard dans ma réponse, j'ai été pris sur plusieurs fronts à la fois...).

Les entreprises que j'ai trouvées par internet vendent généralement au mètre cube, pas au mètre carré... Je n'ai pas besoin de construire une coque entière mais juste reprendre quelques décimètres carrés de bordé.

J'avais trouvé de l'acajou vendu par un particulier mais c'était un lot de trois mètres cube et il a préféré le vendre en une seule fois - ce que je comprends aisément.

J'essaierai Touze; merci Calypso.

Guillaume.

PS. Mora est à Tinténiac, sur son chemin de migration vers la Bretagne nord par les canaux. Nouveau port, nouveaux horizons!

07 sept. 2006

salut Mora
peut etre peux tu essayer sur st malo , je ne rappel plus le nom de la boite mais c'est un tres gros grossiste de bois exotique , il est base maintenant le long de la voie expresse ( rennes -st malo ) dans la commune de miniac-morvant en 35 . renseignes toi sur le botain a moins que jose de calypso connait l'adresse . je sais pour m'y etre fourni a plusieurs reprises qu'ils ont un choix assez vaste

07 sept. 2006

Pour leur avoir téléphoner,
sur ce sujet il y a quelques temps, je sais que Letouze, à Lorient, a du bois tranché.

08 sept. 2006

Plots
Ca tombe bien je me rends à Lorient dans une semaine. Je n'ai plus qu'à acheter des barres de toit...

07 sept. 2006

le touze

à lorient vend des plots , c'est à dire une planche d'une bille de bois. dimension environ 4m sur 0.6m et differente epaisseur (27/34/42/54)

josé

08 sept. 2006

c'est pas de l'acajou mais
j'ai entendu (peut être de travers, c'était le matin) à la radio que l'acacia possèderai les mêmes qualités que le teck.

d'après le journaliste, on replanterai massivement de l'acacia en france.

vrai ou faux pour les qualités de l'acacia?

08 sept. 2006

non pas de travers
salut spot,
effectivement l'acacia est un bois exellent et d'une exellente tenu a la mer et des intemperis . j'avais tout mon cokpit latte en acacia et j'en etais extremmement satisfait . mais le probleme actuel c'est de trouver de l'acacia !! y'en a pratiquement plus de bonne taille afin de faire des palteaux pour en faire de lattes ect...

08 sept. 2006

deux centenaires
dans mon jardin.

n'approchez pas avec vos tronçoneuses!!!

08 sept. 2006

acacia

oui exact j'ai vu un reportage à la télé qui se deroulait dans les Landes ,il semble que certains sont en train de mettre une filaire pour la commerçialisation dans toute la France .

josé

08 sept. 2006

L'acacia était/est
utilisé pour la confection des membrures ployées en construction classique. Très bon bois.

Mais sans doute pas aussi imputrescible que l'iroko ou le teck.

09 sept. 2006

Le robinier
est utilisé en parquet et similaire a l'accacia.
a voir pour les longueur dispo?

09 sept. 2006

le teck
il y en a des centaines de sortes . en ce qui concerne le teck que l'on emploi pour les ponts de bateaux vient en general de Birmanie . Mon avis perso : je l'interdirais completement car pour avoir vecu 10 ans sur l'ile de Borneo , il faut voir pour le croire , c'est un vrais massacre de la foret , tout cela pour les beaux yeux de yachtmans ! . En France ça ete la destruction de forets entieres de chenes pour construire nos voiliers . Il faut arreter le massacre ! 5 mn pour couper un arbre de plus de 100 ans sans compter ce que l'on detruit tout au tour .
yann

09 sept. 2006

Ah les urbains !
L'acacia c'est ce qu'on appelle vulgairement le mimosa :-)
Le robinier c'est ce qu'on appelle vulgairement l'acacia :-(
C'est plutôt répandu mais on ne les laisse guère grossir car le principal débouché c'est d'en faire des piquets pour la vigne, les tomates et surtout les clotures des prés .
En dépit de ses excellentes caractèristiques, ça ne remplacera pas de l'acajou .
Le Grand Bassam est aussi vendu sous le nom de Khaya tropix.cirad.fr[...]jou.pdf
Le substitut le plus proche serait le Sipo .
Dans les deux cas ça se raréfie .
Sinon boycottons le teck !
La Birmanie est en voie de désertification .
En Indonésie il parait qu'on achète des maisons en bois vieilles de plusieurs siècles pour en faire du parquet pour les salles de bains (sans parler des ponts de bateau impossibles à entetenir) . Les paysans sont très contents, avec les sous ils peuvent se construire des cabanes en tôle ondulée et acheter des motoculteurs . Les trafiquants sont très contents aussi . :-D

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022