abonnement météo

Météo France propose des abonnements suivant differentes formules (jour,mois,annuel)donnant les previsions à 4 ou 7j localement ou sur les regions choisies.

Qui est abonné? et qu'elle est votre avis? qui connait?.Merci

josé

L'équipage
22 mai 2006
22 mai 2006

Météo france et meteo consult
Bonjour José,

Après test des 2, meteo consult m'a paru plus fiable dans ses interprétations et plus convivial.

tu peux d'ailleurs le tester en abonnement gratuit pourune durée limitée (avant 1 semaine, maintenant 24h)

j'ai l'impresison que le principe de précaution est moins utilisé que chez meteo france

22 mai 2006

abonné
Je me suis abonné il y a qq années pour recevoir les grib navimail dont j'use mais avec parcimonie.
Dépot de 100 roro en 2000, il en reste 53,7 ce matin. Très abordable si usage parcimonieux : je demande le vecteur vent d'une zone de 150 M x 100-150 (au max) avec la résolution Aladin, par contre j'évite de doubler en demandant le champs de pression. Je prend en général de 6h en 6h jusqu'à 30 heures puis ensuite de 12 en 12.
Rarement je prend les vagues (même prix que le vent ou la pression).

J'utilise beaucoup la météo gratuite sur quelques rares sites proposant des carts expértisées, je consomme beaucoup les bulletins GMDSS (navtex) ou VHF ou FIGO et rafrachi souvent mes grib M-F lorsque la situation me parrait instable. J'ai un peu laissé tomber les grib de navcenter pour ma zone med.

Avec mon forfait j'ai aussi accès au prévi à 4j ou 7j mais je ne les utilise quasiment pas. Je n'ai malheureseument pas accès à Navifax, ce que je regrette car il est un des rare à proposer un Z500-T500 bien utile pour la stratégie.

Yves.

22 mai 2006

sites météo
Salut Yves, qu'appelles-tu des cartes expertisées, et surtout, où sont-elles?
As-tu des liens?

Merci d'avance

22 mai 2006

cartes expertisées

Le travail actuel du prévisioniste consiste à confronter l'ensemble des informations dont il peut disposer (sortie de modèle, images satellites, imagerie radar, lidar, ..., expérience perso et feeling) pour produire le message concis répondant à une question précise (puis-je naviguer et comment ?, dois-je mettre la grue en rideau, faut-il couper l'arosage ou lancer une tranche de turbine à gaz, ...).

Ni les modèles ni les infos annexes (imagerie satellite et radar ou autre, observations) ni l'expérience du prévisioniste ne sufffisent à eux seul pour produire une prévision ciblée de qualité.

Il s'en suit des aller et retour permanent entre la tetrachiée d'info disponible (incluses ou non dans le modèle, issue d'un ou plusieur mdodèles) pour identifier des zones douteuses, lever des ambiguité et répondre clairement à la question.

Parmis les infos qui nous sont pertinentes - à nous navigateurs mais aussi aéronautes - il y a les fronts parcequ'il représentent des variations significatives de la force et direction du vent (et aussi de l'humidité et la température mais ça on fait plus facilement avec) et que ça on en connait les conséquences. C'est une info graphique qui véhicule beaoucoup d'informations.

Les modèles ne sont pas capables de produire tout seul des cartes de fronts par contre l'humain sait faire en s'aidant des résultats de modèle (masses d'air différencies en terme d'énergie et d'humidité, tourbillons, ascendence) et d'imagerie (couverture nuageuse par satellite, radar, lidar and co) et d'observation au sol par les humains et les bouées et les sondes (tendance barométrique, nature de la couverture nuageuse et des précipitations, direction du vent, ...)

Une carte expertisée est le résultat de son travail : c'est l'ordinateur plus l'humain.

Ou trouve-t-on ces cartes expertisées, pour l'europe et par les européens :
- par fax blu avec Northwwod (mais pas dispo à partir d'internet) et Hambourg/Pineberg (dispo sn partie sur www.meteosort.com[...]pes.htm et sur www.meteosort.com[...]005.gif )
- meteo-france en a sur son site (rapidement payant passé 24h)
- Met Office en diffuse qui sont collectées par des "portails" tels que meteonet.nl[...]all.htm
- les italiens en ont sur : oublié
- les turcs en avaient sur www.meteor.gov.tr[...]eng.htm mais je les trouve plus
- les grecs en ont pas, ni les portugais (à ma connaissance)
- les espagnols et les catalans en ont je crois par ex sur www.inm.es[...]ar.html et sur www.infomet.fcr.es[...]/
- les mili US en ont sur ows.public.sembach.af.mil[...]rog.htm
- d'autres portails regroupe les cartes émanant de nombreux centres, on peut citer www.eurometeo.com[...]sh/maps et aussi bien sur westwind.ch et et bien sur wetterzentrale 217.160.75.104[...]/ dont www.wetterzentrale.de[...]nf.html et encore www.franksingleton.clara.net[...]st.html

On s'y perd vite mais dès qu'on voit les courbes avec des triangles ouo des ronds ça vaut le coup de s'arrêter et de bookmarquer

La revue MetMar signale périodiquement les nouveaux sites découverts (un chinois, récemment)

Les sorties de brutes de modèles existent en quantité très abondantes sur internet (point d'entrée = westwind.ch ou wetterzentrale )
Si tu veux te rendre compte de la difficulté de passer d'une sortie brute à une carte ou un bulletin, tu peux jouer avec mm5forecasts.uib.es[...]io1.htm ou tu visualisera les paramètres (de type grib) d'une foultitude de phénomène. Très amusant, pas très producif à notre niveau.

22 mai 2006

en fin d'abonnement
abonné à la meteo sur finistere sur 7 jours, je termine et ne pense pas renouveller.
c'est relativement cher et pas toujours bien fiable.
en plus ils ont le parapluie facile en donnant un indice de confiance de 3 sur 5, meme si ils se trompent (et en finistere c'est souvent) on ne peut les eug...ler.
bref pas top.
amicalement
jpierre

22 mai 2006

pas de parapluie pour le capitaine
Eh Dialoug, c'est toi le capitaine de ton bateau.
C'est à toi qu'il revient de prendre les bonnes décisions pour mener à bien ton projet en t'entourrant des bonnes informations et de ton jugement et en commandant les manoeuvres ad-hoc

Si tu te plante, c'est pour tes pompes.

Les donneurs de conseils ou d'info, qu'il soit plaisancier sur le bateau d'à coté lors de manoeuvre un peu hardie ou techniciens météo, ou écran GPS ou barreur un peu folingue ne peuvent t'exonérer de ta reponsabilité.

Pour tes pompes et uniquement les tiennes.

Désolé ;-)

Yves.

22 mai 2006

correctif
si j'ai besoin des infos meteo a long terme, c'est pour pouvoir couler les dalles beton de ma futur maison en etant sur de ne pas avoir de flotte dessus car ce sont des betons speciaux qui coutent un poil tres cheret faire et refaire n'a jamais fait avancer le schmilblick.
pour cer qui est de la navigation, cela fait bien longtemps que je ne prend plus de meteo marine ( derniere fois: force 3-4 nw annoncé, au reel f6-7 de se ! ).
un petit coup de radio sur quelque station (y compris nrj) que ce soit suffit pour la navigation que je fais et est largement aussi bonne que celle soit disant specialisée.
quand aux lecon du gps, la seul que je retiens, c'est de ne m'en servir que tres episodiquement, il n'y a pas pire que ce truc pour te faire perdre le sens marin.
amicalement
jpierre

22 mai 2006

meteo france
n est pas fiable ils sont toujours à coté !!

meteo consult est plus precis si tu tiens à payer ,mais avec tout se que l'onpeut trouver gratuitement sur le net( et en plus fiable) je ne vois pas pourquoi encore donner de l 'argent à des gens qui vivent de nos impots!!!

essaye plutot

www.windfinder.com[...]n60.htm

en cliquant sur les villes tu auras toutes les prev sur 5 jours , tres fiable.

www.windguru.cz[...]dex.php
tres bien egalement

www.franksingleton.clara.net[...]st.html
pour les cartes isobar

il y en a d'autres et gratuit

alors le service payant de meteo france ,à moins d 'etre maso ou trop riche je ne vois pas l'interet

Hervé

23 mai 2006

merci

Pour vos contributions.

Souvent j'entends des critiques sur la fiabilité des bulletins de MF .Pour ma part je trouve qu'il y a vraiment eu progres et que maintenant les tendances sont bonnes et fiables.

Il ne faut pas oublier que ce sont des tendances previsionnelles donc non pas quelques choses à prendre aux pieds de la lettre.Même sur une periodes de 3j celà me semble pas mal tout au moins ici en Atlantique/Manche.

Par contre MF est un peu pessimiste dans ses bulletins c'est toujours le maxi que l'on peut rencontrer mais parfois ce maxi est atteint,moi je trouve celà pas mal car celà va dans le sens de la sécurité.

J'ai souvenir il y a 2 ans à Brest ou MF avait diffusé un BMS annonçant grand frais, arrivé au port Consult rien , MF avait raison ça s'est bien levé comme annoncé alors que Consult annonçait F6.

josé

01 juin 2006

Météo et RTTY
Personne ne semble utiliser le logiciel gratuit qui s'appelle MMTTY pour la réception des bulletins de Hambourg (en anglais et allemand)dans le mode RTTY.
Prévisions à 5 jours les plus fiables que nous connaissions et que nous utilisons depuis + 5 ans.
Matériel classique : Un récepteur BLU + Un PC
Ce logiciel très simple à installer et utiliser, assure le callage automatique de la fréquence, ce qui et super pratique.
Nous allons mettre à dispo dans cette rubrique un petit tableau résumant les stations et horaires pour la Méditerrannée.
Daniel

01 juin 2006

et il y a aussi ..
un site qui est " relativement " precis est :
. com
bien sur c est en anglais mais cela couvre le globe et il est possible de consulter sur votre gsm en mode wap et imode
et c est gratuit

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

Phare du monde

  • 4.5 (97)

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

2022