Abonement GSF avec Weather4D

Bonsoir messieurs, je viens d'acquérir le logiciel sus nommé, pas très cher, 5-6 euros, par contre en y navigant, il m'est venu un doute sur un message disant que l'abonement à GSF était expriré, qu'à cela tienne, je tente de me réabonner et là surprise, slon les durées de 25 à 50 euros! La question est donc: cet abonement est il necessaire, obligatoire pour recevoir des prévisions météo? je l'avais acheté pour le "fun" pour une petite régate de deux jours sur le Rio de La Plata.
merci de votre aide
pp

L'équipage
02 nov. 2012
02 nov. 2012

L'abonnement c'est pour les fichiers à mailles fines. Weather 4D fonctionne sans abonnement pour les fichiers gribs classique.

02 nov. 2012

Merci, quelles sont la taille des mailles? C'est peut être pour ça que j'ai été surpris par le peu de zoom disponible.

03 nov. 2012

"Un bon business plan ..." Vous êtes loin des réalités financières...
Faites le calcul :

  • Un ingénieur météorologue
  • Un ingénieur informaticien
  • Un calculateur et un autre en secours
  • Charges / Impôts / Taxes
  • etc...
03 nov. 2012

Tout cela est vrai....
Mais
1 - GFS étant un modèle mondial à maille trop large, il peut donner des prévisions INEXACTES pour une région du monde, pas simplement une absence de détails. La prévision au delà de 5 jours est ILLUSOIRE avec un tel modèle (les petites erreurs se sont trop accumulées). Et je répète qu'un modèle local fondé sur GFS donnera des prévisions fausses quand la prévision GFS est fausse.

2 - Un modèle local est parfait à 24 h pour une petite zone (pour une régate par exemple près des côtes) A CONDITION que les données pertinentes (topographie par exemple) aient été rentrées avec précision. Or nous n'avons aucune indication sur ce point...Y-a-t-il une description topographique des environs de la Baie de Quiberon par exemple si je demande cette zone ? Les services météo nationaux ont ces infos, et de plus injectent dans le modèle des données météo supplémentaires venant de leur réseau d'observation. Le modèle Arome de Météo-France à une maille de 2,5 km.

Je dis donc PRUDENCE !!!!

29 mai 201329 mai 2013

Bonjour,
je relance ce post. Utilisateur de weather 4Dpro je trouve ce programme très bien réalisé. J'ai pris un abonnement gréât cyrcle et je suis très déçu. Les prévisions sont presque toujours en dessous voir très en dessous de la réalité. Les prévisions italiennes Lamma sont bien plus précises. Ne pourrais t on pas les intégrer au programme ?? Sont elles issues des modèle régionaux comme expliqué ci dessus ??

03 juin 2013

Bonjour, Olivier,
Quand vous dites que GFS et GEM HR sont disponibles sur W4D Pro, que faut-il comprendre : ils sont intégrés dans vos prévisions courantes ?, il faut faire une manie ou prendre un abonnement pour y avoir accès ? Car 0,24 ° c'est évidemment plus précis que 0,5.
Merci à vous pour votre patience avec les ignorants.
Cordialement

02 nov. 201202 nov. 2012

Gribs 'classiques' 0,5x0,5° (environ 55 x 40 km) à la latitude de la France. Donc tout phénomène de taille inférieure à 110 x 80 km sera 'invisible'

Les gribs à maille fine proviennent de la société belge Great Circle. Il s'agit des données grib classiques GRATUITES retraitées par un logiciel américain GRATUIT WRF
www.wrf-model.org[...]dex.php
pour améliorer la prise en compte des phénomènes locaux crées principalement par la forme de la côte, etc... (type mistral, brises de mer, effets de pointe...) Une certaine amélioration pour les prévisions de 1 à 3 jours, mais pas au delà. S'il y a une erreur dans le modèle GFS, il se retrouvera bien sûr dans la sortie WRF.
Un bon business plan ... (bon, il faut quand même être météorologue pour utiliser correctement WRF et un ordinateur assez puissant sous Unix ).

03 nov. 2012

Bon, si vous le dites ... Mais en pratique... :heu:

03 nov. 201203 nov. 2012

Bonjour,

Par défaut, Weather4D Pro ne nécessite pas d'abonnement. L'application propose sans d'abonnement le modèle GFS qui couvre le monde entier avec des prévisions jusqu'à 8 jours et une maille de 0.5°.
L'abonnement (3 mois ou 12 mois) permet d'accéder aux modèles à maille fine (0.1°) de Great Circle ( www.greatcircle.be[...] ).

Ce modèle est forcé par le modèle global américain GFS. Une attention toute particulière a été accordée aux spécificités locales de la météorologie. Vous trouverez plus d'informations sur le site de Great Circle.

Tous les paramètres pertinents pour la navigation sont disponibles :

• Vent à 10m (vitesse et orientation)
• Pression réduite au niveau de la mer
• Température à 2m
• Précipitations (Pluie, Neige)
• Nébulosité
• CAPE

Ces données Grib sont actualisées toutes les 12 heures avec des prévisions jusqu'à 72h et sont proposées selon 2 types d'abonnements :

• Souscription 3 mois : 29,99 € TTC
• Souscription 12 mois : 59,99 € TTC

  • La modélisation à maillage fin :

Un modèle météorologique est un programme informatique, composé d’équations qui résolvent analytiquement les divers processus qui conditionnent la météorologie. Le programme du modèle va donc recréer l’évolution de l’état de l’atmosphère au fil du temps.

En météorologie, il existe deux grands types de modèles:

• Les modèles Globaux
• Les modèles Régionaux et Modèles d'Aire Limités (LAM)

Le modèle global est un modèle qui couvre l’ensemble du globe. Le modèle le plus connu est le modèle GFS (Global Forecasting Sytem de la NOAA) mais il en existe d’autres comme IFS (Integrated Forecasting System du centre européen des prévisions à moyen terme ECMWF), le GEM du centre canadien ou encore GSM du centre japonais (JMA)... Le modèle découpe le globe en un quadrillage dont les carrés font généralement 0.5 degré (~56km pour GFS). Pour chaque carré (“maille”), le modèle calcule l’ensemble des variables météorologiques : vent, pression, nébulosité, ...ainsi que l’évolution de celles-ci sur une échéance allant jusqu'à 10 jours. L'avantage de ce modèle global réside dans sa capacité à appréhender une situation atmosphérique et son évolution à 10 jours. Situation dépressionnaire, anticyclonique? Localisation des fronts? ...Par contre, ce modèle génère un niveau important d'imprécision qui pourra être perçu comme totalement erroné par l'utilisateur. Par exemple : deux villes distantes de moins de 56km à l’intérieur de la même maille auront des prévisions du temps identiques alors que ces deux villes subissent en réalité des conditions initiales totalement différentes (un village qui se situe dans un fond de vallée aura une météo fort différente d’un village distant de 20km et qui se situe au sommet de cette même vallée). Pareil pour un effet de site, le dévent d'une île, le venturi en sortie d'un goulet d'étranglement,... les exemples de ce type sont nombreux sur notre planète qui montrent les limites des modèle globaux. Les modèles globaux sont donc intéressants pour analyser les grands systèmes météorologiques mais montrent rapidement leurs limites lorsqu'il s'agit de prévisions météorologiques locales.

C’est pourquoi, d’autres modèles ont été développés. Il s’agit d'abord des modèles régionaux. Contrairement aux modèles globaux, ils ne couvrent généralement qu'un continent ou une partie de continent (GEM à 15Km de résolution horizontale en Amérique du nord, sur 58 niveaux verticaux, GCWF à 12km en Europe, etc.) et représentent donc mieux la topographie et l’occupation du territoire. Ces deux variables sont cruciales en météorologie. Si la topographie est mauvaise, il y a de très grandes chances que les prévisions soient incohérentes avec la réalité observée. Si l’on reprend notre exemple du paragraphe précédent, notre vallée et ses phénomènes météorologiques associés seront pris en compte par le modèle GCWF que si ce modèle a été initialisé avec une configuration topographique détaillée qui rend compte des courbes de niveaux et de l'occupation des sols (zones urbaines, zones boisées, ...). Pareillement, les effets de brises thermiques le long des côtes seront aussi mieux représentés par les modèles à maillage fin que par un modèle global. Parfois, une modélisation plus précise encore peut nous intéresser, sur une aire limitée comme le GCWF+ à 3Km qui permet une meilleur prévision de la convection et une meilleure paramétrisation encore des effets locaux.

29 mai 201329 mai 2013

A ma connaissance le modèle WRF de Lamma n'est pas disponible sous la forme de fichier GRIB. Si c'était le cas vous pourriez les importer dans W4D Pro.

De manière générale tous les modèles issus de l''ECMWF ne sont pas disponibles sous forme de GRIB sans abonnement.

Pour rappel, sur W4D et W4D Pro les modèles suivants sont disponibles :

Modèles mondiaux :

  • GFS (0.5°/1°/2°)
  • GEM HR (0.24°)

Modèles régionaux :

  • COAMPS (0.2°) pour les zones Europe, Amérique centrale, Ouest Atlantique et Nord Est Pacifique.
  • GCWF par abonnement (0.1°) pour les zones Europe, NW Afrique, Açores, Petites et Grandes Antilles.

Modèles océaniques (Vagues) :

  • FNMOC WW3 Global (1°)
  • FNMOC WW3 Europe (0.2°)

Modèles océaniques (Courants) :

  • MyOcean Global (1/2° et 1/12° prochainement)
  • MyOcean IBI (1/36° et 1/16°)
  • MyOcean Mediterranean (1/16°)

  • Tidetech par abonnement ( www.tidetech.org[...]ther4D/ )

Il faut aller dans zone
Modifier la zone
Selectionner GEM HR
Valider

03 juin 2013

Malheureusement ce modèle canadien a des résultats de prévision un peu moins bon que le modèle GFS, malgré un maillage plus fin...

02 nov. 201216 juin 2020

PS Les vents modélisés à 3 jours toutes les 3 heures par le modèle ARPEGE de Météo-France, c'est quand même plus fiable et GRATUIT(bien sûr pas sous la forme Grib, ce serait trop pratique: on est en France...)
Source Previmer

03 nov. 2012

Telecharger Adrena Free puis un systeme Grib, ensuite aller chercher votre fichier Grib par adrena free et la miracle la maille est ultra fine, tous ça pour qq clics...

03 nov. 2012

C'est de l'interpolation...

03 nov. 2012

Bon, merci, en fait, j'ai acheté un produit qui pour mon projet ne m'est d'aucune utilité, ..... Par contre, j'ai appris beaucoup de chose, le savoir a un prix.
pp

03 juin 2013

Bonjour à tous,

Je suis le responsable du maillage fin chez Great-Circle. je me permets donc de répondre aux questions et remarques de ce post.

Tout d'abord:
@"Pytheas54": merci de réduire mon travail et ma formation a une tache si facile. Si seulement c'était vrai... Sachez que c'est un travail à plein temps de modéliser des phénomènes météorologiques. Il est vrai que tout est disponible gratuitement. j'entends par là, les données d'initialisation GFS et le code source du modèle haute-résolution WRF. Cependant, vous oubliez très certainement que les serveurs ne sont pas gratuits... surtout que nous avons mis en place une infrastructure qui nous permet d'éviter un maximum les pannes. Je travaille quotidiennement à l'amélioration du modèle, à son "tunning" pour l'environnement marin et surtout à une validation de la prévision en fonction des observations aux stations de référence (SYNOP, METAR, BUOY,..). C'est un travail de recherche qui n'est pas à négliger, même si ce n'est pas visible par l'utilisateur finale.
Enfin, je vais répondre à vos remarques:
- "si GFS est faux, WRF est faux": Pas nécessairement. Je suis d'accord avec vous à la seule condition que si les conditions synoptiques de GFS sont fausses, alors WRF donnera de mauvais résultat. Pour le reste, WRF améliorera la prévision de GFS.
- "topographie de notre modèle": la topographie que j'ai mise dans WRF est la topographie à 3s provenant de la mission spatiale SRTM. Vous trouverez plus d'informations ici :www2.jpl.nasa.gov[...]/srtm/ . Pour la couverture de sol, j'ai développé un système qui utilise les données CORINE LANDCOVER d'un programme de recherche européen.
- "données hautes résolution pas fiable dans le temps": en effet, je suis d'accord avec vous. Au delà de 72 à 96h, les prévisions des modèles à maillage fin ne sont plus exactes. C'est tout simplement du au célèbre "effet papillon". C'est pourquoi, chez Great-Circle, nous travaillons avec les modèles d'ensemble (disponible sur SQUID). Nous travaillons aussi à un système de modèle d'ensemble à haute résolution.

@gcjuan: Pour la fiabilité de notre modèle GCWF (WRF amélioré), je remarque que nous corrélons assez bien avec le modèle européen (IFS-CEP) qui est LA référence. Le CEP coute d'ailleurs très cher et n'est disponible que pour les grandes teams de course au large. Notre modèle est utilisé sur les grandes courses et par des célèbres routeurs météos. On essait d'être au maximum au plus proche de la réalité du terrain et nous nous efforçons de réduire au maximum les approximations dans les prévisions. Mais la météo reste de la météo. Ce n'est pas une science exacte et nous en sommes bien conscients. Les retours des utilisateurs sont excellents, même en méditerranée. par exemple: "Quand le pense que les grandes météos comme Météo Consult, Weather Pro, Winfinder n'ont rien vu venir. Seuls Lamma Rete italien, Zygrib, plus imprécis et Squid, fantastique de précision en force et en horaire ont vu venir une tempête qui a affecté toute la Méditerranée" de pierre.lavergne1.free.fr[...]ex2.php (jeudi 22mai) .

Par ailleurs, nous avons mis depuis peu un modèle (HIRLAM) forcé par le CEP sur squid. Comme ça, vous avez l'embarras du choix entre GFS, GCWF et CEP-HIRLAM.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions.

Bernard

03 juin 2013

Merci bernard pour ces infos...
je vais très certainement tester vos prévisions cet été...associées à W4D pro.
a suivre donc !
:litjournal:

03 juin 201303 juin 2013

Tout d'abord un merci sincère pour toutes vos explications.
C'est vrai que je peux être un peu 'sec' dans mes remarques, mais la raison en est l'irritation devant l'absence de détails sur votre site, détails qui permettraient de mieux cerner votre réelle contribution.

Hormis la minimisation du travail à accomplir pour maintenir un serveur, qui était un peu polémique, je ne pense pas avoir été coupable de grossières erreurs dans mes remarques.
- Topographie: bien noté. En termes concrets cela veut dire qu'au mieux les 'objets' de 200 m sont modélisés, mais comme la maille du modèle météo est certainement largement supérieure, ce n'est pas ici un paramètre critique. Mais cela PEUT vous permettre de faire tourner le modèle sur une très petite zone (le Golfe de Morbihan par exemple), mais vous ne pouvez pas bien sûr le faire à ce niveau de détail pour toute le France ! Pour un 'bon' client, sans doute.
- Modèle ensembliste plutôt que déterministe. Pourquoi pas ! La différence n'est pas flagrante sur 24 h, par exemple, mais il y a un mais ! La moyenne ensembliste est mauvaise dans le cas d'une forte instabilité d'un phénomène comme la position d'une dépression. Une prévision ensembliste sert d'abord à estimer la stabilité spatiale des prévisions ou la probabilité d'un scénario d'évolution...
- Hirlam: (Pays-Bas + Finlande + Espagne + ...)Prévisions à 24 et 48 h: citation extraite d'une article de 2012 "In summary, the results indicate that the goal of the HIRLAM program has been fulfilled: to develop and maintain an up-to-date NWP system for 1- and 2-day forecasts on a limited domain." (oui, je sais, ils vont jusqu'à 60/84 h). Avec un forçage ECMWF, pourquoi pas.

Maintenant, la grande question: Quelle est la taille du maillage quand un utilisateur fait une requête ? Pour GFS, on sait, par exemple 0.5° dans le meilleur des cas. Pas chez vous, sauf erreur de la part. Je présume que ce n'est pas la même partout... Vous pouvez en dire plus ?

Enfin mon but: ça n'est de dénigrer des efforts, mais d'informer les marins d'H&O. Et puis, le plus souvent possible de leur dire: Ne vous contentez pas des gribs. Dès que vous le pouvez, consultez les cartes isobares déterministes ET ensemblistes de l'ECMWF(IFS-CEP) et les cartes de vent de Météo-France sur 72 h sur la France ou l'Europe entière. Ca demande un peu d'effort et quelques connaissances de base, mais ça vaut la peine...

03 juin 2013

-Topographie: on peut faire tourner à 200m mais le temps de calcul risque d'exploser.
- prévision d'ensemble: c'est utilisé tous les jours au USA pour prévoir les tornades à quelques heures. En Europe, on l'utilise plutot pour les prévisions au-delà de 5-6 jours, tout dépendra de la situation météo.
- HIRLAM: on propose le HIRLAM qui tourne sur le serveur du KNMI (Pays-Bas)

Dans le texte de Olivier et sur l'application W4D, il est clairement mis que la zone est à une résolution de 0.1deg sur la zone européen (voir la liste complète des zones dans le post d'olivier ci-dessus et sur W4D). On fait tourner du 0.03deg sur certaines zones pour notre requeteur windows Squid uniquement. On est aussi sur toutes les grandes courses avec une résolution à 0.03deg et 0.01deg.

Vous avez tout à fait raison concernant votre avertissement sur les gribs. C'est pourquoi, dans Squid (www.greatcircle.be[...] ), vous avez accès aux cartes synoptiques un peu partout dans le monde.

Enfin, nous avons totalement conscience que notre site manque d'informations. Nous y travaillons...

Bien à vous,

Bernard

03 juin 2013

OK, c'est franc et clair... Merci

03 juin 2013

Je trouves W4D plus pratique que Squid...
mais ça n’engage que moi.
A quand une version pour mac ou PC... ( meme payante )...
:litjournal:

04 juin 2013

Je concentre actuellement mes efforts sur le portage de W4D pour Android.

04 juin 2013

Je le sais bien Olivier,

c'était une gentille boutade...
:-p

04 juin 2013

W4D et Squid sont complémentaires et ne répondent pas au même besoin ;-).

04 juin 2013

Bernard,

pendant que vous êtes sur le forum:
une fois abonné j'ai fait envoyé une requête mail par W4D pro
voila le retour que j'ai eu:

This is an automatically generated Delivery Status Notification.
Delivery to the following recipients failed.
gribpcc@greatcircle.be

par contre en téléchargement direct tout est OK.

Une idée ???
:reflechi: :reflechi:

04 juin 2013

Il faudra attendre la prochaine mise à jour de W4D pour régler ce problème, vers la fin juin je pense. En attendant, vous pouvez soit utiliser le téléchargement direct, soit utiliser la fonction gribmail avec Squidn sur PC. L'abonnement mailles fines (GCWF) de Great Circle est utilisable sur les deux plates formes sans supplément de prix.

bernard

04 juin 2013

merci bernard.
Squid c'est terrible c'est comme le logiciel de MF j'arrives pas à m'y faire.
et en fait comme je veux ouvrir les grib sur OCPN voila ma manip:
en fait je télécharges en direct, puis reexpédie le grib sur mon mail, que j’ouvre ensuite sur le PC sur lequel tourne OPCPN.
il faut juste modifier l'extension en .grb
La maille faisant environ 4 nm.
;-)

04 juin 2013

C'est bien compliqué tout ça ;-)

Je vous conseille de regarder notre tuto pour télécharger un GRIB directement avec Squid. Vous allez gagner du temps. www.greatcircle.be[...]/faq-2/

04 juin 2013

Ok, je veux bien essayer
mais comment déclarer dans squid que j'ai déjà un abonnement via W4D ??? :reflechi: :reflechi: :reflechi:

04 juin 2013

voir la page "comment s'identifier sur Squid?" du lien précédent. Vous pourrez choisir si vous avez un compte W4D ou Great-Circle

04 juin 2013

Merci,

mais je n'ai pas de compte sur W4D, j'ai l'abonnemant GC via les achats sur l'applestore....
Olivier si tu nous lis: help !!! :aurevoirdame:

04 juin 2013

La création de compte depuis Weather4D est nécessaire pour partager votre abonnement sur vos appareils et sur Squid.
La création initiale du compte s'effectue sur l'appareil sur lequel vous avez effectué votre abonnement via les achats intégrés.

Dans "Réglages" -> "Compte' -> "Créer un compte"

Par la suite vous devez enregistrer les appareils sur lesquels vous voulez utiliser votre abonnement :

Dans "Réglages" -> "Compte"- > "Enregistrer cet appareil"

Pour Squid vous utilisez les identifiants du compte que vous avez définie dans W4D.

04 juin 2013

Merci Olivier...
par appareil tu veux dire ordi ou Iphone ou pad ??
merci de la super prompte réponse !! :pouce: :pouce: :pouce:

04 juin 2013

Oui, je confirme.

04 juin 2013

Alors...
dans réglage j'ai pas de sous famille compte directement
par contre je peux entrer dans une fenetre compte sous GC ou sous Tidetech...

je suis nul ou c'est plus subtil ???? :reflechi: :reflechi: :reflechi:

04 juin 201316 juin 2020

En fait il faut créer un compte depuis W4D.
Tu choisis un couple (utilisateur,mots de passe) et tu crées un compte.
Une fois le compte crée, il suffit de rentrer les mêmes identifiants ( ceux que tu as choisis ) dans Squid.

05 juin 2013

Merci ça fonctionne enfin... :pouce:

Phare du monde

  • 4.5 (139)

2022