Aber Wrac'h à Brest

Bonjour,
J'suis une p'tite femme qui navigue depuis peu sur un voilier de 9 m. J'ai les bouquins qu'il faut mais je préfère de loin, les conseils avisés de "gens de mer" qui naviguent dans cette magnifique zone mais qui réserve bien des surprises.

J’ai juste besoin d’être en phase et être confortée dans ma préparation de cette nav "l’aber Wrac’h à Brest". Soyez indulgent, je me doute bien que le sujet a été maintes et maintes fois abordé mais… je ne me souviens plus des conseils qui pouvaient me guider. Soyez sympa avec moi,…si je poste ce message….c’est bien que j’en ai besoin…alors un grand merci à ceux qui m’apporteront leur expérience !

J’allais oublié, j’ai un voilier de 9 m.

Voici en détail les données précises de ma route :

Port de départ : Aber Wrac’h
Jour de départ : Dimanche 10 juillet
PM de Brest : 9h48
Coef : 65/59
Distance : 55 mn (Navionics)
Estimation durée nav (Navionics) : + ou - 8h50 à 5 nds
Infos de Météo Consult Marine au 6 juillet (voir évolution)
- Vent OSO
- 4 à 5 B
- Houle 2,3 m (ça…ça me fait pas rigoler ! mais à voir les jours prochains)

Certains internautes conseillent de se trouver à la bouée du Libenter 1 heure après PM de Brest. Si on prend en compte le temps qu’il faut, pour y aller (environ 40’’)…il faudrait que je parte à 10hOO. Mais il me semble bien que cette info va à l’encontre de la majorité des témoignages que j’avais pu lire.

Peut-être ai-je tord mais il me semblait avoir compris que lorsque l’on effectue une route Nord/sud, il fallait partir avec la marée descendante (au jusant), voire un peu avant pour bénéficier de l’étale et de la renverse dans une zone cruciale. En fait … Il me semble que si l'on se situe à l’étale à proximité du phare du four...c'est l'idéal ! C’est bien la zone nord du chenal du four qui chahute le plus ? N'est-ce-pas !

Pouvez-vous me dire, avec les éléments donnés plus haut, s’il est conseillé de quitter l’aber Wrac’h 2 heures avant la PM de Brest, c’est à dire vers 7H45.

A 5 Nds, il me faudra environ 2h40 pour atteindre la phare du four à hauteur de « Argenton/Porspoder ». L’étale sera déjà passée mais je serai dans le jusant pendant plus de 4 heures. C’est bien cela !

Passer la pointe "Saint Mathieu" avec probablement la fin du jusant, donc du courant. Et une arrivée dans le goulet de Brest, certainement en composant aussi avec le courant. Je ne serai pas loin du mouillage situé à proximité du pont de l’Iroise.

Merci pour tous les témoignages que je recevraient. Ils me permettront de partir avec une bien meilleure préparation. Ensuite j’adapterai ma route en fonction de l’évolution des conditions marines bien évidemment ! Femme peut-être...mais pas "casse-coup". La prudence et la sécurité sont des notions que je ne néglige pas !

Je serai à Brest pour ce magnifique rendez-vous ! Alors à tous ceux qui y seront ...profitez bien !

au "Les gens de mer" !!!

Sylvie

L'équipage
06 juil. 2016
06 juil. 2016

Hum hum ! Le Four par F 4 ou 5 dans le nez contre courant (même petit coefficient), ça ne va pas être le grand confort. Mais les prévisions peuvent s'améliorer d'ici là ...

06 juil. 2016

Comme dit Lulu2 4 à 5 dans le nez c'est pas très bon.
Concernant la distance Brest à Aber Wrac'h 43 milles sur le Marin Breton
Donc à 5 noeuds c'est au moins 9 heures et pas sur de faire 5 N.avec un vent de face même au moteur.
Naturellement il faut partir avec le descendant je dirais vers la PM de L'aber et il y aura encore du contre courant.
Dans l'idéal il est préconisé d'être à la pointe saint Mathieu à la BM de Brest pour reprendre du courant soit vers Brest ou Camaret.
Bonne Navigation et Meilleurs vent.

06 juil. 2016

Bonjour Sunny,
Pour bien pratiquer le coin, je peux te dire que ton raisonnement est très juste.
Car quand il y a une bonne houle contre courant au large de Portsall, ça peut être quelque chose même avec force5 (l'an dernier ils ont annulé un étape du tour du finistère à cause de cela).
L'avantage pour toi c'est les petits coeff. de marée.
Quand a tirer quelques bords avant le four, c'est loin d'être insurmontable si on a des voiles correctes et qu'on sait un peu les régler.
Donc départ 3 heures environ avant la renverse (de PM) de courant au large de l'Aber Wrac'h, le but étant d'arriver à la renverse du courant pas très loin avant le phare du Four où les remous sont bien moins conséquents et moins dangereux, même s'ils existent.

Bonne navigation.

06 juil. 2016

Merci pour vos commentaires. Effectivement, je pense qu’un 4 beaufort contre courant va être sportif mais nous sommes à 4 jours du passage. Les conditions ne sont jamais figées, ça peut s’améliorer. Où pas, et dans ce cas, je tenterai le lendemain. La fenêtre est serrée avant « l’avis de vent frais » prévue le mercredi 13 juillet. Je vais suivre tes conseils, Mickmarker, je partirai de l’Aber Wrach, 3 heures avant la renverse de PM de Brest.
Bonne navigation à vous tous

C'est également mon secteur de navigation (aber benoit).
Je mets toujours 6 h pour descendre à camaret. Avec le jus tu navigues souvent au dessus de 5 noeuds.
Cependant, l'année dernière je suis parti début août dans des conditions semblables. J'ai fais beaucoup de moteur, appuyé avec la GV !
Attends toi à beaucoup de houle au niveau des roches de Portsall. Je te déconseille de couper par Paupian. Fais plutôt le tour par la grande basse de Portsall.
A la sortie du chenal du four, vent contre marée, j'ai rencontré comme une espèce de barre. Cela n'a pas duré longtemps, mais pense à fermer ton capot !

Pour ma part, je pars une semaine après, pour profiter de la grande parade et passé la semaine sur Douarnenez.....où les fêtes sont encore plus belles !!!
Bonne navigation !

07 juil. 2016

Et puis, si tu n'es pas trop pressée... pourquoi forcer la route? L'Aber Benoit ou Ildut sont magnifiques et permettent de gérer tranquillement les horaires de marée... :-)

07 juil. 201607 juil. 2016

Rebonjour Sunny,
La renverse au large de portsall se fait vers 1h30 à 2h00 après la PM de Brest, donc tu peux partir de l'Aber Wrac'h seulement 1h30 à 2 heures avant la PM de Brest, cela semble suffisant pour arriver pas trop loin du Four à cette renverse, même en tirant quelques bords.
Pour la barre à la pointe Saint Mathieu, elle n'est pas très longue ni très dangereuse, mais elle secoue un peu, on peut l'éviter en tirant à l'est du chenal: entre la pointe St Mathieu et la roche des vieux moines (tourelle rouge) tout en restant plus près de cette dernière sans la serrer de près, il y a de l'eau, et pas de brisant.
Profites-en bien, les paysages sont magnifiques, mais tu dois déjà le savoir.

07 juil. 2016

Je n'ai jamais navigué en Europe mais je me permet un commentaire.

Je vous félicite pour avoir fait vos devoirs. Vous présentez votre plan de route que vous souhaitez valider auprès des plaisanciers qui connaissent ce secteur?

D'autres, plus paresseux, auraient simplement demandé comment faire.

Si je peux me permettre une demande, j'aimerais bien avoir un retour d'expérience lorsque vous aurez fait cette navigation. :pouce:

08 juil. 2016

Bonjour,

Saadi, il faut "savoir" être sage et tu as raison ! Cela ne sert à rien de forcer la route. Ne rien avoir à prouver à quiconque, ne pas casser et ne pas se faire peur. Ce matin, je suis vénère...les conditions ne s'améliorent pas. J'ai pas de bons paramètres pour dimanche, lundi et mardi c'est vraiment pas terrible. Houle et direction du vent pas top ! Je devais partir samedi matin de Térenez (Morlaix). Mais rester bloqué à l'Aber wrac'h 2 à 3 jours, ça n'a pas trop d'intérêt. C'est vrai aussi que je ne connais pas l'Aber Benoît ni Ildut...ça pourrait être l'occasion de les découvrir. Mais bon....

Tournesol, oui... je ferai sans aucun doute un retour concernant cette route.

Mickmarker, merci pour ces dernières précisions. Je n'ai pas le nez collé à ma tablette sur "météo consult" mais cette météo m'oblige à repousser mon départ de 3 jours. Il m'aurait fallu avec samedi, juste un dimanche clément mais là...c'est loin d'être le cas ! Les Festivités de Brest 2016 seront un peu écourtées. Si cette fenêtre de 2 jours (mercredi et jeudi) se maintien, j'arriverai le 14 juillet en soirée à cause du décalage des marées. La satisfaction sera de voir le feu d'artifice à bord de " Jul'ô " au mouillage situé au "Relecq Kerhuou". Ce sera plus intime ! Et puis la fête continue jusqu'au 19, il faut profiter !
A bientôt

08 juil. 2016

bonjour Sunny 29
Vous pouvez partir de l'aber Wrach , 1 h avant la pleine mer de brest de façon à profiter de la marée tout au long du trajet jusqu'à St Mathieu .
Puis vous aurez ensuite la montante pour franchir le goulet jusqu' à Kéraliou.
Faites le plein ,au cas ou le vent de face soit faible,Bonne nav.

08 juil. 2016

Bonjour sunny29
tu n'as pas dit ce que tu avais comme bateau ni si tu naviguais en solo ou avec un équipage compétent ou pas.
Les gribs d'aujourd'hui ne m'arrêteraient pas sur ce trajet en partant samedi matin de Morlaix (vent SO 4 b maxi) avec le jusant puis en partant de l'Aber Wrac'h dimanche matin itou...
Bon ce sera du travers puis du près samedi, et pareil dimanche avec un virement de bord à bien négocier à l'entrée du Four, le vent devant pivoter OSO...
Mais ce n'est qu'un avis... le chef de bord est seul responsable de ses choix. (comme celui du site météo qu'il/elle consulte)

08 juil. 201608 juil. 2016

D'accord avec Duduche, ne pas avoir peur d'un force 4 avec une bonne houle, même dans ces coins (Portsall), si on respecte bien la condition du courant dans le sens de la houle (c'est très important, sinon la houle peut s'amplifier vraiment, avec des vagues assez aiguës et croisées jusquà la grande basse de Portsall et même un peu au-delà).
Et donc partir avec un peu de courant contraire (mais petit coeff.) dans ton cas, Sunny.
Ne pas avoir peur non plus de tirer quelques bords avec un 9 mètres, si les voiles ne sont pas "mortes".
Après le phare du Four on est très abrité de la houle.
Il peut y avoir une barre (pas vraiment méchante surtout en petits coeff.) au jusant avec houle d'ouest à la pointe St-Mathieu, qui est facilement contournable par l'est comme je l'ai dit plus haut.

08 juil. 2016

dimanche, MC annonce un vent SSO et 4b rafales à 5....Il me semble qu'on est pas loin du vent contre/courant. Je ne bois pas d'Orangina mais je pense qu'on va être un chouïa secoué ! Est-ce vraiment raisonnable de partir dimanche, où pas ? Ce qui me gène, ce n'est pas les 4b mais la houle annoncé 2,5/3 m associée à la direction du vent qui est loin d'être favorable.

08 juil. 2016

partir Mardi ,c'est plus cool ,

08 juil. 2016

A l'Institut Maritime, un prof avait l'habitude de dire: "la plaisance, faut que ce soit plaisant".

Chacun a ses limites sur ce qui est plaisant et ce qui ne l'est plus. Choisis le moment de ton départ en ayant en tête tes propres limites pour que ta navigation soit... plaisante. :alavotre:

08 juil. 201608 juil. 2016

Bonsoir Sunny,

Il n'y a pas de houle dans le chenal du four lui-même, il est en effet abrité par les iles.
Donc pas de crainte d'avoir de gros remous et en plus faibles coeff.
Si le vent est de SSO, de même que la houle du large, à Portsall tu sera abrité de celle-ci par la côte, pas de crainte à ce niveau non plus en partant avec un peu de courant de face de l'Aber Wrac'h, ce sera super maniable.
Deux points délicats mais très surmontables, tu seras obligé de tirer des bords dans le chenal du Four même, mais à ce niveau tu auras le courant favorable et pas de houle, donc facile si tes voiles sont correctes.
Deuxième point déjà abordé, si tu es encore au jusant à la pointe St-Mathieu avant l'étale de basse mer, tu auras quelques brisants avec la houle de SO, là 2 possibilités, soit tu arrive juste à l'étale de basse mer à ce niveau (un peu dur à programmer en tirant des bords), soit comme je l'ai dit plus haut, tu passes entre les vieux moines et la pointe St-Mathieu même.
Au final, la situation météo que tu me décris ne me semble pas poser de problème à quiconque connaissant bien son bateau et ses possibilités. Pas de quoi avoir peur ou se mettre en danger.

09 juil. 2016

bonjour, quelques compléments

une heure APRES la PM de brest, vous avez encore le courant dans le pif quasiment jusqu'au phare du Four (le courant est fort entre basse paupian et la basse de portsall).

avec notre voilier basé à l'aber wrac'h quand on descend à brest, on se cale pour arriver à St Mathieu à l'étale de BM ou 1/2 heure après.

à partir de PM-5heures, le courant est portant jusqu'à Brest.

quand la houle est SW, elle n'est pas sensible dans le Four (protégé par ouessant et les iles), ça remue uniquement un bon coup arrivé en bas (entre fourmi et st mathieu). avec F4/F5 et petit coef de marée, la zone turbulente est courte (1/2 mile environ).

si vous avez un doute sur l'état de la mer , vous pouvez appeler le sémaphore de st mathieu qui a le passage devant les yeux.

09 juil. 2016

Bonjour,
Avis d'un "local" (Portsall) et faisant ce trajet -Paluden Brest et retour- une dizaine de fois par an :
Avec bonne visibilité je prends toujours en toute fin du flot, le chenal du relec, celui du Raous (passer assez près de Bosven aval) et je finis par le chenal méridionnal de Portsall en "sortant" apres le phare du four.
Moins de courant, moins de houle, je gagne 1 heure par rapport à la Grande Basse, je me fais moins secouer et j'ai la satisfaction de faire un joli chenalage.
Enfin j'arrive avec encore du jusant à la Grande Vinotiére et St Mathieu et je passe le goulet avec le début du flot.
Il est vrai que je préfére faire la premiére partie (du Libenter au début du chenal méridionnal au moteur ; c'est plein de bouées de casier et on passe près des menhirs -1 heure de moteur-)
Avec de bonnes jumelles, une carto la premiere fois pour se rassurer et bien identifier l'alignement que l'on doit suivre, un bon sondeur, cette route apporte une satisfaction intense de la navigation bien faite.
Pour demain, c'est pas glop : les nouvelles prévisions donnent de la houle (assez effrayant sur les roches du relec et raous quand on n'est pas habitué à taquiner le petit lieu et le bar dans le coin...????) et un F6 en matinée...C'est jamais bien confortable dans les parages...
Du coup, ce serait peut être pas mal de passer la grande basse à contre courant en fin de flot ou proche de l'étal afin d'échapper au vent contre courant qui même par 64 de coëf rend l'endroit peu chretien au près...

09 juil. 201609 juil. 2016

Ces chenaux ne sont pas très difficiles à suivre, surtout avec un GPS, mais pas faciles non plus. Quant à l'alignement du chenal du Relec, même avec une bonne visibilité, il n'est pas facile à repérer au loin. A mon avis pas à conseiller à quelqu'un qui a une expérience limitée en navigation. La proportion des bateaux de plaisance qui les empruntent par rapport à ceux qui préfèrent passer au large, même, voire surtout, par mauvais temps, est très faible.
Avec les vents annoncés, 5 à 6 de SO à l'Aber Wrach jusqu'à lundi, la sortie de la Manche à la voile dans des creux de plus de 2 m jusqu'à l'entrée dans le Chenal du Four est réservée à des équipages confirmés. Quant à naviguer au moteur dans ces conditions, ça demande beaucoup de chevaux et c'est très inconfortable.

09 juil. 2016

C'est vrai, si je n'étais pas obligé ( reprise du boulot, fin de loc, etc) je n'irais pas non plus me faire branler à la grande basse demain...un petit mouillage à l'aber Benoit éventuellement ...

13 juil. 2016

Je reprends la discussion lancée Le 6 juillet...Pas encore partie, peut-être demain mais le vent 5 B / NO. Retarder le départ de Morlaix à jeudi semble plus judicieux surtout avec 4B NO. Depuis samedi, les bulletins se succèdent sans apporter d'amélioration. Espérons que jeudi soit vraiment la fenêtre tant attendue. En plus Les conditions pour vendredi "aber wrac'h / Relecq Kerhuon semblent très bonnes (enfin...pour l'instant). L'arrivée à Brest se fera avec quelques jours de retard mais il faut savoir s'adapter aux conditions. Prochain message se fera de Brest... et en détails !

13 juil. 2016

Je ne suis jamais passé par là, mais F4 est plutôt raisonnable ce n'est qu'une petite brise sympathique même contre courant si les coefs ne sont pas au plus.
JJ

13 juil. 2016

Jeudi : super temps !

02 août 201616 juin 2020

Bonjour à tous,

Tournesol, voici un récap de notre petite "Escapade Brestoise" du 14 au 22 Juillet. Participation à la parade "Brest 2016"...

Navigation : Morlaix / Brest (Relecq Kerhuon)/ Morlaix

1 / Jour du départ: Jeudi 14 juillet : Morlaix/Aber Wrac'h

Heure de départ : 11h55
PM Roscoff : 14h32
PM Aber Wrac’h : 14h08
BM Aber Wrac’h : 20h34
Coef : 39
Direction vent : NO
Force : 4B
Houle de mer : 1,4

Voilure : GV aidé du moteur
Mer croisée, très désagréable
Soleil, température 20/22°C

Heure d’arrivée : 19h37
Navigation : 36,6 NM
Durée : 7h30
Moyenne : 4,8 nds

Port Aber Wrac’h : 25,25€
Très bon accueil : Brigitte (ex : maitre de port du Conquet)
Place : A63

2 / Vendredi 15 juillet : Aber Wrack / Relecq Kerhuon

Heure de départ : 12h19
BM Aber Wrac’h :
PM Brest : 14h39
Coef : 44

Direction vent : NO/O
Force : 2B
Houle de mer 0,5

Voilure : GV + moteur
Soleil, temps magnifique
Température : 25°C

Heure d’arrivée : 20h30
Navigation : 43,6 NM
Durée : 8h06
Moyenne : 5,4 nds

  • Bouée Libenter : 13h30 Nous n’avons pas pris le chenal de Relec, mais avons
    contourné les roches de Portsall. (Contrairement au retour
    21 juillet)
  • Roches de Portsall : 14h35
  • Phare du Four : 15h30
  • Pointe Saint Mathieu : 17h15
  • Phare de Brest : 18H15
  • Mouillage Relecq Kerhuon : 20h25

BREST 2016 & LA PARADE DU 19 JUILLET

Retour vers Morlaix

1/ Jeudi 21 Juillet 2016 : Relecq Kerhuon/Aber Wrac'h

PM Brest : 19h03
BM Brest : 13h03
Coef : 90
Force vent : 2B
GV et moteur

Heure de départ : 9h22
Heure d’arrivé à Aber Wrac’h : 16h55
Distance : 43,3 NM
Vitesse moyenne : 5,7 nds
Vitesse max : 9, 8 KTS
Temps gris, moche

Nous sommes passées par le « chenal Le Relec », les conditions s’y prêtaient. Plus excitant, nécessite de bien suivre le chenal. Nous avons gagné certainement du temps mais n'avons pas pu l'estimer !

2/ Vendredi 22 juillet 2016 : Aber Wrac'h/Morlaix

Heure de départ : 12h33
Heure d’arrivée : 19h34
Soit une nav de 7h01
Distance : 37,4 NM

Coef : 91
Force : 2/3 B
Direction : SO

PM Aber Wrac’h : 7h56
BM Aber Wrac’h : 14h19
PM Roscoff : 20h46
BM Roscoff : 14h55

Météo : ciel bleu, 25°C
GV et moteur



Bilan de cette escapade Brestoise

Les conditions météo nous ont obligé à retarder notre départ. C’était plus prudent ! Sommes arrivées vendredi 15 juillet en soirée, nous avions loupé les 2 premiers jours. Cela ne nous à pas empêché de profiter de Brest 2016.

Ce rassemblement a été sublimé par un ensoleillement exceptionnel. Et la parade…j’en ai encore des frissons ! C’était féérique, que du bonheur ! Nous étions plus de 1000 bateaux et nous avons eu le privilège de naviguer aux côtés des plus beaux navires, je pense à l’Hermione, l'Etoile du Roy, le Belem...et bcp d'autres, c’était indescriptible…juste fabuleux. Le maître mot était aussi "vigilance", il fallait avoir les yeux un peu partout et quelques fois anticiper les imprudences de certains. C'est inimaginable de penser que tout s’est passé sans casse même sur l’entrée fabuleuse des « Tas de Pois » car la file se resserre terriblement pour passer entre les 2 rochers « Petit Dahouêt » et « Penn Glaz ».

Je suis heureuse d’y avoir participée …c’était la toute première fois en tant que plaisancier. En 2012, nous y étions mais sans notre ancien voilier (First 25). Le temps était moche cette année là…et pas de souvenir mémorable. Dernière petite info, nous sommes passées sur "France 3" lors de la parade (à la 18 secondes), c’est notre Feeling 30 que l'on voit au second plan. L’instant est très court (à peine 3 secondes) mais ça fait vraiment plaisir !

france3-regions.francetvinfo.fr[...]99.html

Aux gens de mer

03 août 2016

Salut,
Nous avons croisé la grande parade le 19, sur notre trajet entre le raz de Sein et Morgat. Ça a été un peu flippant de traverser une telle flotte, mais c'est vrai que le spectacle était magique. Ça donnait l'impression de pouvoir aller de Camaret à Douarnenez à pieds secs en passant d'un bateau à l'autre... on avait des photos, je mettrai les meilleures une fois qu'on sera rentrès et que j'aurai fait le tri.

03 août 2016

Évidemment, à la place de "on avait des photos", il faut lire "on a fait des photos"...
Je fais le tri dès qu'on est rentrés et je les poste, promis.

03 août 2016

J'imagine, flippant et en même temps excitant ! Toujours plus facile d'aller dans le même sens mais ce que vous avez vu devait être impressionnant. Nous, nous ne sommes pas allées à Douarnenez, pas assez de temps pour remonter ensuite à Morlaix. Oui...j'aimerai bien découvrir vos photos.

02 août 2016

Merci Sunny pour ce debrief très utile : je suis à Roscoff et attends pour rejoindre l'aber Wrac'h puis le four, puis le raz de sein.
dès que les conditions s'améliorent (jeudi - vendredi)

patience...

(Et bravo).

03 août 2016

Bonne navigation !

07 août 201616 juin 2020

Hello folks,
rentrés à bon port (hélas...), voilà comme convenu quelques photos de la parade, prises au passage du cap de la chèvre. Hélas, apn en panne de batteries à ce moment là, ce ne sont donc hélas que des photos qualité "portable". Mais ça donne quand même une idée.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (134)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022