A quoi servent ces planches ?

Bonjour à tous.
Je me pose une question: Certains boats, souvent nordiques, et équipés grande croisière, arborent dans les filières une ou deux planches de bois. Souvent une de chaque bord. 1,5 à 2 m de long, 20 à 40 cm de large. A quoi ça sert ? Passerelle ? Système de pare bat ? Planche à découper de très longs poissons ? Planche à repasser de très longs pantalons ? Je ne les ait jamais vu ailleurs que dans les filières.
Sérieusement j'imagine un système avec les pare bats, mais comment ça marche ?
Voilà, si quelqu'un peut me donner un éclaircissement...Merci

L'équipage
09 oct. 2006
09 oct. 2006

planches
j'ai une planche semblable dans les filières, fartée avec du suif, elle est très pratique pour faire passer par dessus bord, enveloppé dans un sac de jute, le cadavre de l'équipier pendu haut et court quand il n'est pas assez rapide pour faire passer le génois au virement de bord.
sacrebleu!

09 oct. 2006

Il suffit
d'avoir accosté quelques ports anglais comme Gosport pour comprendre immédiatement l'utilité, et se rendre compte qu'on a bien l'air c.... si on ne l'a pas à bord:

certains quais surtout dans les pays nordiques ou anglosaxons, ont des quais non pas lisses et réguliers comme pour des quais en béton, où les pare battage peuvent faire leur travail d'amortisseur, mais constitutés de sorte d'IPN metallique, en forme de créneau. Dans ce cas les pare battage se logent dans les creux du quai et la coque rague contre le quai. On utilise alors la planche que l'on place entre le quai et le pare battage, et ainsi les pare batt peuvent s'appuyer contre la planche pour amortir la coque.

Parfois, on voit un bateau français qui n'est pas au courant débarquer un équipier sur le quai, à la recherche frénétique d'une foutu planche pour pouvoir accoster ......... ;-)

Bien sur, il n'est pas impossible non plus que certains bateaux nordiques, qui ont gardé le sens de la tradition marine, continuent à utiliser cette planche pour se débarrasser d'équipiers devenus encombrants .......

Par contre, la pêche à la baleine et au requin étant prohibée, il est peu probable que cette planche serve à découper le poisson ....... (petite boutade amicale ;-) )

09 oct. 2006

Et bein voilà
C'est clair !! , c'est tellement bête comme système. Et tellement évident...J'ai presque honte de ma question...
Merci de vos réponses si rapides et si claires.
Me voilà moins c...

09 oct. 2006

autre utilité aussi

Les planches sont aussi utilisé dans les écluses sur les canaux celà protege bien la coque des parabatage qui roulent lors du demarrage du bateau et apres 10 ou 15 éclusages la coque en prend un coup.

josé

09 oct. 2006

Ca peut aussi...
...servir à amarrer des jerricans de gas-oil constituant réserves supplémentaires en cas de longues traversées. On en voit beaucoup au départ des Antilles.

09 oct. 2006

Jerricans
Effectivement, j'ai vu ça à plusieurs reprises: des jericans fixés à une planche, elle même fixée à 2 chandeliers. Les clients à la transat depuis la France en portent également, sur de gros voiliers. Et ça me surprend toujours: sécurité? Qu'en est-il quand ça cartonne? Si la planche casse, qu'est-ce que ça fait, un jerican de 20L projeté sur un panneau?

Sur des gros cata au départ, on voit même des barils de 80L sur le pont!

M'enfin, ça résume bien le concept de voilier à moteur...

Leon.

10 oct. 2006
09 oct. 2006

du bois...
...pour changer un bordé lors des longs bords de prés

ben quoi ? y en a bien qui en profite pour changer leurs passes-coque ?

ouarf !

jacques y dit des conneries
:-D

09 oct. 2006

ou encore
Après y avoir fait les rainures ad'hoc envoyer sa femme laver le linge du bord au lavoir communal !

09 oct. 2006

ecluses
j'ai aussi entendu certains skippers parler de ces planches lors de passages d'ecluses...

09 oct. 2006

les palplanches,
peuvent pas connaitre,ceux qui naviguent dans les lacs: lemans , méditerrannée,....mais allez à quai à Poole et vous pigerez aussitôt le bon usages de ces planches ,qui sont souvent disponibles dans les ports british à remettre en place après usage ,pas évident pour nous ,gougnafiers de plaisancier français....

10 oct. 2006

oui c'est sûr

Il y a 2 ans j'étais à Jersey j'ai utulisé une cabine telephonique à ma grande stupefaction il y avait un bottin intact ainsi qu'un crayon attaché.

Etonnant non pour nous bon français?

josé

10 oct. 2006

j'ai cur que tu avait ...
...utilisé une cabine téléphonique parce ce que tu n'avait pas de planches avec toi !!

jacques il faut du bois on se sert, non ?

Phare du monde

  • 4.5 (96)

2022