A quoi sert la perche I.O.R si elle est attachée

Tout est dans le titre ou presque.
A quoi sert ce machin s'il est attaché au bateau ou comme sur le mien et je n'avais pas vérifié. J'ai pour habitude de faire confiance à ceux qui sont sensés en connaître plus que moi. C'est peut-être un tort.
A quoi ça sert, comme je l'ai mis dans l'autre fil du con, de traîner la bouée couronne et le feu plus la perche.
Pour moi la perche est faite pour être.lancée sur la tronche du Mob ou au plus près. Ensuite quand on revient pour le récupérer avec la bouée couronne et le feu attaché à celle -ci permet au Mob de la repérer la nuit.
Ai-Je tort d'avoir raison?

L'équipage
21 août 2015
21 août 2015

La bouée couronne est censée aider le MOB à flotter et doit donc pour cette raison être attachée à la perche I.O.R.

21 août 2015

Bouée pour la flottabilité, perche pour la visibilité. Les deux font la paire.

21 août 201521 août 2015

Drôle de question. Si la perche reste attachée au bateau, elle ne sert à rien. Elle est normalement attachée a la bouée couronne. Quand on jette à la mer la bouée pour un Mob, la perche part avec.

CaptainRV

21 août 2015

Bonsoir. Encore un truc inutile car quand on navigue seul , il n'y aura jamais personne pour vous l'envoyer.

23 août 2015

oui bien sur mais la bouée c'est obligatoire dans l'armement de sécurité du navire !

27 août 2015

C'eqt idiot comme reponse, car tu peux rencontrer une situation ou ta bouee peux servir.

21 août 2015

si j'avais une perche elle serait reliée à la bouée couronne par une dizaine de mètres de bout flottant
et comme j'ai un touret avec 150m de corde à ski avec une bouée rouge
au bout ,dés que j'aurais lancé la perche ,je déroulerais ma ligne pour faire une grand boucle autour du naufragé qui normalement doit se rapprocher de la perche .
c'est que là que vient l'expression :tendre la perche à quelqu'un ..?
alain

21 août 2015

D'habitude juste avant de partir en navigation on vérifie que tous les accessoires pouvant ètre jetés à l'eau en extrême urgence sont libérés ou très facilement libérables. Le vérifier soi-même demande peu de temps. Tout ce qui flotte et est bien visible ne peut que donner de meilleures chances au MOB.

21 août 2015

Dans la même idée on vérifie que le bib est largable sans problème et que le cordage de déclenchement de la bouteille de gonflage est bien attachée au bateau !!!!!!

21 août 2015

+1 pour outremer et l'amarrage du bout de gonflage du bib, y'a des coups où on y pense pas, tout content d'avoir réussi à caser ledit bib dans un logement adéquat (protégé mais paré à larguer, pas génant, pas mal placé vu les préoccupations de centrage des poids etc...) et aussi des coups où on se dit que y'aura toujours le temps de l'amarrer et on a tord.
Cdlt
JM

21 août 2015

Une perche IOR n'est pas attachée au bateau (même si je suis perso très attaché à sa présence à bord) ; elle est à la fois positionnée de façon lâche dans un récipient tubulaire profond assurant sa disponibilité immédiate ainsi que sa pérénité à bord dans les conditions de gite et agitation très extrêmes et aussi amarrée à une bouée fer à cheval (en position normale, à cheval sur son support adapté et en option à cheval sur les principes...) bouée elle même reliée à une petite (très petite) ancre flottante.
Et comme çà tout est paré efficace à dégager quand il faut et rester opérationnel et clair en nav.
Après y'a aussi le système de récup du MOB mais çà c'est une autre histoire qui peut d'ailleurs être plus compliquée...
Cdlt
JM

22 août 2015

J'en reviens donc à croire que tout est parfait comme ça tout attaché et on balance tout ça au Mob. Mais maintenant que tout le monde ou presque a un gilet auto ou même les anciens trucs oranges avez-vous essayé d'enfiler une bouée couronne ou ronde (sp) avec.
C'est impossible donc à quoi ça sert?
On accumule des trucs au fur et à mesure qu'ils sortent sur le marché mais apparemment personne ne se pose la question comment faire avec tout ce merdier.
Sans compter les balises (voir les discussions d'avant saison) bientôt on en aura plein autour du bateau plein dans les poches et plus rien dans le porte-monaie.

22 août 2015

Tu passes ton bras dedans. T'es jamais tombé à l'eau? :mdr:

22 août 2015

Oui et non car ce point de vue est un peu théorique et il faut voir la difficile réalité physique et psychologique d'un passage par dessus bord: cela va vraiment très vite, le bateau s'éloigne rapidement, la tête du MOB devient minuscule, très difficile à repèrer, le type patauge, surnage avec difficulté, se refroidit et s'angoisse assez vite. Tout ce qui permet d'apporter une aide dans le repérage et la flottabilité sera le bienvenu. Perso je rajouterais une nouille de piscine tellement cet objet est remarquable pour aider à flotter (à condition que l'on puisse l'attraper) Et après il y a la récupération proprement dite avec toutes ses difficultés.
Il y a vraiment un monde entre l'entrainement (qu'il faut faire) et la réalité vécue.

22 août 2015

Étant en solo il vaudrait mieux éviter non? :doc:

22 août 2015

Étant en solo il vaudrait mieux éviter non? :doc:
En plus tu balances au Mob un truc qui doit faire 100N pour aider à la flottaison alors qu'il est sensé en porter un de 150N cherchez l'erreur.
Conclusions la couronne c'est pour repêcher les gens non équipés. Sinon il vaut mieux un long bout flottant avec un trainard qui peut être une bouée.

Bonjour, ma perche IOR est rangée dans un tube PVC fixé au balcon, elle est déployée, la lampe flash et le pavillon sont neutralisés par 2 petits anneaux ouverts qui sont reliés par une garcette au pataras, quand on lance la perche à l'eau la lampe s'allume et le drapeau se déroule, l'ensemble est relié à la bouée couronne par 5 mètres de bout flottant, et rien n'est attaché au bateau, pour moi c'est d'abord un moyen de repérage, pour la récupération j'ai un long bout flottant auquel je fixe un gros parebat pour cercler le MOB, je fais des exercices de temps en temps, mon MOB est un seau ( pas un sot) relié à un parebat ( j'ai été formé par Marcel Oliver qui est formateur de moniteurs aux Glénans et à la FFV et qui à écris de nombreux ouvrages sur la sécurité et également les codes Vagnon ) Jean-Marie

27 août 2015

@ J. Marie : ben t'as tout bon
Cdlt
JM

22 août 2015

C'est exactement comme ça que je l'entendais. Quand on fait des essais et qu'on voit le temps de réaction avant de balancer quelque chose au Mob il y a longtemps qu'il est hors de vue du reste de l'équipage. Alors si on ne balance pas au plus tôt un repère (perche) s'il y a ne serait-ce que des vagues de 1m c'est râpé vous avez déjà 50% de chance de dire adieu à votre mob. Il faudrait que chacun aie un sachet de fluoresceïne dans la poche ça aide bien au repérage de jour, surtout pour l'hélicoptère si on a pensé à lancer le Mayday.
Finalement les petites balises Perso ce n'est pas si mal. J'ai ma plb en permanence passée sur la bretelle de la salopette.

22 août 2015

Tout à fait. L'électronique est la meilleure réponse.

23 août 2015

Bah, la balise, elle, avertit les secours à terre... Mais bon, si tu veux crever seul en mer, noyé ou d'hypothermie, c'est ton problème.

22 août 2015

Bonsoir. Je réitère ma remarque: en solitaire, çà vous sert à quoi tout ce "bordel"?
Je n'ai pas d'équipage et suis pas prêt d'en avoir.

22 août 2015

Salut
A quel distance envoie t'on une bouée avec sa lampe à retournement (ou une perche attelé avec 2 ou 5m de bout !?
Merci d'essayer
.
-Sachant que à 6nds on fait 3m par secondes.
-Le temps de se rendre compte surprise d'un hlm, 2s mini hors regate
- D'aller au cul du cokpit 1s ou 5 s si on est dans le carré
- Liberer les bidules à balancer, 1s au mieux
- Balancer en pensant à balancer au vent du hlm ...zut raté trop vite la perche est tombée avant d'envoyer la boué etc.... mini 2s
le hlm est ,au moins du moins avec les plus entrainés à 20m et la bouée au mieux a 3m . Et pour les moins entrainé la bouée à 200m qui s'en va avec le vent en oubliant le mob.....
.
Le mieux est de taper en 1 la touche mob du gps. D'avoir toujours sur soit une petite lampe à eclat.
Arreter le canot d'urgence mais ce n'ai pas toujours possible tres rapidement.
.
la perche ou la lampe à retournement je suis au mieux sceptique.....
.
La bouée en solo ça decore....mais si tu recupere un naufragé tu n'es plus seul à bord.
.
Cordialement

23 août 2015

Sur la vidéo de V&V ils sont en équipage et pourtant quand ils balancent la bouée ils sont déjà à une cinquantaine de mètres.
Pour Alain si tu crois que ton naufragé va nager vers la perche avec son gilet gonflable tu peux courir. D'ailleurs ceux qui ont pondu la nouvelle norme ont certainement pensé à récupérer un naufragé en statique sauf qu'avec ce machin sur la tronche ça fait une sacrée prise au vent donc dérive. Remarquez il suffit de se mettre sous le vent du naufragé il finira bien par revenir au bateau tout seul.
Peut-être qu'ils vont nous imposer le kite surf bientôt avec un stage en plus.
Une mini vhf portable mono fréquence ça serait pas mal non plus mais il faudrait un micro déporté car avec le gilet gonflé Bonjour l'ambiance pour utiliser normalement une vhf. On peut en inventer des trucs pour avoir un chapelet autour du cou.

23 août 2015

he oui à 50m en exercice prévu avec des gars affutés : Donc compter 200m
en mer formé à 200m on ne voit plus le hlm.
.
Et comme le dit justement ci dessous rv56 , nager avec une brassiere releve du fantasme.
VHF portable etanche sur soi : Oui mais dans l'eau l'emmision/reception est elle operationnelle !?

23 août 2015

Bouée fer à cheval : montez dessus "à cheval" => vous verrez ce n'est pas mal du tout (même si le nom ne vient pas de là !)

en solo => perche ior gonflable à la ceinture du gilet auto + balaise AIS.
On te cherche => et là on voit mieux, sauf si tu tombes inanimé (par ex assommé par la bôme).
Mais comme statistiquement une bonne partie des noyés ont la braguette ouverte => peu tombent inanimés ;-)

La perche IOR attachée à la bouée couronne même si elle est lançée loin du MOB et même si celui ci ne peut pas l'atteindre à la nage est avant tout un moyen de repérage de la zone à cercler et ce n'est pas un moyen de récupération, si la bouée et la perche dérivent le MOB est au vent de cet ensemble, si tu es en solo après la chute de ton seul équipier, tu ne peux pas en même temps appuyer sur la touche MOB de ton GPS, ne pas quitter des yeux le naufragé, maneuvrer pour arrêter le bateau ou au pire affaler le spi , pour moi une perche à 2,50 m au dessus de l'eau avec une lampe flash et un pavillon c'est quand mème ce qui se fait de mieux en dehors des balises individuelles

27 août 2015

Jean Marie 310 : OK
- Mais pourquoi attacher la bouée couronne à la perche!? Ce n'est pas la perche qui se noie.....
- Comment la perche et la bouée peuvent se trouver au vent du hlm (hormis si on etait tres abbatu ) ?
sachant :
- Qu'on lance vraiment pas tres loin un ensemble pareil face au vent.
- Que l'on est dejà à 200m du hlm.
- Que la perche et la bouée derivent plus vite que le hlm d'autant que le vent est soutenu.
.
Un truc m'echappe :reflechi:

En solo, c'est clair que des truc à lancer ne vont pas servir à grand chose... evidemment... dans ce cas:

  1. on s'accroche
  2. et/ou on a un bracelet MOB et si on a des sous un chouette système type NKE qui met le bateau bout au vent en mode solitaire
  3. et/ou On a une balise AIS/PLB ou une VHF étanche sur soi
  4. et/ou on réduit ses attentes de longue vie et on s'attend à disparaître un jour en mer.. ;+)
26 août 2015

pour le point 4. Florence Arthaud avait dépassé ce point là seulement grâce un GSM... pour finir au ciel dans des circonstances autrement plus tristes :-(

26 août 2015

Le solo n'empêche pas de sauver une autre personne !!!!
Veillons le 16 et soyons prêt a secourir une personne a la mer, ce genre d'équipement est important et on es jamais a l'abri d'une situation imprévue....

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (92)

ANDROS

2022