à quoi sert la borne "masse/terre" dans un circuit 12 V...

A quoi sert la borne "masse/terre" dans un circuit 12 V (unité de contrôle du pilote auto) ?

Bonjour,
Je viens de recevoir mon nouveau pilote auto et je découvre qu'il y a 3 bornes d'alimentation sur l'unité de contrôle : + , - , et masse/terre. Je joins une photo du manuel d'installation.
A quoi sert la borne masse/terre ?
Merci d'avance et bon week-end

L'équipage

24 nov. 2023
24 nov. 2023

Comme sur un réseau 220 V.
Comment le brancher doit être indiqué dans la notice technique.
La norme NF EN ISO 13297 explique aussi le pourquoi et comment mettre en oeuvre la protection contre les courants issus de circuits défaillants, art. 3.10, 3.15 5.1 et 5.2.


25 nov. 2023

Cijoint la norme iso cela aidera peut être à la compréhension
@ Polmar peux tu développer ta vision sur les articles que tu sites.

Le Mokio



Polmar:Dommage que ta copie de la norme ne soit pas complète; il lui manque environ 30 pages.·le 25 nov. 2023 12:57
LeMoko:Je veux bien la version complète enfin je... j'imagine que d'autre aussi ·le 25 nov. 2023 14:22
25 nov. 2023

Sur nos tupperware qui sont en général avec circuit 12 V totalement isolé, la terre ne sert à rien.
Les industriels sont obligés de mettre cette borne de terre (ou plutôt masse) sur leurs équipements pour satisfaire aux normes et pour le cas où l'installation électrique du bateau en disposerait (auquel cas il faut effectivement la relier). Encore une fois, en général sur nos bateaux (en plastique), il n'y en a pas.


fritz the cat:on peut le relier à une plaque de masse ou à la quille ,ce qui peut éliminer des parasites pour la réception radio ,souvent j'en ai crée une sur les compresseurs frigo du temps ou on écoutait la blu .comme de mettre des condos de filtrage sur les alternateurs ·le 25 nov. 2023 10:43
25 nov. 2023

Pour être plus terre à terre (sic), la masse sur les appareils marine sont destinés à évacuer/protéger des parasites électriques, électrostatiques, radio-électriques


25 nov. 2023

Pour les bateaux métalliques l'installation est en bipolaire (- isolé de la coque)et le fil de masse est relié à la coque.


fritz the cat:attention pour les bateaux métalliques s'assurer que le châssis de l'appareil est bien isolé de la batterie . ·le 25 nov. 2023 12:44
Daniel.1948:Bonjour fritz the cat,Dans le cas présent si sur l'appareil il y a 3 bornes ( plus,moins et terre) on peut en déduire que la borne terre est isolée du moins.Daniel·le 25 nov. 2023 14:43
fritz the cat:un coup d'ohmètre permet de vérifier ·le 25 nov. 2023 15:23
API:La borne terre est effectivement isolée de la borne moins. Je viens de tester avec l'ohmmètre·le 25 nov. 2023 17:49
fritz the cat:le moteur réversible est à charbons donc génère des parasites ,alain·le 25 nov. 2023 17:55
25 nov. 2023

La notice technique de l'unité de contrôle de mon nouveau pilote ne fournit aucune indication sur le branchement des bornes "POWER".

J'ai un peu lu la norme NF EN ISO 13297, notamment deux articles qui posent qu'il y a deux types de circuits dc :
1) "bipolaire totalement isolé" (schéma dans lequel les deux pôles, positif et négatif sont isolés de la masse (terre), c’est-à-dire non connectés à l’eau par l’intermédiaire d’une coque métallique, du système de propulsion" - article 3.18) ou
2) "bipolaire à masse négative" ("schéma dans lequel le pôle négatif du schéma d.c. est connecté à la masse" - article 3.20).

Sur mon Jeanneau Sunlight, j'ai remarqué qu'il y avait une tresse métallique reliant le moteur à une grosse ferrure stratifiée à l'intérieur du bateau, à l'arrière au niveau du skeg, ferrure servant probablement à la fixation du skeg sur la coque. J'en avais conclu que le pole négatif de mon circuit électrique était relié à la "terre" par l'intermédiaire du skeg.

Le moteur étant lui-meme relié au pole négatif du circuit électrique, le circuit serait donc "bipolaire à masse négative".

Si on se place dans le cas du circuit "bipolaire à masse négative", l'équipement est, par définition, déjà relié à la terre, via son pole négatif. La borne masse/terre serait dans ce cas inutile.

Si on se place dans la cas du circuit "bipolaire totalement isolé", on ne peut, par définition, relier le circuit électrique à la "masse/terre", car ça le transformerait en circuit bipolaire à masse négative.

Cette borne n'a pas non plus à mon avis à une fonction comparable au 220V, de sécurité contre l'électrocution pour les appareils à caracasse métallique. Pas de risque en 12V. En plus, le boîtier de l'unité de contrôle est en plastique et même en 220V les appareils en plastique ne sont généralement pas reliés à la terre.

Une connexion à la masse contre les parasites ? Ce n'est pas un appareil de réception radio.

La borne répond certainement à une norme, mais, techniquement, électriquement, je ne comprends pas ce à quoi elle est censée servir.


API:Sauf effectivement à évacuer des parasites pour les circuits isolés.·le 25 nov. 2023 15:03
Calosorus:A rien.·le 25 nov. 2023 15:06
LeMoko:Bonjour API je te rejoint sur l'analyse, mais pour chaque bateau en polyester il faut contrôler le type de montage qui existe, car tu as aussi le moteur qui est relié à la quille par une tresse avec le reste du gréement ect. Exemple mon bateau le moteur est isolé du sail drive mais je vais validé qu il n 'est pas relié à la quille bref c'est pas si simple...·le 25 nov. 2023 18:23
Xavier81:En plus, tu as peut-être une tresse qui relie le mat à la quille... Ça joue le rôle de terre, en cas d'orage? A confirmer·le 25 nov. 2023 23:09
LeMoko:Oui mon mat est relié à la quille par une tresse c'est sur·le 26 nov. 2023 00:05
25 nov. 2023

la borne de batterie connectée à la terre est considérée comme potentiel zéro ,les anglais mettaient le positif ...
voir les anciens perkins avec régulateur séparé et les voitures .


26 nov. 202326 nov. 2023

Il est possible de constater des corrosions importantes d'hélice sur voilier en bois ou plastiques. Comme si l'hélice était une anode.
Est-ce que l'absence de masse/terre associée au circuit 12V pourrait en être la cause?


LeMoko:C 'est plutôt l'inverse surtout si il y a habitude de laisser le bateau branché 365 jours par an sur la prise de quai. Tu peux avoir des courants résiduels qui traine dans le fil de terre du quai et ils choisissent de passer par ton fil de terre. Il y a un sujet en ce moment sur cela. Il est possible de monter une protection galvanique . Peux tu mettre le doc de NF EN 13297 merci·le 26 nov. 2023 09:11
LeMoko:Voir cela www.hisse-et-oh.com[...]nique-2 ·le 26 nov. 2023 09:32
26 nov. 2023

Dans la notice d'installation, il est indiqué masse RF.
Cela signifie que le calculateur doit être relié à la masse ou à la terre pour respecter les essais de pertubation et sensibilité aux communications radio de la directive 2004/108/CE, norme que le fabricant indique respecter dans ses documents.

Les notices d'installation des anciens calculateurs S100 et S300 indiquaient d'installer des gros tores en ferrite autour des câbles d'alimentation pour ne pas perturber les communications, tores livrés à l'époque avec le calculateur mais rarement installés sur les bateaux. C'est une autre façon de limiter le rayonnement électromagnétique du calculateur pour satisfaire ces essais.

Il se trouve que la directive 2004/108/CE ne correspond pas vraiment à une utilisation marine car elle s'applique à tous les appareils domestiques et outillages électro-portatifs produits ou vendus en Europe. La norme BS EN 60945: "Matériels et systèmes de navigation et de radiocommunication maritimes" est bien plus sévère et impose des essais destructifs comme pour les équipements automobiles.

Pour respecter la directice CEM 2004/108/CE et améliorer la sûreté du pilote, il faudrait plutôt installer un filtre de mode commun sur les deux fils + et - d'alimentation ou des tores comme le faisait AUTOHELM (anciennement NAUTECH). Un filtre de mode commun aurait l'avantage, couplé à un diode TVS de protéger des effets indirects de la foudre.


26 nov. 2023

Voici à quoi ressemble un filtre de mode commun passant 8A (filtre de marque KEMET valant 8€ à l'unité).
C'est dommage que l'électronique marine de nos bateaux ne soit pas vraiment durcie, à l'identique de ce qui se fait pour l'automobile ou l'électronique industrielle. C'est vrai qu'avec nos voitures bourrées d'électronique pour la motorisation et le freinage, c'était indispensable de durcir l'électronique pour éviter des accidents en passant près d'un puissant émetteur radio ou dans un orage.

Heureusement pour nous, les matériels durcis pour respecter les essais CEM les plus sévères durent beaucoup plus longtemps et deviennent quasi inusables. On arrive aujourd'hui à garantir des durées de bon fonctionnement d'équipements électroniques jusqu'à 50 ans, moyennant de nombreux et coûteux essais en laboratoire.

On en est loin avec l'électronique de nos bateaux


Xavier81:En somme, 2 bobinage autour d'un noyau magnétique pour éliminer les valeurs continues... polarisation ou autre ?·le 26 nov. 2023 21:17
J-Marc:C'est fait pour que l'inductance du courant normal du pilote fil + annule presque totalement celle du courant du fil - qui va dans l'autre sens.Par contre, l'inductance est importante pour tout signal voulant entrer ou sortir par les deux fils, d'où le nom "filtre de mode commun,. C'est donc bloquant pour les perturbations CEM. Bien dimensionné, cela permet aux équipements de continuer à fonctionner avec les pires perturbations si on supprime aussi les surtensions qui peuvent malgré tout passer par un tel filtre.·le 26 nov. 2023 23:58
Daniel.1948:Bonjour,Une bobine est traversée par le plus et l'autre par le moins ?·le 27 nov. 2023 08:50
27 nov. 2023

Mea culpa, suite au message de J-Marc, j'ai recherché un peu mieux sur internet. Il y a un guide d'installation en 58 pages, plus détaillé que le "manuel" dont j'avais joint un extrait avec ma question (manuel en 17 pages, qui traite aussi de l'installation). Je joins ici un extrait du guide.
Ce guide indique que le circuit électrique est soit :
-"Négatif à la masse, avec la borne de batterie négative
connectée à la masse du navire," (ce qui correspond apparemment au circuit "bipolaire à masse négative" de la norme NF EN ISO 13297), soit
-"Flottant, sans borne de batterie connectée à la masse du
navire (ce qui correspond apparemment au circuit "bipolaire totalement isolé" de la norme NF EN ISO 13297).

Le guide indique "Il est important de connecter une masse RF effective à l'unité."

Je vais donc au minimum faire une bonne connexion directe sur la borne négative de ma batterie de service, mais d'abord réfléchir et me documenter sur la solution du "filtre de mode commun" de J-Marc. Elle semble très efficace, simple à mettre en oeuvre, et pas chère.



Phare du monde

  • 4.5 (136)

2022