Il me semble que ça sert à amurer un spi assy sur un enrouleur de génois ( ou sur un génois enroulé, il vaudrait mieux dire )
c'est un patin d'amure ,ça remplace le tangon soit sur un assy ou un spi classique .
c'est pratique sur les grandes traversées par tout petit temps avec ç pn s'emm.moins avec le tangon
alain
bonjour, ça ressemble à un patin d'amure, qui se place à cheval sur le génois enroulé, ( s'il y a un enrouleur...), en permet de hisser un tourmentin non endraillé, en gardant le point d'amure près de l'étai....les habitués de ce matériel , seront sûrement plus précis....
C'est bien un patin d'amure et ça fonctionne bien (ATN en vend, on en a un qu'on leur avait acheté). Par contre faut bien rouler le génois +2 ou 3 tours pour rouler les écoutes de GSE aussi.
Je ne connaissais pas mais du coup ça m'intéresse !
Il semble qu'il faille ajouter une poulie à l'avant, et surtout bien blinder le pataras. D'autre part, j'ai cru comprendre qu'au-delà de 15 kts, vaut mieux oublier et qu'il faut de grands bras si on veut empanner.
J'ai un spi symétrique de 45 m² et un bateau de 8m.
Ca pourrait le faire ?
Merki d'avance pour vos avis éclairés.
Pour la poulie a l'avant, le hale bas du spi peut le faire.
Si on veut empanner, oui comme pour tout asy, il faut de grands bras. Avec les bras du symétrique ça ne passe pas. Nous on ne vire pas de bord, on affale et on hisse sur l'autre bord. Faudra qu'on achete de longues ecoutes un de ces 4!