a quel moment prenez vous un ris sur folie douce?

bonjour
je voudrais savoir a quel moment mettez vous un ris sur un folie douce? je commence sur force 4 et mes réglage,j'étarque le pataras et je choque le hale bas,mes je trouve qu'il gite encore beaucoup quand sa forcis et madame n'est pas contente ,faut il aussi que je réduise le génois? j'ai du mal a juger car il est facile a barrer quand le vent monte a part la gite que je voudrais réduire .
merci
tony

L'équipage
31 mai 2010
31 mai 2010

bonjour..
a partir de 25-30 noeuds mais avant je lache le rail d'écoute...sinon 3 tours de genois.. :-) :-)

01 juin 2010

Le ris
Perso, sur mon Sauvignon, et après essais, je commence par prendre un ris, ce qui permet de rendre le bateau moins ardent, moins gitard et moins dur à la barre. C'est plus agréable pour le barreur et pour l'équipage. En plus, un bateau bien équilibré et pas trop gité marche plus vite sans déraper sous le vent. Bref: que du plaisir.
Si le vent monte, je commence à réduire un peu le génois (2-3 tours), puis je prends le 2e ris etc...
J'ai changé de GV l'an dernier, troquant ma vieille voile (30 ans mais encore solide) contre une voile neuve lattée: c'est le jour et la nuit. Une voile déformée devient trop creuse et fait giter le canot. Il arrive un moment où on ne peut plus contrôler le creux avec le hale-bas, le cunningham, la drisse ou le réglage de bordure.
Bon vent
Philippe

01 juin 2010

évident
mon cher TanFoll.

31 mai 2010

Tu fais des essais ....
et tu vois ce qui marche!

Dans un premier temps, quand la barre devient dure et que le bateau gîte, tu débordes le chariot d'écoute de GV sous le vent. Tu voies aussi à enlever quelques tours au génois.
Ensuite, tu prends un premier ris et nouvelle réduction de génois.
Il faut maintenir le bateau équilibré.
Tu vois alors comment cela se passe pour obtenir un satisfecit conjugal.

31 mai 2010

je réduis d'abord un peu le génois
puis quand cela monte a force 5 ,je prend un ris,en med quand le vent monte ,cela se fait très vite .
De 5 on peu passer a7 voir 8 en moins de vingt minutes

31 mai 2010

je reprends
des essais.
mais il y a aussi un paramètre qui peut venir perturber, l'état de la grand voile.
si celle-ci est une peu creuse, il te faudra prendre le ris en premier avant le génois.
Je me trouve dans cette situation qui est génante, mais dès que la barre devient un peu dure, il vaut mieux prendre ce ris et génois entier. le bateau avance plus à plat sans perdre de vitesse. ex au près 5.5 à 5.7 nds par mer belle voir plus.
Ceci est vrai pour le 2° ris.
JJ

31 mai 2010

Attention à la gite....
Il vaut mieux naviguer sereinement en couple, peut-être légèrement sous-toilé sauf dans les rafales, que bien manœuvrant mais trop gité au goût de ces dames, dont la passion pour la voile est généralement inversement proportionnelle à l'angle de gite.

Comme le dit ecumeur, c'est une question de d'essais successifs, pour garder l'équilibre entre le foc et la GV (1 ris et quelques tours de rouleau).
Mais, sauf erreur de ma part, si tu choques le halebas, la GV se creuse d'avantage et donc fait plus giter. (à vérifier)

Voir maintenant ce qu'en pensent les navigateurs sur ce voilier.

31 mai 2010

La GV est la cause
Principale de la gîte. Quand le vent monte, il faut qu'elle soit le plus plat possible. Guindant et bordure bien étarqués, écoute bien bordée et chariot descendu sous le vent au fur et à mesure qu'il monte.Si on peux cintrer le mât c'est encore mieux mais le FD ou le BDF sont gréés en tête
D'abord prendre un ris pour diminuer la gîte(pour le bonheur et le confort de l'équipage) ensuite moduler avec le génois.
Quand il n'y avait pas (ou qu'il n'y a pas) d'enrouleur de génois, on prend toujours un ris en premier car c'est plus rapide et plus simple que d'aller à l'avant changer de foc. J'ai gardé cette habitude et maman apprécie.
Autre élément: quel est l'état de la GV ? Si elle est fatiguée, elle risque d'être beaucoup trop creuse

31 mai 2010

confort et vitesse
sont 2 chose differentes: si ton bateau deviens inconfortable, et qu'en plus tu n'obtient aucune vitesse suplémentaire, il est temps de réduire en surface de voile, quand je navigue avec "madame", je ne recherche que le confort et le plaisir pour tout le monde, plus cela gite et moins tu avance, et moins elle peut faire a manger :-D
Avec mon voilier au prés, F.5 j'ai un ris dans la GV, cela ne vas pas moins vite et au cas ou cela augmente j'ai une longueur d'avance...

31 mai 2010

Pour Koala
Je ne connais pas le Folie Douce, mais habituellement, sur un croiseur avec gréement en tête, le fait de mollir le halebas va faire vriller la chute de la GV, ce qui va diminuer sa puissance dans sa partie haute et donc participer au but recherché.

Pour tonyv, demande à Madame si elle veut bien se mettre au rappel. Tout ce qui limite la gite participe à l'équilibre sous voile.

01 juin 2010

Halebas rigide...
Steredenn est aussi équipé d'un halebas rigide. Par petit temps, au près, tu peux essayer de l'étarquer, ce qui ferme la chute, diminue le vrillage et augmente la puissance. Quand le vent monte je donne du mou: effet inverse.
Au portant étarquege pour éviter à la bôme le risque de mâtage.
Le réglage du halebas n'est pas évident, mais assez intéressant à tester.

01 juin 2010

Halebas suite
Sur un joli canot comme le tien, avec un mat d'un profil conséquent et rigide, je doute qu'un palan -même très puissant - puisse cintrer le bas de ton mat.
Sur un dériveur, oui bien sûr !
Sur un gréement 7/8ème avec un mat souple et des bastaques, probablement.
Sur le First 310, gréement 7/8ème avec BDF poussantes, le mat ne bouge pas sous l'action du halebas, même souqué. Seul le 1/8ème supérieur peut basculer sous l'action du pataras.

L'article, très intéressant, dont tu as joint l'adresse (et que je viens de parcourir rapidement) parle d'ailleurs surtout du cintrage du mat sur dériveur et habitables à mats souples.

Mais, comme tu le soulignes à juste titre, le mieux est de tester en mer et d'observer le résultat dans différentes configurations.

François

NB Merci pour tes compliments concernant mes photos: je suis retourné les voir !

01 juin 2010

Merci Steredenn
J'ai vu les deux options, sur différents documents de réglage, c'est pour cela que j'avais laissé la phrase en interrogation.

En ce qui me concerne, j'ai installé un hale-bas rigide, réglé une fois pour toute, c'est super pour prendre les ris (au pied du mât).
Dans la brise fraîchissante, je joue sur la barre d'écoute, bien débordée, avant de diminuer: 1 ris, puis quelques tours etc.

01 juin 2010

Halebas rigide...
Intéressant, je ferai l'essai, si j'y pense !
Mais comme dit plus haut, j'ai trouvé des documents qui indiquent le contraire.

1) LE HALE BAS

Agit sur la chute de la GV et sur le cintre du mât : il tend la chute et aplatit la GV en faisant cintrer le mât dans sa partie basse
· Au près le hale bas n'est tendu qu'à la pleine puissance
· Par bonne brise, il sera surtendu pour aplatir totalement le haut de la voile

antoine.rerolle.perso.neuf.fr[...]-gv.pdf

Peut-être est-ce différent sur un gréement avec bas-haubans avants et arrières, qui empêchent le mât de se cintrer ?

Jolies les photos de ton album !

31 mai 201016 juin 2020

.
Salut,

Moi sur mon BDF a partir d'un bon 4B j'enroulai 3 tour de génois puis à partir de 5B 1 ris et solent, le voilier gite moins, va aussi vite et encaisse très bien les surventes.

31 mai 2010

curieux ...
personne ne parle de l'allure ???

25N au près par mer hachée et la même chose par grande houle au portant, c'est pas la même chose !

:-p

01 juin 2010

oui....
t'as raison bil56.........car le halebas au prés il faut qu'on m'explique..... :-) :-)

01 juin 2010

il est
vraie que ma grande voile et une serpillère,bon semaine prochaine j'ai ma nouvelle,sur mon folie douce le chariot de grande voile a été suprimé pour être remplacer par un écrou a œilje par l'ancien proprio pour pouvoir mettre sa table donc j'ai vraiment du mal a donné de l'angle a la grande voile sauf a tout choqué.

01 juin 201016 juin 2020

tu devrais....................
peut-etre remettre le rail d'écoute mais pas forcement là ou il était... :-) :-)

01 juin 2010

Voila une information intéressante....
qui manquait au départ.

Nous avons ici la démonstration pratique de l'absurdité de suppression du rail d'écoute sur les bateaux actuels en dessous de 10m.
On nous répond régulièrement que le hale bas suffit pour régler... mais ce n'est pas le même travail!

01 juin 2010

quand Margot dit :
que la grand'voile est la cause principale de la gîte, je l'invite quand il veut à bord, avec mes 12m² de grand'voile et 26m² de genois :-) :-)
Maintenant, il y a peut être des paramètres que j'ignore, et ca m'intéresse de les connaître, car dans mon cas, je commence toujours par reprendre quelques tours de genois avant de prendre un ris, même si cette dernière solution rendrait le bateau moins ardent.

01 juin 2010

oui
j'ai 27 m2 de génois et 14 m2 de grande voile
sur d'autre bateau sur les quels j'ai navigué c'était l'inverse et j'arrivais a réduire la gite ,peut être dois je commencer a réduire le génois ,et aprés la grande voile.

01 juin 2010

Ben moi je crois
que l'inquiétude première de Tonyv, c'est l'humeur de madame. Il n'y a pas que la gite qui y participe et il faudra bien un jour ouvrir une réflexion à ce sujet.

Si je dis que certains naviguent seuls parce que madame en a eu marre de la gite et des coups de vents, de se faire hurler dessus voire critiquer, de ne pas avoir sous la main son confort "heaume, souitome", ou tout simplement elle a rien à battre de la voile, bref, combien se reconnaissent ? (à commencer par mézigue)

01 juin 2010

désolé
chtit luma,elle l'aime la voile et a même commencer avant moi ,tour de corse tour de bretagne ,non il y a gite et gite ,mon soucis je voudrais la réduire,et j'ai du mal a régler mon petit soucis de frigidaire qui s'ouvre peut être aussi manque d'expérience de ma part ,je pense que j'ai aussi un manque de jugement part rapport a la puissance du vent,mes soyons honn^te il est plus agréable de naviguer sous le soleil avec un un grand largue non?surtout quand il ya des enfants a bord :-)

01 juin 2010

a quel moment prenez vous un ris sur folie douce?
Bonjour

On m'a dit un jour, il faut prendre un ris à partir du moment où tu te poses la question: "Dois-je prendre un ris?" ¨Pas très technique, mais très sage et pas bête.

01 juin 2010

Début de réduction par la GV ou le génois...
...le débat reste ouvert et je ne crois pas, qu'il y ait une bonne et une mauvaise méthode. L'important est que le bateau soit équilibré.

En ce qui me concerne sur Koala V, j'abonde dans le sens de Margot, préférant commencer par prendre un ris (GV full batten), surtout qu'en Med, comme le dit samedi, ça peut monter vite ! Sur le Trident et le Love-Love, c'était le contraire.

Pour en venir à notre ami Tony avec la gite et les récriminations de madame; je pense qu'avec une grand voile serpillière et pas de barre d'écoute, il faut aplatir en priorité la voile et donc prendre d'abord un ris. Puis pour le confort de l'équipage rouler également un peu le génois.

Voilà voila !

01 juin 2010

merci
les gars pour les infos,je vais faire le test .
tony

01 juin 2010

prise de ris(que)
Personnellement , je commence par la grand voile ,ce qui est le plus délicat et ensuite j'interviens sur le génois ...

01 juin 2010

j'insiste
mais si je ne m'abuse, un folie douce a également une gran'voile toute pitite et un genois à grand recouvrement. J'ai le même cas, et avec une grand'voile neuve et bien plate, prendre un ris n'apporte vraiment pas grand chose en premier recours, et quand je prend ce ris, ce n'est pas pour une question de gîte, mais car le bateau devient très ardent

01 juin 2010

Barre d'écoute, d'accord avec mabaca et ecumeur
Lorsque nous envisagions l'achat éventuel d'un BDF avec mon fils, la barre d'écoute en travers du cockpit ne nous plaisait pas.
Nous l'aurions certainement éliminée pour la mettre au niveau de la descente en modifiant celle-ci par la même occasion (bridge-deck).

Il semblerait que le bateau de Tony ait une capote, ce qui pourrait gêner l'installation de la barre d'écoute sur le rouf ?

01 juin 2010

Pour l'efficacité...
la barre d'écoute doit se trouver sous l'extrémité de la bôme.
Cette position logique a amené pendant longtemps à installer la barre d'écoute en travers du coquepite.
C'est le cas sur mon EdM et cela ne gêne pas ma vie.
Pour des raisons d'encombrement, la barre d'écoute a émigré sur le rouf, juste devant la descente. Inconvénient : double l'effort du palan et fait travailler la bôme en flexion, tout en réduisant la course disponible.

En finale, en ajoutant une raison d'économie, les constructeurs ont carrément supprimé cet "accessoire", en partant du principe sans doute que les "nouveaux plaisanciers" sortent par beau temps et de toute manière ne sauraient pas la régler.
Exit donc la barre d'écoute en dessous de 10m , parfois remplacée au dessus par une patte d'oie tout de même moins efficace même si c'est mieux que rien.

01 juin 2010

la prochaine fois que vous rencontrerez
un First 30, regardez la barre d'écoute, intelligememnt positionnée sur le bridge deck, ne gene pas, longueur idéale et suffisante

01 juin 2010

Exact Jean
C'est le cas pour la plupart des bateaux de la fin des années 70 début 80.
Jusque là, au moins chez Jeanneau, (Love-Love, Sangria, Folie Douce...) elle était en travers du cockpit. Bonjour les tibias !

Pour en revenir à la question de Tony sur la réduction, les méthodes employées sont partagées, grosso-modo à égalité.

Je rajouterai simplement, toujours en ce qui me concerne, qu'il s'agit d'une réduction en route, lorsque le vent monte. En cas de départ par bonne brise, je commence par prendre préventivement quelques tours de rouleau. Le premier ris pouvant venir plus tard, selon les conditions réelles.

01 juin 2010

oui
exacte j'ai une capote,et il est vraie que l'écrou a oeil et plus facile pour le confort mes je pense que je perd au niveau réglage.

01 juin 2010

Pour ma part ...
à force 4B, c'est GV haute.
Lorsque le vent forcit, je commence par amener le chariot de GV sous le vent, ceci pour ne pas trop fatiguer à la barre. Attention tout de même, à ne pas trop déplacer ce chariot sous le vent, au risque de voir l'avant de la GV se creuser à cause des retour de génois. Dans ce cas, je donne qq tours à ce même génois et le tour est joué.
Le pb se présente aux allures de près serré, où là j'ai pas trop le choix : après avoir amené le chariot de gv sous le vent, roulé le génois, c'est prise de ris et là éventuellement je peux redonner du chariot si nécessaire.

01 juin 2010

J'ai eu un FDouce
pendant 2 ans il y a une 20taine d'années et de mémoire je réduisais plus tôt qu'indiqué dans les premiers posts : d'abord quelques tours de génois, le triangle avant étant très important, à la mode de ces années là.
Puis dès 20 knts (ou même un peu avant !) le premier ris, après avoir joué de la barre d'écoute qui était bien présente y compris pour les tibias ...
Puis si ça monte encore du foc, et deuxième ris dès 25-30 kts.
Possible que je sois une petite b...arre, mais je n'ai pas dégouté mon épouse totalement néophyte et deux jeunes enfants.
Si j'avais gardé le bateau, j'aurais fait poser une 3ème bande de ris.

Le FD est un bon bateau (Harlé-Finot, excusez du peu !) tolérant et qui se cale vite sur son large bau.

Mon bateau était équipé de ris renvoyés en pied de mât, mais peut être Tony tu pourrais envisager un système rapide, tout renvoyé au cockpit afin de ne pas hésiter a prendre tes ris en toute sécurité sans sortir du cockpit, ce qui peut également contribuer a rassurer ta compagne ?

01 juin 2010

Tony, barre d'écoute suite
D'après tout ce que j'ai lu, le Folie Douce ou BDF est un bateau volumineux et agréable en mer.

C'est dommage que tu ne puisses pas profiter totalement de ses qualités sous voiles, faute de barre d'écoute, surtout que tu vas avoir une nouvelle grand-voile.

Cela devrait être possible d'en installer une devant la descente, en modifiant légèrement au besoin le couvercle de coffre bâbord et/ou la porte de descente ?

Où es-tu basé ? Atlantique je suppose ?

01 juin 2010

Hale-bas et GV.
J'avoue que je reste perplexe avec ce hale-bas à choquer dans la brise, surtout au plus près.

Par bonne brise, lorsque ça monte, GV arrisée ou non, mon chariot d'écoute est débordé sous le vent et la grande écoute bien souquée, ce qui me donne une voile bien plate. Dans ce cas, la bôme descend un peu et le palan de hale-bas est complètement mou. Donc le choquer ne servirait à rien.

Par petit temps, toujours au plus près, je donne un maximum de mou à l'écoute, quitte à monter très légèrement le chariot au vent, mais pas la bôme bien sûr. Dans ce cas la voile est bien creuse et le hale-bas, tendu, empêche la bôme de monter.

Donc pour moi: brise fraiche voile plate et forte tension; petite brise voile creuse faible tension. Mais j'ai peut-être faux !

En ce qui concerne le génois il me semble qu'en reculant le point de tire, on tend la bordure et on ouvre la chute.

En voilà des essais à prévoir pour cet été !

Ceci dit, bien que nous ayons parfois eu l'eau au niveau des chandeliers, comme beaucoup d'équipières skipette, préfère nettement que ça ne gite pas trop.
Oui Barkalo: elle fait une très bonne cuisine, dont la qualité baisse quand l'angle de gite augmente!

01 juin 2010

Charriot sous le vent...
Lorsque la brise monte et que tu as progressivement débordé le charriot d'écoute sous le vent, la tension de ton écoute de GV a augmenté, puisque ton rail d'écoute est perpendiculaire à l'axe de la carène. Et la tension du halebas a diminué.
Dans le petit temps, je positionne la bôme dans l'axe (chariot au vent)et je reprend de la tension sur le halebas pour fermer la chute de la GV. En même temps, je mollis la tension du point d'amure pour augmenter le creux. Et diminution de la tension de drisse et du pataras, pour les mêmes raisons.
L'écoute est moyennement bordée, pour garder du creux, mais éviter le vrillage. Trop de creux peut être nuisible dans le tout petit temps, car les filets d'air risquent de ne plus recoller derrière un creux trop prononcé.

Et d'un canot à l'autre, il faut s'adapter...
Bons essais.

02 juin 2010

ce n'est pas évident
mais efficace pour qui sait.
j'ai embarqué ce mois-ci pour la traversée chez les Anglais un équipier qui avait pour dada le réglage des voiles.
Nous avons fait l'aller entièrement au près, jamais le bateau n'avait aussi bien marché, et un régal à la barre.
j'ai pris une leçon.
JJ

02 juin 2010

Merci pour tous ces conseils
J'avoue humblement, que tout en essayant de faire bien marcher le bateau, surtout par petit temps (vive les pennons pour visualiser les filets d'air), je ne me lance pas dans tous ces réglages fins.
Amitiés

02 juin 2010

Je n'en doute absolument pas...
C'est bien pour que le capitaine puisse faire joujou lorsqu'il est désœuvré, ou lorsqu'il y a l'émulation d'un autre voilier rapide à côté, mais c'est peut-être un peu loin de la demande initiale de notre ami Tony.
En tous cas merci.

01 juin 2010

On se rapproche..
postulat de depart...au prés dans la brise forte gite, barre dure...
- prise de ris n 1
- j 'étarque bordure et guidant
- je borde a fond pour reprendre un max de halbas( en lofant pour deventer)
en fin de compte j'aplati la GV, pour ceux qui on une barre d'ecoute à mettre sous le vent,reprendre la route...
- Donc pour moi avantage, une voile bien plate et dans les surventes en choquant..ou en lofant la voile reste dans son profil et ne creuse pas..
Bon...ceci dit mon bateau à une grande voile latté de 34 m² pour un foc de 15 m² et je n'ai pas de barre d'ecoute.. et je controle la gite pour madame...et ça fonctionne bien.(pour info en mer c'est moi qui cuisine..!)
Bon vent à tous.

02 juin 2010

Sur mon Folie douce...
... je commence la plupart du temps par réduire le génois. La GV a une surface de 14m², c'est-à-dire la taille...d'une GV normale avec un ris (pour un 30 pieds) ! Le premier ris sur Folie Douce ne te laisse déjà qu'un mouchoir de poche. Ne parlons pas du deuxième. Par contre mon génois approche les 30m². A partir de 15 noeuds établis il faut prendre un tour. Un deuxième à 20 noeuds. Au delà, l'étai largable entre en piste, avec solent et trinquette. Un grand génois lourd enroulé aux 3/4 c'est moche et surtout ça empêche de remonter au vent. D'après l'atelier qui m'a monté l'étai largable, les deux petites cadènes juste en retrait de la ferrure d'étrave sont suffisamment solides pour servir de point d'encrage. Et de fait, je ne les ai pas encore arrachées :o) Sinon, c'est évident: avec ses 9 mètres HT pour trois mètres de large, le Folie Douce ne marche pas terriblement bien avec 40° de gîte. Madame à bord ou pas, tu as intérêt à règler les voiles de façon à ce que le bateau reste le plus droit possible.

Phare du monde

  • 4.5 (154)

2022