A propos de l'hivernage

C'est nul de demander au moins quinze caractères pour un titre, moi, ce que je voulais, c'était simplement "HIVERNAGE" mais bon, dura lex, sed lex, pas vrai? En ce moment, si t'aimes pas les contraintes, t'es mal. Mais ce n'est pas le sujet, qui suit:

Bonjour,
Pour les ceusses qui n’ont pas pu anticiper le confinement…
la première année où j'ai acquis un voilier, j'avais tout lu ( cours de voile des Glénan, Voiles et Voiliers, Voiles mag, etc... ) sur tout ce qu'il fallait bien faire pour passer l'hiver, donc, je l'ai fait.
Avant le 21 Décembre, dépose des palans et hale-bas, ( les voiles, elles étaient toujours dans leurs sacs, on avait pas d'enrouleurs ) dépose des drisses remplacées par des passerettes, dépose des aériens, hivernage du moteur, gréement dormant détendu, des tauds partout sur le pont, à l'intérieur matelas et planchers sur la tranche, coffres et frigo ouverts et manches à air orientées tête bêche. Le tout à la grande satisfaction de l'acheteur, qui lui, a réussi à le transformer en épave au bout de cinq ans.
Depuis, je me fais nettement moins chier, si je rentre toujours les palans, les écoutes et les hale-bas, si les matelas sont toujours sur la tranche et si je démonte maintenant les voiles sur enrouleur pour les stocker au sec dans mon grenier, les drisses restent à poste, les aériens aussi, je n’hiverne plus le moteur car je peux aller naviguer au moteur au moins une fois par quinzaine, et à priori, le bateau ne souffre pas plus de cet état de fait .
J’ai, il y a dix ans, remplacé le gréement dormant et le gréement courant, en confiant les travaux à un « gréeur » pour être tranquille, ce dont je me mords encore les couilles aujourd’hui ( oui, je suis très souple, et malgré mon âge, j’ai encore de bonnes dents ) tellement ce trou du cul était et est toujours nul, limite escroquerie. ( je tiens ses coordonnées en MP à qui les veut sur port Camargue)
Et si mes drisses ont un peu perdu de souplesse et si les couleurs ont pâli, ça reste tout à fait utilisable, je me dis qu’elles feront encore un bout de chemin, et que quand il me faudra les remplacer, la mise de fonds ne m’empêchera pas de dormir.
En conclusion, entretenir, si, se prendre la tête, no.

L'équipage
31 oct. 2020
    Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

    Phare du monde

    • 4.5 (149)

    Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

    2022