A propos de girouette-anemometre
Ayant sur Samvani une girouette d'origine qui ne fonctionne plus j'envisage dans un avenir proche de la changer quand j'en aurais fini avec les prioritées absolues .
Par avance je suis donc à la recherche d'avis sur ce type de materiel . Au début j'étais assez tenté par une solution sans fil mais c'est vraiment encore trop cher et je ne pourrais donc pas me le permettre .
Donc je pense faire l'acquisition d'une filaire .Avez vous tout d'abord des conseils sur certaines plutot que d'autres ?
De plus Samvani est equipé d'un autohelm 6000 et je me disais que cela serait sympa de pouvoir l'interfacer avec la gyrouette pour pouvoir utiliser le mode vent sur le pilote.Mais pour se faire toutes les modeles de gyrouette sont-elles compatibles avec mon pilote ,comment se passe le branchement ,y a t'il du materiel à rajouter au niveau du pilote tel qu'un calculateur ou est ce deja tout prevu ?
Merci d'avance de vos réflexions qui comme d'habitude je l'espere vont m'eclairer .
AMHA pour la girouette
le pavillon HEO te coutera moins cher.
Pour l'anémomètre, tu en tires quelle info sans toute l'électronique qui va avec couplée à un bon loch ou à défaut au GPS, attendu qu'elle ne mesure que le vent apparent ? Au près tu as grand frais quand il y a bonne brise alors qu'au portant çà te donne jolie brise dans les mêmes conditions.
Tout d'abord le pavillon est déja à bord
depuis longtemps , ensuite il s'agit surtout de l'interfacer avec le pilote et ainsi de pouvoir le laisser barrer en mode vent ce qui me parait plus interressant . Je suis d'accord avec toi que cela n'est pas indispensable et c'est pour cela que ce n'est pas urgent .
Mais cela n'empeche que ça m'interresse et l'envisage un jour.
Pilote asservi à la girouette
Bonjour!
si tu as une girouette Autohelm(Raymarine maintenant),elle sera automatiquement reliée à ton pilote par le réseau Seatalk; pour cela, il suffit d'appuyer simultanément sur les boutons Standby et Auto de ton pilote : ça marche très bien, à toutes les allures, à moins que la mer ne soit trop grosse; dans ce cas, rien ne remplace un barreur attentif!
je navigue en général de cette manière; en plus, il y a une alarme qui sonne si le vent tourne de plus de 15 degrés. ;-)
tout est dit
la girouette anemometre de raymarine ou autohelm ça marche bien et apparemment plus economique qu'en pilote auto
Avec le 6000
Suivant l'année, une entrée NMEA est possible , ce qui te permettrait de brancher n'importe quelle marque NMEA.
J'ai rien contre Seatalk, mais il semblerait que Raymarine abandonne le bus pour tout passer en NMEA, et ça me semble idiot d'acheter un truc rapidement obsolète si on peut faire autrement.... mais ça dépend si ton 6000 le permet.