A l'aide : Amarrage en Baltique, entre 4 poteaux

Hello !
Je suis arrivé à Kiel, et devinant sans doute que j'allais galérer, le HavenMaister m'a gentiment proposé de me mettre à l'une des seules places le long du quai.
Mais en observant tous les autres emplacements, je dois me rendre à l'évidence : si je n'apprends pas très vite à m'amarrer entre 4 poteaux, je vais au devant de problèmes certains.

-> Je ne parle pas de MA place à l'année, que je vais équiper proprement pour ne pas trop galérer, mais bien des places en visiteur.

1) j'arrive dans le port, où je peux me mettre ? Parce qu'il faut que ca passe en largeur (4m), sans être non plus trop large. Est-ce qu'il faut appeler systématiquement à l'avance et se faire désigner une place en particulier ?

2) j'arrive, pointe en avant, entre les 2 poteaux les plus éloignés du quai, et je stoppe le bateau, je suis (pratiquement) seul à bord, et supposons que pour l'instant, le bateau est encore plus ou moins droit (mais ca ne va pas durer)
-> je fais quoi ? J'essaie d'écraser les 13T du bateau sur l'un des poteaux, de le ceinturer avec un cordage tout en essayant de ne pas tomber à l'eau, puis de pousser comme un idiot sur le poteau pour aller écraser le bateau sur le poteau d'en face et recommencer l'exercice, tout en espérant que pendant cette manoeuvre audacieuse l'avant du bateau n'ait pas encore fracassé un bateau voisin ?

Je fais simplement un tour et je garde l'autre bout en main (j'ai de longues aussières si besoin), ou je dois en plus réussir à faire des noeuds de chaises plus vite que mon ombre ?

En supposant que j'ai réussi tout cela, et que les spectateurs horrifiés ne m'aient pas encore chassé à coup de fusil (ce en quoi je ne pourrais que leur donner raison), et en supposant que par miracle j'ai réussi à remettre le bateau dans l'axe, je me remets à progresser vers le quai : je conserve les aussières arrières tendues, ou je peux les laisser couler le long des poteaux ? Quelque chose me dit qu'ils risquent de finir bloqués sur quelque chose si je les laisse couler de trop.

Bref, je suis preneur de quelques conseils avant d'accumuler les drames. (il parait qu'on apprend de ses erreurs, mais j'ai peur de ne pas être suffisamment assuré)

L'équipage
24 août 2022
24 août 2022

Arrive en marche arrière, passe une longue amarre autour du poteau au vent et laisse filer pendant que tu recules.
Prend les 2 amarres arrières et embraye le moteur de façon à remettre a peu près le voilier dans l'axe.

Ensuite seulement reprend l'amarre avant.

Mais à 2 c'est quand même beaucoup plus simple

Voilà comment je faisais à l'époque


LeMoko:Bonjour Peuwi Je préfère entrer en marche arrière car il est plus simple de descendre de mon bateau par l'arrière que par la pointe. Au préalable fort par-battage coté bateau sous le vent car si il y a un voisin et que je me loupe c 'est protégé. Sinon comme Haize hegoa je rentre en marche arrière, longue amarres (avant), et aussi poteau avant au vent, Aussi 2 amarres arrières, j' ai deux gros par-battages pour l'arrière et si c 'est possible je garde le bateau embrayé en marche arrière contre le quais c' est pratique il ne bouge plus j 'ai le temps de passer mes amarres arrières avec du mou, ensuite je repart en marche avant pour prendre le poteau sous le vent, enfin retour arrière et réglage. Les meilleurs places c 'est quand tu as tous juste la largeur comme cela tu peux faire les deux amarres avant de suite.·le 25 août 2022 00:01
chefluc:tout a fait cela en fait il fait metre une mare sur les 2 poteaux et laisser filer ·le 11 juin 00:42
24 août 2022

Bonsoir, tu atteins une des limites de ces ports, j’en suis exclu du fait de mes 6,5 m de large, et difficultés de trouver pour moi, par contre il y a souvent des places dispo surtout hors saison, elles sont notifiées par une étiquette verte, y accéder,,,je pense qu’une recherche sur le site te permettrait une idée, en gros amarre arrière du côté du vent ou courant, puis aller vers le quai, passer un bout, en solo DÉLICAT, mais tu ne risques pas de coup de fusil, les indigènes sont très sympas, et aident , mais la saison de nav est passée moins de monde dans les ports


24 août 202224 août 2022

Je n'ai jamais été doué pour entrer entre des ducs d'albe en marche arrière. Je rate régulièrement en marche avant, aussi...

Déjà, il faut repérer un emplacement avec la bonne largeur. En Allemagne et au Danemark, il y a souvent des étiquettes sur les pontons qui indique la largeur et si la place est libre ou non. En Hollande, je n'en ai jamais vu, mais il y a souvent un canal vhf ou un quai d'accueil. Tu vas vite chopper le coup. Les poteaux en bois ont souvent une certaine tolérance. Tu peux pousser dessus. Les poteaux en acier, non.

J'essaye d'arriver bien dans l'axe. Je passe les amarres arrière lorsque le maitre-bau de mon bateau est à la hauteur des poteaux, quitte à m'arrêter le temps de les passer. Si l'espace entre les poteaux n'est pas trop large, le bateau ne peut pas beaucoup pivoter. Si les aussières sont assez longues je les laisse en double, sinon je fais une boucle lâche avec un noeud de chaise. Pas de problème si l'aussière glisse le long du poteau. Une gaffe peu aider pour passer l'amarre autour d'un poteau éloigné. Sinon, il y a le lancé façon cow-boy qui marche bien avec une aussière en double mais est beaucoup plus technique avec une boucle en bout d'aussière.

Ensuite, marche avant jusqu'au quai. Si tu es seul, tu peux essayer de garder le bateau droit face au quai en embrayant avant et en bloquant les amarres arrière. Il ne te reste plus qu'à faire un peu de gymnastique par dessus ou par dessous le balcon pour descendre à terre et accrocher les pointes.

Dis-toi que tes voisins de ponton galèrent autant que toi. Ils seront les premiers à venir t'aider pour t'amarrer.

Quand tu maitrises bien, tu passes à la même chose en marche arrière et tu viens m'expliquer. Moi, je me suis arrêté à la marche avant :-)

Bonnes navs


25 août 202225 août 2022

Bonjour
Il y a un un excellent tuto anglophone sur youtube.

Il est tellement bien qu'il mérite d'être imprimé et éventuellement traduit


25 août 202225 août 2022

c'est pas toujours évident ces "box" entre les poteaux (ou Dalben , "ducs d'Albe").
il faut que je te retrouve un numéro de "Yacht" qui décrit toutes les méthodes. je ne les ai plus en tête, mais il ya des astuces de préparations des amarres notamment.
je me souviens d'un amarrage par fort vent de travers à Regensburg (au Milieu du Canal de kiel). Les 2 bateaux étrangers (dont nous) s'étaient prudemment posés le long du ponton, juste sous le gros panneau "interdit aux moins de 20m..." car pas très motivés pour les "boites" et voulant préparer la manœuvre
Nous nous étions fait dégager sans ménagement par la Hafenmeisterin et nous étions arrangés entre 2 équipages pour s'aider à l’amarrage, et des locaux étaient là aussi. On avait pas trop mal réussi.
Le bateau suivant ça s'était plus mal passé : Nous aidions sur le quai mais la manœuvre n'était pas préparée, et ça cafouillé pas mal. Je me souviens d'un papi allemand en train boire son café sur sa grosse vedette qui commentait en allemand comme quoi il ne fallait pas faire comme ci, comme ca...le tout sans bouger ses fesses (alors que sa femme aidait, pleine de bonne volonté, mais peu efficace).
J'avais fini, excédé, par lui dire soit de se taire, soit de venir aider. Il s'est tu, ça nous a aidé ! ;-)

Edit : je ne remets pas la main dans l'immédiat sur le magazine que je cherche
sinon sur le web :
www.skipperguide.de[...]tenwind

tu trouveras des ressources locales sur le sujet (plus qu'ici je pense)
notamment un bouquin chez Daelius Klasing
www.delius-klasing.de[...]tt-3256
et auprès des locaux aussi!


25 août 2022

Bonjour,
Il n’y a pas de corde reliant les deux poteaux au quai ?
Ça tient le bateau quand on est entré et évite qu’il chasse sous le vent. En Méditerranée, côté Languedoc, il n’y a que ça et je trouve que c’est bien mieux que des pendules.
Préparer des aussières longues à l’avant ramenées au maître bau. Une fois l’arrière entrée dans l’emplacement, frapper l’amarre au vent, puis celle sous le vent (les deux très lâches. Prévoir des parres battages pour les voisins qu’on ne met qu’une fois les poteaux passés.J’ai une Manille automatique que je frappe aussi sur la corde reliant le quai au poteau. Une fois l’avant et l’arrière bloqué, c’es terminé. Le reste ce ne sont que des réglages.
On en est satisfaits, y compris avec du vent (garder une bonne erre et rentrer franco).
Et hop


ptiplouf:Non, pas toujours de cordage entre l'avant et l'arrière. Il n'y a pas non plus de standard de profondeur des emplacements. J'ai rencontré des emplacements qui faisaient + de 20m de long pour 4m de large. Dans ce cas, il me semble difficile d'aller chercher le poteau sous le vent une fois amarré, sauf en annexe. Il faut réussir à passer les amarres sur les ducs en entrant.·le 25 août 2022 09:18
25 août 2022

Et si tu as un propulseur d'étrave cela aide beaucoup, en particulier pour passer la seconde amarre de pointe avant.


Cédric 1983:effectivement et je crois que les bateaux de cette région en sont souvent équipés·le 25 août 2022 09:52
25 août 2022

Le mieux que j'ai trouvé est finalement d'avoir de longues amarres avec une grande boucle au bout (noeud de chaise pour les puristes) à l'avant pour entrer en marche arrière ou à l'arrière pour entrer à en marche avant. Cette amarre est frappée trop courte par rapport à la longueur de la place.
En passant devant le poteau, je passe cette amarre coté vent et si possible de l'autre aussi. Je laisse le moteur en prise au ralenti. Je relâche progressivement l'amarre (ou les 2 amarres) pour approcher le bateau du quai. C'est à ce moment là que j'ai besoin de longueur car les places sont parfois longues et le bateau est court. Une fois à bonne distance du quai, j'amarre au quai puis coupe le moteur.
Je n'ai pas 13t ni 4m de large ce qui change tout sûrement et ma co-équipière est là ce qui aide bien.
Quand il y a une corde jusqu'au quai j'ai aussi une petite amarre d'embelle.
J'ai été très décomplexé en hollande en voyant les locaux manoeuvrer et se mettre de travers encore plus que moi. Ca ne fait réagir que très peu de gens, même quand ça touche un peu.


25 août 2022

A regensbourg, pas de souci. Préparer une amarré arrière de chaque côté avec une boucle suffisante. Il faut arriver en marche avant, l'equipier(ére) passe son amarre sur le poteau au niveau du maître bau puis part de suite vers l'étrave.
Le barreur passe son amarre lui aussi et amène l'avant contre le ponton en douceur. On laisse embrayé au ralenti le temps d'amarrer l'avant et le barreur reprend le mou de l'amarre arrière au vent puis celle sous le vent. Enfin, on règle le tout pour ne pas dépasser devant.
Bien sûr, ne pas sortir les parebattages avant d'avoir passé les poteaux.
Attention, aux pays bas et au danemark, ne pas arriver en marche arrière, il n'y a souvent pas d'eau côté berge ou quai donc on flingue le safran.


ptiplouf:judicieuse remarque, souvent constaté, au sujet de la profondeur coté quai·le 25 août 2022 11:39
25 août 2022

Avec les poteaux (en solo) j'ai toujours fait des numéros de cirque, à en regretter d'avoir évolué depuis l'orangoutan.
Je lis avec intérêt les contributions. :)


25 août 202225 août 2022

@entre-cotes, ta méthode est la bonne et fonctionne très bien...tant que qu'il n'y a pas trop de vent traversier. Car c'est là que ça se complique, il faut une bonne synchro, si on se loupe, on n'a pas les pare batt en place, on part en travers...etc, ca part vite en vrille
Bref comme pour toute manœuvre, mais comme là c'est souvent nouveau pour nous, ce se complique plus souvent ;-)

Avec du vent, comme le dit Moonlight, il faut y aller franchement (que ce soit pour entrer ou sortir d'ailleurs), ce qui augmente les risques, tant de synchronisation que de choc...

Je me souviens que nous prenions beaucoup de temps ( à 2 avec enfants) pour bien préparer la manœuvre.
A tel point qu'à ( un peu plus au Nord au Danemark, un centre de vacances avec place de port face à la maison ), de gentils passants attendaient de prendre nos amarres, mais on a fait tellement de ronds dans l'eau qu'au moment où nous étions prêts, ils étaient partis ;-))

NB, dans mon post précédent, c'était à , au milieu du canal de Kiel et pas , qui doit être en Bavière !


entre-cotes:@yannbis tu as raison, Rendsburg. J'y suis resté une semaine l'été dernier en attendant que mon entorse au genou se calme. Entorse attrapée dans l'écluse en glissant sur leur @#!! de ponton en bois. ·le 25 août 2022 14:50
25 août 2022

Merci pour vos conseils et liens !
J'ai du mettre en pratique immédiatement, au port de bagenkop où nous nous trouvons ce soir.

Première tentative pointe en avant réussie, malgré un bon vent de travers.

Un bon coup de gaz pour pivoter et se diriger dans la place, appuis sans vergogne sur le poteau en bois, puis comme l'arrière a dépassé, barre dans l'autre sens et nouveau coup de gaz pour repivoter dans le bon sens, et là on a glissé sur les pieux...

On a la chance d'avoir 2 grosses barres (metal) de défense de chaque côté, donc tant pis, on refera la peinture, c'est fait pour.
On réalise aussi que quand c'est écrit 4m, c'est pas davantage... on a donc écarté un peu les pieux pour passer.

Il n'y avait pas de filin pour séparer les places, mais à l'évidence, s'appuyer joyeusement sur les parrebatages des voisins semble être la norme...

Bref, une première réussie, mais on ne va pas se relâcher pour la suite !


ptiplouf:Les hollandais savent faire 2 places de 4 m de large dans 7.8 m. J'ai eu mon bateau à Monnickendam pendant plusieurs mois. Chaque fois que je rentrais après mon voisin, je devais repousser le poteau. Il devait faire la même chose s'il rentrait après moi.Bonnes navs·le 25 août 2022 23:35
LeMoko:Oui mais l 'avantage tu passes tes amarres avant facilement, mais il ne faut oublier de sortir le par-battage 😉😉·le 26 août 2022 10:14
18 oct. 2023

J'ai retrouvé l'article de yacht magazin sur le sujet.
on y voit notamment les cas avec vent traversier avec des gardes sur ces fameux poteaux
C'est en allemand, mais plein de schémas.
A emporter à bord dès le franchissement du canal de Kiel ;-)



Schnaps :Merci pour cet article intéressant...·le 09 juin 22:41
19 oct. 202319 oct. 2023

bonjour à tous tres souvent amarrè à Kiel et dans tous les ports et marinas de mer du nord et baltique la majoritè du temps en solo , j'ai souvent galerè au debut pour m’amarrer entre les 4 poteaux surtout en solo et avec vent latérale! à force j'etais devenu un "expert" en lasso pour attraper un des poteaux sur l’arrière
= jurons, coque rayèe, sourires condescendents des voisins qui le long de leur coque ont des martyrs( sorte de bande inox integrèes à la coque sur lesquelles sont fixès des fines bandes de teck qui permettent de proteger la coque!
j'ai reglè ce probleme en accrochant le long de la coque 2 morceaux d'amarre de cargo en polypropylène quand je suis dans ce type d'amarrage ou lorsque je sort le bateau de l'eau dans une darse etroite c'est bien plus efficace, que les defenses j'ai aussi une longue planche quand je dois m'amarrer le long de pales planches!
quand je n'arrive pas à rentrer en Bretagne par tempetes de noroit/suroit en mer du nord (courantes fin septembre novembre) et courants violents par forts coefficients, je passe par les canaux d'Allemagne jusqu'en Belgique! dans les multiples ecluses le long des murs, de gros madriers coulissent sur des chaines et bien entendu les defenses ne servent a rien car elles flottes!dans ce cas je dispose à la place des pneus emballés dans des sacs plastique qui eux coulent le long des madriers


f_blc:Tu démâtes pour passer dans ces canaux ?·le 09 juin 20:49
yannbis:non, il y a la mast-up route ou staande mast route qui permet de passer avec le mat. c'est plus le tirant d'eau qui peut parfois être gênant.·le 10 juin 11:04
ecumeur:Aux Pays Bas, on peut aller de Flessingue (Vlissingen) jusque dans l'Ijselmeer sans démâter. Dans les gros systèmes d'écluses comme Krammersluizen ou Volkeraksluizen, le tirant d'air est limité à 18,50m à cause d'un pont fixe. En cas de dépassement, on doit alors passer par l'écluse du commerce dotée d'un pont levant. Lors de mes passages, on accostait à un ponton d'attente d'où on s'annonçait auprès du contrôle ou par VHF jusqu'au moment où on recevait l'ordre "go to the lock". On se trouve alors mêlé aux barges de 110m de long dont les hélices brassent beaucoup d'eau, surtout lorsqu'on se trouve derrière. Si on a la chance d'être en avant , il faut évacuer rapidement.·le 10 juin 12:25
ecumeur:J'ajoute au sujet du tirant d'eau. Sur cette route, il n'y a aucun problème de ce côté. IL faut simplement faire attention à proximité du bord dans les mers intérieures, les fonds de 1,50 sont alors balisés par des lignes de petites bouées cardinales. J'y suis allé de nombreuses fois avec un Sun Légende calant 2m avec un tirant d'air de près de 21m avec les antennes.·le 10 juin 12:28
09 juin 2024

bonsoir la compagnie,
A notre tour nous allons naviguer en Baltique cet été et nous frotter à ces foutus poteaux (pas trop j'espère !).
J'ai lu vos contributions précieuses, en théorie ça a l'air simple par contre en pratique les poteaux sont partagés donc une fois amarré un autre bateau voisin s'amarre sur le même poteau. J'ai lu que certains utilise des amarres avec boucles (noeud de chaise),
donc qui risque d'être recouverte par l'amarre du voisin.Ne serait pas mieux de passer les amarres en double ?
Merci pour vos lumières...


Ever Young:Bonjour,J’utilise des amarres avec de grandes boucles pour faire la manœuvre. Une fois amarré je les enlève pour mettre des amarres en double. Il y a sûrement moyen de tout faire en une fois mais mon manque d’expérience m’a permis de manœuvrer malgré tout ·le 09 juin 10:49
PEGASE11:Bonjour, si ta boucle est prise en dessous de celle du voisin tu fais comment pour la dégager ? Tu y vas en annexe ?·le 15 juin 18:04
chefluc:Bien il faut soulever celle du voisin prendre la tienne et remetre celle du voisin.de meme quand on arrive on passe son ammare un dessous de celle du voisin qui ferat de meme s'il arrive apres..courtoisie·le 16 juin 09:07
PEGASE11:Me conforte dans l'idée de passer les amarres en double ...d'ailleurs je n'ai pas prévu d'annexe.·le 16 juin 10:12
yannbis:tout dépend de la longueur de la boucle du noeud de chaise...·le 16 juin 12:41
PEGASE11:Belle nav au Danemark, j'ai adoré les gens très cool,très discrets et respectueux,ouvert à la com , content de discuter avec les étrangers ,c'est très reposant...Pas trop de soucis pour s'amarrer finalement malgré des jours assez ventés, amarres passées en double le plus souvent sauf dans des box très longs où j'ai préféré assurer, finalement j' ai aussi pris une annexe...·le 20 août 00:57
09 juin 2024

J'ai eu le même problème en Italie du Nord (Adriatique) j'ai regardé les pratiques du coin soit ils équipent leur poteau, soient ils jouent du lasso, généralement ils s'appuient doucement.
En quinze jour je n'ai pas réussi à manœuvrer proprement, bon courage !!


09 juin 2024

Merci pour vos retours, je pense essayer directement de les passer en double avec un rappel au winch pour faciliter le réglage (schéma joint).


10 juin 2024

La boucle déjà faite est plus facile à passer qu'une amarre en double (il faut 2 mains, ou alors si on lâche un bout ça part en vrac...).
Mais il faut effectivement une grande boucle pour pouvoir détacher le nœud et éventuellement passer en double ensuite comme évoqué ci-dessus.
Pour ce genre d'amarrage (mais les autres aussi), l'objectif premier est de s’arrêter proprement, ensuite on tout le temps d'ajuster, puis de préparer le départ.


10 juin 2024

Question pratique d'une qui ne connaît pas :
Une fois que le bateau est amarré aux 4 poteaux, il faut mettre l'annexe à l'eau pour aller à terre ?

Dans mon coin, en Méditerranée, il y a des places avec amarrage à quai d'un côté et sur deux poteaux de l'autre, donc on peut toujours débarquer sur le quai.


10 juin 2024

non, généralement étrave au ponton, tu règles les amarres arrières en conséquence.
Les bateaux scandinaves ont souvent un balcon ouvert et/ou une échelle à l'avant.
Ca marche aussi en arrière, mais pas forcément simple de rentrer dans la boite avec un bateau large


10 juin 202410 juin 2024

Je ne suis pas revenu ici vous donner un feedback après 2 ans de pratique.

Déjà, première remarque :
j'étais généreux dans le titre du fil. 4 poteaux, c'est Byzance ! Souvent, il n'y a en que 2.

Sinon, constat général : après 2 ans de pratique, je suis toujours aussi nul, voir franchement dangereux.
En fait, la dernière fois que je l'ai fait (en solo), j'ai même abimé le rail de fargue du voisin. (pas par l'inertie du bateau, juste le vent qui pousse sur l'arrière, le bateau qui repose sur un poteau, le bateau pivote vu que seul l'arrière est dans le vent, l'avant touche avant que je mette marche arrière pour ressortir.

En fait, par vent de travers, en solo, je n'ai toujours AUCUNE solution. (sauf y aller en méga bourrin et réussir du premier coup, et encore, ca revient à me vautrer dans les pares-batage du bateau voisin, puisque la distance quai-poteau est supérieure à la longueur du bateau.)

Par vent arrière, j'ai la possibilité de m'accrocher à un poteau de l'autre coté du chenal, et ensuite de me laisser descendre comme une araignée à son fil.

Quant à s'appuyer sur le ponton : oui, mais le ponton souffre méchamment à chaque fois.

Heureusement, j'ai depuis changé de place pour une place avec 4 poteaux, et pas de voisin sur l'un des cotés.

Truc à savoir quand même : les poteaux sont fait pour racler dessus. Donc profitez en, on peut s'en servir.
Pour les aussières : la plupart des gens les passent en double, les gens font rarement des noeuds.

Mais mon meilleur conseil :
éviter de le faire par temps difficile, c'est quand même beaucoup plus simple.
Par temps difficile, trouvez un bout de quai interdit et essayer d'attendre là que ca passe, les ports sont rarement blindés.
n'hésitez pas non plus à vous planquer dans un avant port : ils sont souvent plus sûrs que d'essayer de se mettre absolument au mauvais endroit.

Ah, oui, accessoirement : inutile de demander des conseils aux locaux : pour moi, ils ont toujours été de mauvais conseil :D


10 juin 2024

Ah bon, c'est déjà comme ça dans beaucoup de ports de Méditerranée... étrave à quai avec une planche qui part du balcon avant, si on veut rester nez au vent dominant.

Pourquoi 4 poteaux, avec deux ça suffit.


11 juin 2024

En marche arrière enclenchée et en contrôlant les gaz, l'avant du bateau en appui sur le poteau au vent tu dois pouvoir faire du sur place et passer une amarre reprise sur le taquet avant ... Tu reculés en contrôlant cette amarre...


Flora :):Tout dépend de la direction et de la force du vent... dans cette config', on est obligé de manoeuvrer à faible vitesse, un fardage important du bateau est un gros handicap...·le 11 juin 10:37
11 juin 2024

En Baltique j'ai remarqué que les marinas fréquentées par les étrangers sont souvent comme les nôtres (pontons). A Stockholm (marina à côté du musée du Wasa) mon impression est qu'ils essayent de diriger les bateaux ne venant pas de la Baltique vers les quelques places avec pontons car ils savent qu'on est assez nuls avec les poteaux. Ou sinon l'avantage des poteaux est qu'ils sont hauts donc on peut y mettre un anneau de corde en étant debout, un taquet sur un ponton se situant bien plus bas que le niveau du pont du bateau par contre...donc il y a du pour et du contre.


f_blc:Trop haut c'est dangereux aussi. J'ai coincé le support de mes panneaux soalires sur le portiques par un duc d'albe avec un chapeau pointu en plastique. On a su se débloquer grace au conseil d'un marin passant dans le coin nous indiquant qu'il fallait avec ma femme se mettre à l'avant du bateau pous soulever l'arrière.Dernièrement le vent latéral noius a poussé sur un duc d'albe qui avait malheueremsnt pour mes chandelier une piece métallique qui dépassait. Il y avait tellement de vent que cela a tordu le rail de fargue sur lesquels les embases des chandeliers était soudés (Ovni).·le 30 juil. 19:39
20 août 2024

Il y a l'excellent tuto suivant sur youtube pour toutes les manœuvres au moteur et en particulier l'amarrage entre les poteaux :

Je joins le pdf des slides



Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (92)

Cabo Finisterra Galicia

2022