a la place de la survie

Bonjour,

Nous envisageons de déplacer la survie qui est actuellement à sa place d'origine dans le cockpit vers le pied du mat.

Nous souhaitons mettre par exemple, les nourrices ou jerrycan de carburant pour l'annexe. Est-ce judicieux ou pas ? Pour les personnes qui ont déjà fait la manip, qu'avez-vous mis à la place ?

Merci beaucoup

L'équipage
21 mars 2014
21 mars 2014

dans le cockpit vers le pied du mat.

Un peu plus d'explication, une photo, un profil remplis, voir un peu (et pourquoi pas beaucoup?) des trois, cela aidera a avoir des réponses.
Parce que là, je ne vois rien à te répondre, je ne comprends pas vraiment les enjeux de la question.
La seule chose que je pense comprendre est que vous avez un ketch, et encore...

21 mars 2014

J'ai posté le sujet dans le forum heoclub sunshine 38 donc en conséquence je pensais (à tort il semble) que des propriétaires de sunshine allaient répondre.

Dans le voiles et voiliers n° 342, sur une photo on peut voir une survie au pied du mât. Normalement, elle est en dessous de la barre franche.

Ma question ne porte pas sur un quelconque montage.

Oliv44 possèdes-tu un sunshine 38 ? En général, un propriétaire de voilier sait où est située sa survie. M'enfin ce que j'en dit...

Faire preuve d'insolence dans une réponse n'amène pas grand chose.

21 mars 2014

Re,

J'ai rajouté sur mon profil le modèle de mon voilier.

Merci Oliv44 je n'avais pas vu que c'était possible. J'étais HS quand j'ai créé mon compte.

21 mars 2014

Moi J'ai bien compris ton message. En fait la survie se trouve habituellement dans le coffre arrière du cokpit (sous la barre) et tu voudrais la déplacer au pied du mat, devant, c'est possible, l'autre solution c'est au-dessus de la descente de roof juste devant la capote.
As-tu la possibilité de m'envoyer la photo de V & V 342 ? Merci
Yves

21 mars 201421 mars 2014

Bonjour Yves,

Voici l'adresse d'un excellent blog où l'administratrice a mis en ligne les pages que tu souhaites :

revuha.bloguez.com[...]page49/

Si tu souhaites les avoir avec une plus grande définition, je te les enverrai par mail.

Au plaisir

22 mars 2014

avec plaisir : oui, cela m'intéresse, yves.jahier@hotmail.fr

21 mars 2014
21 mars 2014

Exact tres.

est-ce judicieux de mettre jerrycan et/ou nourrices dans le cockpit à "l'ancienne" place de la survie ?

21 mars 2014

Sous le siège de cockpit on a mis une étagère et l'on range les amarres et les légumes dans une cagette

21 mars 2014

les jerricans sont dans le coffre tribord.

21 mars 2014

je l'accoche aprés le balcon a l'arriere, mais bon nous avons un petit bateau

21 mars 2014

J'ai vu sur des catalogues de shipchandlers des structures inox pour attacher la survie sur le portique.

J'ai pensé aux jerrycans et nourrices car ils nécessitent un endroit ventilé/aéré.

Les amarres c'est effectivement une bonne idée.

Merci à tous

22 mars 2014

je ne fait pas de pub, pour qui que se soit, mais nous avons trouver se systeme "big ship", pour moins de 150, cela laisse un max de place, et cela reste en place, nous avons pris "la vague" par l'arriere, celle qui rentre meme dans la cabine...la survie n'a pas bouger, par contre si par malheur tu en à besoin en 30 sec elle est à l'eau

22 mars 2014

Merci Matsyl je vais voir sur le site web big ship.

au plaisir

22 mars 201422 mars 2014

Désolé les loutresses, mais je ne fais apparaitre que "tous les forums". Je ne sectorise pas. On ne vois alors pas la sous-rubrique (en fait que sur une toute petite ligne que je ne regarde pas, méa-culpa.).
Pour ta question: le pbs de la survie sur le pont en avant du mât c'est que dans des virements/empannages, il arrive que l'écoute de GE se prenne dedans et cela arrive assez souvent, surtout en équipage réduit lors de la manoueuvre (une seule personne pour larguer sous le vent, la même pour reprendre au vent). Il faut alors courrir sur le pont pour aller la décrocher. De plus cela tire fort et le GE dans ce moment bat, ce qui peut occasionner des "claques" assez fortes sur celui qui va a l'avant. Le placer sur le pont, en arrière du mât (et du Hale-bas) est plus judicieux car alors il est a l'abris des manoeuvres courantes. La cage dans le balcon est auui très bien, bien que les poids soient plus exentrés. par contre, sa mise à l'eau est facilité.
Les gerrycans sur le balcon, cel va te garantir des mauvaises odeurs dans le cockpit, surtout par temps chaud. Mais il n'y a pas de place vraiment adéquat...

22 mars 2014

J'en profite pour poser une question à oliv 44. Quelle serait la meilleur place pour un canote petit cul des années 70/80 genre mon centurion 32. A l'avant du mat bof effectivement pour les écoutes à l'AR du mat pourquoi pas mais si tu démâtes ... ton mat risque d'abimer le BIB ? J'avais penser sur l'AR au niveau de son ptit cul ... mais du coup je me trouve exposer aux vagues .. une idée peut être une image ?
A+ DIAMBA

22 mars 2014

Effectivement rien d'extraordinaire.
Sur le pont c'est mieux que dans un coffre .... mais en situation extrême il est sur la trajectoire du mat .... sur le tableau AR il bloque l’accès à l'échelle pour monter bord et pourquoi cacher ce petit c... je me disais pourquoi pas à l'intérieur du cockpit ( pour le protéger des chocs) vertical le plus en AR possible à la place d'une des bouées couronne.

La place idéal .. celle du figaro 1.
A+ DIAMBA

22 mars 201416 juin 2020

Joli bateau que le C.32.
L'emplacement du bib doit répondre a plusieurs critères:
- ne pas gêner
- être accessible, facilement manipulable (mise a l'eau d'un objet quand même lourd)
- être protégé (c'est le point que tu soulèves)
- respecter au mieux le centrage des poids
- ne rien endommager en cas d'ouveture intempestive (j'ai vu les dégats occasionné par son ouverture dans un coffre de First 41F5. ("Tiens, c'est quoi cette sangle au fond du coffre?")
.
Avec tous ces critères, il n'y a jamais de bonne position, mais juste "la moins pire". Sur le pont en ar du mât, effectivement, il peut souffrir lors d'un démâtage, bien que cela soit finalement assez peu probable. Si c'est un dématage par rupture de piéce latérale, le mât se couche sur le coté. Seul une rupture d'étai au près le fait partir en AR et sur le coté. Mais une fois le pieds de mât dessolidarisé, il bascule sur le bib si il doit le toucher.
Par contre, tu as raison, il convient de fixer ce type de bib lorsqu'ils sont en caisson rigide.
Pour les bibs en sac, une cage dans le balcon est une solution pratique, mais le sac offre une protection limité.
Le mettre sur le tableau AR est également une solution possible, bien que cela soit la pire quant au centrage des poids. Le fait qu'il soit exposé a la mer ne me pose pas de problèmes si l'étanchéité de son container est assuré. Il faut tout de même un berceau qui puisse s'ouvrir du dessus afin de minimiser les manipulations (tu ouvres et il tombe a l'eau. Penser a assurer son bout de déclenchement)
Par contre coté esthétique... (oui c'est annexe, mais tout de même!)
J'ai fait une recherche photo... rien de bien extraordianire.

22 mars 2014

oui, pour moi y a pas photo, l'idéal c'est sur le balcon arrière, plus pratique pour la mise à l'eau, mai également au-dessus de la descente de rouf plus difficile à mettre à l'eau au cause du poids, mais pas au pied du mat devant; effectivement cela pose des problèmes pour les manoeuves, quant aux jerricans l'idéal c'est les coffres du cockpit bien enfernés.

22 mars 2014

Désolé pour les fautes mais ce sont des fautes de frappe (contacts clavier)

22 mars 201422 mars 2014

Merci les amis.

Merci Oliv44 pour tes conseils judicieux. Je vous soumettre l'idée à la capitaine pour la survie sur le balcon (survie sans la cage 32 kilos). Je ferai différents essais avec les jerrycans, il n'y a rien de pire que l'odeur du carburant avec une mer un peu formée pour nourrir les poissons.

22 mars 2014

Jerrycan de carburant dans la baille à mouillage ?

22 mars 2014

Je profite de ce fil pour poser une question.
que faites vous du bout de déclenchement : est-il libre ou amarré?
Je me suis souvent posé la question dans la panique est-il arrivé de larguer le radeau sans qu'il soit retenu au bateau?
Jacques

23 mars 2014

Amarré , il est bien assez long pour le balancer à l'eau.

23 mars 2014

Pour moi, lorsque le moment sera venu de m'équiper (hauturier), je mettrais la survie verticalement sur un support a l'intérieur des filières a l’arrière (j'ai un peu de place sur mon ketch).

24 mars 2014

Normalement la longe de déclenchement mesure 5 à 6m, donc en laissant tomber la survie qui se trouve accroché au balcon arrière dans l'eau elle doit se déclencher tout seul et s'ouvrir, c'est l'avantage (si on peut dire) de l'avoir stockée sur le balcon arrière sans effort la mise à feu se fait.

24 mars 2014

Jamais utilisé en mer (nav) heureusement, est ce que la longe suffit pour sécuriser (amarrer) la survie une fois tombée a l'eau, avant , pendant et après son gonflage, (petite et attache sur la survie!), si le bateau avance encore vite ou si des grosses vagues emportent la survie et l'écarte du bateau ? je n'ai jamais eu une confiance absolue dans la fiabilité de la survie en condition réelle et difficile .....mais bon je monterai a son bord, car c'est (peut être) mieux que de rester dans l'eau avec des gilets .....en tout cas au niveau stockage derrière les filières , je ferai faire la manœuvre (simulation) de mise a l'eau a tout l'équipage (femme et enfants avant une grande nav.)
LECELTE

Phare du monde

  • 4.5 (166)

2022