À chaque virement de bord , le vent change , sur mon ecran...

Bonsoir,
Ci joint une photo de l'écran d'affichage de la direction et de la force du vent.
À 15 et 45, j'ai viré de bord, l'indication de direction du vent accuse , à cet instant, une variâtion d'environ 20°, ce qui me paraît aberrant , car ce jour là , il était assez stable.
Auriez vous une idée de l'origine de cette anomalie ?
Merci Bernard

L'équipage
26 sept. 2017
26 sept. 2017

Défaut de calibration du loch ? --> défaut calcul TWD ?

26 sept. 2017

en apparent, tu fais quel angle entre bords ?

26 sept. 2017

2 raisons possible : la vitesse du loch n'est pas parfaitement calibrée ou il y a du courant. Dans les 2 cas cela impacte le calcul de la direction du vent. Plus précis si la base du calcul est la vitesse fournie par le GPS, à condition que celui-ci fournisse un vecteur vitesse bien lissé ce qui est loin d'être le cas sur nos matériels.
Si d'ailleurs quelqu'un sait comment on peut lisser et filtrer les données GPS sur un Garmin 527 je suis intéressé !

26 sept. 2017

Loch clairement optimiste... Regarde ton graph AWA et AWS

27 sept. 2017

@20er;
pourrais tu nous expliquer ce que veulent dire "AWA et AWS" ?

27 sept. 2017

Sur google, on trouve tout de suite... :litjournal:

27 sept. 2017

Apparent Wind Angle et Apparent Wind Speed

27 sept. 201716 juin 2020

Voici une photo de ma trace de louvoyage, pas génial comme cap...
Les catas ne sont pas des bêtes de pres.
D'autre part, l'indication de distance parcourue sur l'eau est souvent un peu supérieure à celle du GPS, donc calibrage peut être inadéquat.

27 sept. 2017

Catamaran avec mat pivotant ou fixe ?

27 sept. 201727 sept. 2017

Vu les nombreuses possibilités de perturbation (courant, gite, dérive du bateau, etc ...) les mesures fournis par les lochs sont approximatives.
Ajouter à cela les mêmes défaut sur les girouettes (dérive du bateau, torsion de mât, gite, ...)
Auquel on cumul des étalonnages approximatifs et impossible a réaliser (les capteurs sont rarement linéaire - l'étalonnage a 15 knts ne sera plus bon a 25).

La notion de vent vrai n'est toujours qu'indicative - le cumul des sources d'erreurs dans la chaine de mesure est trop important.

Le calcul serait fondé sur un déplacement GPS, et un capteur aérien de qualité, corrigé de la dérive, cela marcherait déjà bien mieux - mais ça ce n'est pas sur les produits grand public.

Donc pour répondre a ta question - tu peux probablement faire mieux en travaillant ton étalonnage, mais ne perd pas trop de temps à ça - si tu veux un niveau de précision utile, ça ne peut pas fonctionner.

27 sept. 2017

Mat fixe.
Cata, donc très faible gite.
Capteur speedo propre.

27 sept. 2017

bonjour, plusieurs éléments à vérifier. souvent un bateau à un meilleur bord que l'autre. un écart de 2° est possible. le graphique montre une variation sensible de vitesse, donc une dérive différente, encore 2°, ce qui induit un écart qui va se retrouver au niveau du calcul de TWA. ne pas oublier que sur le graphique les écarts sont doublés en changeant de bord.
deuxième vérification les calibrages des appareils de mesure et notamment la prise en compte du cap par le calculateur et celle de la route fond.
courage et bonnes navigations en regardant simplement les réglages de la voilure et le ressenti du barreur.

27 sept. 2017

[quote]souvent un bateau à un meilleur bord que l'autre. [/quote]

En Bretagne, ça s'appelle le courant, ou la marée...

Des graphes comme ça c'est... courant.

Probablement que du côté de "Koromanisca" l'eau n'est pas immobile non plus (même si c'est la flaque).

27 sept. 2017

Moi je pense que vu les ecarts, on peut presque ignorer les erreurs dues au courrant, et à la dérive à moins qu'elle ne soit énorme mais c'est facile à vérifier (différence entre compas magnétique et gps). La différence est telle que le capteur de vitesse et la dérive même aditionnées ne peuvent pas etre seules en cause... L'anémo doit être très mal étaloné ou la girouette sur un axe non vertical... ( Je ne pensais pas qu'il y avait un écart si énorme avant de voir la route....?)

27 sept. 2017

En regardant ton graph, le vent n'est pas du tout constant, variations en force et en direction de 0 à 15 et de 45 à 60.
1 vérifie ton loch avec ton GPS, le mieux quand pas de courant ou avec un courant traversier en faisant un aller retour avec le courant à 90° de ta route surface, c'est pas optimum mais c'est mieux que rien, en ayant quasiment les 2 mêmes vitesses GPS et loch (sauf si courant très fort)
2 avec vent nul à fond au moteur et vent apparent doit être à 0 ou en naviguant sous voiles à 90° du vent apparent avec une girouette mécanique, vérifie que ton anémomètre indique bien 90 apparent.
Ensuite tu devrais avoir une base "plus" cohérente.
Bien vérifier également que le loch soit dans l'axe longitudinal du bateau...
un peu de taf en perspective ????

27 sept. 2017

Au moteur, vent apparent à 0° comme dit dekers et surtout égal à ta vitesse fond pour savoir si ton anémo est pas trop mal calibré...

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (184)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022