420 Point d'écoute qui sort du rail de bome

Bonjour / Bonsoir

J'ai récemment fait l'acquisition d'un 420 des années 1980 en très bon état, malheureusement, la couture qui rentre dans le rail de bôme semble s’être tassée avec le temps et les efforts au niveau du point d'écoute, et n'est donc plus assez épaisse pour garder cette partie de la bordure dans la bôme.

Il m'est donc impossible, une fois en mer, d'ajuster ma bordure.

J'ai cherché, mais sans succès, une pièce métallique qui, a la manière du rs500, pourrait guider le point d'écoute dans le rail de la bôme.

Auriez vous une idée de ce que je pourrais faire pour régler ce problème ? Existe-t-il une pièce comme celle là ?

L'équipage
06 jan. 2018
06 jan. 2018

voir chez Boatique ou Nénuphar, d'autres dériveurs en bordure libre utilisent ce genre de chose. Sinon faire une sangle velcro.

06 jan. 2018

J'ai le même problème sur mon 420 de 1979. J'ai mis un bout de 8mm avec 2 tours passant sous la bome et sans trop serrer pour ça glisse.

06 jan. 2018

Ça m'étonne que tu règle ton point d'écoute en navigation sur ton 420.
Comment fais tu ?
Normalement on travail par l'oeillet du cunningham.

06 jan. 2018

Les 420 modernes (ceux de moins de 35 ans!) ont un réglage de bordure qui sort sous la bôme entre le hb et le mat.

07 jan. 2018

J'ai un bout qui relie mon œillet de bordure au vis de mulet, en passant par le bout de la bôme, je ne sais pas si ça se fait de régler sa bordure en nav, mais venant du laser il m'est difficile d'imaginer une bordure fixe

06 jan. 2018

Gugg on peut faire les deux ;) circuit tout bête avec la bordure qui passe dans la bonne et qui sort avec une lucarne et juste derrière un taquet

07 jan. 2018

Merci pour vous réponses, la pièce que je cherchais était bien un coulisseau, cependant j'ai peur qu'il ne glisse pas bien dans la bôme étant donné que c'est du plastique...

Je verrais ce que je mettrais en place, mais la sangle velcro me semble une bonne solution

07 jan. 2018

Il y a ce genre de coulisseau sur la plupart des voiles de dériveur, et le plastique coulisse très bien sur l'alu de la bôme. En pratique on touche rarement au réglage de bordure en nav, sauf en régate où on peut la choquer au portant et la reprendre pour le près.
Ça coulisse mieux quand il n'y a pas trop de tension sur la chute, éviter de régler au près avec le hale-bas à fond.

Phare du monde

  • 4.5 (15)

2022