3ème prise de ris ?

mon bateau est un kelt 7.60. LA surface de la GV est de 11M2. Elle est pour l'instant équipée de 2 ris.
Je me pose la question de l'équiper d'une troisième bande de ris.(je compte aussi y adapter un étai largable pour pouvoir hisser un tourmentin).
Pensez-vous que cela soit nécessaire pour cette surface de toile ?
NB: je prends le 1er ris autour de 12 à 14 noeuds au près et le 2ème avant les 20 noeuds.

Merci pour vos réponses.
Max.

L'équipage
31 jan. 2008
31 jan. 2008

ben ça dépend de ce que tu veux faire.
Si t'es rentré quand le vent dépasse les 20 nds, ta troisième bande de ris ne servira à rien.

Si tu comptes naviguer au dessus, alors n'hésite pas une seconde.

Je reste un peu surpris par tes chiffres. 12 14 nd, soit un F3 pour le premier ris, cela me semble un peu tôt. Qu'est ce que tu fais du génois ?

Cela dit, en général, c'est effectivement la voile d'avant qui te tire au près. Donc, il est raisonnable de commencer par réduire la GV et de garder de la toile devant.

Mais quand même, je trouve que tu commences un peu tôt.

Peut être que le génois est un peu grand.

Jacques

01 fév. 2008

3ème ris?
Salut Max. J'ai également un K 7.60 (quillard et sans GSE) et je navigue en Bretagne Nord de Pâques à la Toussaint en gros.
Il y a 10 ans, j'avais fait installer un 3ème ris dans la GV suite à une mésaventure du genre SW musclé bien que non prévu en ralliant Jersey à Bréhat. Je t'avoue que je n'ai jamais eu l'occasion de l'établir depuis !
Ca fait 28 ans que je navigue sur ce canot et avec 2 ris et le foc 2 (foc 1 à ris)on peut quand même bien "étaler" et faire de la route. Toujours garder un peu de toile devant, pour la puissance, quitte à déborder en grand le rail d'écoute de GV et la reprendre progressivement quand ça mollit.Je n'ai jamais installé le tourmentin malgré quelques épisodes "agités". Mais bon... je touche du bois !
Et puis quand ça bastonne dehors, je préfère déguster une mousse (non iodée) au bistrot du port !!!
En revanche, si tu as un enrouleur, il est effectivement prudent de faire installer un étai largable: un petit foc endraillé travaillera bien mieux qu'un génois enroulé!
Ta façon de réagir me semble cohérente: je prends le 1er ris vers 15/16 noeuds, puis je passe à l'inter, voire au foc 1, et dans cette configuration, je dois bien étaler 25 noeuds ou un peu plus avant de prendre le 2ème ris. Surtout travailler sur le rail d'écoute !
Après...je prie !!!
Bon, je plaisante, mais dans les cas extrêmes, ça peut quand même se révéler utile, d'autant que l'investissement n'est pas très important.
Bonne nav !

01 fév. 2008

3ème ris
Personnellement, sur mon First 25 (+ou- la même longueur et le même poids, +ou- 35m²au près), je gardais tout dessus jusqu’à F4 … 1er ris entre 30 et 40 km/h mais ce n’est pas toujours payant surtout en solo.
Je vais faire hurler ou ricaner, mais je n’ai jamais mis le 2ème ris …(3 livres de bord faisant foi. On peut ne pas me croire, ça ne me gêne pas).
Pour l’étai largable, fais gaffe parce que la ferrure triangulaire Wichard en 2 «joues» à insérer dans le profil ne convient pas à tous les mâts, notamment à ceux pourvus d’un « rail » de tangon intégré dans le profil (Le rail gêne la pose des rivets pop. Or je crois que le Kelt, (comme le F25) est équipé de ce profil.

01 fév. 2008

salut Perelandra
et merci pour ta contribution. Par rapport au rail de tangon dont tu parles, il me semble (de mémoire)que sur le kelt il ne remonte pas très haut dans le mât (en dessous de la balancine de tangon).
Je pensais fixer la ferrure juste en dessous de l'étai.
Est-ce que j'ai bien compris ce que tu voulais dire ?
Maxime.

02 fév. 2008

pour Pérelandra
tu as sans doute raison pour le rail.je ne sais plus exactement si mon kelt en est équipé mais il me semble que oui.
comment penses-tu alors fixer la ferrure pour l'étai largable ?
Ce rail est-il une "contre indication absolue" pour fixer cette ferrure ?
Merci d'avance.

01 fév. 200816 juin 2020

Salut Maxime
Sur mon First 25 et aussi sur mon First 285 actuel,le rail fait partie du profil (voir photo) et monte jusqu'en tête de mât, mais ce n'est peut-être pas ton cas.
J'envisage aussi un étai largable même si jusqu'à présent mon GSE (très lourd) ne se comporte pas trop mal quand ça souffle.

Pour ce qui est de ne pas naviguer avec 30 noeuds de vent, on peut très bien partir avec 15 noeuds et se retrouver avec 30 noeuds ou plus non prévus, donc ...

01 fév. 2008

Je serais de même opinion d'Erendil
quoique je me demande pourquoi tu sors quand il souffle aux environs de 30 noeuds (quand le troisième ris serait utile) dans un bateau de cette taille. L'autre question que je me poserais c'est si un troisième ris laisserait assez de toile pour te faire avancer dans les vagues qui seraient probables dans un tel vent. Sous ces conditions, monter sur le pont d'avant pour hisser un foc serait peut-être dangereux. Un foc sur enrouleur, déployé qu'un peu, risquerait de se détruire loffant. Il faudrait alors que la grand-voile te donne assez de force à elle seule pour naviguer. La réduire trop, et tu seras rebroussé par le vent.

01 fév. 2008

3ème ris
Cokelunde a presque la même taille ton Kelt & une GV de surface un peu plus grande.
Ton 3ème ris peut être d'une grande satisfaction morale, mais tu ne t'en servira pas sauf à aller dans des lieux déconseillés à nos petits voiliers.

Sur ma nouvelle GV j'avais fait mettre simplement 2 ris mais à des hauteurs différentes : le 1er assez bas pour réduire assez vite dans le médium (rendement = , confort +) le 2ème assez haut pour réduire efficacement dans la piôle.

Etai largable sur un petit bateau : tu va bien t'em....er avec un truc que tu n'utilisera jamais.
Tu peux utiliser la drisse de spi comme draille de tourmentin (voir ma participation sur un autre fil concernant les étais largables et tourmentins..)

Cordialement
JP L

01 fév. 2008

Ouais,raisonnable...
A lire les diverses contributions,je pense effectivement que la première démarche consiste à prendre la météo avant de sortir pour éviter de se coltiner 35 ou 40 noeuds !!

Modestement,avec ces vents-là, ça commence à ressembler à de la survie sur nos petits bateaux ??

Quant à utiliser la drisse de spi en guise d'étai largable, Cokelunde,j'ai les plus grands doutes sur l'efficacité de ce procédé : dans des vents soutenus, tu n'obtiendras jamais la raideur suffisante et ton foc "pochera" lamentablement dans les moments où, précisément il ne le devrait pas le faire et contribuera donc à accentuer la gite. Par ailleurs, tu l'amures où, cette drisse de spi si tu n'as pas de dispositif ad'hoc sur le pont ?

01 fév. 2008

étai largable
je m'étais expliqué sur ce fil :
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

bien sur qu'il faut une drisse "inextensible" et un point de fixation solide sur le pont par exemple la ferrure d'étai. Se rappeler également les conditions d'utilisation d'un tourmentin.
Personnellement j'ai essayé mon tourmentin dans la brise (6 à 7) mais en 45 ans de navigations diverses je n'ai pas du utiliser réellement mon tourmentin plus de quelques heures.

Cordialement
JP L

01 fév. 2008

étai largable
J'ai consulté ton fil sur ce point, Cokelunde. Me viennent quelques réflexions :
- La drisse est par nature "inextensible" sinon, on l'appellerait "aussière"...
- Malgré cette caractéristique, on ne me fera pas croire qu'une drisse peut avoir la rigidité d'un cable inox bien souqué.
- Je suis surpris de t'entendre parler de tourmentin "creux" alors que précisément il est fait dans un grammage qui le rend pratiquement indéformable, et que le creux dans le vent fort me semble contraire à tous les principes de base de la navigation à voile.
- Amurer la drisse de spi sur la ferrure d'étrave le placerait trop près du génois enroulé avec les perturbations inhérentes.
- Dans cette hypothèse, ça supposerait la présence d'une autre drisse pour envoyer le foc? Où..? comment... ?
Bon, écoute, je te promets que je vais faire l'essai dès que ça se présentera et je te tiens informé. Mais mes doutes demeurent...
Je serais curieux de connaître la position d'autres Héotiens là-dessus.
Bon, tu ne m'en voudras pas j'espère... De la discussion jaillit la lumière...
Bien cordialement,
Denis

01 fév. 2008

t'as raison
j'ai la même taille de bateau, et bien sûr, tout dépend de ce que l'on veux faire.
mais faire installer un 3° ris coûte peux.
exemple, 3° bande +cunningam+transport, cela m'a couté 100 Euros.le cunningam est très utile.
sur la bôme, un pontet fixe+ une poulie-coinceur+ bout ,70Euros.(et j'espère ne jamais m'en servir)
par contre le deuxième ris, je m'en sers.
j'ai récupéré la bosse d'étarquage pour le premier ris et décalé les affectations.
ce qui coûte, c'est l'étai larguable.
avec une trinquette à ris env 1000 Euros.si cela te dis, je pourrais te dire exactement.
là c'est neuf; je vais essayer la voile d'ici une quinzaine.et je pense franchement que cela va m'apporter beaucoup.
JJ

01 fév. 2008

merci à vous tous
pour vos différents témoignages.
Pour répondre à quelques une de vos questions, moi non plus je ne sort pas quand la météo annonce 30 noeuds, qui plus est avec mon petit bateau!
Mais je vais effectuer dans un an un tour de France (en partie par les canaux) et je vais donc naviguer en Méditerrannée. Les vents y sont , d'après ce que j'ai pu lire notament sur ce forum, irréguliers et parfois violents, sans que cela ait été annoncé à la météo.
Ma question était donc, non pas de savoir si je vais rencontrer ces forces de vent, mais plutôt de savoir si une troisième bande de ris est envisageable sur une voile de cette surface , par rapport à la puissance et la surface qu'il me restera une fois le 3ème ris pris.
Je me pose la question de demander son avis à ma voilerie, en lui montrant exactement la voile.
Quant au tourmentin hissé sur la drisse de spi, je n'y crois pas vraiment...
Merci encore de vos témoignages.
Bon vent .
Max

01 fév. 2008

L'utilité
d'un 3ème ris résulte du plan de navigation. Je suis d'accord avec Paulk quand il s'interroge sur l'efficacité d'une gv au 3ème ris sur un petit canot dans les creux de l'Atlantique.
Mais ton programme prévoit un tour en Méditerranée et là le 3ème ris risque de t'être utile.
Alors pourquoi s'en passer, quitte dans quelque décennies à passer une annonce du type:
"Vds Kelt 7.60, GV usagée mais 3ème ris neuf."

01 fév. 2008

La blague
Le troisième ris ne peut pas être neuf 20 ans après. La voile au dessus du troisième ris est toujours exposée. La voile au dessus du deuxième ris est masquée quand le troisième ris est pris. C'est donc rare. La voile au dessus du premier ris est masquée quand le deuxième ris est pris, c'est à dire rarement. La voile au dessus de la bordure est masquée quand le premier ris est pris, c'est à dire de temps en temps. S'il y a quelque chose qui s'usera moins, c'est là. Mais je reste réservé sur une réelle différence.

Sauf évidement si tu navigues toujours dans 30 nd de vent, avec trois ris.... Mais dans ce cas là, justement, c'est bien le troisième ris qui aura le plus morflé...

Jacques

01 fév. 2008

sur mon ptit canot de 6,5 m
je me suis posé aussi la question.
A l'achat il n'était même équipé que d'une prise! et j'ai vite fait posé la seconde qui a déjà pas mal servi.
Vu sa taille bien sûr faut éviter de sortir quand du 6 est annoncé surtout si il y a la mer avec.
Plusieurs fois je me suis retrouvé à faire un mauvais près sous 2 ris et tourmentin (pas de GSE) et me demandant ce qu'il faudrait si ça montait plus encore.
Je crois que la réponse n'est pas ds un troisième ris comme déjà dit;
Déja avec si peu de toile, manque de la puisance pour passer dans les vagues alors avec moins encore je n'y crois pas.
Si ça me tombe dessus plus fort encore, restera la fuite ou la cape sèche ou courante (enfin sèche...façon de parler...) le tout en espérant avoir de l'eau à courir.
Sinon...faut juste espérer que je ne me serais pas fait piéger dans ce coin pas fait pr moi.

01 fév. 2008

J'ai navigué pendant presque 20 ans....
avec un First 25 Q.R. taille similaire au Kelt, j'avais fait poser 3 ris sur ma G.V entièrement lattée, avec un rond de chute au maximum de ce que le pataras autorisait.
Je n'ai jamais pris le troisième ris, mais moralement cela laisse une marge de sécurité.
La voilure minimum, par 25-30 noeuds au près sans mer formée, que j'ai portée, se composait du foc1 et 2 ris dans la G.V, cela le faisait bien.
J'avais un génois et un inter que j'ai beaucoup utilisé.
Il permettait de garder de la puissance au près avec 1 ou 2 ris dans la G.V.
J'ai gréé un enrouleur les 2 dernières années ou j'ai eu le bateau, le comportement était différent, foc composite qui gardait du creux mal placé quand je l'enroulais.
Si j'avais gardé ce bateau, j'aurais gréé un étai largable pour avoir un comportement plus marin dans la brise.

02 fév. 2008

Pour Eric à Alesia et Philou 2,
Je suis entièrement d'accord avec vous qui naviguez en Atlantique, la 3ème bande de riz sur u, 25" n'est pas nécessaire voire contre-indiquée.
Mais vous semblez oublier que Maxlausanne envisage un viron en Méditerranée mer où le 3ème ris est plus que conseillé.
Tu as raison Erendil un 3ème ris ne peut pas être neuf après 20 ans de bons et loyaux services. Ta démo m'a convaincu. Donc, Maxlausanne quand tu revendras ton canot dans quelques décennies, c'est à dire avant 99 ans, évite la mention "3ème ris neuf", tu pourras cependant souligner "peu utilisé", ce sera plus honnête.

02 fév. 2008

pourquoi pas!
qui peut le plus peut le moins.
ce serait ta voilure de gros temps, et un petit plus en terme de sécurité. c'est mon avis.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (68)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022