[3615 mavie] Remise en état des œuvres vives d'un first27 par un débutant.

Juste un petit reportage photo sur 3-4 jours de travail sur les œuvres vives de mon canot, un first27 de 1978, un peu abandonné depuis 2-3 ans voir plus.
Je ne suis pas un pro, juste un petit bricoleur. J'ai certainement fait des idioties. J'ai suivi au mieux les conseils des amis et du shiplander local.
Les commentaires (constructifs), idées d'amélioration etc. sont les bienvenues.
loloboat.blogspot.com[...]is.html

L'équipage
11 juil. 2014
11 juil. 201411 juil. 2014

Tu es sur de ton coup pour la réparation du safran ? Je ne suis pas pro, mais intuitivement, ca me parait léger comme réparation. Tel que, je ne vois pas en quoi 6 couches de fibres empêcherai le safran de fissurer à nouveau. Il n'y a pas de renforts en inox qui descendent dans le safran ?

Maintenant, je n'y connais pas grand chose et il est tout à fait possible que je dise des conneries. Si des pro ont cautionnés ta manière de faire, tant mieux, j'aurai appris quelque chose.

11 juil. 2014

Le safran est composé de mousse recouvert de fibre. J'ai juste restratifié avec plus d'épaisseur en prenant large pour accrocher sur la fibre saine sur plus de 10 cm.
L'endroit restratifié sera juste beaucoup plus solide que le reste du safran.

11 juil. 201416 juin 2020

OK. La bonne question est : d'où vient cette fissure ?

Il y a habituellement des renforts en inox reliés à la mèche à l'intérieur du safran. De ce que j'ai compris, ce sont eux qui assurent la solidité du safran, pas la résine autour. La mousse est fixée autour de ces renforts.

De ce que tu dis, le bateau est resté plusieurs années dans l'eau. L'inox n'aime pas. Perso, j'aurai ouvert pour vérifier l'état de la structure interne avant de re-stratifier.

11 juil. 2014

Bonjour,
Sympa ta remise en forme de ton canot!
Maintenant pour ton safran, moi aussi je trouve ta réparation un peu légère. Vu sa longueur en porte-à-faux, les efforts sont assez important à cet endroit. Tu as effectivement crée une zone plus solide, mais malheureusement en mécanique ça s'appelle un "point dur" qui fragilise la partie non réparée juste en dessous!
A surveiller de près!!!

11 juil. 2014

Merci en tout cas pour vos avis… je suis en train de chercher sur le forum de l'asso des firsts 30 et 27 comment son fabriqués ces safrans à mèche si courte.

11 juil. 2014

sont très bien construits, pas de contre plaqué qui pourrit comme sur les jeanneau.
de la mousse haut de gamme, cellules fermées, des renforts inox très bien dimensionnés
si le 27 est construit comme le 30 ce que je présume

12 juil. 2014

Comment expliques-tu la fissure? Pas très rassurante quand même.

12 juil. 2014

Je dirais pas trop d'inquiétude quand même. Cette fissure peut être due à un talonnage ou choc quelconque. Même si la réparation aurait méritée une meilleur finition (c'est pas une critique, tout s'apprend et la prochaine sera surement mieux), la reprise de strat sur dix centimètres devrait suffire. A vérifier si rien ne bouge au prochain carénage. En tous cas bravo pour le travail effectué, quand on est débutant c'est pas toujours évident.
Cordialement.
Eric

12 juil. 2014

rien a dire
sauf que s'il y a de l'humidité dans la coque maintenant elle est emprisonnée par le traitement époxy .
il aurait fallu mesurer l'humidité résiduelle dans la strat avant et au pire reboucher les trous mettre une couche d'antifouling et prévoir un bon séchage l'hiver prochain avant de passer une barrière étanche
pour le safran ça devrait tenir de ce coté mais c'est peu être l'autre coté qui va se fissurer .
alain

12 juil. 2014

possible aussi qu'il ait été plein d'eau et que l'eau ait gelé. à chicago on faisait un petit trou à la perceuse a chaque mise à sec. jamais une goutte d'eau n'en est sorti d'ailleurs.

12 juil. 2014

Hello,
En effet le safran a fait l'objet de nombreux fils sur le site de l'assoc des First 30 (taper safran dans la recherche sur le forum.)
Entres autres : association-first30.org[...]pic.php
Bonne remise en état
Manu

13 juil. 201413 juil. 2014

Oui Ratafia, j'ai lu ce topic sur le forum des first30.
Pour ce qui est du safran du first 27, je l'ai renforcé des 2 côtés. Ça forme en effet un point dur.
Les renforts inox ne semblent pas avoir été touchés. Le safran a rencontré un ofni selon son ancien proprio.
Pour la coque, fritz the cat, le tramex n'était pas très inquiétant, sauf un peu plus d'humidité juste devant la quille, mais encore dans la zone verte. Donc, je n'ai pas eu trop de scrupules à mettre de l'epoxy dessus.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (72)

Québec, le cap Gaspé

2022