2024, installation batterie lithium (encore...)

J'ai lu et relu les différents fils du forum et malgré tout, le doute m'habite (sans jeu de mots, hein).

Tout (et son contraire) a été écrit à ce sujet.
Je vais résumer ce que j'ai cru comprendre, avec ce que je compte éventuellement installer.

Installation actuelle

  • Batterie moteur 70 Ah, Batterie servitude 130 Ah "décharge lente", reliées par un Cyrix-ct 12V 120A.
  • SmartShunt 500A/50mV avec alarmes haute et basse, infos par Bluetooth et sur PC.
  • Chargeur de quai Philippi LG 12/30 - 130 B SRSO, WAE/WU, qui date de 1996 (seuil de déclenchement 12,5V - jusqu'à 14,4V, floating à 13,8V), avec interrupteur en façade.
  • En nav', consommation estimée de 46 Ah pour 10 h et d'environ 99 Ah sur 24 h.

Achat prévu d'une batterie au lithium VeFePO4 200 Ah avec BMS intégré de 100 A pour remplacer la batterie servitude plomb de 130 Ah.

Voilà ce que je comptais initialement mettre en place:

  • Maintien de la batterie moteur, qui fera tampon pour l'alternateur.
  • Maintien de l'ancien chargeur de quai: programmation sur le smartshunt d'une alarme haute pour couper la charge et éviter le floating.
  • Batterie plomb moteur et batterie lithium servitude reliées par un Cyrix Li-Ct.

Question par rapport au point 2 :

(Si le maintien de l'ancien chargeur de quai est possible...)

=> Pour la recharge au quai de la batterie lithium (sachant que des consommateurs seront en action, frigo, éclairage, etc.), pour éviter une tension trop basse/trop haute, le seuil d'alarme haute (via le smartshunt) peut-il être réglé à 14,2 ?

=> Et quelle devrait être la limite basse, est-ce que 11,5V ou 12V serait correct ? Sachant que l'interrupteur en façade du chargeur de quai permet de couper la charge.

=> Mais, dans le même temps, si le floating est à 13,8V, quel est l'intérêt de mettre une alarme haute ? Pourquoi faut-il éviter le floating (comme je l'ai lu dans différents fils ?)

Question par rapport au point 3 :

Dans de nombreux fils, le Cyrix Li-Ct est préconisé.

Or sur le site de Victron, il est précisé :

" Cette version du coupleur Cyrix est uniquement nécessaire si vous possédez une batterie Victron Energy avec un VE.Bus BMS ou un MiniBMS. Si vous possédez une batterie lithium d'une marque différente choisissez le Cyrix Ct classique."

A lire cet avertissement je me dis que je peux conserver mon Cyrix actuel...

J'ai cependant lu une argumentation plutôt convaincante en faveur du répartiteur VICTRON Argofet plutôt que le Cyrix et ce notamment pour éviter la connection systématique de la batterie moteur à la batterie servitude dès qu'une des deux a une tension de 13,5V, ce qui provoque de fait une mise sous tension du moteur malgré le coupe-circuit du moteur ouvert.

Du coup, je suis tenté par l'installation suivante :

  • Maintien de la batterie moteur, qui fera tampon pour l'alternateur.
  • Maintien de l'ancien chargeur de quai : avec programmation sur le smartshunt d'une alarme BASSE, le floating évitant la surcharge.
  • batterie plomb moteur et batterie lithium servitude reliées par un Répartiteur de charge ArgoFET (100-2 100A, pour 2 batteries).

Est-ce que cette installation "tient la route" et ne posera pas de problèmes ; si ce n'est pas le cas, pourquoi ?

L'équipage
05 jan. 2024
05 jan. 2024

pour te rassurer tu auras des réponses toutes aussi contradictoire en 2024...


Peuwi:On est déjà en 2024 ;)Mais du coup, bonne année si personne ne te l'avait dit avant :D·le 05 jan. 2024 17:04
05 jan. 2024

Une bonne partie des réponses dépendent selon que l'on veut un réglage permanent et on y touchera plus jamais, ou un réglage temporaire selon l'usage du moment.

Les tensions min et max peuvent être assez larges dans la vie complète.
Mais à l'usage, il est préférable de rester dans une plage de tension bien plus restreinte.
Donc, autoriser le chargeur à aller à 14V si vous voulez... mais coupez généralement la charge à 13.5V, la batterie vous dira merci.
Coupez aussi la charge quand il fait trop froid.
Pour la décharge, c'est pareil : quand vous allez tirer 100A sur une batterie déjà bien déchargée, la tension risque de tomber sous les 12V (et c'est pas grave)
Par contre, en logique normale, vous êtes sensés recharger votre batterie avant qu'elle n'atteigne les 12.5V au repos.
Pour le chargeur : il n'y en a pas de "bon", ils sont tous nuls. Le seul bon chargeur, c'est vous : vous seul saurez jauger de la situation et appliquer les bonnes charges et décharges.

Le floating, oui, c'est nul, parce que cela présuppose généralement de bourrer sa batterie à 13.5V en permanence : là encore, la batterie n'aime pas.
J'aimerais pouvoir dire que la batterie serait ok avec un "floating" permanent à 13.2V, mais ce n'est même pas le cas : une LFP indique assez peu son statut de charge en fonction de sa tension.
La batterie, elle aime rester en floating à 50% de sa charge. Et ca, aucun contrôleur ne sait faire à ce jour. (et vu le QI et la motivation des fournisseurs, on peut attendre encore quelques décennies avant qu'ils ne se sortent les doigts du cul)
Bref, ne mettez pas votre batterie en floating, de toute manière, il y a vraiment peu d'auto-décharge.
Donc :
chargez la avant de larguer les amarres
pensez à la recharger avant qu'elle ne soit trop vide
quand vous arrêtez de l'utiliser pour quelques semaines ou plus, chargez là à 50% et laissez la dormir ainsi
Votre contrôleur de charge n'étant pas connecté à votre agenda, il ne saura pas faire cela pour vous.
aussi, une fois tous les ~50 cycles (allez, une fois par an quoi), montez là à 100% pour qu'elle fasse son équilibrage. (vous pouvez le faire 10x moins, ou 10x plus souvent, y'aura pas mort d'homme, évitez juste de le faire en permanence)

Pour résumer tout cela en très simple pour pas trop réfléchir (parce que quand ils écrivent des manuels, ils partent du principe que les gens sont cons) : "lithium pas aimer floating"
De toute manière, le principe même de floating a été inventé pour gérer un problème spécifique aux batteries plomb.

Du coup, mon seul conseil de matériel, c'est d'avoir un bon moyen de connaitre le statut de charge de votre batterie (bref, un machin qui mesure super bien combien d'ampères rentrent et sortent de la batterie, et si possible connait la capacité de votre batterie pour vous afficher un joli pourcentage)

Pour la connexion au moteur :
ma propre solution (et je ne suis pas le seul), ce n'est pas de confier cela à un appareil.
J'utilise une technique simple :
- quand j'utilise le moteur, je mets les batteries (plomb et lfp) en // avec un gros coupe circuit
- quand j'éteins le moteur, j'isole les batteries. (plomb isolé, LFP en servitude)
... Et c'est tout.


Pierre3:Merci bcp pour cette explication et j'aime bien la simplicité et élégance de ta solution.·le 05 jan. 2024 19:45
LAKS:Peuwi, quels sont les amperages plomb et LFP de ton expérience ?·le 05 jan. 2024 20:05
LAKS:"Amperages = tailles des batteries·le 05 jan. 2024 21:45
LeMoko:@ Peuwi et idéalement pour les longs moments au quai avoir une grosse alimentation 220v/12v afin de laisser tranquille la Batterie de service c'est stupide comme piste ·le 05 jan. 2024 22:58
Peuwi:@LAKS : LFP 620ah x 12v (8kWh) - pb 160ah x12v (2kWh)@LeMoko : j'ai pas compris, et je ne bois pas le rapport ·le 05 jan. 2024 23:41
LeMoko:Comme tu évoques que le Floating c' est pas bon. Si je passe plusieurs jour dans un port et pour éviter de les laisser constamment en charge avoir une alimentation 220/ 12V en substitutions bonne ou pas bonne idée·le 06 jan. 2024 17:17
duffy:non LAKS Amperes * heure = taille des batterie, pas ampérages·le 06 jan. 2024 19:20
LAKS:Oui duffy, j'avais mis une rectif. au'dessus mais elle prète à confusion, je demandais la taille des batteries en question en A, Peuwi m'a répondu en ce sens·le 06 jan. 2024 19:33
Peuwi:Rectifier, c'est lourd, mais rectifier faux ... La capacité d'une batterie, c'est en WATT heures, ·le 07 jan. 2024 08:43
duffy:non, definition officielle :La capacité de la batterie est exprimée en Ampère-heure (Ah), et elle indique la quantité de courant que peut fournir une batterie au fil du temps.·le 07 jan. 2024 09:05
LAKS:Moi Z'aussi, néophyte venant ici pour s'informer, je vois que la dénomination commerciale des batteries est exprimée en Ah. Quelle est la correspondance entre Ah et Wh ? Peut-on considérer qu'une 12V 100Ah est une 1,2Kw ?·le 07 jan. 2024 13:25
duffy:1.2KWh pas 1.2 KW (P=UI)·le 07 jan. 2024 17:59
Peuwi:Les constructeurs de batteries parlent en Ah, parceque ça les arrange eux.Il y a plein de raisons, l'une d'elle est que les Ah sont plus fixes que les Wh, qui dépendent de la tension, laquelle varie en fonction de l'usage. De plus, ils n'indiquent JAMAIS des Ah seuls, la tension nominale est toujours inscrite.Mais pour nous, c'est l'inverse. On se contrefiche des Ah, et les gens qui parlent quand même en Ah ne donnent jamais la tension.A une époque, ça servait à rien, vu que c'était toujours 12v, mais quand on commence à parler de cellules, et sur nos installations modernes qui montrent à 48V... S'engueuler sur des Ah/kg, ça n'a absolument aucun sens, vu que n'importe quelle valeur est atteignable selon la tension choisie.Bref, je répète en boucle : faites simple, parlez en kWh·le 10 jan. 2024 08:06
05 jan. 2024

Je suis sur la meme config ( pb et lithium) mes deux parc sont totalement indépendant, seul un Orion relit les deux batterie ,
Le lithium quel bonheur , je décharge a plus de 150a !! Ça ma changer la vie a bord


06 jan. 202406 jan. 2024

@Peuwi

Merci pour votre intervention argumentée.

Pour synthétiser ce qui est préconisé et ce, quelle que soit la configuration retenue, il semble donc préférable :

  • d'éviter le floating ;
  • de maintenir la batterie à 50% de charge si non utilisée
  • de la charger à 100% une fois par an;
  • et, concernant le chargeur de quai, d'établir une alarme basse à 12.5V et haute à 13.50V, ce qui est possible avec le smartshunt ;

Ceci étant convenu, je peux donc choisir trois installations :

Installation 1 :

  • alternateur sur batterie moteur ;
  • chargeur sur batterie lithium ;
  • mise en // moteur tournant avec un simple sélecteur de batterie (c'est ce que j'avais il y a une vingtaine d'années !)

ou installation 2 :

  • Laisser le tout en l'état (avec le Cyrix Ct classique) ; en fait, je remplace juste la batterie servitude plomb par une batterie lithium;

ou installation 3:

  • idem au 2) mais en remplaçant le Cyrix par un répartiteur de charge ArgoFET.

La simplicité d'installation de ces trois configurations au choix me laisse cependant sceptique quand je lis sur ce forum tous les débats sur l'installation d'une batterie lithium...


LeMoko:Bonjour Schnaps visiblement en partant sur des Wiston devraient être le bon choix au vu de ton installation.Bon c'est un budget. ·le 06 jan. 2024 17:30
Calypso2:il y a une 4eme installation possible : tu ne touche à rien et tu économise 1000€..là je vais me faire ...mdr ·le 06 jan. 2024 17:48
Schnaps :@LeMokoDes Winston ?...Oui, mais... Ces batteries n'excèdent pas 90Ah (je n'ai donc pas la place pour deux) et coûtent très cher... De plus, à part un intervenant (apparemment qualifié) qui en fait la promotion sur ce forum, je n'ai rien lu d'autre ailleurs...·le 07 jan. 2024 11:19
Schnaps :@Calypso2 ...Entièrement d'accord.Mais ce n'est pas 1000 mais 500 roros qui seraient économisés en cas de non-achat... En fait, c'est aussi les dimensions de cette batterie qui m'a interpellé... Avec la configuration 2, cela devient intéressant, okazou... A voir...·le 07 jan. 2024 11:22
Calypso2:et puis pour faire l'installation et l'entretenir ,il faut connaitre !! parc eque depuis un certain temps je lis et m'interesse au probleme , avec tous les avis contraires les uns des autres ,ça me parait un peu aventureux cette histoire ..et pour quelle avantage je ne sais pas encore ·le 07 jan. 2024 11:20
Cédric 1983:Winston sont top!!·le 09 jan. 2024 23:18
LeMoko:@ Schnaps j'imagine que tu as trainé aussi sur les sites camping car ou le débat est identique ci-joint lien voir la video de l'ouverture d'une winston forum-camping-car.fr[...]ou.html Sur Hisse heo il y a plusieurs utilisateur visiblement satisfait. ·le 10 jan. 2024 22:18
LeMoko:Tu as cela www.youtube.com[...]/watch ·le 10 jan. 2024 22:14
Schnaps :@LeMoko... Je ne "traine" pas sur différents sites, pas le temps pour ça ;-).... Ceci étant, regarder des vidéos produites par GWL (qui distribue ces batteries) ne suffit pas à me convaincre sur l'objectivité de ces "pseudos-tests"... Je vais certainement plonger pour une lithium 200Ah à ~ 500€, on verra bien...·le 10 jan. 2024 22:36
07 jan. 2024

Bonjour
Batterie de démarrage. Dommage de rester avec une batterie plomb.
Il y a des batteries LFP qui délivrent une intensité instantanée suffisante pour le démarrage des moteurs ex www.powertechsystems.eu[...]600cca/


fxvt:Hello Tonio Tunis.
Je ne sais pas trop quels seraient les avantages de mettre une LIFEPO4 en batterie de démarrage. Avec la batterie de démarrage on n'a pas de pb de capacité, de décharge profonde, de rapidité de recharge ou de baisse de voltage en fonction de la capacité restante. Rien de tout ça. Or en général quand on met une LIFEPO4 c'est justement pour ne pas avoir à se soucier de ces 4 points .
Dans un futur proche, quand les prix des deux types de batterie pb et LIFEPO4 seront identiques et dans un cas de première monte, pourquoi pas dans ce cas précis mettre une LIFEPO4 en batterie de démarrage, mais dans le cas actuel d'évolution de parc je ne vois pas les avantages.
Amicalement.
FX·le 07 jan. 2024 08:34
Peuwi:Idem : je ne vois pas l'intérêt d'une batterie de démarrage LFP.Motivation : je ne vois pas l'intérêt d'une batterie de démarrage tout court.Pour moi, je garde la batterie plomb, mais elle ne sert plus vraiment de batterie.. C'est plus un gros condensateur débile qui sert en protection/régulation ... Et encore, seulement parce qui était là avant l'arrivée du LFP·le 07 jan. 2024 08:57
duffy:quelques avantages : pas de risque de coupure instantanée lié à une protection du BMS : pas de risque de destruction de l'alternateur.si l'alternateur débite dans une batterie plomb il chauffera moins et sa durée de vie ne sera pas impactée·le 07 jan. 2024 09:09
LAKS:. . . et dans le cas où cette batterie de démarrage alimente un gros guindeau électrique, et que l'on souhaite profiter de cette réserve de puissance pour laisser dormir le diesel (peut-ètre en panne) en quittant le mouillage à la voile, comme les z'anciens ?·le 07 jan. 2024 14:43
duffy:un LFP peut faire l'affaire si .... elle est grosse et que son BMS (et donc le reste) est capable d'absorber le courant d'appel du guindeau sans déclencher.mais une plomb , c'est un peu pareil, si elle n'est pas capable d'absorber ce courant d'appel, elle va mourir vite·le 07 jan. 2024 17:57
07 jan. 2024

Munissez vous d'un BMS dont les paramètres sont accessibles cellule par cellule et vous comprendrez mieux ce qui se passe dans la batterie. Ceci en phase d'apprentissage puisqu'on se rend compte qu'avec le lifepo les principes généraux donnés par Peuwi suffisent.
J'ajouterai:
-Les chargeurs en position "lithium" suppriment le floating, donc plus de problème.
-Vos cellules vont être chargées à 3.65v=100%, le chargeur va s'arrêter, les cellules vont se "relaxer" à 3.35v. Que fait votre chargeur? Il redémarre ou bien il tient compte de cet effet de relaxation ? (Les chargeurs NOCO en tiennent compte, mais ce n'est pas précisé dans le manuel)
-La littérature et les constructeurs préconisent plutôt une charge de stockage à 70%.
-Même pour des cellules bien équilibrées, les écarts de tension entre cellules divergent d'autant plus que l'on s'approche des limites hautes et basses. Le BMS est censé traiter le problème mais les courants de transfert entre cellules ou vers des résistances est assez faible, de l'ordre de 2A. En fin de charge par ex. la charge de la cellule la plus performante va augmenter plus vite que ce que le BMS ne peut le traiter. Les mV d'écart entre cellules constatés entre 3v et 3.3v deviennent des 1/10 de V quand on s'approche de 2.8V ou 3.6V. Et le BMS coupe.(Une cellule à 3.65v et les autres en dessous, voir très en dessous)
-Il faut savoir également dans quel état d'utilisation le BMS équilibre (fin de charge, fin de décharge, constamment en charge ou décharge)
-Il est préconisé de re-étalonner son compteur d'A (coulomb-mêtre) à chaque charge. Ces appareils sont en général peu fiables. Faites la somme des A utilisées (pas facile si plusieurs consommateurs aléatoires) et le rapport avec la capacité de la batterie et vous trouverez une valeur bien différente de celle affichée par la coulomb-mêtre.


LAKS:Le moins que l'on puisse dire c'est que ça ne donne pas envie de choisir l'option "avec BMS" plutot que "sans"·le 07 jan. 2024 14:43
duffy:si cellules pas équilibrées, elles vont mourir vite·le 07 jan. 2024 18:05
toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (2)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022