2 régulateurs sur un même panneau solaire ?

Bonjour,
J'ai pensé équiper mon panneau solaire avec 2 régulateurs alimentant chacun simultanément un, la batterie moteur, l'autre les 2 batteries de servitude en parallèle. Est-ce un montage compatible ?
J'ai actuellement un montage avec un seul régulateur relié à un répartiteur à diodes (chute de tension) que je veux supprimer.

L'équipage
21 déc. 2015
21 déc. 2015

un seul régulateur s'il est assez puissant pour tes deux panneaux soit // soit série sur batteries de servitude et un coupleur auto entre lee service et le démarrage
et c'est bon ,tu gardes l'autre en CPS
alain

21 déc. 2015

Installe plutôt un répartiteur de charge qui ne créer pas (ou peu) de chute de tension.
Par exemple :

www.cristec.fr[...]ce.html

RCE 2 entrées / 3 sorties qui fonctionne très bien pour ma part à bord de Fleur de Sail

21 déc. 2015

Je confirme, j'ai un seul panneau solaire et n'ai pas l'intention d'en ajouter un second. je possède 2 régulateurs Steca PWM 10 A d' ou
l' idée de les monter comme je l'explique plus haut. Si c'est COMPATIBLE ça m'évite d'investir dans un répartiteur électronique.

24 déc. 2015

Avec 2 régulateurs sur un seul panneau logiquement ça doit fonctionner ???

24 déc. 201524 déc. 2015

Ça va fonctionner, le courant ira sur la batterie la plus déchargée en premier, car offrant le moins de résistance puis le courant se répartira entre les batteries par la suite....c'est à mon avis ce qui devrait se passer.
Si tu as déjà les régulateurs ça vaut le coup d'essayer, si non il existe des régulateurs prévus pour ça (charger deux batteries séparément) ce qui est peut être plus indiqué.....

24 déc. 2015

bien sûr que ça va fonctionner ,mais à part les skotchy je ne connais pas de diodes qui ne font pas payer cher le passage
c'est souvent 0.8v et c'est ces petits dizièmes dont on a besoin pour faire une charge complète .
alors les répartiteurs je n'en monte plus depuis des décennies .
mais quelle est la réaction du régulateur de panneaux ou d'éolienne
pwm ou mppt s'il n'a pas de tension de retour ce qui est le cas avec un répartiteur à diodes ..????
alain

24 déc. 2015

Je ne sais pas quelle est la chute de tension d'un régulateur de panneau solaire mais avec le montage que je veux faire je vais limiter les dégâts en supprimant mon répartiteur à diodes ( gourmand )
Je vais donc monter mes deux régulateurs sur le seul panneau solaire.
1 régulateur connecté en permanence sur mes batteries de service et
1 régulateur connecté sur la batterie moteur via un inter pour avoir la possibilité de ne pas recharger cette batterie lorsque j'utilise le bateau.
A propos de la tension de retour, c' est bien la tension aux bornes des batteries qui gère les régulateurs ??

24 déc. 2015

éffectivement ce n'est pas la peine de couper un régul si la batterie est pleine tu ne mettras pas un AH de plus dedans .
attention les régul n'aiment pas débiter dans le vide
u=ri si r devient infini avec i constant U le devient aussi et les diodes n'aiment pas ça du tout .
alain

24 déc. 2015

dans ce cas il faudra mettre l'interrupteur entre le panneau et le regulateur à deconnecter, surtout pas entre le regul et la batterie.

24 déc. 2015

S'il y a un risque que l'inter de la batterie moteur soit ouvert et que le régulateur débite dans le vide, dans ces conditions par sécurité pour ce régulateur il est préférable d'abandonner l'idée de l'inter surtout que cette batterie est toujours chargée à bloc en période de navigation.
A la limite cet inter ne servirait pas à grand chose.

24 déc. 201524 déc. 2015

"Je ne sais pas quelle est la chute de tension d'un régulateur de panneau solaire mais avec le montage que je veux faire je vais limiter les dégâts en supprimant mon répartiteur à diodes ( gourmand ) "
.
Le régulateur a déjà une diode anti-retour et compense donc la perte lui- même, un répartiteur à diodes est déconseillé pour de multiples raisons.
.
""1 régulateur connecté sur la batterie moteur via un inter pour avoir la possibilité de ne pas recharger cette batterie lorsque j'utilise le bateau""
.
Inutile....pour la raison spécifiée plus haut par f.t.c .
.
"""A propos de la tension de retour, c' est bien la tension aux bornes des batteries qui_ gère les régulateurs"""
.
Non, le régulateur gère la tension....(la batterie gère les ampères).

24 déc. 2015

J'ai toujours pensé que plus la tension baissait aux bornes de batterie
plus le régulateur (de panneau solaire ou d'alternateur) faisait monter la tension aux bornes de batterie, j'ai peut-être mal compris ce que tu as voulu me dire ?

25 déc. 2015

En fait c'est plus simple, en deux mots: On donne une consigne au régulateur qui se situe généralement à plus de 14V disons 14.2V pour des batteries gels.
En début de charge, le régulateur (PWM dans notre exemple) connecte le panneau directement à la batterie et se croise les bras, en fait il attend que la tension batterie monte à la valeur de consigne, cela peut prendre des heures/jours, une fois atteinte et seulement là le régulateur se met au boulot et hache la tension venant du panneau (17V ) pour en faire une tension de 14.2V (consigne).
Certains PWM (les plus mauvais) se mettent en mode "Float" arrivés à la tension de consigne d'autres plus élaborés déclenchent un "Timer" et restent là "mode absorption"pour 1,2,3 heures (dépendent de l'algorithme) et puis passe en float...

24 déc. 2015

Cela ne peut pas fonctionner, car le principe général d'un PWM c'est de court-circuiter le panneau de manière cyclique. Donc dès qu'une batterie sera pleine l'autre ne chargera pas non plus.
Même si tu mets un répartiteur entre le panneau et les régulateurs ce sera pareil .
Ugh :non: ;-)

24 déc. 2015

Au départ j'avais le panneau avec un régulateur pwm et entre le régulateur et les batteries j'avais monté un répartiteur à diodes classique , ça a bien fonctionné pendant 7 ans mes batteries étaient
"relativement" chargées je n'ai jamais eu de problème le régulateur a tenu quelques années .Y -a t' il une explication ?

25 déc. 2015

Oui mais ta question initiale porte sur " 2 régulateurs", ça n'a rien à voir.

Quant à mettre un répartiteur en aval du régulateur : ça marche avec certains PWM, mais pas tous car de plus en plus de régulateurs détectent automatiquement si le parc est en 12 ou 24 V, donc ils doivent "voir" la batterie, ce qui n'est pas le cas avec un répartiteur.

25 déc. 2015

Généralement les régulateurs PWM travail en "Open-Loop".... ils n'ont pas besoin (comme les régulateurs de type "Feedback") d'une valeur de référence venant des batteries, ce qui expliquerait qu'avec un répartiteur tes batteries étaient chargées (probablement mal chargées).

25 déc. 2015

Je pense que vos explications tiennent la route car lorsque j'ai constaté dans mon installation que mon régulateur était hs je l'ai remplacé par un neuf de même marque ( l'ancien hs a 7 ans) et je me suis rendu compte
que ça ne débitait pas en passant par le répartiteur. IL est fort possible que ces nouveaux répartiteurs ne sont pas compatibles avec ce répartiteur à diodes mais peut-être avec un électronique ça peut fonctionner ?
Sinon l'idée de monter mes 2 régulateurs vers 2 parcs de batteries séparés ça ira ou pas ? J'ai eu une réponse négative à ce sujet.

25 déc. 2015

Déjà vu cette configuration fonctionner avec des MPPT et ne vois aucune raison pour que cela ne fonctionnerait pas avec des PWM....

25 déc. 2015

Merci je vais essayer avec mes 2 PWM.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (99)

Québec, le cap Gaspé

2022