2 batt d'amperage different : possible ?

bonjour ,
je compte changer ma batterie de servitude ( actuellement 75 ah ce qui est un peu juste en mouillage de plusieurs jours ). je me pose la question de placer 2 batt de 75 ou une de 140 pour la remplacer ( je precise que la batt moteur est une 75 independante du circuit de servitude , mais que le chargeur comme l'alternateur vont charger les deux circuits :
est ce possible ? doit on prevoir un quelconque repartiteur pour la charge entre le circuit moteur a 75 ah et le circuit servitude a 140 . enfin , peut on melanger les types de batt : classique pour le moteur et agm pour la servitude
merci d'avance pour vos reponses

L'équipage
25 sept. 2010
25 sept. 2010

voir le post cirix
qui en explique une partie
pendant la charge aucune importance ,mais après il ne faut pas melanger les genres
alain

25 sept. 2010

Pas de soucis,
tu peux mélanger les types et les ampérages entre tes deux parcs de batteries moteur et servitude. Par contre dans chaque parc de batteries, il faut rester homogène : avec si possible les mêmes batteries (ampérage, type, âge et même marque si possible).

A la sortie de ton alternateur tu dois surement avoir un répartiteur de charge qui "isole" tes deux parcs. Si tu n'en a pas un (qui serait très étonnant), alors il n'y a pas d'intérêt d'avoir deux parcs. Par contre il te faut un commutateur qui te permet de relier les deux "+" des deux parcs de batterie pour pouvoir démarrer le moteur même si la batterie moteur est hors service (question de sécurité).

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de charger la batterie moteur via le chargeur de quai. La batterie moteur ne serre uniquement qu'à démarrer le dit moteur. Donc, c'est comme pour une voiture. Et si tu laisse tourner le moteur au moins 15 minutes après un démarrage, elle sera toujours pleine.

A+ et bon nav

Benoît

25 sept. 2010

merci
merci pour vos reponses , je vais de ce pas voir le sujet cirix . je ne sais pas si il y a ce qu'il faut a l'arriere de l'alternateur mais vu que le bateau est recent et l'installation d'origine ( voilier jeanneau de 2005 moteur volvo 2020 )je suppose que tout doit etre aux normes .
je vais donc placer une ou deux agm sur le circuit de service et garder ma 70 classique pour le moteur
vaut il mieux une grosse agm de 140 ou deux petites de 75 ou les deux systemes sont ils equivalents ?

25 sept. 2010

1 petit ou 2 gros ?
Une de 140Ah sera plus simple à gérer si tu as la place dans un bac.

Le Cyrix fera le couplage automatique durant la charge entre la batterie servitude et celle du moteur. Le répartiteur à diode (s'il y en a un) sera alors supprimé ce sera mieux pour la durée de vie des batteries.

26 sept. 2010

? ...
cela m'a l'air confus ... ou du moins je ne comprends pas bien ce que tu veux faire.

L'état final logique est le suivant : une batterie moteur 75Ah, une batterie servitude 140Ah, et entre les deux un coupleur automatique. Si tu laisses entre les deux (moteur et servitude) le répartiteur à diode classique probablement à bord, le surcoût important "gel" ou "agm" de ta nouvelle 140Ah ne sera pas exploité comme il faut.

26 sept. 2010

cyrix obligatoire ??
ok je vais donc m'orienter vers une grosse batterie en AGM ou gel, le cablage en sera simplifié , mais pas tres envie d'investir en plus dans un cyrix , ne peut on pas simplement remplacer la 75 de servitude par la nouvelle 140 ou plus selon la taille qui rentre au max dans mon bac ou bien la difference entre la grosse agm de service et la 75 pb simple du moteur posera probleme?
amicalement

26 sept. 2010

Dans le cas
de batteries de servitude reliées à celle du moteur par un coupleur séparateur y aura-t-il un inconvénient si elles sont de différents ampérages tel une de 75 Ah et la 2° de 90 Ah? La betteire du moteur comme celles de la servitude étant en AGM.
Daniel

26 sept. 2010

non pas de pb ...
On a couramment 75Ah moteur et 400 ou 500Ah servitude.

26 sept. 2010

Je me suis mal exprimé
effectivement batterie moteur de 75Ah et 2 en servitude branchées en parallèle: une de 75Ah et une autre de 90 Ah
Le tout relié par le coupleur séparateur et rechargé par le moteur
Le souci existe-t-il un risque de défaut de charge des batteries de servitude par cette différence entre ces 2 batteries

26 sept. 2010

soucis ?
En effet on ne met pas en parallèle deux batteries de servitudes différentes, ni différentes en taille, ni différentes en technologie.

26 sept. 201016 juin 2020

En plus clair
en espérant que la photo passe.
Les 3 batteries sont de même type AGM
Y a-t-il un souci de charges?
Merci Robert

26 sept. 2010

oui il y a un problème
on ne met pas en // une 90Ah et une 75Ah sur la servitude. On ne met en // que deux batteries identiques ET neuves toutes les deux sur la servitude.

Par contre, celle du moteur est presque toujours différente de celles de servitude.

26 sept. 2010

le quinquonce
essaie de faire ton branchement en parralelle en quinquonce pour égualiser les resistances de contact .
alain

27 sept. 2010

merci a tous
J'y vois plus clair , mais pourquoi la batt servitude "ne sera pas utilisee a sa perfo maxi " vu que les deux circuits (moteur et servitude) sont distincts sauf pour la charge ?.

28 sept. 2010

"la batt servitude "ne sera pas utilisee a sa perfo maxi "
Parce qu'un répartiteur à diode classique fait perdre entre 0.7 et 1 volt à la tension de charge délivrée par l'alternateur, et la batterie ne sera donc jamais chargée comme il faut.

28 sept. 201016 juin 2020

J'ai une idée :reflechi: !!!
Si la photo passe voici l'explication :litjournal:
La batterie moteur est indépendante. Le coupe circuit fermé j'allume le moteur du voilier. L'autre coupe-circuit dit n°2 est sur la position 1 c'est à dire usage tableau. Au bout de 15 minutes environ le temps de bien recharger la batterie moteur, je mets le coupe-citcuit n°2 sur both soit batterie servitude et moteur couplées le temps de refermer aussitôt le coupe-circuit du moteur pour ne pas endommager l'alternateur.
Ainsi les batteries de servitude vont se recharger avec l'alternateur.
En usage dés que la tension sera inférieure à 12.2V le coupleur séparateur dissociera les 2 batteries de servitude. Le fait de le voir au voltmètre me préviendra que je suis maintenant uniquement sur celle de 90Ah. Le coupleur lui est prévu avec une différence de batterie de + ou - 20% ce qui est le cas 75 et 90 Ah.
Pour charger par le 220V quand la 75 Ah sera chargée au dessus de 13.6 elle sera reliée par le coupleur à celle de 90Ah qui se chargera à son tour. Tandis que celle du moteur utilise la 2° sortie du chargeur du quai.
Voilà j'espère avoir été clair et sans erreur :reflechi:
Merci à vous
Daniel

28 sept. 2010

j'ai une idée ...
cela ne marche pas. Le coupleur automatique n'est pas fait pour cela, voir sa notice d'utilisation. La batterie de 75Ah servitude ne sera jamais en service.

Mais bon ...

28 sept. 2010

D'accord avec toi
Robert mais mon coupleur séparateur est du type 38.10590.10 de chez Scheiber (vendu chez AD)qui n'est pas commandé par l'alternateur. Ainsi la batterie principale pour moi celle de 90Ah se déconnectera à 12.6V selon les explications
Voici le lien à la page 10
www.capbreizh.com[...]ber.pdf
Encore merci pour ton avis et bien sûr celui de tous les intervenants de H&O

28 sept. 2010

? ...
c'est bien ce que j'ai compris de ton coupleur automatique, et la conséquence c'est que la batterie de 75Ah (celle du côté servitude) sera chargée mais ne sera jamais utilisée, donc tu peux la débarquer (à mon avis) :oups:

28 sept. 2010

Donc
soit je débarque la batterie de 75Ah
soit au pire je mets en paralléle la 90 et 75 Ah qui me donneront un peu plus de capacité que la 90 seule

28 sept. 2010

en // ...
En // c'est pas bon : pas le même age, pas le même modèle ... les deux risquent d'être flinguées avant l'heure.

28 sept. 2010

Précision
Elles sont du même age même fabricant en AGM et montées depuis peu

28 sept. 2010

Mais
comme le dit robert de capacité différente.
Bien évidemment tout cela n'est que conseil et tu fais comme tu le désires.

28 sept. 201016 juin 2020

J'ai compris
et je me plie à vos remarques.
Mais j'ai peut être une solution (tétu le gars!!!)
Au lieu d'un coupe circuit sur le moteur, je mets un 2° coupleur de batteries. Les 2 batteries de 75Ah sont réunies par le coupleur séparateur de chez Scheiber. Sur le plot 2 le moteur charge la 1° et à partir de 13.6V la 2°. Au bout d'un certain temps qui restera à déterminer entre 15 et 30mn je bascule le bouton de 2 vers 1 en passant par la zone conjointe 1 et 2 pendant que le coupleur de batteries servitude est sur 1 c'est à dire sur la batterie de 90Ah. Ainsi les batteries sont en parallèle un très court instant.
En usage quand la tension aura chuté je passerai le coupleur servitude sur 2 pour utiliser la batterie de 75Ah reliée par le coupleur séparateur à celle du moteur.
Bon voilà la dernière mouture de mon futur montage en minimisant au maximum les batteries en parallèle.
:heu: Donnez moi un espoir et dîtes moi que c'est envisageable
Merci à tous

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022