2 alternateurs HS, ou non ?

2 alternateurs HS, ou non ?
Bonjour,
Je suis dans un endroit paumé mais beau , les Tuamotu
Hier avant de rentrer dans une passe je n’ai pas pu démarrer mon moteur avec la batterie de démarrage. Une connexion avec un gros câble sur une batterie servitude m’a permis de démarrer le Volvo D2 55CV.
Batteries servitudes : 2 x AGM de 260 Ah soit 520Ah
Batteries de démarrage Plomb 60AH
Isolateur de batteries à Diodes

Voici les premiers constats après une matinée de tests.
La batterie de démarrage doit être HS, car 10,7 Volts et quand je mets une batterie de service (13,5 V) en parallèle le courant de charge n’est que de 1A environ.
L’alternateur1 d’origine ne charge pas. Un charbon est plus petit que l’autre et semble bien usé.
L’alternateur2 de secours ne fonctionne pas non plus.
Les alternateurs ne donnent soit pas de tension, soit une tension sans courant.

Pour me dépanner j’utilise maintenant une batterie de servitudes comme démarrage, l’autre restant en servitudes.

J’ai court-circuité l’isolateur à diodes en branchant directement la sortie alternateur à la batterie : sans résultat, ce qui dédouane l’isolateur de diodes
Sur la borne D+ j’ai bien le 12 Volt batterie.
Auriez vous des tests complémentaires à faire afin de me sortir de cette situation. Pour l’instant il y a vent et soleil donc les batteries sont bien rechargées.
Test des diodes ou test du régulateur ???
Merci de vos réponses.

L'équipage
13 sept. 2024
13 sept. 2024

Il n'est pas complètement logique de chercher à démarrer en mettant une bonne batterie en parallèle sur une batterie HS PUISQUE le courant débité va se répartir entre cette batterie et le démarreur qui par définition fait un TRES fort appel d'intensité (100 à 300A), surtout si la batterie HS est en quasi court circuit.
Pour produire une tension puis un courant quand la production est branchée sur une charge un alternateur machine electromagnétique tournante DOIT déplacer des bobinages qui vont en sortie devant des aimants produisant un champs magnétique. Ces aimants peuvent être réels OU dans le cas d'un alternateur classique de moteur des bobinages d'excitation qui produisent un champs magnétique QUAND ils sont alimentés en courant électrique. DONC si ces conditions sont BIEN réalisées dès que l'on fait tourner le rotor on DOIT mesurer une tension alternative avant redressement (par groupe de bobinage puisque le montage est le plus souvent triphasé (étoile ou triangle).
ATTENTION la tension monte très vite avec la vitesse de rotation.
Après redressement par diodes de cette tension triphasée alternative on DOIT trouver en sortie une tension continue.
Une batterie, qui pour la charger demande que du cournt circule (intensité en Ampère) avec une tension (en vol) supérieure de 1V environ à la tension de fin de charge (13,7v) ne supportant pas une surcharge un REGULATEUR (autefois mécanique) est chargé de surveiller l'état de la charge via la tension et va la couper EN COUPANT l'alimentation des bobinages d'excitation.
De ces principes assez simples on en déduit la démarche diagnostic en testant par parties.
TOUJOURS AVOIR EN TETE LE SCHEMA DE BASE DE L'ALTERNATEUR avec son REGULATEUR


13 sept. 2024

En mettant les charbons du 2 sur le 1 tu as essayé ? Si le seul souci du 1 c'est les charbons, ça devrait résoudre le problème.

Pour éviter ce genre de déconvenue, dès que je peux après avoir acheté une pièce de rechange, je la monte et la pièce d'origine, dont je sais qu'elle fonctionne, passe en rechange.


13 sept. 2024

OK merci pour vos réponses et j'ai pu refaire fonctionner l'alternateur de rechange. Mon erreur (grossière) a été de démarrer le moteur avec une batterie de servitude MAIS en laissant le fil jaune (excitation) sur la batterie HS qui est à 10 VOLT.
Ce matin les idées étaient plus claires et c'est avec un grand soulagement que l'alternateur a débité des ampères.
Ce qui c'est passé est tout simple, l'alternateur ne chargeait de moins en moins jusqu'à zéro et cela a bousillé la batterie.

Les charbons ne sont pas démontables , il faut changer le bloc charbon-régulateur de référence valéo YV7736.


Phare du monde

  • 4.5 (82)

2022