1ere nav seuls

Bonjour,
mon oncle et moi étant novice en voile nous avons une maigre expérience de 3 stages de 3 jours chacun avec moniteurs agréés (Macif et moniteurs indépendants) + une sortie avec un particulier. Mon oncle a, lui, bénéficié d'une expérience supplémentaire en club de voile en dériveur et cata.

Ces expériences nous ont bien plu et l’intérêt pour la voile devient une évidence mais il faut l'avouer, nous ne sommes pas marin... Personne ne l'est dans l’entourage familiale et on habite tous dans les terres.

Motivés , on voudrait savoir ce qu'on vaut réellement et on voudrait faire un test en totale démerde, toujours tous les deux.

La location étant trop risqué pour nous (grosse caution) et pas forcement possible (je ne connais pas les modalités exactes), on s'était dit qu'on allait devoir encore faire stages sur stages malgré l'aspect couteux et pas vraiment personnalisés. De plus pour des raisons de disponibilité et de budget des stages nous n'avons jamais pu sortir en période estivale. On a jusqu'à présent toujours navigué entre octobre et décembre... C'était quand même génial malgré les températures.

L'idée d'acheter un bateau était absolument hors sujet.

Et ce week end, après consultation d'une annonce intéressante nous sommes aller voir un voilier nécessitant pas mal de travaux mais relativement sain (nous sommes tout les deux des "bricoleurs" confirmés si je puis dire). C'était plus par curiosité et surtout pour jauger l'état du marché, ça nous a changé la vision de la chose.

La remise en état de cet Aloa 29 ne nous semble pas insurmontable, il est vraiment très abordable (presque donné) L'idée est donc l'achat en co-pro avec le tonton pour s'essayer à la nav de façon autodidacte avec quelques bases quand même.
Le risque est tout à fait mesuré financièrement parlant même avec la location de l'anneau et de l'éventuelle restauration.

Problème, le bateau est du coté de Saint-Malo mais la zone retenue pour la remise en état est dans le Golfe du Morbihan (pour des raisons pratique de route + connaissances sur place, à Vannes) de plus nous avons une opportunité amarrer le bateau (corps mort) dans cette zone pour un bon prix.

Alors voilà, si affaire se fait, il faudra rapatrier le rafiot de St Malo à Vannes, en gros il faut faire le tour de la Bretagne. Je me doute que c'est osé, on se pose beaucoup de questions et donc c'est l'objet de mon message aujourd'hui:

D'après vous, ce type de périple est-il du domaine de l’inconscience pour nous 2 ou est-ce envisageable sous réserve de bonne préparation et autres règles de base ?

Sachant que le bateau est quand même en état de naviguer (gréement courant fatigué mais voilés OK), le moteur fonctionne bien et que la date sera tributaire de la météo.

Toutes remarques, commentaires sont bons à prendre. Je suis à l'écoute.

Merci à vous.

L'équipage
23 jan. 2017
23 jan. 201723 jan. 2017

seul au pluriel c'est pas facile ......surtout à deux ..
hormis ce petit accroc au langage courant .
l'achat du aloa 29 est une bonne chose ,c'est un exellent voilier en avance sur son temps ,carène moderne surtout le gte qui à fait des malheurs en régate à son époque .
bonne restauration ,la nav avec une bonne météo ne devrait pas poser de problèmes si le moteur et les voiles sont ok
alain :reflechi:

23 jan. 2017

Singulier pluriel........

25 jan. 2017

Et pourtant on peut être deux êtres seuls en mer

25 jan. 2017

" Absolument exclu : car il y a deux traces, et nous sommes seuls."
Dupont-Dupond

La semaine dernière j'ai remonté mon nouveau voilier de Lorient à L'Aber Benoît. Certes le trajet est plus court mais ça le fait sans problème, sur quelques jours, si on accepte d'arriver de nuit.
L'idéal quand on a peu d'expérience et d'atterrir de jour. Pour cela, je te conseil d'attendre les beaux jours. En janvier, une étape Camaret-Le guilvinec (ou Lesconil ou Loctudy) te fait facilement arriver de nuit en fonction de la marée pour passer le raz de sein. Sans cela tu es conduit à faire de courtes étapes (Camaret - Audierne pour l'exemple) et là il vous faudra beaucoup plus de temps.
Autre conseil, nettoie bien les winchs avant de partir. Je l'ai fait lors d'une étape car je me suis rendu compte que je ne parvenais pas à rentrer le point de tir de mon génois et ne parvenait donc pas à faire un bon cap !

23 jan. 2017

Bonjour,
La navigation en Bzh Nord n'est pas le bassin le + simple pour des bleus! Ensuite deux raz à franchir, sans préjuger de l'état réel du bateau, il vaudrait mieux que vous soyez accompagné par quelqu'un de + compétant.
Si votre Aloa 29 est un PTE peut- être l'option St Malo - Redon-Arzal par les canaux et ensuite Arzal-Vannes mais il faudra démâter et re-mâter.

23 jan. 201723 jan. 2017

Merci pour vos réponses

23 jan. 2017

Bonjour Fritz,
c'est exact, par définition si nous sommes deux, nous sommes pas seuls :heu:

Merci pour votre réponse.
Connaissez vous les passages difficiles si il y en a ?
Quels sont les endroits intéressants pour les escales ?
Peut-on déterminer approximativement le temps de nav pour une telle route ?

Merci d'avance.

23 jan. 2017

Merci pour vos réponses,
donc il s’agit quand même d'une route assez difficile, c'est la réponse que j’attendais en fait.

Il n'est donc pas conseillé à des bleus que nous sommes d'envisager ce périple rien que nous deux.

Quel rapport entre point de tir et winch ? Ce sont deux mécanisme différents non ?

L'option canaux ne sera pas retenue, l'idée étant de diminuer les dépences de ce convoi au max et d’éviter de tripoter le gréement (qui semble malgré tout en bon état).
De plus le tirant deau du bateau est d'1m80.

24 jan. 2017

Quoique, des fois, si un est malade, c'est pire que d'être réellement seul....

23 jan. 2017

Faire St Malo - Vannes avec un Aloa29 ne pose pas de problème insurmontable... à condition de tenir compte des courants et marées.
A 2, peu expérimentés... c'est l'occasion de devenir plus expérimenté. Mais, à votre place, j'essayerai quand même de trouver un troisième ayant l'expérience qu'il sera ravi de vous transmettre.
Le minimum étant une bonne préparation de la route et des escales, puis de disposer du temps pour savoir reporter une étape si la météo ne convient pas.

23 jan. 2017

Dans l'hypothèse où la transaction se fait et donc la convoyage aussi, le "road trip" sera minutieusement étudié (marrée, météo etc...)

Avec notre niveau, se lancer réprensente un risque, nous en sommes conscients mais comme on dit:
A coeur vaillant, vous connaissez la suite...

Il est clair qu'on ne se lancera pas à l'aveuglette, je ne suis pas suicidaire !

Par contre j'avais pas vraiment pensé à embarquer un skipper qui saura nous guider et peut etre ratrapper nos anerie. C'est une bonne idée mais à qui s'adresser ? Comment et où trouver la bonne personne ?

23 jan. 2017

Ne pas embarquer un skipper mais un équipier expérimenté. Pour l'avoir vécu, définir un unique chef de bord responsable de la navigation est nécessaire pour éviter les prises de décision difficiles.
Où chercher? Ben ici-même et dans les annonces! :alavotre:

Cuby,
Tu as raison, je mélange tout !!
En fait je voulais dire que le winch ne me permettait pas de border suffisamment le génois pour faire un bon cap au près, ceci, même en ayant reculé le point de tire.

23 jan. 2017

Bonsoir,
De la prudence et une bonne préparation de la nav (horaire, marées à petits coeff, port de repli, étapes courtes pour commencer). Vous pourrez toujours la soumettre aux avis sur le site. Soyez très sûrs de votre moteur.
Bonne nav'!

23 jan. 201723 jan. 2017

Ne pas partir direct en convoyage avec un bateau que vous ne connaissez pas, faites quelques sorties journalières dans le coin, déjà cela va vous amariner et vous permettra de voir si tout est ok .
Faire des réductions de voilure etc..

23 jan. 2017

De Saint Malo à Vannes, sans expérience, ça peut être galère.
C'est bien d'être courageux, mais pas téméraire!

23 jan. 2017

Le bateau restera t-il à terme dans le golfe du Morbihan ?
Je ne connais pas bien le coin mais il me semble qu'un bateau avec un tirant d'eau de 1.8 m va vous limiter pas mal .

23 jan. 2017

Il y a des skippers qui proposent leurs services au acquéreurs de voiliers pour les aider à bien prendre en main le voilier.
Il y a pas mal d'annonces dans ce sens, y compris dans les ports.

23 jan. 2017

J'ai fais la même route en sens inverse pour convoyer mon bateau. Avec le recul et deux années d'expérience, je confirme qu'il faut un skipper expérimenté pour faire ce trajet, notamment pour les RAZ. Je me suis fais moi même aider et heureusement !

23 jan. 2017

Ok donc c'est pas la peine, je suis assez convaincu pour ne pas se risquer comme ça tous les deux.

Je rappelle que rien n'est fait, rien n'est signé mais dans le cas où on devrait le faire alors on trouvera quelqu'un pour nous aider.

Sinon il y a l'option du transport routier mais quid du tarif.
Dans ce cas le bateau sera mis à sec directement pour la remise en état. (si on démâte on ne remâtera qu'au dernier moment donc à la fin du chantier)

Merci à vous pour vos réponse.

23 jan. 2017

Je dis pas que vous n'y arriveriez pas mais déjà quand on s'y connait on se fait parfois un peu peur alors plutôt que de vous dégoûter ( au mieux) trouvez un équipier expérimenté ou une équipière d'ailleurs qui assurera et rassurera .

23 jan. 2017

moetai a parfaitement raison le raz est plûtot mal pavé et vaut mieux être accompagné pour la première fois surtout avec un bateau que vous venez d'acheter!!!!
:non: :alavotre:

23 jan. 2017

"Cuby", déjà j'aime bien le nom :heu:
Sinon, si c'est pour descendre dans les semaines à venir, c'est sûr que c'est pas top.
Par-contre, si tu as l'intention de faire ce trajet cet été, en étudiant tous les points de replis, il y en a un paquet, que tu regardes la météo et que tu traverses les passages difficile avec les courants, c'est vraiment loin d'être insurmontable et dangereux !
En plus, ici, quand tu auras décidé de partir, il te suffira de passer une annonce pour avoir un gars qui connait et je suis sûr que tu auras pas mal de personnes pour t'accompagner et te rassurer.....
Tu sais, c'est une très belle nav, ce serait dommage de t'en priver franchement ... :heu:
Pascal :alavotre:

23 jan. 2017

Oui vous avez raison, je pense que l'option équipier expérimenté est obligatoire en fait. Tenter le truc juste nous deux c'est une connerie. Je n'y avais pas penser mais c'est vrai qu’embarquer "un tôlier" comme on dit, c'est quand même plus sérieux. Je suis plutôt du genre à me démerder tout seul (mon oncle aussi d'ailleurs, peut être même pire que moi) mais là, la prise de risque est trop importante.

Pascal, c'est ce que je pense aussi, le fait de passer le bateau par la mer et longer la cote bretonne était quelque chose qui me bottait bien, plus que de le poser sur un camion évidement...

23 jan. 2017

C'est un convoyage qui se fait bien s' il est géré sérieusement.
Consultez vos messages privés.
Le camion est une solution ... mais je n'adhére pas trop

23 jan. 2017

Tu sais Cuby, mon premier cata je l'ai acheté à Lézardrieux, j'avais même pas un gps, ni même une carte détaillé du coin, juste une carte routière de la cote Picarde.
En partant il y avait du brouillard, on s'est perdu dans le dédale d'iles...
On était 3, trois plouqs de 1 ére . Il n'y avait pas de vent et on a fait une grosse partie au moteur, 2, des 2t, la panne sec est vite arrivée au large de Guernesey et là le vent c'est levé, on a décollé jusqu'au large de Cherbourg ou là un pécheur c'est approché de nous et on lui a demandé de l'essence, mais il n'avait que du gazole :tesur: et je lui ai demandé ou on était... Sa réponse "En mer" ... :whaou: ....
Tu sais, c'était en avril, on avait eu vraiment de la chance avec le temps, j'avais moins de 30 ans, un de mes plus souvenir.... Je ne te raconte pas la suite, tu risquerais de penser que je fabule ....
Alors tu sais, par beau de temps en été, franchement, même si t'as personne, tu peux y aller, en vérité, t'as même pas besoin de brin de folie, juste de l'envie, sans te prendre la tête surtout avec un abri tous le 30mns
Mais bon, je ne dois être normal.... Mais dis toi une chose, les regrets ne sont jamais justifier tant on a pas vécu ses désirs :heu: :-D
pascal :alavotre:

23 jan. 2017

Pour faire le tour de la bretagne tu devrais pouvoir trouver un ou des équipiers pour vous aider....

Ce qui est difficile plus que les manœuvres, c'est la navigation (calculs de route, des renverses, repérage des atterrissage etc...)...la sortie de Saint malo est pas si facile...la remontée du golfe du morbihan est pas simple non plus, et avec le jus, dans le golfe il y a quelques passages où il vaut mieux ne pas manquer les manoeuvres...

Après tout es possible mais peut aussi être dangereux... ça dépend du niveau de risque que tu es capable de prendre.

23 jan. 2017

bonjour

aucune difficulté si tu es prudent ...

23 jan. 2017

J'ai fait il y a 2ans Dunkerque la Trinité avec mon nouveau bateau, ça se fait très bien et c'est une belle nav.
Pour aller à la pointe Bretagne tu vas naviguer en gros contre le vent, et "contre la marée" cad que quand tu es à PM à saint malo ça fait déjà 2h qu'elle descend à Brest, donc on a moins de temps pour arriver avec assez de hauteur d'eau au port, pour ceux qui ont un seuil évidemment.

Tout est dans une bonne préparation de la route en tenant compte des heures d'ouverture des ports qui ont un seuil ou une porte.

La descente Sein Morbihan ensuite ça te paraîtra de la rigolade, plus de portes pour les ports, beaucoup moins de courant, vent dans le dos statistiquement. Fastoche !

23 jan. 201716 juin 2020

Tu guettes la bonne fenêtre météo, et tu te lances ! Que du bonheur ! Bateau acheté à Saint-Malo, ramené à La Rochelle sur 3 jours !!! Mais si VOUS voulez, vous pouvez aussi vous arrêter dans plein de petits ports très très sympas !!!

23 jan. 2017

Merci à tous pour vos témoignages, c'est génial, je voyage en vous lisant :heu:

Bon je vais étudier ça, dans tout les cas c'est un périple à faire et je veux le faire. Donc si l'affaire se fait, on s'organisera pour préparer tout cas et trouver un voileux qui veuille bien nous accompagner.

PS: Pascal j'ai bien aimé ton anecdote parce finalement, des ploucs c'est exactement ce qu'on est ! :bravo:

Merci encore.

24 jan. 2017

Au risque de jouer les rabais joie, je ne suis pas d'accord avec les message «y a qu'à y aller". Cuby nous dit
- 1 qu'il n'a pas d'expérience et n'est pas un marin (lucidité tout à son honneur)
- 2 que le bateau nécessite des travaux

Comment peut il juger s'il n'y a pas un problème sérieux (gréement, structure, etc) qui s'il se manifeste en mer, dans des coins mal pavés, pourra être dangereux.

Je recommande donc fermement de faire visiter le bateau par quelqu'un qui a un peu d'expérience et ensuite de faire quelques sorties à la journée pour s'amariner et enfin de prendre un équipier pour faire ce convoyage.

Et Shazzan, se vanter d'etre parti sans cartes, par temps de brouillard et sans essence n'est pas un titre de gloire. C'est juste stupide. Ce n'est pas parce on a joué à la roulette russe sans se tuer qu'il faut s'en vanter. Donner ce genre de conseil à un débutant qui vient, avec humilité, demander conseil, me semble juste totalement irresponsable!

24 jan. 2017

@csb : je plussoie.:bravo:
Pour ce qui est d'embarquer un équipier, si celui-ci est sérieux, il commencera par vérifier l'équipement du bateau et sa fiabilité.
Sinon, ce sera une source d'emmerdes supplémentaire.

24 jan. 2017

CSB, Papy Boom, Quill, Sortilège :pouce: :pouce: :pouce:
Vous avez tellement raison, vos raisonnements sont si bien étayés, et vos jugement à mon égard sont tellement empreints de bon sens...
C'est vrai, je leur ai dit 'allez y les gars, partez sans crainte, y a rien à craindre.... :tesur:
Ca s'améliore de jour en jour ici :bravo:
Cuby, écoutes "les bons sens" les faiseurs d'anges comme disait ma grand mère, il ne te reste plus qu'à acheter des roulettes, attendre qu'il fasse beau pendant un semaine pour prendre la route avec ta canote en toute sécurité au cas il gèlerait en été sur la route ;-)
Mais tu sais, le rêve c'est mieux en vrai, ça c'est sûr, il suffit de taper aventure pour le comprendre, lis ce blog....
.
captaingils.blogspot.fr[...]/search
.

c'est très instructif, sur ce site aussi il avait fait un beau débat, d'ailleurs beaucoup qui l'avait décrié sont toujours derrière leur clavier aujourd'hui. :mdr: :mdr: :mdr:
En plus les gars, j'ai pas tout raconté, si vous êtes patient, vous allez encore engranger de nouvelles expériences qui vont pouvoir affuter encore vos sens critiques :cheri: :star2: :aurevoirdame: :goodbye:
Pascal :alavotre: :alavotre:
.

24 jan. 201724 jan. 2017

Et oui Papy, quand tu navigues, tu salis, mais encore faut il le faire pour le savoir :-D
Mais en regardant bien, tu devrais encore trouver mieux :heu:
Pour l'étoile, c'est juste pour montrer combien je suis solidaire, mais même ça tout le monde ne peut pas comprendre, allez toi aussi tu le mérites :heu:
Au fait, t'as quoi comme canot, c'est quoi tes expériences ? :acheval:
:cheri: :cheri: :alavotre:

24 jan. 201724 jan. 2017

Ecoutes "conchita", tu ne pourrais pas venir me montrer comment il faut faire? :langue2:
.

:star2: :cheri: Pascal :alavotre:

25 jan. 2017

T'as vu, j'suis pas radin ;-)
C'est bien, mais ça mouille un peu, j'espère que tu n'avais pas oublié ton sextant :heu:
Pascal :alavotre:

24 jan. 201716 juin 2020

merci pour les videos, c'est très instructif!
mais, pourquoi as-tu mis une étoile à csb? :reflechi:

24 jan. 2017

Et le balai brosse ne s'use que si l'on s'en sert!
Quant à Papy Boom je pense qu'il n'a pas besoin de tes conseils pour naviguer, même qu'il va dans des coins pas très hospitaliers pour la météo!

25 jan. 2017

Le tour de Groix en 420 +++

24 jan. 2017

100 % d'accord avec CSB

24 jan. 201724 jan. 2017

je plussoie aussi, entre les ras, un équipage débutant et un bateau inconnu le tout hors saison, ça fait 3 bonnes raisons au moins de limiter la casse

24 jan. 2017

En voile comme en montagne, il faut monter ses gammes pas a pas et ne pas (trop) sauter d'etapes.
Sont inclus dans les gammes, liste non exhaustive:
- la preparation du voilier, son adaptation au programme de navigation, la connaissance de son materiel
- la conduite du voilier, adapter et regler sa voilure et son greement au vent et a la mer
- la securite en mer, la veille, la radio, l'homme a la mer, l'evacuation
- la maitrise de la meteo
- la navigation, anticiper les zones a risques en cas de changement de vent ou de maree, le passage des caps, des detroits, des raz.
- la vie a bord, les quarts, le sommeil, la cuisine, l'habillement
Le probleme est que tous ces points doivent progresser en parallele pour devenir un skipper complet.
La solution est de lire les manuels, les retours d'experience des autres, pratiquer avec la volonte de tester quelque chose de nouveau a chaque sortie, sortir avec un peu plus de vent ou de mer que les fois d'avant. Pratiquer avec des skippers plus experimentes, faire des stages...
Et a chaque fois etre humble, prudent, analyser le bon et le moins bon, ameliorer et recommencer.
Toutes les premieres fois auront alors le gout du succes au lieu de celui des larmes et apres quelques annees tu deviendras un skipper respectable et qui n'encombrera pas les statistiques du CROSS.
Bienvenue dans le monde de la plaisance.

24 jan. 2017

Mon expérience personnelle: 1er tour complet de Bretagne après un "entrainement" pendant une dizaine d'années exclusivement en Bretagne sud . Cette première escapade initiatique, au nord de penmar'ch et en manche, s'est faite avec un ami expérimenté, et qui m'a bien coaché.
Je ne regrette absolument pas ses précieux conseils et son aide dans les moments les plus critiques (raz, courants, brume...). Je ne dis pas que j'aurai été incapable de le faire seul, mais la nav. dans ces parages ne s'improvise pas, même en été....
A minima pour un débutant: choisir une bonne fenêtre météo à la belle saison et naviguer en tenant compte des courants et en mortes eaux. Enfin ,c'est juste mon avis.

24 jan. 2017

il est vrai, cap'tain eric, que le maitre mot est "les mortes eaux" en décembre et en mortes eaux j'ai fait route dans l'autre sens, pour la pointe de raz c'était OK, mais pour le four c'était une autre histoire : on plantait des poteaux et pour un débutant je comprends que cela surprenne. Impossible de tenir debout dans le roof et tout le monde avec une longue.
perso je suis à paimpol et je peux aider sur cette belle baie pleine de cailloux.
dth

Si vous faites ça en plusieurs étapes, cela peut être l'occasion de rencontrer plusieurs héonautes !!!
Un par étape qui connaîtra parfaitement son secteur de nav !
Ainsi à l'arrivée vous aurez acquis beaucoup d'expérience et d'avis quand à votre voilier (des idées d'amélioration pour la sécurité, le confort .....) Peut être qu'un sera plus tourné vers la plomberie, un autre sur l'élec, un autre sur......)

24 jan. 2017

Bonjour,
Je reprends un avis dit plus haut, il faut dans un premier temps connaître l'état du bateau. Lors de la vente, il faut une expertise, au moins pour les assurances donc, même si elle est moins poussée, elle a le mérite de donner un bon aperçu de l'état réel, qui plus est si on y assiste et que l'on pose une ou deux questions. Le moteur doit être ton ami, prompt au démarrage, ronrronnant comme un chat. Bien choisir l'expert....
Ensuite, par beau temps, vent 3 max, en mortes eaux, faut qu'en même pas se faire une montagne du passage des raz, t'en arrivera même à te demander si c'est pas une légende....( mais ce n'en est pas une!). L'idée principale est de ne pas y trainer dans un premier temps donc au plus court dans le balisage, quitte à recourir à l'air mécanique.
Au niveau de la nav, un logiciel de navigation sur plusieurs supports est indispensable pour les marins en devenir ayant tes impératifs. Evidemment, on apprend à s'en servir avant de partir. Outre le routage, ils sont bien utiles pour repérer les balisages ou donner un nom à ceux que tu vois, bien suivre le chemin choisi, etc...

24 jan. 2017

Salut cuby,
Est il envisageable que le vendeur fasse un bout (ou totalité) du chemin avec vous ?
S'il le fait c'est que le bateau n'est pas en trop mauvais état (ou que c'est un kamikaze) :)
En plus personne ne connait mieux le bateau que lui !

24 jan. 2017

bonjour

je connais quelqu'un sur St Malo qui pourrait vous accompagné jusqu'à Vannes ,me contacté par mp

24 jan. 2017

Salut Cuby.

Ton projet correspond à ce que j'ai fait l'été dernier. Je suis parti prendre mon bateau Aloa 25 à Lorient et je l'ai remonté en baie de Morlaix, en famille avec femme et enfants. Aucune expérience de l'habitable (sauf une sortie de prise un main le jour de l'achat) mais 3 ans de club de voile dans la pattes (laser).

En terme de retour d'expérience, je dirais:

  • Etre sur à 100% de son moteur (budgeter ce poste impérativement)
  • Fractionner les étapes pour rester dans de bonnes fenètres metéo et marées
  • Avoir le temps d'attendre si la météo devient scabreuses pour certains passages.
  • Etre équipé carto et pas qu'électro
  • et gps.
  • Equipement de sécu de rigueur
  • Et la VHF qui va bien

Je me faisais une montagne du Raz de Sein , mais passé dans de bonnes conditions, c'était nickel.
Je n'appréhendais pas du tout le chenal du four, et en fait, ça a été les montagnes russes.
Donc ne pas couper le chenal, et appeler les sémaphores locaux (Four, Sein, Penmarc'h) pour connaitre les conditions de mer sur site (creux à combien).

Avec tout ça, normalement c'est plus sur, hormis les erreurs de débutant bien sur...

ah oui à cette époque equipe toi bien, et une bonne combi 5-7 mm s'il faut passer à l'eau pour dégager la quille ou l'hélice.

FJ

24 jan. 2017

D'abord avant tout il faut naviguer au moins deux ou 3 jours avec le bateaux pour le comprendre est s'assurer que tout est en état.

Tout essayer, moteur et voile.
Pendant cette période s'entrainer à naviguer avec un GPS (tablette ou lecteur de cartes) et s'habituer à tenir un journal de bord avec dernière position GPS rapportée sur une carte papier.

Après ces quelques jours de navigation de prise en main, vous en saurez plus sur vos capacités.

Je pense qu'on apprend bien mieux de ses propres expériences.

Pour moi Le pire est au port.....

24 jan. 2017

Je l'ai fait. Je pensais pouvoir le faire en une semaine au mois d'août. J'ai été obligé de laisser mon bateau du côté de Morlaix, et reprendre mon périple fin octobre. Donc impératifs : un du temps, deux une bonne météo, trois un troisième équipié, qui vu votre niveau me parait indispensable, même si il n'y a rien d'insurmontable, la prudence est de mise. Pour moi les problèmes n'étaient pas le four ou le raz de sein, (on en parle tellement qu'on appréhende leur passage qui se fait très bien en respectant quelques règles) mais plus bas. De nuit vers Lesconil, où j'ai rencontré quelques cailloux pas notés sur la carte. Et avant tout je repousserais au plus tôt au printemps.

24 jan. 201724 jan. 2017

Alors déjà je voudrais calmer les esprits au sujets des différents témoignages et anecdotes des périples de jeunesse faites un peu à l'arrache etc...

Bien évidement je ne vais pas prendre ces histoires pour exemple. C'est toujours sympa à lire même si on peut prendre ça comme acte irresponsable etc... Je ne juge pas, chacun prend ses responsabilités, inutile de débattre là d'ssus.

Comme indiqué plus haut, le but est d’assurer la chose. Même si le bateau n'est pas cher j'ai n'ai pas envie de m'éclater la gueule sur une caillasse ni de me lancer dans une saison ou une météo hostile.

Je le répété je ne suis pas suicidaire et je suis pas tout seul à décider.

J'ai bien compris que ce genre de trajet ne se fera pas sur un coup de tête avec ma bite et mon couteau.
La route sera bien étudiées ainsi que le bateau et l'armement.
je suis également sûr d’embarquer quelqu'un d'expérimenté, maintenant ça me parait être indispensable.

Mais dans tout ça il y a des choses que j'aimerai éclaircir comme par exemple les passages difficiles.
Quels sont les particularités du raz de sein ou du four ?

24 jan. 2017

Le courant, l'état de la mer, les rochers.

Au bon moment c'est une belle nav, au mauvais c'est casse-bateau... pour faire court.

24 jan. 2017

Hé les grincheux! Vous voyez, ils ne sont pas tous cons les nouveaux! :acheval:
Allez, bonne chance pour l'achat... J'imagine que tu sais déjà que c'est une connerie et qu'une partie de (sinon toutes!) vos économies vont y passer? :-p
:goodbye:

24 jan. 2017

"Quels sont les particularités du raz de sein ou du four "
Avoir le courant au cul et pas le vent dans le pif.

24 jan. 2017

...oui, et ne pas négliger non plus la houle, même en l'absence de vent !

24 jan. 2017

Si l'achat se réalise pendant l'hiver prévoir toutes les cartes des zones traversées et étudier le parcours.
Voir aussi les guides Pilote côtiers qui donnera pleins de renseignements
sur les endroits difficiles avec le meilleurs moment de passage pour le Four et le Raz de Seins.
St Malo à Brest
www.pilotecotier.com[...]107.htm
Brest à Quiberon
www.pilotecotier.com[...]105.htm
Il y a les cartes avec les tracés des routes recommandées .
Il y a également pleins de vues aériennes ainsi que les vues des entrées de ports.
C'est avec les pilotes que j'ai découvert toutes les côtes de la côte Nord de l'Espagne à Guernesey.
Avec tout çà tu pourras tracer toutes les routes avec des points de passage
sur les endroits marquants comme les bouées qui sont nombreuses sur cette route.
En plus de çà prévoir un GPS qui fonctionne s'il existe et voir son fonctionnement
Ou avoir un GPS portable avec des piles de rechanges.
Pour le Golfe Avoir la carte de détail la première fois c'est un peu spécial.
Si tu as quelqu’un qui connait c'est encore mieux

24 jan. 2017

fr.wikipedia.org[...]de_Sein

fr.wikipedia.org[...]du_Four

Ce qui veut dire qu'avec peu de vent si tu as un moteur "léger" et si tu ne navigue pas en fonction du courant tu reculeras ou iras dans une direction que tu ne choisis pas.
Et comme il y a quelques cailloux et falaises dans le coin...

Voici des conseils donnés il y a un moment, malheureusement il envisageait de faire la route contraire à la tienne;
www.hisse-et-oh.org[...]irst-25
:topla:

Histoire de mettre quelques images vivantes sur le sujet;


:pouce:

J'éviterais quand même d'y passer en hiver sans avoir bien étudié les prévisions météo;
:mdr:


:mdr:
www.dailymotion.com[...]_travel

24 jan. 2017

Encore une illustration avec des Figaristes bien colorés:


:pouce:

24 jan. 2017

J'ai vomi mon heures.

24 jan. 2017

Une solution rapide et plus chere est un camion de St Malo a Vannes. Pour un 29' c'est jouable a bon prix.
Ramener le voilier par la Rance et la Vilaine est moins cher mais je pense que le tirant d'eau du 29' ne passe pas, il ne faut pas depasser 1.30m si mes souvenirs sont bons. Dommage.
Par la mer, en ce moment les jours sont courts. Il vaut mieux naviguer de jour mais les marees se decalent de 50mn chaque jour et durent 5h00-5h30 d'Est en Ouest donc tu es oblige de demarrer ou de finir de nuit depuis St Malo jusqu'au raz de Sein. Pas tres sympa en ce moment.
J'attendrais au moins Avril-Mai, il fait encore bien froid en mer a cette periode de l'annee mais au moins les jours sont plus longs.
Compte tenu de votre experience, un skipper vous est indispensable pour preparer et gerer cette premiere grande croisiere.
Bonne decouverte de la voile.

24 jan. 2017

Bien préparée, cette croisière c'est que du bonheur. seul impératif : profiter, donc 20 milles par jour maxi. Ou, un stop d'une journée de temps en temps. en étant prévoyant, pas de danger. tu fais ta route en fonction de tes envies avec un impératif halte à l'aber vrac'h ou benoit pour caler le four, escale à Camaret et idem pour le raz de Sein. De préférence à partir d'avril/mai les jours rallongent, c'est plus facile de la faire de jour pour une première, et décider en fonction des heures et coéf. de marée.

24 jan. 2017

A 20 milles par jour, tu fais escale au Grand Léjon ? :heu: :langue2:
entre St Malo et Bréhat c'est près de 40 Milles, de Roscoff à l'Aber Wrac'h aussi... Après, pour la pointe de Bretagne on peut faire des étapes plus courtes.

24 jan. 2017

faire ça à la belle saison à deux est un régal même novices, c'est plein de bons et beaux endroits et si vous prenez les bonnes marées avec des petites étapes ça vous laissera un bon souvenir. Une cartographie électronique avec un GPS et de quoi bien charger les batteries devrait pouvoir vous y emmener sans problème. Vérifiez que la VHF fonctionne bien, c'est important pour la météo dans ces coins là.
Bonne croisière !

24 jan. 2017

Ah la vache ! C'te houle de ouf !!! :oups:

Merci à tous pour les tuyaux, là je passe vraiment pour une p'tite caisse, je savais même pas que ce passage était aussi hard.

En tout cas les vidéos sont magnifiques.

Ça ne se fera pas cet hiver c'est certains même avec une personne expérimentée, je suis trop novice pour me lancer la dedans.
Merci.

24 jan. 2017

...avec un bon 15 pieds bien foutu, le Raz de Sein quand ça bouge, ça permet de s'amuser :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

24 jan. 2017

bonsoir
je dirais comme " merlouz " le proprio selon l'age et l'etat est le meilleur compromis , et sans doute a prix defiant toute concurrence ( prix livres dans le golfe ) , c'est sans doute le meilleur pour vous expliquer les particularitees de l'aloa 29 .
mais contrairement a beaucoup , je me mefierais extrêmement ,
" des equipiers ou skipper qui connaissent tres bien la navigation "
si vous tombez sur un bon , super .
mais les risques , emmerd... et le cout d'un mauvais , vous vous en souviendrez longtemps .
connaitre ses limites et celle du canot font parti du sens marin .
belle nav a faire quand les conditions sont bonnes .la il fait un peu froid .

salut

24 jan. 2017

Un bon conseil, paye un pro et en prime tu apprendra, le trajet est impeccable pour cela.

25 jan. 2017

oui c'est sûr

petite histoire : 3 copains on avait convoyé un bateau entre St Malo et Morgat ... depart feerique ,bonne metéo ,que du bonheur ...

la brume est tombé avant d'arrivée au cap Fréhel et on a commencé à avoir un visibilté à 1,2 mille en arrivant du chenal du Four ... bonjour le convoyage et pas question de faire route à terre car l'on ne voyait rien de rien ...

25 jan. 2017

Penser à vérifier sa corne de brume :-p
:alavotre:

25 jan. 2017

et une visite chez le pneumologue pour le souffle !

25 jan. 2017

Ca dépend Didier, il suffit de prendre une pompe :whaou:
:alavotre:

25 jan. 2017

Il n'y a personne de HEO qui pourrait accompagner?

25 jan. 2017

Cuby a bien compris qu'il lui fallait prendre à bord quelqu'un ayant l'expérience pour les aider à faire ce périple.
S'il ne trouve pas quelqu'un dans son entourage, je présume qu'il saura passer une annonce dans H&O. Mais son projet en est-il déjà à cette phase ???

25 jan. 201725 jan. 2017

Sans doute y-a-t-il quelqu'un, mais perso je n'oserais pas me proposer sans avoir vu le bateau et rencontré l'équipage.
Et peut-être l'équipage me trouvera-t-il trop vieux!

25 jan. 2017

j'ai fait le convoyage de mon fantasia (inverse) Bénodet Paimpol, en décembre, trois équipiers dont un pro sans souci, le canot était et est impeccable. refaire oui mais au printemps en mortes eaux et une fenêtre qui va bien voilà

25 jan. 2017

'''Accompagner'' est un euphémisme ?

25 jan. 2017

Bonjour,
Les particularités des Four et Raz de Sein sont donc dues à la présence de forts courants.
On y va en mortes eaux (petits coefs) pour qu'ils soient plus faibles.
On les passe en les ayant avec soi.
Le vent modéré et si possible dans le même sens que le courant (sinon les vagues abruptes apparaissent)
Tout se passe comme si on descendait un "torrent"
- Obligé d'aller de l'avant
- On anticipe sur les balises que l'on va rencontrer
- savoir à quoi elles ressemblent
- Savoir comment elles doivent être négociées.
- Bien comprendre que l'on avance sans cesse donc si on commence à douter sur une balise, le temps d'aller sur la carte, farfouiller dans les consignes de passage etc, on est déjà dessus...enfin, on n'avance pas non plus à 30 noeuds.
C'est pour cela qu'un logiciel de routage sur smartphone (avec gps intégré) est top pour un débutant. On trace la route avant de partir et on la suit en temps rée (on met le moteur si on est obligé de tirer des bords...mais cela ne devrait pas puisque l'on passe vent et courant dans le même sens). Si la brume tombe, on est peinard...bon klaxonne de temps en temps quand même pour éviter les collègues.
Evidemment, plusieurs smartphones équipés, on n'est jamais à l'abri d'un bug.
Le prix d'une quarantaine d'euros est raisonnable en comparaison du nombre de cartes papier à acheter pour le périple.

Une partie des conseils prend en compte le fait que vous n'avez pas trop d'expérience.

Le Four, c'est plutôt une nav entre des vertes et des rouges, le raz c'est plutôt "tu vas vers la tour au cap tant jusqu'à ce que cette deuxième tour soit à tel cap, et là tu vas donc vers la troisième à tel cap": deux façons de définir des couloirs de passage.

25 jan. 2017

c'est vraiment une castastrophe de penser qu'avec de l'électronique on navigue en securité ... il ne faut surement pas mettre cette vue des choses dans l'esprit des debutants ...

l'electronique c'est bien pour ceux qui sont experimenté pour les autres c'est sources de pas mal d'em... et lorsqu'ils se presentent (et ils se présenteront ) c'est panique +

25 jan. 2017

Pourquoi?

25 jan. 2017

pourquoi ?

encore l'été dernier depart de Lorient avec tout l'arsenal electronique en ordre de marche , 1 h apres tous les ecrans noir ..j'ai passé deux jours avant de trouver le sacré fil qui s'était oxydé et rompu ...

tout c'est tres bien passé car l'electronique ne m'est qu'une aide à la
navigation ,un confort ...pas une securité

25 jan. 2017

Calypso2: j'acquiesce que la lecture de la carte, la reconnaissance des amers, des phares et balises, l'etablissement de la route, l'usage du compas de route et de relevement etc. ne peuvent pas etre remplacees juste par un ecran.
Neanmoins de nombreuses traversees dans la brume, parfois a ne pas voir l'etrave, parfois en plus par bonne brise, dans les zones de Sein, du Four, des Scillies, d'Irlande, des Anglo, du Sud Angleterre ou de Nord Bretagne, etc... sont devenues bien plus confortables avec l'arrivee a bord du Decca, puis du GPS et maintenant du radar. Ces outils sont basiques maintenant meme pour les debutants.

Il y a fort longtemps, du temps de la voile sans electronique, entre St Helier et Granville, brouillard dense, de nuit et faible vent, j'ai vire a 180 degres a 50m d'un caillou au milieu du brouillard dans la region des Minquiers / Chausey. Je ne sais toujours pas aujourd'hui ce que c'etait (probablement Ouest Chausey). Juste apres j'ai casse ma tire-lire (>1 mois de salaire) pour un Decca Philips qui venait d'etre mis sur le marche de la plaisance et ne plus me trouver (trop souvent) dans cette situation. Je m'etais aussi offert un sondeur / anemo chez NKE (start up a l'epoque) en meme temps.

25 jan. 2017

Tu sais Vincent, c'est pas prudent de naviguer tant que tu ne sais pas te servir d'un sextant :-p
pascal :alavotre:

25 jan. 2017

ça c'est une verité vraie , polémiste

25 jan. 2017

Pas tout à fait José, que fais-tu dont du 2ème degré :reflechi: :-D
Pascal :alavotre:

25 jan. 2017

En ce qui concerne l'équipier (qui sera un moniteur pour nous :langue2:), je vous confirme que j'ai déjà eu plusieurs propositions sur le site en messagerie privée.
Vraiment très sympa ! :pouce:
Qaunt aux instruments, bien sûr qu'il ne faut pas y compter, la carte et les relèvements sont de mise mais puisque tout aurait été préparé avec une rigueur militaire (c'est peut être pas le meilleur exemple... :langue2:) il n'y a pas de souci ! :heu:
Mais rien à foutre, les instruments représentent une sécurité supplémentaire, pas question de partir sans, désolé.

Pascal, laisse moi rire, j'ai fait des stages avec des moniteurs diplômés d'état qui n'ont pas eu honte de dire qu'il ne connaissait pas du tout le sextant.

J'ai navigué avec un particulier dans la brume dans l'estuaire de la gironde, le GPS est tombé en rideau moi j'étais absolument détendu mais lui... on sentait bien que... fallait rentrer quoi
:whaou:

30 ans de voiles qu'il avait l'ancien.... Ne me dites pas que vous sortez tous sans vos game boy..

25 jan. 2017

Le sextant ne sert pas en côtier, sinon pour s'amuser à se situer avec une très grande précision, par rapport à des amers côtiers connus.
Le moniteur de navigation maritime que vous décrivez montre qu'il n'aurait aucune curiosité de la chose maritime et de la grande navigation, et ce serait déplorable. Par contre en Gironde et dans la brûme, le particulier avait absolument raison de se méfier beaucoup. Au milieu du chenal un GPS ne vous aurait été d'aucune utilité face à un gros cargo en route.

25 jan. 2017

Cuby, je plaisantai. ;-)
Je suis sûr qu'il y a aujourd'hui, moins de 15% des marins qui savent s'en servir. Moi je fais parti des 85% :-D :-D :-D

Par contre, même mon téléphone est plus souvent coupé qu'allumé, et ça me va très bien :langue2:
Pascal :alavotre:

25 jan. 2017

T’inquiètes, j'ai bien compris que tu plaisantais, en fait c'était pour appuyer tes propos justement. ;-)

Tout ça pour dire que je pense que beaucoup voileux ne sortiraient pas sans électronique ce que je peux comprendre parce que d'une part c'est un outil qui rassure et d'autre part faut vivre avec son temps. Par contre, pourquoi ne pas le reconnaitre ?

Bien évidement je comprends qu'il faille pouvoir s'en passer facilement ocazou...

25 jan. 2017

Moi je prends toujours carte papier + tablette.

C'est tout bête, mais quand le signal gps est "perdu" ben on fait quoi ? Ca m'est arrivé autant en mer qu'en voiture.
:oups:
En plus une carte papier est plus lisible et on a une vision locale et large à la fois.
Je ne parle pas bien sur de la quasi impossibilité de voir les détails sur l'écran lorsqu'il y a plein soleil.
Et un écran (tablette, tel. gps) coupe toujours de la réalité du monde, alors si c'est pour faire du virtuel, autant rester à la maison devant un écran.

En fait je n'allume la tablette qu'en cas de doute, lorsque j'ai l'impression d'être perdu, ne reconnaissant pas les amers ou trop de brouillard.
En plus une carte papier c'est joli et ça fait des souvenirs de retour à la maison.
:-p
Mais chacun fait comme il veut.
Les cartes peuvent aussi se trouver d'occasion.

Pour en revenir au sujet principal du fil, Cuby (sacré pseudo !)
a l'air d'être très réaliste et réfléchi, je pense qu'il trouvera la solution la plus adaptée à leurs moyens, planning et météo !
:pouce:

25 jan. 2017

Je continue un peu sur le sujet. Aujourd'hui, un marin en devenir se voit la possibilité de recourir à 2 moyens de positionnement.
A l'ancienne, avec des relevés tout azimut. C'est beau, traditionnel, et on apprécie le paysage (ce n'est pas ironique). L'inconvénient est la brume qui nous transforme en aveugle au fessier claquant.
A la façon d'aujourd'hui. Gps, logiciel de navigation. C'est pratique, instantané, et dans l'évolution des choses ( on n'est même plus obligé d'avoir une carto papier à bord). L'inconvénient est la panne et la perte d'échelle (on zoome on dézoome et on ne sait plus à quelle distance on a affaire)
Plusieurs appareils réduisent la probabilité d'être aveugle au fessier claquant, au plus la rendant égale à la probabilité d'avoir de la brume.

Avant, il n'y avait que la première solution (on savait construire des phares mais pas envoyer des satellites), et on naviguait par conséquent avec.
Aujourd'hui, il y en a deux et je ne vois pas pour un nouveau venu dans la navigation la raison de la priorité à accorder à la méthode classique.

S'agissant de ramener un bateau dans les conditions décrites, la moderne permet de se rendre disponible sur les autres sujets de préoccupations et de gagner en autonomie par rapport à cette nav. Libre ensuite de profiter de chaque nav' pour apprendre et tester de nouvelles choses comme il a été dit précédemment.

25 jan. 2017

Tout à fait c'est exactement mon point de vue. Je ne suis pourtant pas pro technologie (akavoir, j'ai même pas de smartphone...) mais il faut reconnaitre qu'en être réfractaire lorsqu'elle peut nous sortir d'un mauvais pas n'a pas vraiment de sens.
Après il y aura toujours des mecs qui pratiquent à l'ancienne et ne veulent pas entendre parler d'une tablette ou d'un PC, c'est ce que j'appelle "les vrais", "les tôliers" et il y ceux qui font croire qu'ils font pareil sauf que qu'ils ne montent sur le bateau que pour prendre l'apéro... Dites moi que ces gars là n’existe pas...

Moi je débute et la nav ça me botte bien alors je m'équiperai de toute façon, et je bois l'apéro aussi !

25 jan. 2017

Je n'aurais jamais débarqué mes cartes papiers il y a 10 ans pour faire face à une panne. Aujourd'hui on a pleins de gps partout. Il y a suffisamment de redondance

25 jan. 2017

Mon conseil est d'aller voir d'autres voiliers. C'est pas ce qu'il manque dans le golfe du Morbihan et ce sera beaucoup plus facile pour toi et ton oncle d' apprendre à naviguer. En plus vous serez deux propriétaires donc le coût d'achat sera divisé par deux. Raison de plus de choisir un bateau en bon état.

25 jan. 2017

apprendre aussi à maitriser les marmites du golf qui sont sympas !! mais c'est la meilleur solution un bon voilier dans ou proche du golf

25 jan. 2017

Bah ! à en lire certains on dirait qu'il part franchir le cap horn par force 12 ! Faut pas pousser ! Ces coins là on les passe par beau temps et avec le courant c'est simple. Quand le brouillard nous prend au passage comme c'est fréquent ben on appelle le sémaphore en VHF et il nous guide. C'est très simple et très efficace même avec des débutants.
Si c'est quelqu'un qui n'a jamais fait de voile là ça craint mais alors aller faire une semaine d'école de croisière et c'est tout bon....

25 jan. 2017

Pour cette virée en dehors du materiel de navigation classique il est bon de rajouter l'atlas des courants (pas les petits tableaux que l'on trouve dans les livre de bords) ...car là il est vraiment utile et pour moi indispensable

25 jan. 2017

Bien compris, capitaine(s) ! :policier:

Justement on a établie la liste du boulot à faire sur ce bateau et finalement... On va pas s'emballer on va aller en voir d'autres.

Les frais sont partagés certes mais on ne mettra pas 10 000e chacun pour un 1er bateau, c'est certain et trouver un 29-31 pieds à moins de 15 000 c'est pas facile. le marché est sinistré mais ce qui n'est pas cher c'est quand même vraiment pas frais...

j'ai remarqué qu'en Bretagne nord il y a des prix plus sympa qu'au sud.

La plaisance, la voile c'est un truc de riche on le sait bien pourtant :langue2:

25 jan. 2017

Au port d'Antibes il y a un Jouet 9.40MS pas mal à 5.000€ cadeau sur le ponton du CNA

25 jan. 2017

J'ai vu sur LBC qu'il y avait un aloa 29 en bretagne sud justement. 5000€ de mémoire, avec un moteur renault couach...

25 jan. 2017

On a été le visiter celui là mais il y a encore plus de boulot que celui de Dinard. C'est un bateau qui vraisemblablement jamais été entretenu.

Résolument trop de frais à faire.

Ce qui nous a séduit avec ce bateau c'est son habitabilité pour son époque d’où la visite qui a suivi avec celui de Dinard.

25 jan. 2017

Tout ça pour éviter de passer au Four!

25 jan. 2017

Avec un nouveau fil "comment remonter mon voilier d'Antibes jusqu'au Golfe" ? :mdr:

25 jan. 2017

5000 boules le Jouet ? Pas cher effectivement !

mais alors là, Funky Junky a raison, imagine la route !! J'ai pas 10 semaines de congé moi ! :mdr:

25 jan. 2017

Et là, ce serait pas la même nav en plus :lavache: :-D :-D :-D
Pascal :alavotre:

25 jan. 2017

Ça ne serait pas celui-ci:
www.ebay.fr[...]6828463

26 jan. 201716 juin 2020

Pour ceux qui s'inquiète du passage par le Four... il suffit de suivre le trait rouge...

Pour l'expérience nécessaire, en relisant la question initiale, je me suis souvenu que j'ai fait une 1ère loc après 2 semaines de stages. Faut être honnête c'est quand même un peu juste même pour de la petite nav côtière, donc oui il faut reéquilibrer avec 1 ou 2 équipiers bien expérimentés, ou le faire avec un chef de bord confirmé.
Cela sera mieux quand même, car ce serait dommage de commencer avec une mauvaise impression à cause d'une bourde qui aurait été évitée.. Cela m'est arrivée, la 1ère semaine de location en été j'ai essayé de rentrer au port du Palais et j'ai accroché un vieux gréement en merdouillant une manœuvre et surtout en suivant naïvement les instructions des employés du port en petit zodiac... Avec de la bouteille, on réagit pas de la même manière. Dans mon cas cet accrocs heureusement bénin, m'a conforté dans la nécessite fondamentale de me former pour en profiter ensuite. Après la manière de se former, ça c'est un autre débat qu'on a déjà abordé sur le forum.

Dans le cas précis d'un passage de St Malo à Vannes, cela peut être une formidable opportunité de démarrer son expérience sur quelque chose de solide s'il y a un bon chef de bord et que l'on décompose le trip en plusieurs parties selon les disponibilité de chacun. J'ai fait sur Macif 19 un AR Vannes Camaret en 1 semaine avec des bonnes nav de 12-15 heures + des navs de nuit. Donc amha ,à la louche cela parait faisable sur 3 semaines, 2 semaines en intensif pour les bons...

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (117)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022