1ere fois en med, conseil ?

Bonjour,

C'est ma 1ere location et ma 1ere fois en méditerranée (Marseille-Corse). J'ai pas mal d'expérience déjà en atlantique. Mais je ne connais pas : les vents locaux, les pendilles et la mer chaude :)

Je voulais donc savoir quels étaient vos conseils !

L'équipage
24 août 2007
24 août 2007

Loco, loco...
Pour les vents c'est simple :
- quand y en a y en a

Pour la pendille c'est aussi simple :
- prévoir masque palme tuba et couteau :-D

Pour la mer chaude : prévoir thermomètre factice (les vrais refusent de donner une température cette année...)

24 août 2007

Pas grand chose
Salut,

Il n'y a pas de grandes inquietudes a avoir. Les pendilles, c'est de la rigolade si ta place est entre 2 bateaux. tu rentres avec des parebat, t'attaches au quai (en marche avant ou arriere...), puis t'as tout le temps necessaire pour aller chercher cette pendille, du bon cote (a trouver..). Penses a des gants, c'est sale, et a un bout martyr de petit diametre devant car souvent il faut passer ce petit bout dans un maillon de la grosse chaine que tu trouveras au bout de la pendille.
Souvent, surtout en solitaire, je m'amarre en 1er sur mes voisins avant de mettre la pendille...
Si tu as du vent de travers et pas de bateau sur lesquels t'appuyer, c'est un peu plus chiant, faut eviter de mettre le bateau // au quai... (bien que pas tres grave). en ce qui me concerne, j'attache une (au moins ) amarre derriere et remet du moteur pour m'eloigner du quai. Cul a quai, avec une amarre du bon cote, la barre du bon cote et le moteur en avant, le bateau reste droit le temps de passer la pendille.
Plutot faire gaffe au depart, les pendilles ne coullent pas tjs tres vite et pas mal se fond pieger, avec la pendille dans l'helice.

Pour les vents, voir dans les guides. Ce qui change, c'est le cote soudain des brises thermiques (fortes) et de la meteo. L'Est est en general bien annonce par le ciel (mauvais temps), le mistral et ses derives plus difficile a voir venir.

Enfin, attention aux reliefs. tu te crois protege de l'est parceque sur la cote ouest de la corse, tu as tres peu de vent et, d'un coup, le vent saute le relief et te tombe dessus. example a l'ile rousse ou on est passe de 5N d'ouest a 35 noueds d'est, dans le port, en 10 secondes... Mais par un gros temps d'est, bien annonce par ailleur.

Bonne nav !
JF

24 août 2007

En ce moment le vent est essentiellement établi d'ouest;
Salut, j'habite en Corse. Depuis deux ans nous avons essentiellement du vent d'Ouest. Ces derniers jour il est d'ouest de 3 à 4 beaufort. Il lève tous les jours vers 11 heures et tombe en général aux environ des 18 heures. Cela te laisse la nuit tranquille. Regarde bien tes cartes pour trouver un abri te protégeant des vents d'ouest surtout si tu navigues sur la côte occidentale. Si tu descends vers le sud tu as en venant du Nord, les calanques de PIANA et la réserve de Scandola dans le golf de porto. Pas protégé par houle d'ouest. La seule baie que je trouve la plus à l'abri par vent d'ouest est la baie de CAMPOMORO dans le golf du Valinco au sud d'Ajaccio. Elle est très fréquentée tellement elle est belle. Si tu veux autre chose demande.
bon vent et bonne mer

24 août 2007

Pendilles,
Le seul bléme, c'est la pente : la pendille plonge rapidement ou pas ??? et corollaire la place disponible entre les pontons. Donc faut rester au milieu, et virer sec.
Ça arrive d'en accrocher, surtout pas insister en marche arrière, si c'est une chaîne elle peut abimer le voile de quille.

24 août 2007

Cool,man..
T'as loué combien de temps?
Bon!:divises par deux l'espérance de temps de nav.
Et multiplies par 2 les frais d'escale.A Bonif, les chiottes étaient au fond..Bloqués 3 jrs.( Y'avait quedalle à Rondinnara,sauf des vaches..La bière à 3 bornes dans le maquis..l'escale de rêve,sauf les vaches..)
T'as mis combien de fuel? T'as pas assez!Remets!
T'as prévu de traverser les Bouches pour la Sardaigne?Sors la CB.Et fais gaffe aux ferries..
Pour les pendilles et l'accostage à cul,après,çà va,on nait pas cons....
Tu dois rentrer le bateau?Coupe à mi séjour.
T'es en one way: prévois 2 heures entre attéro Marignanne et ton vol retour...
Boaf,j'ai l'air dur, comme çà.Pas péter ton envie, non.
Mais voili, sur un 15 jours,baston compris, j'ai jamais aussi peu navigué.Donc, take it eazy,car la corse est formidable.
Sans dec,jamais vu des régimes aussi changeants...
Baston ou risée Perkins.
Mais forcément un vrai plaisir.
Méfies toi des ritals.On en a eu un qu'est venu se scracher contre la coque....en panne d'essence.(En ZOd,sic)@+

25 août 2007

merci,
merci pour les infos !

ca devrait bien se passer de toute maniere, j'espere juste ne pas avoir à changer de mouillage au milieu de la nuit !

25 août 2007

j'en arrive
avec qq critiques Calvi et les bouees ne pas etre en avarie je me suis fait jeter pour uner petite prise d'air, il y avait du mauvais temps avec grosse houle. Il faut savoir que l'%^$£&ùs qui a mis les bouees, soit disant pour sauvegarder les fonds (c'est du sable et il n'uy a rien de plus 200 bateaux a 4 personnes de moyenne ça fait qq rejets et on ne demande pas si tu as une caisse à eaux noires ou grises, fait aussi le remorquage la mecanique les travaux sous marins que c'est le ship qui est sur le quai etc et il veut etre mandate par le cross ou une autorite pour assaisonner copmme je ne voulait pas de remorquage pas de mecano (c'etait mon job avant la retraite) il a fallu que je repare sur ancre avec des creux d'1,5 metre escale à fuir. par contre tres sympa prix raisonnable service de navette sur demande à Girolata les bouees enleve le cachet sauvage du secteur mais là effectivement protege les fonds qui sont splendides.
pour le vent c'est n'importe quoi comme dit pluds haut Rondinara ou je suis reste 2 fois une semaine 1 en juin et une en juillet super et la balade pour ravitailler au camping est de 10mn par un petit chemin sympa, si les vaches montent ou descendent vaut mieux se mettre de cote
bonne balade si tu as besoin d'infos demande en direct

27 août 2007

l'Atlantique, je connais pour ainsi dire pas,
mais, à écouter les marins qui naviguent dans mon coin (Porto Vecchio), ce qui les surprend, c'est:
- la rapidité à laquelle le vent peut tourner: une baisse de régime peut être annonciateur soit de pétole, soit de changement de direction et souvent de force du vent. Vigilance quand ça change...
- la mer "hachée" : peu de grosses vagues en Med, mais un clapot de vent et/ou une houle de fréquence très courte, c'est souvent surprenant ... et fatiguant

Pour le reste, la météo est assez performante, si tu prends bien soin de localiser ta zone de nav, car le temps est loin d'être uniforme sur toute l'île (cotes comme intérieur).

Pour les pendilles, pas de pb tu verras.

Enfin, a ta dispo pour + de détail en direct si tu veux.
Bienvenue dans les "mers chaudes" : c'est plus agréable pour se baigner, c'est tout! ;-)

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

2022