1er voilier - First 25 entretien

Salut !

Je reviens vers vous, je suis enfin propriétaire d'un voilier ! Et notamment un Beneteau First 25 de 1982 (et je vous remercie de vos conseils sur mon premier post !)

Maintenant que j'ai le voilier quelques "réparations" doivent être envisager..

1) Le vaigrage du carrée à était refait a l'enduit de lissage isolant thermique, j'envisage de continuer au niveau de la pieces des toilettes (retirer vaigrage qui pend, gratter la colle/mousse et ponçage au disque à poncer, enduit et peinture) cela me parait bien ?

2) J'ai le feu tribord, de poupe et de mat qui ne fonctionne pas, on peut trouver des ampoules et les changer ou alors il faut changer le "boitier" directement ?

3) Les vannes WC sont à refaire, il faut attendre d'être à sec et acheter les passe coque + vanne uniquement ?

4) J'aimerai bien un réchaud sur cardan, idéal quand on partira ou mouillage, mais le prix... est-ce possible d'en fabriquer un à partir d'un réchaud de camping basique ?

Sinon le bateau est dans un très bon état, coque refaite (traitement preventive anti osmose en ce début d'année, antifouling etc...)

En espérant vous croiser sur l'eau !

A bientôt

Maxime

L'équipage
12 juil. 2019
12 juil. 2019

attention au gaz ,la réglementation oblige d'avoir une bouteille séparée dans un coffre étanche avec mis à l'air par le bas direction l'extèrieur ,
le tube en cuivre doit être d'un seul morceau avec à chaque extrèmitée un tuyau homologue pour le raccordement au détendeur et à la plaque de gaz ,un détecteur est fortement conseillé mais pas obligatoire .
sur un 25pieds un feu combiné tricolore à led's en tête de mat avec feu de mouillage n'est pas obligatoire mais il vaut mieux jouer la sécurité et la conso mini
attention à la condensation ,soigner la ventilation .
alain

13 juil. 201913 juil. 2019

Bravo pour cette acquisition! Bien sur tu peux changer les ampoules et garder les boitiers. Sur mon First 25 les feux de nav sur balcon etaient trop exposés, ampoules cassées plusieurs fois par les vagues. Aucun probleme depuis leur remplacement par un feu tricolore a LED en tete de mat. Pour tes vannes: Si tu veux changer les passe coque il faut etre au sec, a moins que tu ne veuilles changer que les vannes, tu peux toujours essayer de les devisser après avoir mis une pinoche... Bon mais ça risque d'être difficile a cause de l'oxydation. Rechaud: Tu peux te fabriquer un support (plateau) sur cardan et y fixer n'import quel réchaud. Un réchaud a alcool t'éviterait les contraintes liées au gaz.

13 juil. 2019

Pour le coup il est alors très compliqué d'avoir un feu à gaz dans un first 25... et il existe des réchaud a l'alcool ? Comment je pourrais l'adapté un réchaud sur le cardan d'origine, le percer et mettre cerclips ?

L'installation électrique à l'air bonne, juste les ampoules à changer normalement je vais demain prendre la tension qui y arrive (12V si je ne me trompe pas ?)

Concernant les passe coque, je vais donc attendre le carénage cet hiver, cela n'est pas encore urgent, pas de croisière de prévu cet été :)

Maxime

14 juil. 2019

J'ai pour ma part fixé une planche en contreplaqué sur le cardan d'origine, avec du fil inox je crois... (tant que ça tient c'est ce qui compte!) - et j'ai lesté la planche avec ma machine à nouilles italienne (-: que j'ai percé et vissé.

14 juil. 2019

Feu tricolore en tete de mat très bien.
La seule réserve (expliquée dans un autre fil ici) est la marche au moteur de nuit (ou il est normalement necessaire d'avoir des feux de coté sur balcon ou à hauteur de pont).

14 juil. 201916 juin 2020

Sur mon poker, j'avais un réchaud Camping gaz bistro 2 (20 euros) qui fonctionne avec cartouche intégrée. Je l'avais monté sur une "balancelle" fabriquée maison, mais bon, facile à faire même si on est pas doué de ses mains. J'avais 3 cartouches en réserve sur le bateau, ce qui me donnait une autonomie largement supérieure à mon temps de navigation. Maintenant, je ne sais pas si c'était légal.

15 juil. 2019

Je vais donc faire comme vous et installé un réchaud maison sur cardan d'origine avec une planche fixé qui tiendra elle même le réchaud (si jamais vous aviez des photos de vos réchaud monté je suis preneur).

Concernant le feux en tête de mat, je pense resté sur les feux classique qui fonctionne, juste changer les ampoules pour des LEDs, ce sera plus simple je pense..

Maxime

15 juil. 2019

Attention les LEDs c'est cher, en tête de mat elles seront protégées, sur le balcon elles risquent de se casser

15 juil. 2019

Bien vu Yacare, je partirai alors sur des ampoules, savez vous quel est le modèle d'ampoule pour feu tribord et babord, de poupe et surtout le feu de mat (mouillage et feu blanc sont different il me semble ?)

Maxime

16 juil. 2019

excellent choix de bateau, nous avons longuement hésités entre le 25 et le 28 pour finalement nous tourner vers le second.
profites bien.

16 juil. 2019

J'aime beaucoup le 28 aussi, mais le budget ne doit pas être le même ?

Mauvaise surprise j'ai le feu de poupe de tribord qui ne recoivent plus de jus, comment je pourrais tirer un cable car le tribord j'ai l'impression qu'il part dans la coque.. ?

Maxime

Phare du monde

  • 4.5 (164)

2022