1er bateau, quelle type de coque ?

bonjour,
j'ai le projet avec ma femme d'acheter un voiler de 10m, mon premier après quelques locations de cata,en guadeloupe
ce sera un monocoque pour un budget de 35000€ pour redécouvrir les grenadines sur 4 mois et éventuellement le proposer à la location
une de mes premières interrogations est pourquoi un bateau en acier? quel sont les avantages ou inconvénients ?
je suis preneur d'info en vous remerciant par avance
sylvain

L'équipage
22 déc. 2021
22 déc. 2021

Densité de l'acier=7. Pour un 10m côté métal il vaut mieux un alu. Entretient de l'acier = TRES important et constant temps avec budget peinture à la hauteur du problème. La protection anodique est assez couteuse et nécessaire (nombreuses anodes). Les coques acier meurent par rouille de l'intérieur. Une coque métal DOIT pour être vivable impérativement être TRES bien isolée (au minimum 5cm) et ventilée De nos jours l'acier, dont le seul avantage est d'être réparable facilement, ne se justifie que pour un programme très particulier:TDM rase cailloux avec un DI dans des coins difficiles. Se documenter fortement (au minimum HS LN n°16 de G. Caroff) avant tout achat. Prendre le temps de l'essayer avant en grande navigation. Les sensations n'ont rien de commun avec un bateau léger (et surtout pas avec un cata).


22 déc. 2021

La rouille ne dort jamais. La densité de l'acier, cité par Outremer, rend les petits unités trop lourds pour bien performer sous voiles. La rouille guette partout. L'architecte navale Y.M.Tanton suggère que les voiliers en acier deviennent performants aux alentours de 20m de long. La rouille fait des taches.


23 déc. 202123 déc. 2021

Salut!

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut (sauf que pour nous on a qu'une isolation légère en multi-couches alu et c'est très buen vivable aux antilles sans clim ni ventilo, par contre le bateau est très bien aéré.)

Pour essayer de faire simple avec ton cahier des charges et un bateau acier, je dirait:

Inconvénients:
- un gros chantier de plusieurs mois est indispensable après l'achat d'un acier (sauf confiance absolue dans le bateau et le vendeur), ne serait-ce que pour vérifier la coque et traiter les coins innaccessibles.
- un bateau difficile à louer, car moins performant et esthétique.
- comme pour tous les matériaux le climat tropical fait beaucoup de dégats et donc le bateau s'abimera vite si personne ne l'entretien pendant un moment.

Avantages:
- a budget égal on peut s'offrir la taille au dessus.
- les réparations structurelles sont peu chères et d'une solidité comme neuf si le soudeur est bon.
- on peut modifier le bateau très facilement et à mondre coût.
- si les structures sont en bon état le bateau a une solidité inégalée.
- on se prend moins la tête pour alléger le bateau (il est lourd de toute façon).
- sous les alizées les conditions aéro sont telles que c'est pas trop génant d'avoir un bateau peu performant (au vent des iles et dans les canaux le poids est même souvent un avantage, et sous le vent de toute façon même ceux avec des bateaux légers tournent au moteur une bonne partie du temps)
- bateau moches donc qui attisent moins la convoitise des filous.

Moralité un bateau acier est idéal pour les désargentés, les bricoleurs invétérés et les aventuriers, mais absolument pas adaptés pour celui qui ne vit pas à bord, ni pour celui quu compte le louer pour naviguer (en mode rbnb en marina ça passe).

Peut être qu'un polyester des années 90 bon marcheur et facile d'entretien (style sun odyssey 37) correspondrait mieux à votre projet.


23 déc. 2021

Tout est question budget .
Comme disait ex - nicole Van de kerchov : tu sables et tu oublies la rouille. Ce qui est exact .
Le reste est surtout du bla-bla ...


23 déc. 2021

Je te répond par une question. (Donc à côté de la plaque).

Pourquoi pas un bateau en plastoc ? Pour un premier bateau et surtout pour les Antilles, c est bien adapté. Avec ton budget tu peux avoir de très bon modeles (pour beaucoup moins aussi). Même si l achat ne doit pas être conditionne par ça, pense a la revente (les 10m plastoc réputés se vendent super vite ici, ce n' est pas, a pas connaissance, le cas des aciers).

Et puis ça te fera des soucis en moins (genre aller sabler la coque à Trinidad ou ressouder une taule parceque tu prends l eau après une mise à sec trop longue). L humidité ici est forte et comme dit plus haut, la mort d un acier est par l intérieur.


23 déc. 202123 déc. 2021

J'vais defendre un peu l'acier...

Alu : antifouling et anodes specifique, donc cout d'entretien kif-kif voire moins cher pour l'acier. Mais l'acier, c'est un peu plus souvent pour repeindre les fonds.

L'acier meur de l'intérieur... Oui, s'il est mal conçu. Et il aura la gentillesse de prévenir : la rouille, ca se voit. Un alu pourrira d'electrolyse sans que rien ne permette vraiment de s'en apercevoir.

Anecdotes : a dakar, nous avions rencontrer un equipage attendant de tirer leur ovni tout neuf hors de l'eau : fissures a l'etrave. Joie de chercher un soudeur alu au Senegal...
Aussi, en quittant la Gambie, une grosse innatention et on s'est fait aborder par une pirogue de mer : fargue enfoncé, filiere basse cassée. Un plastique c'etait retour a dakar et grosse reparation. Notre enclume... J'ai reparer deux ans plus tard, au marteau, meuleuse et poste a souder !

Bon, je vais pas non plus survendre l'acier, mais je l'estime, pour mon programme et mes capacités en bricolage, bien supérieur a l'alu : plus économique, plus simple a entretenir ( Moitessier disait qu'un singe bien dressé en serait capable), et meme plus solide pour un tank de cet age (40 ans bientôt).

Cela dit, le plastique c'est pas mal non plus pour les antilles 👍


23 déc. 2021

Un acier est de nos jours très difficilement revendable. Mème parfaitement réalisé à l'origine, en le donnant en parfait état et prêt à naviguer il peut être difficile de s'en débarrasser.
A propos de la rouille par l'intérieur: pour limiter les dégâts il faut impérativement être certain que la préparation et les protections d'origine ont été parfaites, car ensuite à moins de vider complètement la coque pour repartir à zéro, énorme travail dans lequel se lancent parfois des courageux fanatiques, il est impossible vus les structures et aménagements, de surveiller les coins à problème possibles. Un simple resablage des oeuvres vives extérieures est un très gros travail. Un pont inox 316 limite complètement les problèmes de pont, mais ces réalisations sont rares (les coques acier+pont alu avec profilé de transition, sont encore plus rares).
Dans tous les cas ne pas se faire vendre en fait une épave (j'ai vu des trucs ahurissants sur le sujet !). L'acier, très facilement réparable, c'est bon pour un vrai bricoleur avec des possibilités financières limitées, qui connait ce sujet particulier et compte faire un TDM et garder son bateau de nombreuses années.


23 déc. 2021

Bon tout a été dit au dessus, j'aurais un seul argument de taille: 35 000 euros c'est trop peu. Un 10m à 35 000euros il sera vieux


LeMoko:Pas beaucoup plus vieux qu'un acier genre tu auras un plastique des années 1980 à 1990, et des aciers après 90 il doit pas y en avoir des tonnes.·le 23 déc. 2021 17:17
Tai:Ya plein de bateau de 90/2000 dans ces prix là, en bon état.Il n est pas rare de trouver de super occasion (genre du gibsea 105 a 10/15k en bon état).·le 23 déc. 2021 18:28
PaulK:Si, si, ils sont tellement lourds qu'il y aurait certainement des tonnes et des tonnes. Pas nombreux, mais beaucoup de tonnes. ;)·le 23 déc. 2021 19:29
missingdata:Avec ce budget tu peux avoir un 10m au top. Un refit c'est en moyenne tous les 15 ans sur un bateau sain au départ et normalement entretenu, 30 ans pour le moteur. Il n'y aura que des différences esthétiques (gelcoat fané, quelques éclats ici ou là, etc.) et des différences de conception entre un bateau neuf et un bateau de 30 ans refité (moteur, gréement, voiles, électronique, plomberie, électricité, sécurité, mouillage). Les stakhanovistes du détail esthétique pourront même obtenir un résultat proche du neuf en tous points, mais il faut y passer beaucoup de temps.·le 23 déc. 2021 19:52
LeMoko:Tai j'ai pas de doute sur le marché, c'était plus en réponse à la remarque de Phil.·le 23 déc. 2021 22:06
23 déc. 2021

merci pour toutes ces réponses je ne suis pas en vu sur un acier mais c'était plus pour comprendre les différence, il est évident qu'il me paraît plus simple de faire de la résine que de la soudure
nous n'avons pas forcément un gros budget mais nous prévoyons également une réserve pour les premières "surprises"
encore merci pour ces infos
sylvain


24 déc. 202124 déc. 2021

Un peu le même avis que d'autres, pour un premier achat et en plus sous les tropiques je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un bateau acier, qui va peut-être te dégoûter sur l'entretien et la surveillance de la corrosion, isolation pas top . Même vers les 10 mètres il restera assez lourd et sûrement pas très performant à la voile . Et aux Antilles il n'y a pas vraiment besoin de ce genre de char d'assaut , sauf si tu comptes aller vers les poles ou les endroits hors-piste plus tard . En plus si tu envisages la location du bateau , un bateau acier ne me semble vraiment pas le meilleur choix pour attirer d'éventuels client .
Bref si tu veux simplifier l'entretien et l'utilisation, il vaut mieux à mon avis en rester à un polyester classique, surtout pour un premier achat . Mais chacun ses choix bien sûr! Bonne route


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (123)

Québec, le cap Gaspé

2022