Voyant d'huile ne s'allume plus sur 2GM

Bonjour à tous.
je suis tout nouveau sur le site et j'ai besoins de vos lumières .
Je possède un California 550 avec un YANMAR 2GM qui à 1300 heures au compteur, et qui tourne comme une horloge , sauf que depuis quelques jours, quand je met le contact le voyant d'huile ne s'allume plus et le bip sonore ne se déclenche pas non plus ?
Quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis ?
Merci pour vos réponses .

L'équipage
28 avr. 2024
28 avr. 2024

Sans doute des cosses oxydées ....rien de grave , il faut juste regarder de plus pres ...


29 avr. 2024

J'ai démonté le tableau, RAS les cosses sont nickel .


Voyageur29000:....sans doute que l'huile n'est pas derriere le tableau de bord ....il faut aller un peu plus loin .....Alors tu prends un multimetre et tu pointes. (Voire s'il y a un fusible )·le 29 avr. 17:56
29 avr. 2024

La sonde de pression d'huile fonctionne par mise à la masse. Si son câble est pourri ou le contact trop oxydé, ca ne marche plus. Regarder sur le moteur au niveau de la sonde, éventuellement debrancher le cable et lui faire toucher le bloc. Ca doit couiner.


29 avr. 2024

Si ça couine, c'est le mano-contact qui est à remplacer...


29 avr. 2024

Merci pour vos retour .
Je vérifie ça des que possible .


01 mai 2024

Apres vérification , ça buz mais faiblement quand je met à la masse la cosse qui est sur la sonde d'huile.
Les contacts sont propres, par contre j'ai 1 HOMM de résistance entre la cosse de ma sonde et la cosse tu tableau de l'ampoule.


Mamita:Re, Si ca buzze "faiblement", et que le voyant huile s'allume, alors vérifier avec le fil de la "sonde température eau" en le mettant à la masse ; le voyant température eau et le buzzer devrait couiner. Si le buzzer couine "faiblement" également avec la température eau , c'est le buzzer qui est defaillant (c'est la lame du vibreur qui se coince avec l'oxydation: classique)Le plus simple, le plus rapide et le moins cher est d'acheter un buzzer 12v à 5/6 € et de le brancher en // au cul de celui d'origine ; l'attacher simplement au faisceau électrique avec un petit collier colson . Mamita·le 01 mai 23:50
Dim31:Super info Mamita, merci. Mais pourquoi en parallèle de l'ancien buzzer ? C'est pas la même chose que celui d'origine ?·le 03 mai 00:21
Mamita:Pour le buzzer: de construction un buzzer fonctionne avec une tension de 6/20vcc;quand "on" a décidé que le buzzer est HS (ou détérioré), le plus simple est d'en mettre un neuf en // sur l'ancien (branchement simplifié (+& -), pas de trous supplémentaire, rapidité etc...Mamita ·le 03 mai 14:52
03 mai 2024

Parfois Mamita le fil est pourri entre la sonde et le tableau, perso je mettrai d'abord un fil volant entre la sonde et l'arrivée au tableau, car je trouve que 1 ohm pour ce fil c'est beaucoup.


Mamita:Salut Aica,Je me méfie de la valeur annoncée des mesures de petites résistances mortes, (notamment la résistance d'un fil !) avec un appareil ohmmètre bas de gamme ...Mamita·le 03 mai 15:00
10 mai 2024

Apres une petite semaine de vacances, j'ai re testé les masses .
Quand je mets le fil de la sonde d'huile à la masse , ça couine et le voyant s'allume , quand je mets le fil de la sonde de température à la masse , ça couine aussi et le voyant s'allume bien .
Tous les contacts sont propres.
Donc je conclue que la sonde de température est HS, mais pour la sonde d'huile comment savoir si elle est bonne vu que quand on met le contact , seule les voyants charge et eau doivent s'allumer ?


10 mai 2024

Salut,
A PLIJADUR BRAZ
"...Quand je mets le fil de la sonde d'huile à la masse , ça couine et le voyant s'allume , quand je mets le fil de la sonde de température à la masse , ça couine aussi et le voyant s'allume bien ...".
(R): C'est le schéma NORMAL !

...Donc je conclue que la sonde de température est HS,
(R) Non: ca ne prouve pas que ta sonde température eau est HS !
...mais pour la sonde d'huile comment savoir si elle est bonne vu que quand on met le contact , seule les voyants charge et eau doivent s'allumer ?
(R) Non: quand tu mets le contact, le voyant batterie s'allume, avec le voyant huile qui s'allume et fait couiner.

Sur les moteurs Yanmar:
Quand tu mets le contact, moteur non tournant,
a)Le voyant "charge batterie" s'allume
b)Le voyant "huile" s'allume et fait couiner.
c)Le voyant "température eau" reste éteint.
Dés que le moteur est tournant, tout s'éteint , le buzzer ne couine plus.

Mamita


14 mai 2024

Bonjour Mamita .
J'ai inversé les fils de sonde car les voyants étaient inversés, mais comment savoir si la sonde d'eau est bonne ? si le voyant ne s'allume pas avec le contact ?


14 mai 2024

entestant dans de l'eau qui chauffe dans une casserole, il se déclenche à 65°C


Dim31:65 degrés ? Sur les moteurs à refroidissement indirect (circuit de liquide de refroidissement comme sur nos voitures), il me semble que c'est plutôt environ 95 degrés pour l'alarme·le 14 mai 10:50
Windy1:@Dim31 reli, avant d’écrire n’importe quoi…Il s’agit d’un Yanmar 2gm à refroissement direct·le 14 mai 11:33
Dim31:Pardonnez moi, votre Altesse ! Mille excuses, d'avoir osé m'exprimer sans avoir bien tout relu ! Votre Altesse se serait-elle levée du pied gauche, ce matin ?·le 14 mai 11:51
Windy1:Les c.. ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît. M. Audiard·le 14 mai 12:04
Dim31:C'est pire que ce que je pensais. Passe une bonne journée, l'ami.·le 14 mai 12:21
bepey:Y en a un qui a piqué la femme de l'autre ou quoi ? LOL·le 14 mai 12:48
14 mai 2024

Mon vieux 2GM est en refroidissement direct eau de mer !


14 mai 202414 mai 2024

Salut,
La sonde alarme température eau est un contact NO (Normalement Ouvert), ce contact se ferme à une certaine température:
a)pour les moteurs a refroidissement direct (sans échangeur), le contact s ferme à 65°, (au delà de 65°, l'eau de mer cristallise)
b) pour les moteurs a refroidissement indirect (avec échangeur), le contact se ferme à plus de 90°: (92° à 105°)suivant les constructeurs.
Comme le dit Aica, il faut démonter la sonde , (la valeur en degrés de fermeture est inscrite sur la sonde), et la mettre dans une bouilloire ...avec un thermomètre gradué jusqu'à 120° (!); on met un ohmmètre entre la borne faston et la masse de la sonde . Dés que l’ohmmètre dévie, on relève la température; c'est la seule vérification visuelle et technique possible.
Mamita


Phare du monde

  • 4.5 (143)

2022