Volvo 2003T injecteurs ( peut également concerner la voile )

Salutatous, depuis déjà cet été ma mécanique commençait à me tirer souci,ce moulin sur pêche noyade de type Gib54 a commencé à me fumer noir un poil à partir de 2500tours, dépassant rarement ce régime ( c’est peut être aussi une raison) je ne m’en suis pas inquiète plus que ça l’enfumage étant quasi imperceptible . Je me suis dit que ça attendrait sûrement le prochain carénage la carène étant loin d’être nickel, cet aprem, après une inactivité d’environ 2 semaines et compte tenu du beau temps et du probable départ à la pêche demain matin, je suis allé faire tourner la bourrique, démarrage impeccable, jusqu’a 2000 tours ,,,, rien par contre au dessus de 2500, l’eau de l’échappement s’est mise à cracher noir avec une jolie tache à la surface , stoppe immédiatement évidement ! Je pense être bon pour une dépose des 3 injecteurs et une remise en état et tarage, une info complémentaire , si en navigation il est quasi impossible de dépasser les 2500/2700 tours ( peut être dû à une carène sale) la bestiole prend allègrement ses 3200 tours à vide .
Je ne suis toutefois pas équipé de l’outillage a priori spécifique
Les avis des mécanos seront les bienvenus
Merci d’avance

L'équipage
01 oct. 2022
01 oct. 2022

Une carenne et hélice sales font une fumée blanche
ça ressemble à un pb de turbo
tu peux retirer le filtre à air et essaye de faire tourner le turbo avec le doigt pour voir s'il est bien libre
Sinon vérifie tes injecteurs


fritz the cat:généralement c'est un blanc qui vire plutôt au noir .surcharge par carène et hélice sale .·le 26 fév. 2023 17:59
23 oct. 2022

Salutatous,
On en reparle !
La saison estivale étant terminée et la bestiole étant indisponible pour le mois à venir pour cause d’entretien périodique par mes soins, je pense déposer les 3 injecteurs en vue d’un tarage/ remise en état, ayant eu à faire par le passé à une boîte Toulousaine j’ai donc pris contact, leur réponse a été de m’aiguiller vers un de leur confrère/sous traitant sur Bergerac contact, plutôt cordial, téléphonique avec celui ci, lequel me confirme avoir effectivement procédé à la remise en état de ce type d’injecteurs et me propose donc de les lui expédier , pourquoi pas? Ceci étant Je préférerais faire bosser un local, voire régional ce n’est pas que les frais postaux m’ennuient mais ,,,,, si quelques heossiens avaient une/des bonnes adresses dans le 11/66 je les en remercie d’avance


23 oct. 202223 oct. 2022

je ne suis pas mecano mais le nombre de tours n'a pas grand chose à voir avec la carene sale ou pas , tu dois pouvoir monter à 3000tr seulement si ta carène est sale tu iras moins vite que si elle était propre .
je pense que je commencerais par demonter le coude d'echappement pour voir s'il n'est pas bouché


23 oct. 2022

Un coude d'échappement ruinez et boucher limite sérieusement la monte en régime du moteur.
A démonter donc d'urgence? si défectueux a remplacé par un coude inox.
C'est la maladie Volvo habituel.
Pour le retarage des injecteur si tu y tiens ce n'est pas rentable du tout.
A changer donc.
Pas mal de monde va me mètre un moins pour cette réponse. Mais j'assume.
Les mécaniciens d'aujourd'hui ne save plus faire.


23 oct. 2022

Je m'inquièterais d'abord de l'état de la carène, car contrairement à ce qui a été dit plus haut, une carène sale fait fumer noir, et fait aussi perdre des tours (et de la vitesse) en navigation.
Un turbo bloqué aura aussi des symptomes similaires, mais ça se produit plus souvent en sortie d'hivernage qu'en pleine saison.


fritz the cat:SURTOUT AVEC UN TURBO ·le 29 oct. 2022 16:16
29 oct. 2022

Salutatous,
Merci pour l’interêt porté.
L’intervention étant maintenant très prochaine, j’ai tout de même effectué quelques tests, après mise en chauffe de la bête , embrayage, le bateau étant amarré, 2000/2200 tours, pendant la première minute expulsion par l’échappement , en plus de la fumée noire, d’une espèce de matière flottante noire formant une petite nappe, par contre une fois débrayé, plus aucune fumée et la machine prend allègrement ses 3200 tours ! Ce qui semblerait vouloir corroborer la peine à l’avancement , j’en arrive à m’interroger, suite à une prise de cordage dans l’arbre ( dégagée en début de saison) si l’arbre ne serait pas freiné au niveau de la bague hydrolube , à vérifier dès demain matin en tournant l’arbre à la main .
Accessoirement je me suis procuré un nettoyant turbo sans démontage (Wynns) dont un voisin de ponton m’avait dit le plus grand bien ,,,, mais ????
On me conseille également de voir au niveau du coude d’échappement, celui ci étant, semble-t-il frappé d’une maladie chronique chez Volvo !
Bref , un bon début de semaine en perspective !!!
Je ne manquerai, évidement pas , de vous tenir informés
Remerciements aux intervenants


29 oct. 2022

Pour boucher un coude d'échappement sur un Volvo série 2000 et réduire ainsi le rendement du moteur n'est pas le vrai problème. PAR CONTRE les canaux d'injection d'eau se bouchent progressivement et menacent alors toute la ligne d'échappement qui n'est plus refroidie avec risque de fusion TRES rapide,en moins de 5mn, du pot à barbotage en plastique.
Il faut donc IMPERATIVEMENT déboucher régulièrement ces 2 canaux latéraux d'injection
et TOUJOURS vérifier au démarrage que de l'eau est éjectée à l'exérieur !!!!!
Quand un moteur de bateau, qui tournait bien chute en régime rien ne sert de fantasmer tant qu'on est n'est pas certain que la coque et l'hélice n'ont pas de problème.


01 nov. 2022

Salutatous,
Tout d’abord un grand merci aux différents intervenants qui ont pris la peine de s’intéresser à mon souci.
Donc, comme promis, je reviens vous donner des novelles de la bestiole.
1/ l’eau est superbement éjectée à l’extérieur.
2/ le coude n’est donc pas obstrué
3/ dépose, pénible, du filtre à air( ou ce qui sert de ), mauvaise surprise, un espèce de magma noir ayant dû être à une autre époque de la mousse filtrante, celle ci se désagrège, je soupçonne même le turbo d’en avoir digéré une bonne partie!
Un bon point pour la suspicion de turbo bloqué ! Effectivement celui ci ne veut pas bouger , douille de 8 et cliquet sont venus à bout de l’animal qui tourne maintenant mais pas très libre , il faut appuyer fermement avec le doigt,
Force est de me rendre à l’évidence, le nettoyant sans démontage en aérosol fut efficace a tel point qu’ayant suivi scrupuleusement le mode d’emploi, la bestiole a retrouvé une certaine jeunesse , moteur chaud essai, 2000/2500/2700/3000 tours une légère fumée noire entre 2700 et 3000, reste donc la carène et son hélice a voir , je pense , par sécurité ou histoire de me faire plaisir voir maintenant au niveau des 3 injecteurs en refit ou remplacement pur et simple .
Bref une journée bien remplie et ,,,,,, rentable 😜
Merci donc à tous.
Michel


Calypso2:le coude n'est donc pas obstrué !!! vaut mieux le démonter et voir·le 01 nov. 2022 20:15
03 nov. 2022

Salutatous,
Suite et presque fin de l’épisode !
Ainsi que signalé dans une précédent contribution, aux environs de 2700\3000 tours, émission d’une tâche noirâtre avec des particules flottantes de la même couleur, réduction immédiate, évidement, pour éviter de polluer, ayant réussi à capter une partie de ses déchets je fus contraint de me rendre à l’évidence qu’il s’agissait en fait de petits résidus de ce fameux filtre à air retrouvé en piteux état dans le filtre ( voir post précédent) j’en conclue donc que cette vacherie a bien été absorbée et donc digérée par le turbo !!! Il a eu bon caractère !j’ai donc confectionné à l’aide de plusieurs filtres de hotte aspirante, réquisitionnés dans la cuisine de Mamie Valerie, une espèce de panier attaché près de la sortie d’échappement, ce qui m’a permis de récupérer l’intégralité de ce qui a bien voulu sortir , au bout de quelques minutes l’eau a commencé à s’éclaircir avant de redevenir bien claire , j’aimerais penser que tout a été éjecté , mais je vérifierai quand même à nouveau en fin de semaine , subsiste, quand même, une légère émission de fumée plutôt grise aux alentours de 2700/2800 tours.
Prochain rendez vous au futur carénage
Voili, voilou
Bonne mer à tous


14 nov. 2022

Salutatous
Et l’on en reparle !
Comme dit précédemment, l’état de mes 3 injecteurs m’étant complètement inconnu, je vais donc faire, ou faire réaliser un tarage / remise en état .
Après recherches, je me rends compte qu’une machine à tester les injecteurs se trouverait sur le marché aux alentours de 80/100 roros , certes c’est le genre d’outillage qui ne s’utilise pas tous les quatre matins mais après tout il paraît que l’on est jamais si bien servi que par soi même, et puis, tout à fait accessoirement, ce serait, peut être , l’occasion de me faire payer l’apero par les voisins de ponton 😜, ayant connu, il y a maintenant quelques lunes, tradition perdue depuis, des repas pontons à la suite de pêches miraculeuses aux maquereaux !
Les avis éclairés seront les bienvenus
Remerciements anticipés
Michel


jerome1966:En général le tarage des injecteurs finie par le remplacement de l'aiguille et de sa porté....Il te faut une collection de cale...Pour une utilisation ponctuel bof...pour faire de bon réglage il faut en faire tous les jours...·le 22 déc. 2022 21:56
SEGALEN:Avoir la pompe est une chose, savoir diagnostiquer et régler en est une autre. Il vaut mieux le faire faire . ·le 23 déc. 2022 00:26
25 fév. 2023

Diable, bonjour 👹

Après ce partage d'expériences intéressant (merci) quelles leçons en tirer ? Cdlt


Lucifer:Ainsi que dit sur l’avant dernière intervention , pour l’instant , statu quo, la météo n’ayant pas encore permis le futur carénage afin d’éliminer éventuellement un souci de carène sale voire d’hélice colonisée, au niveau des injecteurs j’en suis arrivé à la conclusion, à la lecture des contributions des colistiers que l’investissement dans une pompe à épreuve ne serait pas valable dans la mesure où sur ce type d’injecteurs leur tarage nécessitant un assortiment de cales d’épaisseur et donc achat d’une série inutile, selon les résultats suite au carénage je pense confier ces injecteurs au spécialiste de la marque , lequel doit disposer des pièces nécessaires . Je ne manquerai évidemment pas de vous tenir informés ·le 25 fév. 2023 10:49
Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Cap Horn, Chili

2022