Voile type kitesurf pour bateau à moteur de croisière

Y aurait il des essais et retours expérience d'Heonautes pour ce genre de voile ?
Trouvé sur le net :

Autre type de cerf-volant de traction : le "Libertykite"
Le système de kite LibertykiteIl s'agit là d'une aile de kite adaptable aux bateaux à moteur.
Imaginé par Yves Parlier, le Libertykite a été mis au point par Christophe Roussel et Richard Leloup pour répondre à 4 contraintes principales :
- être envoyé, récupéré et manœuvré par une personne seule sur son bateau,
- être auto-stable, sans action de l'opérateur,
- s'adapter facilement à tout type d'embarcation,
- naviguer du vent de travers au vent arrière pour tous les bateaux et au près pour ceux munis de dérive.

Perso j'ai un cata Greenland 34 qui présente une grande surface de pont devant faciliter les manœuvres (?).
Cdt
Yves

L'équipage
11 mars 2024
12 mars 2024

bonjour matelot désolé quil n'y ai pas + de reponses car moi aussi cela m'interesse car je construit un trimaran a moteur avec voile auxiliaire sur un mat carbone autoporteur (sans gréement) et je suis interessé par le cerfvolant mais j'avais vu une fois une annonce pour ce genre de voile mais le prix etait prohibitif (+ de 200000 euros!!) comme d'habitude tout nouveauté est hors de prix puis apes un certain temps il y a de la compétition et les prix baissent !!


12 mars 2024

Habitant et naviguant sur le bassin d'Arcachon, pour avoir vu quelques rares essais, je ne suis pas sûr que la dernière innovation d'Y. Parlier soit très concluante… Cela ressemble plus à un exercice de style…


12 mars 2024

Il y avait OmegaSail qui semblait tenir quelque-chose d'assez facile à mettre en oeuvre mais il y avait encore des progrès à faire pour la tenue des drisses qui devaient échapper aux tractions mal contrôlées dues au roulis et tangage.
Pour avoir vu des essais de Y. Parlier au début des années 2010, ce n'était pas gagné, hissage on ne peut plus délicat et quand la réussite sembla lui sourire, c'est le bateau accompagnateur qui s’emmêla dans les drisses. Sur les modèles actuels, je parle de versions plaisance, il s'agit plus de systèmes de dépannage après démâtage que de réelles voiles de traction.


12 mars 2024

tout dépend de se que tu veux faire avec.
est ce un mode de propulsion alternatif, principal, ou de secours ?
plusieurs personnes ont déjà traversé l'atlantique ou le pacifique en kite boat, et j'en connais personnellement au moins 2 ...


13 mars 2024

un petit peu faux, pour "créer" son vent, le kite doit faire des "traversées de fenêtre" c'est à dire se déplacer horizontalement de la droite vers la gauche et vice et versa.
un kite autostable (à 2 lignes) comme le liberty kite, n'effectue pas ces manœuvres, il ne peut donc pas augmenter sa puissance en créant son vent (en tous cas, pas un kite surfeur qui fait ce type de manœuvre pour augmenter sa puissance)
de plus, la position du kite dans sa fenêtre impacte directement sa puissance, il est donc nécessaire de le contrôler pour pouvoir le faire descendre dans la zone de puissance.
enfin, pour générer un maximum de puissance, les traversées de fenêtres doivent être les plus longues possible, donc les lignes longues également.
je pense que le liberty kite est un bon système de secours en cas de panne ou dématage, mais pas un système de propulsion à part entière.


13 mars 2024
16 mars 2024

Merci pour vos contributions.
Après 60 ans de voile le virus est en hibernation... depuis l'achat du cata à moteur il y a 3 ans.
Juste envie de profiter "facilement" de vents portants. Pas de vraie motivation écologique à cette envie mais économiser des litres de gasoil serait un plus.
Nous faisons de la croisière côtière "au long cours", entre 1500 et 2000 miles /ans en Baltique depuis 2 saisons.
Nous naviguons à 7 kts en moyenne générale. Notre passé de voileux nous a rendu patients... alors se faire tracter à 4 ou 5 kts par un kite, pourquoi pas.
Le système Omega Sail avait l'air bien (?)
A suivre.
Cdt
Yves


PeeFl:L'omega sail n'est plus produit, et si le principe était séduisant, voile insubmersible avec sa bordure gonflable et forme permettant de s'affranchir des principes développés par Jihesse, l'ensemble ne fonctionnait pas de façon sûre sous les effets des tractions différentielles entre les 2 écoutes dues au roulis et tangage.Comme le dit Jihesse, tenir un cerf-volant non piloté en l'air est une chose et obtenir un effet de traction efficace en est une autre. Et quand la voile parcourt sa fenêtre d'efficacité, il faut espérer que les trajets seront en forme de 8 pour croiser/décroiser automatiquement les écoutes.·le 16 mars 14:27
16 mars 2024

Bonjour
Je m'étais intéressé un temps à ce système. ça me paraissait vraiment sympa.
Toutefois en analysant les diverses vidéos proposées, on voyait que la traction exercée sur les "écoutes" par le kite était vraiment faible (l'équipier les faisait venir à lui très facilement). De plus cette traction était dirigée avec un grand angle par rapport à l'horizontale. Il ressort donc que la composante horizontale de la traction du kite (celle qui compte dans la propulsion du bateau) doit être très très faible. Du reste je n'ai pas vu de chiffres annoncés pour des bateaux à moteur d'une tonne et demi / 7 mètres en fonction d'un vent portant.
Cela étant, le concept me plait bien, et j'aimerais l'essayer


17 mars 2024

Je découvre cet univers et la "fenêtre d'efficacité" que je comprends à peu près. Du coup, vu qu'il n'y aura pas mes petits bras pour orienter la voile comme il faut et compenser roulis et lacets du bateau, intuitivement ça parait effectivement une idée un peu théorique.
On voit des projets pour cargos, bateaux qui seront stables en roulis et en direction, peut être la raison ces réflexions.
Merci pour ces éclairages
Cdt
Yves


28 mars 2024

bonjour ,sur mon cat boat je n'ai qu'une voile plus un tourmentin que je ne peux envoyer qu'a mi-mat ,en cas de rupture de celui-ci
bien que ce ne soit jamais arrivé sur aucun nonsuch ou de déchirure grave irréparable au large ,je pense que si j'effectuais
une traversée océanique je m'équiperais d'un ou deux libertykite de tailles différentes ,je pense qu'avec le plan anti-dérive on doit pouvoir remonter un peu au vent ,evidemment je demanderais au concpteur la surface qui me conviendrait le mieux .
alain


Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Cap Horn, Chili

2022