vente maison pour une VIE A BORD sur une vedette

Bonjour

J aimerais un retour d 'expérience de vie a bord sur une vedette type hollandaise avec cabotage et fluvial
Nous hesitons a vendre notre maison pour vivre sur un bateau type DELPHIA 1200

Merci

L'équipage
22 oct. 2024
22 oct. 2024

ce n'est pas une vedette type hollandaise, c'est un trawler fabriqué en Pologne.

c'est pour vivre à Dunkerque, ou en Méditerranée ?


22 oct. 2024

A Dunkerque cela va être compliquée avec les projets de restructuration du port.


LeMoko:Bon après tu as Gravelines t'es sur qu'à marais base il ne bouge pas..... ·le 22 oct. 23:33
23 oct. 2024

Je suggère de trouver rapidement un bateau à louer, même à quai, pour y passer les 6 prochains mois. Ainsi vous pourrez réellement savoir si la vie sur l'eau peut vous convenir 😉


23 oct. 2024

vendre sa maison pour acheter un bateau ..je ne dis rien ,ça nous regarde pas mais tout de m^me ???


23 oct. 2024

Des gens (couples et/ou personnes seules de tous sexes), on en voit pas mal dans les ports. De meme qu'ils ne sont pas rares à vendre maison ou appartement pour acheter et vivre en camping-car.
C'est un choix de vie comme un autre, cependant si tu n'as pas d'expérience de vie à bord mieux vaut commencer par louer un bateau pour passer 3 bons mois en continue et te faire une bonne idée de ce que ce qui t'attend. Un bateau ca vie, ca bouge, ca craque, ca fait du bruit surtout par gros temps en hiver. Un bateau "ca boit et ca pisse", la cuve d'eau douce se vide et celles d'eaux noires et grises se remplissent... Tout ca pour dire que c'est bien différent du confort d'une maison MAIS que ca fait partie d'un tout qu'on aime ou pas.
Mais surtout essaye avant de te décider ou de renoncer. Ce serait dommage de passer à coté de quelque chose qui pourrait etre une belle aventure.


Delphia1200:merci pour ces conseils ·le 23 oct. 13:59
23 oct. 2024

Bonjour,
il y a deux Delphia sur mon ponton, dont un 1200.
je ne me risquerais pas dans une écluse avec ce bateau...
VdB


Lady_C:c'est pourtant prévu pour du fluvial·le 23 oct. 17:00
Van de Boot:C'est bien ce qui me chagrine... VdB·le 23 oct. 17:15
Peuwi:Qu'est ce que tu lui reproches ?D'être en plastique ? (si oui, on est pas rendu, et le métal ne sauve pas d'une écluse qui veut ta peau)·le 23 oct. 17:39
Imarra:En plaçant les pares battages sous le grand hublot de coque, je ne vois pas trop où est le problème.·le 23 oct. 18:08
Van de Boot:La motorisation bien faible pour ses 9 tonnes surtout en mono, - le voisin a un prop mais il galère pas mal en manoeuvre -- aucune protection au niveau des listons, simplement une baguette au niveau du bouchain qui ne sert pas à grand chose, l'angle inférieur du grand plexi vulnérable, les mains courantes juste vissées dans les plats bords en bois, la delphinière - accessoire pas vraiment adapté au fluvial - paraît bien fragile même avec sa sous-barbe, bref si je devais faire les canaux je m'orienterais vers un autre bateau. Ceci étant bien entendu une opinion personnelle qui n'engage que ma responsabilité... VdB·le 24 oct. 09:20
Imarra:Il existe,en option semble t’il ,un boudin caoutchouc qui ceinture le bateau pour la protection bien utile pour le passage d’écluse.Pour du fluvial, pas besoin de grosse puissance moteur, avec prop avant et arrière ,les manœuvres ne devraient pas poser trop de problème.Puissance moteur 110cv ou 230 cv pour le 12 mètres.·le 24 oct. 09:36
Lady_C:@Van de Boot : c'est un bateau prévu pour les lacs et le fluvial. Delphi a été racheté par Beneteau qui n'avait rien dans sa gamme.
en fluvial, on n'a pas besoin d'une grosse motorisation. Les bateaux de location, style Nicols, n'ont pas plus de 50 HP, avec des moteurs comme des Nanni N3.
bien suffisant, vu qu'on ne dépasse 10km/h.
les motorisations proposées sur ces Delphi sont même trop grosses pour du fluvial.
dans certaines annonces, on trouve des trawlers transatlantiques (3800 litres de fuel possibles) avec 2 moteurs Nanni de 62 HP, et on dépasse les 11 tonnes.
d'ailleurs, si tu as 200 000 € à me donner, ça m'intéresse :-) ·le 24 oct. 09:43
LAKS:J'ai traversé toute la Hollande du Nord au Sud par les canaux avec un voilier de 13,5 T, 35 cv. Régime pour les 9 Kmh autorisé = 2000tmin. Une seule fois 3100 tmin pour traverser un bras de mer contre un vent F6.·le 23 nov. 16:47
23 oct. 2024

Quel serait le projet ? (ca change tout)

Il faut bien comprendre que vivre dans un bateau, à part pour l'accès à l'eau, ca n'est pas très différent de vivre dans un camping car.
En fait, je vais lister les différences :
- les possibilités de déplacements sont considérablement réduites. (ya plus de routes carrossables que de cours d'eaux navigables)
- les possibilités de stationnement longue durée sont aussi plus réduites.
- les déplacements sont à la fois bien plus long à anticiper, et plus long en temps de trajet.
- l'entretien est plus compliqué.
- un bateau a bien plus de place à bord, mais beaucoup moins de place à l'exterieur. (un camping car a tendance à privatiser son extérieur, un bateau, non. Après, en fluvial, il faut reconnaitre que les rives sont souvent sympa, d'ailleurs, les camping cars adorent s'y foutre aussi :D)
- possibilités de vol plus limitées (j'ai l'impression)(un bateau, ca n'attire pas les voleurs, va savoir pourquoi)
- valeur perdue avec le temps : identique, mais massive pour les deux :D

Et si vous ne connaissez pas la vie en camping car, ben, dites vous qu'il y a quand même le mot "camping" à l'interieur.

On a tendance à idéaliser la vie en bateau, et pour certains aspects, oui, c'est magique. Par contre, ce n'est vraiment pas la bonne définition de "liberté"

Un dernier point : essayez de vous imaginer en plein hiver dans un bateau. (indice : l'isolation d'une vedette est rarement son point fort. Au début, c'est marrant.)

De façon plus réaliste, je vous propose plutôt un mix : une vedette, et une petite cahute dans la Creuse avec une jolie cheminée pour passer l'hiver.

Sinon, oui, louez pendant une très longue période. Ca sera super chouette, et ca vous coutera sans doute moins cher.


MARILO83:Ouhais, plutôt d'accord avec PeuwiUne barcasse pour les beaux jours, Une cahute de pierre de pays avec cheminée dans la creuse, tient, au bourg d'Hem par exemple, jolie bourgade. ·le 26 nov. 19:30
23 oct. 2024

Faîtes un échange. 6 mois une maison contre un bateau.


24 oct. 2024

Attendre l'avis des autres sur un forum ça veut dire que la motivation n'est pas forcement au rendez vous.
Car vivre sur un bateau nécessite de la passion et de la motivation de la part de toute la famille!
L'épisode COVID à accouché d'un lot de rêveurs et "d'aventuriers" prêts à tout pour vivre le confinement différemment mais aussi d’autant de déçus! Une location d'un mois en hiver (moins chère déjà) te permettra déjà de te situer sur la ligne rêve réalité.


24 oct. 2024

Pour la santé.....ne pas oublier l'humidité et avec l'âge c'est parfois délicat.


24 oct. 2024

Pour vale vre en bateau, Viens dans le sud-sud 😄 hier soir j'avais 27 et je Suis toute la journee en tee-shirt sauf la nuit ou je dors sans rien


24 oct. 2024

De bien belles réponses, pertinentes et courtoises, plus de son et plus d'image du principal intéressé...

Kouah ? Que moi j'ai dit troll ?

Ben alors, je l'ai pas dit fort...

Et si c'est pas un troll, l'essentiel a été dit, il pourrait au moins dire merci...


Pierre3:Je pense comme toi.·le 25 oct. 00:01
25 oct. 2024

le 23 octobre à 13h 59 il a écrit : merci pour ces conseils.


25 oct. 2024

très mauvaise opération financière ,le retour en arrière est très compliqué ,pendant qu'un perd de la valeur l'autre en prend.
mais faire un essai quelques mois en hiver en négociant la location .et louer la maison par exemple me parait une bonne opportunité .
autant vivre sur l'eau quand il fait beau ,c'est magnifique ,
autant dès que la pluie ,les orages ,l'humidité et le froid s'installe ça devient vite insupportable .mais c'est un excellent moyen pour se séparer .
si ça fonctionne alors là c'est le paradis et on franchit le pas .


26 oct. 2024

C'est une bonne solution quand on est fauche...mais beaucoup renonce des que les finance vont mieux...
C'est un peut la grande misère....
Apres sur un voilier de 16 metre a 3 brique...c'est tres different


27 oct. 2024

Le Delphia 1200 est quand même un bateau spacieux.


27 oct. 2024

C’est l’équivalent d’un appartement de 35-40m2 dont le tiers (au moins) ayant une hauteur sous plafond de moins de 1.90m avec un balcon abritée de 6m2 et une terrasse de 4m2. Les commodités au port ou en mer sont équivalentes à ce que la majorité des français avaient entre 1920 et 1960 (ça dépend si ils étaient en ville ou pas)

A comparer avec votre logement terrestre actuel…


27 oct. 2024

Alors là, comparer un bateau avec un logement terrestre, c'est bien ce qui fait que les bateaux actuels ne sont plus capables d'aller en mer dès que les conditions se dégradent.
Les chantiers construisent maintenant des bateaux qui reproduisent ton logement pour que tu ne sois pas dépaysé quand tu montes dessus, surtout pour épater les copains que tu invites pour le week-end mais sans sortir du port, la mer fait des bosses, merde, ça peut être dangereux.
Alors qu'un bateau, ça devrait faire rêver, sortir de son quotidien et justement oublier le lave-vaisselle, la télé, la politique et tout ce qui fait que cette putain de vie devient insupportable...
Vdb


Imarra:Ma vie n’est heureusement pas insupportable et mon quotidien va bien, si c’était le cas je prendrais immédiatement les mesures pour y remédier 😀·le 27 oct. 18:56
San Marco:Oui, je te rejoins sur la notion de luxe : nous avions loué un Bavaria 46 ou 47 je ne me souviens plus, aux Açores. En mettant pied à bord j'avais été époustouflé de l'impression de luxe qui se dégageait de l'intérieur de ce bateau qui paraissait neuf. Il n’empêche que les serrures n'étaient pas solides (tant portes cabines que tiroirs) et que le cockpit était vraiment petit. Notre chef de bord n'avait pas réussi à "le sentir" en nav. Difficile à manier au port aussi, malgré le propulseur. Et perso, j'ai été malade qques fois. Mais de là à incriminer le bateau... 😋·le 27 oct. 19:48
Van de Boot:Imarra, je prends aussi la mesure pour y remédier: je vais sur mon bateau... VdB·le 27 oct. 20:56
Imarra:Cela ne résoudra pas le problème de fond, ce doit être difficile de quitter le bateau pour retourner vers une vie insupportable. Chacun ces choix, comme disait le père Jaouen « demerdez vous pour être heureux ».Perso, je suis toujours content de partir plusieurs semaines en bateau et tout aussi ravi de revenir à la maison.Pour revenir au sujet du fil, naviguer sur un Delphia 1200 sur les canaux doit être plutôt agréable, c’est un beau projet je trouve.·le 27 oct. 21:23
27 oct. 2024

@Van de Boot
Ma comparaison avec un appartement est juste factuelle et forme un repère pour évaluer le confort d’un bateau par rapport à la vie dans un habitat terrien. C’est tout. Je ne forme aucun jugement de valeur entre vivre « la grande aventure en bateau » ou vivre en bateau « comme à la maison » chacun fait comme il le désire et le peut. Il y a de la place pour chacun.


27 oct. 2024

Tout à fait, chacun fait bien comme il veut du moment qu’il est bien 😀😀
Il faut éviter les clichés et la généralisation …


24 nov. 2024

Moi je conseille comme beaucoup de commencer par passer l hiver ( au moins 3 mois) sur un bateau de loc equivalent. En general ça suffit à mettre les pendules à l heure


Bonjour, pour ma part j'ai acheté un vieux bateau en bois de 18m, que j'ai fait réparer et modifier à mon gout par un chantier, et surtout équipé de nombreux panneaux solaires qui me permet d'être complètement autonome, sauf le chauffage en hiver avec du gaz. Si tu n'es pas autonome tu vas te ruiner ;-)


3j

Bonjour,

Pour l'avoir fait en 2018, et en être revenu, en 2021, je peux dire.

  1. Il est vrai que le système est bien fait en cela qu'il es très difficile d'en sortir. Les résiliations et changements administratifs à apporter aux charges, abonnements, adresses, démarches, voitures et autresobjets à vendre, demandent de gros efforts et une part de courage.

  2. A l'inverse, en revenir n'a pas été très difficile. Il faut dire qu'étant un jeune, homme, blanc, diplomé, sans enfants, j'ai toujours été assez confiant sur une possible réinsertion. Et il est vrai qu'elle s'est faite en douceur.

  3. Financièrement, je ne dirais pas que c'est automatiquement une mauvaise opération. J'étais locataire, et ces deux ans en bateau m'ont permis d'arreter de jeter un loyer par les fenêtres tous les mois. Je suis revenu avec assez pour m'acheter une voiture la semaine de mon retour pour faciliter ma reinsertion dès le debut. Il ne m'a été possible de retrouver un toit que dans une station de ski où les bailleurs de vacances sont les seuls à ne pas demander de CDI. En station balnéaire, c'est aussi possible. Enfin, la revente de mon bateau m'a fourni l'apport necessaire à la contraction d'un crédit afin de devenir primo accédant dans la maison dans laquelne je vis aujourd'hui avec ma femme et mes deux enfants. Cela aurait été bien plus difficile sans passer par la case bateau.

  4. Le couple, c'est une autre histoire. Un mois sur l'eau, c'est un an à terre. J'ai rencontré nombre de navigateurs seuls dont la femme était parti. Et cela m'a pendu au nez, je ne suis pas passé loin.

Tout cela doit se réfléchir dans les moindres détails. C'est assez raide mais des fois ça passe et cela fini bien.

Tous mes voeux de bonheur.


tatihou:J aime bien ton analyse assez réalisteJ y met mon grain de sel Si la seule raison du choix de vivre sur un bateau est la raison financière c est mal parti Si l épouse ou la compagne n adhère pas encore plus mal partie c e vivant st l échec assuré Mais à l inverse les femmes de couples vivants sur un bateau forment une petite communauté très soudée ·le 28 déc. 13:35

Phare du monde

  • 4.5 (180)

2022