Vaigrage, isolation

Bonjour à tous,

J'ai recupéré pour une toute petite somme un bateau moteur de 12m acier de 1986 dans un canal, je n'ai pas encore pu faire le plan de sondage, rien n'a été fait sur la coque, il a probablement peu ou pas navigué. Je ne suis pas sur d'obtenir le COT car il me manque pas mal de papier <= Je démarre les travaux mais je ne veux pas trop investir tant que l'issue est incertaine.

Avant la vente il a été très mal aéré donc il y a de la moisissure (photo 1) un peu partout suite à une condensation importante. Bien que en état esthétique correct, le contreplaqué des murs et du plafond s'effrite en refermant de l'eau .

J'ai commencé à démonter une pièce (photo 2), la suite une fois la situation régularisée. Les ponts thermiques sont important dû aux poutres (photo 4). Il y a des accroches pour des tasseaux. J'ai mis du Rustol sur la rouille (photo 3).

-Liège projeté ? Idéal pour les ponts mais un peu chère et j'ai l'impression qu'il vaut mieux faire le bateau en entier. Solution interessante pour laisser brut et limiter le travail.
-Styrodur? Super entre les poutres mais comment bloquer les ponts? La condensation se trouvait bien sous les poutres.
-Isolant 3 couches autour des poutres+ fibre de bois entre les poutres?
-Autres idées?

Le plus important pour moi et de pouvoir continuer les travaux sans difficulté, pouvoir raccorder les isolations des différentes pièces sans tout recommencer sachant que les parois (photos 3) séparant les pièces sont probablement en décomposition également.

Merci pour vos conseils car j'en aurai bien besoin!

L'équipage
14 mars 2023
15 mars 2023

Mettre le bateau au sec et faire un sondage de la coque, du pont pour déterminer ce qui reste de bon métal Quels sont les échantillonages de la carène, de la coque et du pont ?

Est-ce un bateau de mer ou de rivière? Quelle son ses caractéristiques, son tirant d'eau, sa largeur, son poids? Quelle est la motorisation s'il y en a une? Pour une unité de 12 mètres en acier, la puissance du moteur déterminera son domaine de navigation.

Contre l'humidité, favoriser la ventilation, naturelle ou forcée. par des hublots ouvrants et des extracteurs.Eviter les deshumidificateurs!

L'Isolation est avant tout un remède contre les variations de température.
Avec l'acier, il faut éviter que l'air humide condense contre le pont ou les bordés, ou entre les bordés le pont et les vaigrages.

Un traitement des parois acier anticorosion est nécessaire avant d'entreprendre l'isolation et le vaigrage qui unifiera l'aspect intérieur

Les panneaux en liège expansé sont adaptés pour isoler et éviter la condensation . La difficulté est de faire adhérer le liège aux parois et plafond et de le caler. Il existe des matériaux récents et épais d'isolation qui peuvent être maintenus en place entre les renforts par du contre-plaqué marin de ( ou 6mm suffisament souple pour suivre les formes

Pour un bateau en acier,
avoir un vaigrage complété d'un isolant qui adhére aux parois traitées semble être une solution efficace;, Compte tenu de l'épaisseur des renforts (5 à 6cms), il ne faut pas hésiter sur l'épaisseur de l'isolation, le vaigrage final s'appuyant sur les renforts

Pour réaliser tout cela , il faut reprendre à zéro l'existant ou avoir un plan d'intervention par espaces:
1- zone nuit et couchages (la respiration renforce l'humidité de l'air et favorise la condensation
2- espace carré
3-espace salon
4-cuisine et sanitaire

Si les cloisons de compartimentage entre les espaces sont "pourris" , il faut commencer par les remplacer.

Les poutres pourraient peut-être être recouvertes d'un coffrage en bois qui les isolerait et permettrait une fixation plus facile su vaigrage.

Bon courage pour ce chantier de restauration.


15 mars 202315 mars 2023

Merci Awa pour les réponses,

Pour répondre
-Je ne sais pas ce qu'est les échantillonages
-Tirant d'eau : 1m, largeur 2,37 longueur 12, motorisation Volvo 40ch, je suppose qu'il est pour rivière sans etre sur.

Je vais donc tenter un pare vapeur multicouche sur tout puis du contreplaqué marin de 6mm ou lattes PVC en detruisant la chambre+ le salon y compris les murs


16 mars 2023

Sinon le Styrodur va bien aussi et pour éviter les ponts thermiques, coller du neoprene sur les poutres.


16 mars 2023

Je ne vois pas bien comment combler les ponts avec le Styrodur? Faut il faire un coffrage sur les poutres?


16 mars 202316 mars 2023

Salut Louistiti
Je cite une partie du msg de Awa qui n'est à mon avis pas assez mis en valeur : " Un traitement des parois acier anticorosion est nécessaire avant d'entreprendre l'isolation et le vaigrage qui unifiera l'aspect intérieur "
Après avoir entamé la restauration de notre petit timonier polyester de 6,80 mètre je regrette d'avoir voulu faire "petit à petit". Au final, ça fait plus de travail que de tout démonter et refaire coque cabine timonerie à nu.
Dans ton cas je pense que c'est encore plus d'actualité dans la mesure où il est indispensable d'avoir toutes (toutes) les parties métalliques débarrassées de la rouille (sablage) et traitées de manière professionnelle afin d'être tranquille pour longtemps. Pour cela, il faut que ces parties soit à nues.

Le plus important étant la coque, et donc une analyse faite par un pour connaitre son épaisseur et les parties à changer éventuellement. A mon avis c'est par cela qu'il faut commencer, ça ne sert à rien de refaire les vaigrages et l'isolation si les travaux de la coque s'avèrent économiquement inabordables.
Autre chose, il semble que la largeur de 2,37 mètres soit faible à la vue de la photo 2. Peut être une impression optique ?
En tout cas, bon courage pour la remise en état !


16 mars 2023

Bonjour San Marco,

Vous avez raison : 3.5m de large,
Je traite bien la rouille en nettoyant puis rustol, je ne ferai pas plus car le bateau aura surement une durée de vie de 5 à 10 maximum

Votre avis sur le fait de ne pas y aller par pièce est très interessant pour moi mais cela veut il dire que je dois demonter entièrement toutes les pièces jusqu'à n'avoir que l'acier?

Est il interessant pour le plan de sondage/réparation de la coque de ne pas avoir de vaigrage? Pour les soudures.


San Marco:Salut LouistitiBon, si c'est pour 5 ans, je comprends que vous vouliez faire le minimum. Pour moi, grattage + rustol sur rouille ne sert à rien pour le long terme. Mais si c'est pour 5 ans, pourquoi pas. Si vous voulez juste faire le minimum pour naviguer, alors faire petit à petit, pourquoi pas.Mais avant toute chose faites le sondage de coque.·le 16 mars 2023 11:01
LeMoko:Pourquoi Louistiti après 5 ou 10 ans il est découpé et va à la ferraille, j'imagine que non alors pourquoi pas faire les choses bien. ·le 16 mars 2023 21:42
Louistiti:Je n'ai pas accès facilement à ce bateau pour travailler et je l'utilise pour me faire la main avant de prendre plus gros ajouté au fait qu'il ait plus de 35 ans. J'essaie juste de faire un projet cohérent plutot que de m'en dégouter.·le 16 mars 2023 22:16
16 mars 2023

J'ajoute une petite question : Est il possible de faire un traitement des poutres à la peinture epoxy pour limiter les ponts sans prendre trop d'épaisseur ?
Dans l'idéal : peinture thermo sur les poutres puis isolant 5 ou 7 couches sur tout en laissant du vide entre les poutres.

Des avis?


16 mars 2023

Bonjour à tous, j'ai fais un petit schema pour avoir votre approbation.

La partie noir en haut c'est mon plafond en acier avec une couche de Rustol
En rouge c'est les tasseaux en bois qui vont depasser un peu plus que la poutre
En gris c'est un isolant 5 couches alu et ouate
En vert c'est du contreplaqué marin.

L'idée c'est que les 2 dernières couches ne touche pas l'acier.

Une autre solution serait de combler les trous avec du Styrodur mais je pense que étant donné les ponts thermiques cela ne vaudrait pas le coup (qui serait double)


Pacifacil:bonjour J'ai racheté comme toi une vielle vedette hollandaiseVu la longueur largeur et le matériaux acier et en finalité la puissance moteur c'est un bateau fluvial. Tu dois etre entre 8 et 10 tonnes aller en mer avec 10 t 40 cv faut bien réfléchir.Pour les travaux Rustol ou Ferose (peu être moins chers) ca marche Pour combler les espaces entre poutre et pont mousse expanser en bombe après tu coupe le surplus pour les isolant rien a dire de plus tu a le choix, a toi de voir selon le budget que tu as . le vaigrage existe aussi en plusieurs epaisseur pour etre plus ou moins isolant . bon courage ·le 18 mars 2023 10:12
LAKS:Mon voilier hollandais 11,50m 12t moteur diesel : 35 CV ...·le 23 mars 2023 19:24
23 mars 2023

Juste une chose. Les fonds ?
Parce que si ça fait des années que la condensation fait son effet c’est sur les fonds que ça peut être le plus grave.
Et méfiance, la corrosion dans les fonds se fait le long des couples et des varangues pas au milieu. Un plan de sondage fait de l’extérieur risque de passer à côté.


Louistiti:Bonjour Pepere, j'ai écouté tes conseils et demonté le sol, effectivement je crois que c'est catastrophique, j'enleve des plaques de rouilles de plus 1cm...·le 27 mars 2023 16:14
24 mars 2023

Sur ce qu'à écrit Pacifacil.
j'ai isolé par l'intérieur un camping-car avec de la mousse PU projetée (par une société pro); Après projection la surface ressemblait assez à celle d'un chou fleur. Ensuite j'ai raboté avec une planche à clous pour obtenir une surface plane que j'ai recouverte de lattes de pin vissées sur des lattes de CTP de 5 mm collées à la néoprène sur la mousse.
Très bonne isolation; mais heureusement que je n'ai jamais tapé car les zones déformables n'existaient plus :-(.

Dans le cas d'un bateau ancien, j'hésiterais; car si la tôle n'est pas parfaite du point de vue corrosion, il n'est plus possible d'aller voir "de visu", sauf à détruire l'isolation.


Louistiti:De premier abord je pensais que c'était mauvais de couvrir en projection mais effectivement si la coque est saine elle ne bougera pas j'imagine ·le 27 mars 2023 23:23
2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (122)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022