Usure poussoir et arbre à cames Perkins 4.108

Bonjour à tous, je suis en train de refaire mon perkins 4.108 car de nombreuses fuites d'huile et j'ai 1 poussoir qui est usé au niveau du frottement avec la came de arbre à cames ( des traces de frottement !!!) et du coup, les mêmes traces sur la came qui lui correspond.
Je voulais savoir si ça peut se refaire ou si il faut les changer ??
Je mettrais des photos ce soir car je ne suis pas chez moi pour le moment.

L'équipage
26 jan. 2021
26 jan. 2021

Bonjour,

C'est des pièces durcies, pas gagné de les réusiner, en particulier l'arbre à came, les dimensions de la came gouvernent le diagramme de distribution.

Ca dépend vraiment, il y a des préparateurs qui retravaillent des arbres à came, mais sur un petit diesel, je n'ai pas d'infos.

Les limites d'usure ici :
fr.slideshare.net[...]-manual

Pour info, un poussoir c'est ~ 16€

www.parts4engines.com[...]4-108m/

Le Parts Catalog
www.alberg37.org[...]rts.pdf


26 jan. 2021

Il sera beaucoup plus intéressant, sur le plan économique de remplacer l'arbre à cames et les poussoirs usés.

Il faudra vérifier si les canaux d'huiles soient bien débouchés pour l'ensemble du bloc.


Rigil:Oui, c'est bizarre cette histoire...problème d'huile (qualité, quantité, mayo ou pression...)·le 26 jan. 2021 16:23
26 jan. 2021

Merci pour vos réponse, je vais surement tout changer.
Sinon, le bloc moteur à été complètement démonté et nettoyer, rien vue de suspect qui aurait pu donner ce résultat ??
Voici les photos:


Lorem Ipsum:De retour après "les vapeurs" de Hisse et Oh !Sur la photo les nez de came sont piqués HS. ·le 28 jan. 2021 18:32
Lorem Ipsum:Idem pour le cercle de base de la came : piqures de corrosion.·le 28 jan. 2021 18:34
26 jan. 2021

sur un moteur usagé, on peut être en présence de dilution par gasoil, de l'eau dans l'huile , problème de filtration...
pour voir si tous les canaux huile débouchés, tu peux utiliser la soufflette d'air comprimée et souffler dans le canal en sortie de pompe à huile et dans tous les autres après le filtre à huile .


Rigil:Oui, une dilution est une piste...par un joint de pompe à GO ? Il y a possibilité de faire une analyse d'huile si pas jetée ?·le 26 jan. 2021 20:48
SEGALEN:Oui une analys peut donner des pistes . un moteur usé peut diluer son huile pour plein de raisons . ·le 26 jan. 2021 20:51
26 jan. 2021

Le moteur à l'air d'être dans un bon état général à par ce poussoir, aucune fuite sur la pompe injection et sinon j'ai bien soufflé tout les conduits à la soufflette est tout à l'air normal ??
Il n'y avait même pas entartrage dans la culasse ni le bloc moteur.
Je vais re vérifier les conduits de graissage demain soir ?? au cas ou.
Merci.


26 jan. 2021

le phénomène d usure de l arbre a came et des poussoir peut être lié a une ou plusieurs longues périodes d inactivités.En effet l arbre a cames bien que "gras" a l arrêt du moteur,après quelques mois d inactivité peut développé en interne de la condensation et ainsi généré quelques points de "rouille" sur les cames entres autres.
Les traitement de surfaces qui sont appliqués sur les cames pour leur donné la dureté requise (cémentation ,nitruration ou autres) sont de faible épaisseur (quelques centièmes) ,une fois ce traitement attaqué par les points de corrosions,le métal est plus "tendre" et s use .
De plus les points de corrosions dégradent l etat de surface des cames qui deviennent plus agressives et provoque ainsi l usure des poussoirs.
La remise en route d un moteur longtemps immobilisé et donc plus "sec" en huile ne favorisant la lubrification des cames au moment du démarrage.(temps de remise en pression et acheminement de l huile lors des premiers tour de l ensemble ppe a huile).
Un moteur a l instant du démarrage passe de 0 tr/min a son régime de ralenti environ 850tr/min en un temps très court.
ET ce n est pas parceque le voyant d huile est éteint que l huile a instantanément fait le tour du circuit de graissage, surtout si la température est basse et l huile "épaisse".
La mise en pression du circuit d huile par action du démarreur, mais coupure de l alimentation en carburant (tirette ou électrovanne) sur la pompe a injection (pour eviter le démarrage) est a préconiser sur les moteurs anciennes génération comme les perkins après une période d inactivité prolongé.


Lorem Ipsum:On pourrait même dire "sur tous les types de moteurs.·le 28 jan. 2021 18:30
Lorem Ipsum:Certains préparateurs enduisent les cames d'un lubrifiant spécial pour éviter de tourner à sec à la mise en route.·le 28 jan. 2021 18:36
26 jan. 202126 jan. 2021

Puisque vous êtes dans une réfection en profondeur de votre moteur,n oublier pas dans la mesure du possible de bien nettoyer egalement les usinages du vilebrequin servant a la lubrification des tètes de bielles...
PS sur mon post précedent,la lubrification aac/poussoir ne se fait que par projection sur ce bon vieux 4108


27 jan. 2021

Ok, merci pour vos conseilles.
Arbre à cames et poussoir commandé.
je viens de finir de roder les soupapes là, demain c'est nettoyage des pistons d’ailleurs, il faut les remontés à sec ou huilé ?car il y a plusieurs avis la dessus ?


Lorem Ipsum:Toujours huilé !Perso je n'ai jamais rencontré d'avis de connaisseurs (mécaniciens, préparateurs) préconisant autre chose.·le 28 jan. 2021 18:31
27 jan. 2021

Je suis plutôt pour un remontage huilé des pistons.
Attention a bien effectué le bon "tiercage" des segments et de verifié le jeu a la coupe de ceux ci avant montage sur les pistons.
Lors du montage des coussinets bielle ou paliers ,ne surtout pas mettre d'huile entre le coussinet et son support.
Par contre huilé les coussinets sur tourillon et maneton avant mise en place des chapeaux de tête de bielle ou des chapeaux de palier de vilebrequin.


28 jan. 2021

Merci pour les infos Dreams Fizz ;- )))


Manug:Merci Lorem Ipsum·le 28 jan. 2021 19:07
28 jan. 2021

Attention au coût d'une rénovation pour avoir un vieux moteur malgré tout.
Mon voisin vient de remplacer son vieux 4108 par un Midif.
Moteur équivalent en puissance payé dans les 7000€ avec inverseur 40% de poids et volume en moins, 50% de bruit et vibrations en moins, 30% d'économie GO.
2 ans de garantie.
Ps je n'ai pas d'actions chez Midif et il y a d'autres marques aussi bien
Bonnes navigations


Lorem Ipsum:Remarque fort judicieuse.Il faut toujours peser le pour et le contre d'une rénovation.Cela dit il peut être possible aussi de trouver un moteur d'occase pour les pièces, bref ça dépend^^.·le 29 jan. 2021 01:14
SEGALEN:Moi ça fait 15ans que je dis ce genre de rénovation pour un moteur de cette génération est réservé aux amoureux des "vieux moteurs" . Croire que c'est rentable économiquement est illusoire. ·le 29 jan. 2021 09:54
29 jan. 2021

oui c'est sur mais 7000 euros quand même !!! pour le moment j'en suis à 520 euros de pièces détachées alors j'ai encore une bonne marge.


29 jan. 2021

Au fait, aujourd'hui je suis aller au bateau faire le nettoyage de la cale moteur ainsi que la dépose de l'arbre d’hélice. et du coup, j'aimerais bien déposer le gouvernail car il est pas mal abîmé mais je ne sais pas trop comment le déposé ??
Faut il enlever les boulons en rouge ?? puis ensuite remonté la barre pour pouvoir sortir le gouvernail ??


SEGALEN:C'est ce que j'aurais fait en les coupant: meuleuse avec disque à tronçonner. ·le 29 jan. 2021 18:10
Manug:Oui, ça je peux faire mais est ce que je vais pouvoir enlever le gouvernail après ?·le 29 jan. 2021 19:32
SEGALEN:La partie inférieure est engagée dans une crapaudine? ·le 29 jan. 2021 19:44
29 jan. 2021

Oui, c'est bien ça. Voici une photo:


SEGALEN:j'aurais essayé de voir ce qu'il se passe, quand tu soulèves le gouvernail, jusqu'au contact de la coque .·le 29 jan. 2021 23:11
Manug:A oui, je vais essayer ça la prochaine foieMerci·le 30 jan. 2021 13:53
31 jan. 2021

J'ai commandé des pièces pour le moteur sur Parts4engines pour un montant de 150 euros environ plus 30 euros de ports et j'ai reçu un mail comme quoi le colis était bloqué à la douane et qu'il fallait payer 59 euros de frais de douane !!!! J’hallucine il pourrait au moins prévenir!!


31 jan. 202131 jan. 2021

Bonjour,

Ca ne va pas te consoler, mais c'est la procédure "normale" quand on s'adresse à certains transporteurs, comme DHL etc. pour un achat hors EU.

En fait on s'est "mal" habitués avec les commandes chinoises qui shuntent allégrement la douane etc., mais oui, il y a des frais assez importants : douanes + procédures transitaire.

Ca fait un peu mal "quelque part", mais "ils" nous ont prévenus il y a 4 ans et quelques : le but du Brexit c'est justement de sortir du marché unique, hélas pour nous.

Edit : Pour d'autres pièces, il me semble qu'il y a un site hollandais, donc intra-UE.


31 jan. 2021

C'est clair que quand on ne si attend pas ça fait drôle !! enfin.
Du coup, je continue sur ma lancée:
Premièrement, je voudrais remplacer mon presse étoupe à tresse par un joint VOLVO quand pensez vous ?
deuxièmement, ma bague hydrolube est en caoutchouc et je voulais savoir si il y avait mieux ou si je pouvais resté sur le même modèle ?
Troisièmement, c'est au niveau du waterlock. si quelqu'un à un schéma ? car ma durite fessait une boucle est je me demande si se n'était pas fait exprès ?
Et la dernière, pour le moment ;-))) C'est pour l'insonorisant moteur, j'ai du enlever le mien car il était plein d'huile et d'eau de mer mélanger. Du coup je me demande si il faut un insonorisant qui résiste au feu ou pas ?
Voila, merci d'avance pour vos réponse.


Manug:A si, j'ai oublier une petite question, en faite, sur mon Antares 600 de 1983, le centre de gravité du bateau fait que j'ai toujours un peu d'eau qui reste à l'avant se qui fait que j'ai les pieds mouillés quand je suis à la barre et comme mon moteur est déposé, je me demandais si je pouvais le reculé de quelque cms pour déplacer le centre de gravité ?? bien sur il faudrait réduire de la même longueur l'arbre d'hélice.·le 31 jan. 2021 21:00
01 fév. 2021

Il y a deux choses :
- L'assiette du bateau
- L'écoulement de l'eau du cockpit.

Le CG doit être tel qu'en conditions de navigation "normale", le bateau soit dans ses lignes.

Une fois ceci établi, voir si problème de vidange du cockpit ou pas.
Si problème, c'est les écoulements qu'il faut changer, pas faire naviguer le bateau avec une assiette bizarre sur le cul.


01 fév. 2021

Ok, c'est noté, voici une photo du bateau en navigation tranquille :


07 fév. 2021

Bon, du coup impossible de lever le gouvernail, il tape dans la coque avant que la partie basse ne sorte de son logement. Et du coup, je vais surement le refaire sur place car je ne voit pas comment l'enlever !!!
Sinon, le remontage du moteur avance bien. Hier une bonne couche d'après antirouille haute température.
Et nettoyage puis peinture de la cale.


07 fév. 2021

Bonjour
Tu as bien avancé sur le moteur, bravo !
Déjà dit je crois, mais il est plus que recommandé de le faire tourner au démarreur sans carburant pour amorcer tous les circuits de graissage et commencer à répartir un peu l'huile avant le premier démarrage. Classiquement il faut au minimum obtenir l'affichage d'une pression d'huile nominale lors de ce "prégraissage".

Pour ton gouvernail, n'était-il pas question de déposer la crapaudine à la base ?


07 fév. 2021

Oui, bien sur faire tourné le moteur a vide avant tout démarrage mais pour le moment je n'en suis pas encore la.
Sino,, c'est quoi la crapaudine ?


07 fév. 2021

la crapaudine est le pièce dans laquelle s'emboîte la partie inférieure du gouvernail.

tu peux couper l'ancienne pièce à la meuleuse et en installer une autre qui pourra être démontable.


07 fév. 2021

a ok, mais comment j’enlève l'ancienne ? car moi elle est pas démontable sans enlever le gouvernail !!!
je pense que si je démonte ou coupe les boulons en rouge à l'intèrieur et en noir à l'éxtèrieur, je vais pouvoir enlever le gouvernail ???


07 fév. 2021

J'ai oublier les photos !!!


07 fév. 2021

J'ai oublier les photos !!!


07 fév. 2021

De toutes façons pour déposer le gouvernail, il faut dévisser ou couper ces boulons.
D'ailleurs s'ils passent simplement à travers une bride plate, il y a des chances que ça permette de basculer un peu le safran et le lever de la crapaudine.

Sinon, tu la coupes proprement à un endroit qui va bien, et tu fais juste ressouder des prolongations pour la reposer par boulonnage.

Si un ensemble est non-démontable, c'est une indication de conception pas terrible.
Surtout pour une pièce de sécurité sur un bateau où tout s'oxyde.

Tiens-nous au courant, bon courage !


07 fév. 2021

Ok, merci pour tes conseil. Au fait, comment se fait l’étanchéité au niveau du gouvernail ?


12 fév. 2021

Salut à tous, je viens de peindre le moteur dans sa teinte finale, je me suis ensuite occupé de l'inverseur ( HURTH HBW 10). Le joint du sélecteur est HS du coup, je vais le changer. Sinon, quel huile doit on mettre dedans ? car celle qui était dedans, c'était plus du caramel que de l'huile !!! pour le moment, je l'ai vidangé trois fois en le faisant tourner avec la perceuse plusieurs minutes pour que l'huile se mélange bien avec se qu'il reste dedans. J'ai mis de l'huile de boite SAE 80 90 pour tout rincer mais maintenant, je ne sais pas trop quel huile mettre ? entre ATF et SAE 80 90 ?


14 fév. 2021

Remontage des accessoires, ça commence à prendre forme, plus que le faisceau électrique et tout les niveaux.
sinon, toujours aucune idée de l'huile pour l'inverseur ? on voit de tout sur le net !!!


mastic:super travail pour l'huile atf -dextron 3 ·le 14 fév. 2021 18:40
Manug:Merci mastic.·le 14 fév. 2021 18:54
14 fév. 2021

Sais pas pour l'huile, mais ton moteur a fière allure !
Comment l'as-tu décapé ?
Quelle peinture as-tu utilisée ? Pistolet ?


Manug:Merci Lorem Ipsum, pour le décapage, sablage avec pistolet à sablé sur ebay sinon, peinture moteur bi composant haute température et bien sur, faite au pistolet.·le 14 fév. 2021 18:31
14 fév. 2021

pour l inverseur huile ATF voir doc ci joint....t as le choix !


Manug:Merci Dreams Fizz, je vais essayer de regardé tout ça.·le 14 fév. 2021 18:32
Manug:Du coup, c’est de l'huile ATF type A.Encore merci.·le 14 fév. 2021 18:52
14 fév. 2021

C'est normal le tuyau en cuivre ?
Cuivre + acier + eau de mer, ca fait une pile électrique, non ?


Manug:C'est d'origine, l'échangeur lui est en laiton .·le 15 fév. 2021 20:13
Manug:Il ne touche ni l'eau de mer, ni l'acier, il est directement fixer par une durite à chaque extrémité. Et dedans, c'est du liquide de refroidissement.·le 15 fév. 2021 20:16
Louarn:Ok, compris.·le 15 fév. 2021 21:49
21 fév. 2021

Bonjour à tous, c'est fait. Le gouvernail est démonter. Une fois les vis couper, il est tomber tout seul.
J'ai aussi couper les vis sur la partie supérieur du presse étoupe pour pouvoir repartir avec quelque chose de propre et donc changer la tresse aussi. Le gouvernail est bien abîmé, il y avait de l'eau à l’intérieur et on entend du bruit de rouille à l'intérieur quand on le secoue. Je me demandais si on pouvais en refaire un en inox ? ou si il fallait mieux resté en acier ?


SEGALEN:Bravo pour la persévérance.Pour le matériaux de construction je pense qu'il vaut mieux ne pas trop multiplier la nature des matériaux métalliques en présence. Si le gouvernail est aussi vieux que le bateau, il est probable que le choix de son matériaux de construction en origine soit plutôt correct. ·le 21 fév. 2021 11:28
Manug:Ok, merci pour ta réponse. Je peux peut être le recouvrir de fibre et résine ?·le 22 fév. 2021 18:54
SEGALEN:Peux-tu poster des photos en montrant les points faibles ? ·le 22 fév. 2021 19:00
23 fév. 2021

Voici la photo, j'ai coupé les quatre vis en bleue pour le démonté et il est percé au niveau des flèche rouge.
Je l'ai emmener au boulot pour le refaire.


23 fév. 2021

Avec la photo c'est mieux !!!


Manug:En fait, j'ai découpé la partie de devant qui était trop rouillé (impossible à souder) puis je soude un rond de 10 tout le long puis meulage pour que ça soit bien lisse.·le 23 fév. 2021 18:28
27 fév. 2021

Bon, Aujourd’hui essai de démarrage du moteur. Après quatre tentative échouées, j'ai cassé la vis de purge sur le régulateur. Du coup je n'ais pas pu le démarrer. J'ai réussi à enlever le bout de vis cassé à l'intérieur mais maintenant, il faut que je trouve une vis de purge, c'est une de de 3/16 BSF de 6 mm de long avec un méplat sur u le filetage pour faire sortir le gas-oil quand elle est desserrée. Maintenant, je recherche cette vis donc si quelqu'un sait ou je peux la trouver ??


02 mars 2021

Bon et bien toujours impossible de le faire démarrer !!! après, il a été entièrement démonté.
Pour le moment, il est bien entraîné par le démarreur, j'ai fait la purge de la pompe, des tuyaux des injecteurs.
Le moteur est sur un support avec un réservoir auxiliaire à côté. J'ai mis une poire pour amorcer le circuit gasoil. Sinon, je voulais savoir si c'était normale que le trop plein coule quand j'appuis sur la poire ?


03 mars 2021

Bon c'est bon, il a démarré avec un peu de mal, il a fallu purger 3 fois .
Mais le principal, c'est que ça re-fonctionne et que ça tourne bien.
Merci pour vos conseils en tout cas.


21 mars 2022

Bonjour ,
Je refais ėgalement mon moteur 4108 perkins
Et suis a la recherche de l arbre à came...parts4engine n en n a pas....si vous avez un tuyau je suis interessé...merci


21 mars 2022

salut
une piste à exploiter: relève les numéros de référence gravés quelque part sur l'arbre a came et fais une recherche sur le net avec ces références, ainsi tu pourrais en trouver reconditionnés/garantis chez des fournisseurs en Europe, j'ai ainsi trouvé vilebrequin ou arbre a came Perkins en Allemagne et Angleterre pour une centaine d'euros.
il est impératif que les références d'usine soient les mêmes, je ne prendrai pas le risque de me laisser refiler un modèle soit-disant équivalent.


Phare du monde

  • 4.5 (135)

2022