Une annexe 'faite pour ça' qui ne veut pas déjauger...
Salut les gars,
Je rencontre une difficulté avec un pneumatique qui va un peu à l'encontre des règles de « radio ponton ».
J'explique : Depuis 2019 j'ai une annexe plastimo 260, planché latté, qui sous 6 ch déjauge quasiment systématiquement avec moi seul, mais jamais à deux. Voici le lien :
www.h2r-equipements.com[...]-s.html
J'achète récemment une annexe inovanex 270 air lc, planché gonflable, elle est donc un peu plus grande, plus large de 10 cm, et surtout possède ce fameux planché gonflable qui d’après pas mal d'avis donne un déjaugeage plus rapide... Le lien :
www.orange-marine.com[...]lc.html
Benh niet, avec le même moteur l'annexe, bien gonflée, ne déjauge même pas quand je suis seul. Rien n'y fait, même assis tout à l'avant, rien. Je sens vraiment que la vague à l'avant ne passe pas en dessous du bateau... J'ai tout testé, les hauteurs d'hélices, différentes conditions de vents, rien.
Comment expliquer une telle déconvenue ?
Merci à vous,
Bonjour
Je pense qu'il y a plus de surface de frottement. De plus peut-être que le plancher gonflable "appuie" plus sur l'eau que le plancher latté, créant plus de résistance de frottement ?
Mais à mon avis c'est surtout cette plus grande surface de frottement qui nécessite plus de puissance pour aller plus vite d'une part, et qui pousse donc plus d'eau, créant une vague un peu plus grosse. Le bateau pousse plus d'eau et n'arrive pas à passer la vague comme tu dis.
Il ne doit pas manquer grand chose, mais...
Si le test a été effectué avec le même moteur mais que la nouvelle annexe est plus grande c'est peu être le moteur qui n'est pas assez puissant pour faire déjauger.
une annexe si elle n'est pas immatriculée est limitée en puissance -de 6cv
et maxi 2.5m après si on à le permis et quelle est immatriculée on peut emmerder tout le monde .
au mouillage
Essayer de régler l’angle tableau-arbre, si c’est trop vers l’intérieur du bateau ça ne déjauge pas, si c’est trop en arrière ça cabre trop.
Il y a une tige et plusieurs trous sur la chaise moteur pour ça: reculer cette tige.
Une fois déjauge, avancer le poids (toi) pour remettre le bateau horizontal.
En situation de coque à déplacement l'avancée crée 2 vagues une avant de refoulement d'eau et une arrière à l'endroit où l'eau avant rejoint l'eau arrière et un creusement arrière avec forte dépression aspiration de la coque et régime tourbillonaire éventuel consommant encore plus d'énergie.
Le déplacement d'eau est directement fonction de l'enfoncement de la coque auquel peut s'ajouter rapidement sa vitesse.
Déjauger c'est par définition avoir assez de puissance pour escalader la vague avant qui devient plus importante plus on refoule d'eau et arriver à ne plus être aspiré de plus en plus sur l'arrière. L'ingénieur aéronautique Fabre a réussi à faire décoller son premier hydravion en comprenant la nécessité de la puissance nécessaire associée à un redan arrière interrompant la ligne de remontée arrière de la coque. Les effets de refoulement et de succion sont naturellement fonction du poids déplacé de la forme de la coque de son incidence qui évolue à chaque instant et de la vitesse atteinte directement fonction de la puissance selon le cube de la vitesse.
Bonjour , Personnellement j'ai de meilleurs résultats en mettant mon poids SUR le plancher gonflable, qu'assis sur le boudin avec les pieds en face.
Je pense que le fond agit avec la forme d'une ventouse s'il n'est pas lesté.
Il existe des foils en plastique que tu montes sur ton embase, pour un vingtaine d'euros, l'effet est spectaculaire, sur mon annexe 3M60 9.9, avec je déjauge, sans, impossible.
Salut,
Merci pour ces réponses.
-Je suis moi aussi assis dans le bateau, et j'ai essayé tous les placements, sans succès. D'ailleurs le plastimo déjauge aussi bien que je sois à la moitié du bateau ou à l'avant. (pas à l'arrière)
Par contre, un truc me turlupine, ça a été traité par Bruno L, c'est effectivement l'angle du moteur... J'ai vérifié il est le même sur la plastimo et sur l'inovanex... Je mets la photo (le bandeau gris sur le dessus de la photo c'est le flotteur, ce qui donne l'axe)
Vous en pensez quoi ? Sachant qu'encore une fois sur le plastimo cet angle déjauge sans souci...
Oui... mais il y a une différence à l'avant entre ces deux coques. La proue du plastimo (qui déjauge) a un angle beaucoup beaucoup plus ouvert, contrairement à l'autre qui se lève à peine (voir les photos du premier message). Cette forme de proue doit donner de la marge à un moteur « trop ? » piqueur ? Et mieux permettre j'imagine à la vague de glisser sous le bateau...
Cela dit si c'est 'ça', alors toutes les thèses du genre « un bateau de 2,90 déjauge toujours mieux qu'un 2,60 » ou « un plancher gonflable c'est mieux » peuvent être remis en cause, car ce serait finalement essentiellement la forme de proue et l'assiette, cumulé évidement à un bon rapport poids/puissance, qui fait déjauger...
Fritz the cat : Pourquoi me parler législation ? Mon annexe plastimo est immatriculée (annexe d'un boat sur le bassin d’Arcachon), pas celle là qui ne navigue que sur lac, et les eaux intérieures c'est différent... Les deux sont d'ailleurs assurées, ce n'est pas obligatoire mais je suis prudent.
Lost : Oui j'ai testé les foils la semaine dernière sur mes annexes... Et depuis des mois sur mon Prelude (40ch). Sur le 40 ch ça marche bien, ça donne un meilleur couple, une meilleure stabilité (ça c'est incroyable par contre)... En revanche sur le 6ch c'est une catastrophe coté vitesse... J'ai perdu carrément 5 km/h sur mon prélude (c'est mon bateau test puisqu'il a un gps). On passe donc de 14 km/h à 9... (mais les manœuvres sont vachement plus simples).
Sur une annexe légère (1 pers) et un 6ch , ce sont les Tours/minutes qui comptent le plus à mon avis, un foil ralenti les tours de l'hélice par plus d'eau à pulser (donc meilleur couple), mais je soupçonne aussi que la forme même du foil provoque une résistance/perturbations à l'eau aux conséquences négligeables sous 40 ch mais importantes sous 6... En tout cas aucune de mes annexes n'a déjaugé avec foil...
chalut,
les conseils de Jojo la déJoge:
comme bimak: mets ton poids en dehors de l'annexe
comme bruno L: trouve la bonne inclinaison moteur
comme Lost : mets des foils
comme Brice de Nice : tu fartes !
comme le chat : immatricule, ça avance plus vite, et passe le permis C, tu pourras planer avec 50 personnes à bord, mais tu ne pourras pas les faire payer ...
comme Mastic Plâtrant: ça plane pour moi ...
Salut les gars,
Je reviens vers vous pour donner la solution, testée et retestée pendant ces vacances.
J'ai 'à tout hasard' acheté un gonfleur à manomètre, et j'ai gonflé le bateau à 2 PSI (moins de 0.2 bars), la différence entre 1 PSI (mon gonflage habituel, sans manomètre, celui qu'on conseille avec un léger rebond quand on appuie au pouce) et 2 PSI, est enorme. Tellement enorme que ça fait la différence entre ne même pas déjauger seul... et déjauger non seulement seul mais à deux ! Et grater 22 km/h à deux !
Affaire résolue.
Pression recommandée pour la quille : 0.20 bar
Pression pour le plancher gonflable : 1 bar ·le 21 août 2022 15:38
La pression de gonflage recommandée chez Zodiac est de 240 mb/3.4 PSI
Mais attention, la pression augmente de 4 mb environ par °C... donc, l'été gonfler au soleil ou sous-gonfler un peu pour éviter de dépasser 300 mb !
Certaines annexes à fond souple ont un boudin central gonflé à pression plus élevée (jusqu'à 800 mb).
Curieusement, mon annexe (3d tender 2.7) déjauge à deux plus facilement si le plancher est gonflé à moins de 0.5 bars, ce qui est préconisé par le fabricant. A 0.4, pas de souci, à 0.5, difficile de la déjauger. Il faut bien sûr mettre le poids sur l'avant.
Pour ce qui est du moteur, c'est un yamaha 4t 6cv.
Maintenant,question législation, elle n'est pas immatriculée, c'est l'annexe de mon bateau et oui, pouvoir déjauger et avancer relativement vite est vraiment un plus quand on voyage et qu'on est au mouillage loin de la berge.
Par contre, vitesse lente systématiquement quand je passe près des autres bateaux au mouillage.
Et la législation est très différente à l'étranger,il y a plein de pays où une annexe de plus de 2.5 mètres est réellement considérée comme annexe sans devoir être immatriculée. Axe et le nom du bateau suffit.
J'ai même embarqué deux policiers norvégiens pour regagner leur bateau et visiblement la question ne se posait pas pour eux.
Et petit rappel:
Pour être immatriculée, l'annexe doit répondre aux caractéristiques suivantes :
Une longueur supérieure à 2,50 m (ce qui ne veut pas dire qu'une annexe de cette taille doit obligatoirement être immatriculée)
Une annexe peut tout à fait faire 3m de long du moment qu'elle est marquée AXE suivi soit du nom, soit (préférable) du numéro d'immatriculation du bateau porteur.
D'accord cependant avec @Fritz,elle ne doit pas s'éloigner de plus de 300 m du bateau porteur.
L'article 240-2.09 de la division 240-2.09 vous donnera la réponse.
Veuillez remarquer la nuance existant entre un abri et un abri côtier. Les requis en matériels de sécurité sont différents.
Pour la définition des annexes c'est au 2 du II du 240-1.02 de la division 240, au J.o du 12/05/2019, ou plus facile
www.mer.gouv.fr[...]aisance
Phare du monde
Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie
2022