trop beau pour être vrai

Apres avoir acheter un Aquasud 530 en excellent état soi-disant ! entièrement rénové selon le vendeur. Et après l'avoir utilisé plus sérieusement, j'ai découvert qu'il n'avait été que très bien repeint, masquant ainsi un gros travail de rénovation à faire.
Ayant acquis une petite expérience après la rénovation de mes 5 précédents bateaux, je vais partager chaque étape de la rénovation, de l'inspection à la restauration, en montrant les défis rencontrés et les solutions apportées pour redonner à mon bateau une nouvelle vie.

Tous conseils , discussion, avis sont les bienvenue .

en photo le bateau en question au moment de l'achat !
sur le moment, et en peu de temps il m'a étais impossible de déceler le moindre petit défaut d'autant que le vendeur avais l'air sérieux et honnête dans son historique de rénovation et d'entretient du bateau.

trop beau pour être vrai lol ...

L'équipage
5j

Apres quelques jours a l'eau , le bateau dans mon atelier cul a terre et l'avant en l'air sans eau a l'intérieur , coulé par par le bouchon de nable du tableau sans interruption , gouttes a gouttes durant trois semaines.
résultat des courses , j'ai virer le in-bord et effectuer 3 sondages dans la double coque .

je me suis retrouver avec une double coque faite en polyester et âme en balsa boit debout totalement pourri et imbiber d'eau sur toute la coque du bateau.

3e étape et choix difficile à faire !
Quoi faire ?

J'ai donc déposé la partie haute de la coque après dépose du liston puis avoir retiré tous les rivets , heureusement la coque étais seulement collé à la va vite et pas tramé à la jonction par l'intérieur .

Découpe totale de la double coque , dépose du balsa pourrie et séchage de la coque car la fibre a bien imprégné la flotte et ceux depuis un bon moment je pense,
j'en suis aujourd'hui a 1 an de séchage et un taux d'humidité dans la fibre quasi nul , tant qu'a faire je me suis dit que j'allais traiter par la suite pour l'osmose ,après un long séchage et plusieurs rinçages.

4j4j

Et nous en voila donc aujourd'hui avec une coque que nu que je suis en train de finir de poncer .

et c'est la que je vais avoir besoins de quelques conseils ou avis sur la suite a donner .
Je m'explique : j'hésite a refaire soit

1 - renforcer le fond de la coque puis refaire une double coque mais cette fois en âme panneaux polyuréthane 30 mm.du coup je vais garder le V de la coque.

2- renforcer le fond de la coque par mat en 300 , fibre en 300 et mat en 300 mais cette fois ci je monte des planches que je vais stratifier jusqu'à la hauteur de mon futur plancher , ce qui fait que je vais me retrouver avec des caissons en gros et je rempli ceux ci par une mousse Pu liquide pour finir par posé mon plancher que je stratifierais en suite en totalité donc plus de V de la coque mais directement un plancher droit

ma questions et la suivante : niveaux solidité de la coque la quelle des deux solution est la meilleur sachant que d'un coté j'ai seulement un renfort de coque puis une couche de 30 mm de Pu puis strat sur la quelle je devrais après tirez un plancher
et que sur l'autre j'ai par endroit 10 mm de mousse pu ( sur les cotés ) et 250 mm au centre avec les planches sur toute la longueur de la coque suivant les raidisseurs

4j4j

Je doute de la possibilité de mousser uniformément et totalement le volume envisagé. Et il existe des mousses dont l’expansion pousse vraiment fort.
Pour moi, sans hésiter la création du sandwich sera plus fiable et solide.
Une solution alternative: mousse expansive PU projetée dans la coque, shapage pour atteindre le niveau voulu puis stratification de la surface horizontale créée. Pour se guider dans le shapage, des plots de la hauteur de mousse PU attendue, d’une couleur differente de la mousse, prealablement collés dans le moule femelle que constitue la coque.
Pour rapper rapidement, une petite planche à clous; genre fakir.

4j4j

salut ,
pour la possibilité de mousser j'y est penser et je penser le faire caisson par caisson ,en gros les caissons vont faire 55 cm de long par 25 cm de large donc je me suis dit je me prépare une planche de coffrage, je coule la mousse pu , et je visses dans mes planches raidisseurs mon panneaux de coffrage , vu la taille ça ne sera pas compliqué puis la mousse avant de prendre forme te laisse tout de même deux minute a peu près du coup pour quelque visses ca doit être faisable

c'est surtout sur la solidité que je m'interroge et sur le faite d'arriver sur une structure plate directement.

Tout d'abord , bravo pour la maîtrise du démontage .
D'accord avec ce qui est dit plus haut , refaire en sandwich straté . Ce sera parfaitement plus solide .

je viens de poser une photo vite fait d'un petit détails technique pour essayer de me décrire ce que je m'imaginesur mon précédent poste

Pas de mousse PU, ce n'est pas assez résistant pour faire une âme de sandwich. Utiliser de la mousse PVC (Airex C70) ou SAN (Corecell M) en 80 kg/m3. Mettre la même épaisseur que l'âme précédente en balsa, puis restratifier une peau intérieure par dessus.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Peniche, Portugal

2022