Traces de sel échangeurs

Bonjour à tous
Nouveau sur le forum , mais pas dans le vie ...) je m enrichi de tous ces beaux contacts et très interessants commentaires .
Sur mes deux moteurs Volvopenta D4 225 je trouve des traces de ce qui semble être du sel sur les couvercles des échangeurs . Echangeurs changés neuf en 2023 . 140 de navigation depuis ? Les moteurs ne chauffent pas .. 85 ° . Fuite sur les couvercles .. mais les deux semble bizarre ? Votre avis m intéresse au plus haut point . Mille mercis

L'équipage
3j

Hello Linette, à voir de plus près ça ne semble pas être du sel, mais de l'alumine (corrosion de l'aluminium)
Normalement il n'y a pas d'eau de mer en contact avec l'échangeur à ce niveau, le faisceau comporte deux joints toriques, au montage il sont pris dans les capuchons en plastique, ce qui évite le contact avec l'échangeur thermique.
Si ces traces étaient du sel, il y aurait des traces de coulure, et une cristallisation du sel, or cela semble être une poudre très fine sans trace de coulure.
Personnellement je vérifiais les anodes, je déposerais les coudes d'échappement ainsi que les faisceaux et les capuchons pour avoir une vue d'ensemble des échangeurs et évaluer les dommages...


le dernier démontage date de quand ?


Salut Linette, comme le dit Constance D, il faut absolument démonter les calottes pour identifier la cause de cette "poudre" qui n'est pas normale et qui traduit probablement des infiltrations d'eau de mer à ce niveau, c'est à dire entre calotte et plan de joint de l'échangeur.

Pas facile de faire un diagnostic sur photo, mais en vrac, quelques pistes à explorer:
- serrage insuffisant des calottes
- état des joints toriques, ont-ils été parfaitement positionnés lors du remontage ? ( joints pincés, mis de travers ?)
- concentricité du faisceau, là où portent les joints toriques, il faut que ce soit parfaitement rond (on est pas à l'abri d'un léger choc ou déformation au remontage, ce qui peut générer une fuite d'eau de mer...)
- micro-fissures sur le faisceau ? (on peut éventuellement procéder à une épreuve chez un pro pour vérification en cas de doute)
- corrosion galvanique, fuites électriques sur le moteur ?

Bon courage à toi !


Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (70)

Phare de Port-Navalo

2022