Tout savoir sur mon Yamaha 80 cv carbu année 07/2006
Bonjour à tous, je me présente, je m'appelle Yohann et j'habite en nouvelle caledonie, je suis autodidacte sur la mécanique, j'aime tout savoir sur mon moteur, j’aime bien faire les choses et j'aime comprendre les choses voilà moi un peu en résumé.
pour mon bateau voici les caractéristiques :
Marque : SEA HUNTER aluminium 4.90 et c'est tout ce que j'ai pas de plaque ni rien vielle coque.
moteur : ancien moteur Mercury 115 elpto ( tres tres bon moteur) mais trop puissant pour ma coque ! donc
je viens de faire l'acquisition d'un Yamaha f80 carbu année 07/2006 qui a 900h pour le mettre sur mon bateau.et je compte le garder jusqu'à la fin
je tiens à m’excuser pour les fautes d'orthographe :(
je suis nouveau pour tout ce qui est forum alors hésitez pas à me remettre dans le droit chemin
Bon déjà ma plaque d'identification et coupé j'ai que le numéro de châssis mais j’arrive pas à trouver le model... embêtant c'est le f80 a ? b ? C ?
j'ai beau chercher sur les sites grâce au numéro de série 67g-1006566 mais tous les liens sont inactifs ou ne marche pas dans tous les forums que j'ai pu regarder...
donc sa c'est ma premier question pour vous :)
la deuxième sur ce moteur je l'ai révisé entièrement :
niveau moteur :
nettoyage et remplacement kit joint carbu
pompe à essence (commander) mais j'ai changé la membrane de l’autre pompe en attendant.
anode interne (x3)
anode interne de la plaque a eau (x3)
thermostat
distribution encore en tres bon état mais je vais la prévoir
démarreur nettoyer et charbon changer
système équipé Dun filtre décanteur plus celui de Yamaha
pompe à huile changer
bon voilà en gros :D
j'ai était accompagné d'un pro lors de toute cette révision un vieux qui a pris le temps et j'ai énormément appris.
2eme question la synchro des carbus, dans sa méthodologie c'est ne pas impératif de la refaire à chaque démontage si tout est démonter dans l’ordre, un par un, et remis dans le même sens pareil pour la barrette de synchro.
on confirme ? je l'ai pas faite mais je pense le faire prochainement
je viens de le monter avec son hélice d’origine alors :
il prend 5500 tous donc on est bon ?
J’ai ressenti des légères vibration (plus dans les accélérations, rien au ralentit si ce Nest normale) chose que je n’avais pas avant avec mon 115 sa pourrais etre du a la synchro également d’après ce que j'ai pu me renseigner... possible ?
Et le deuxième problème j'ai remarqué en voulant teste son régime max, une fois à 5500 tr au bout de 40 sec de lui-même il Ya comme un coup (on ressent la baisse de vitesse) et le moteur passe de 5500 à 4900,4800 tr
aucun bip rien et le moteur tourne assez rond (je n'ai pas de référence puisque c'est mon premier 4t). alors vu que j'aime savoir le pourquoi du comment et que sa c'est pas normal en sachant tout ce que j'ai fait au préalable... sa m’intrigue et m’inquiète tout de même .
une fois le problème remarque j'ai fait des tests,
avec une autre hélice mais même problème
enlever le filtre décanteur et mis en direct même problème
peut etre la pompe à essence car j'ai changé juste la membrane en attendant la nouvelle (membrane de Lancien pompe HS
peut etre la synchro ? mais il monte bien je ressens et perçois rien d'anormal si ce n'est la vibration ...
car la synchro j’aurais des problèmes à prendre les tours...
Enfin voilà ça fait beaucoup de question et puis j'ai oublié
dès que j'ai le modèle j'aimerais bien avoir un lien ou je pourrais acheter les doc technique du moteur de tout et n’importe quoi style comment faire la synchro et la marche à suivre même si il faut les Mano
la distribution ect ect
un doc complet de maintenance si vous avez sa ou savez ou je peux trouver le dernier que j'ai acheté sur engine manuel et jamais reçu malgré mais relance :(
merci pour avoir pris le temps de tout lire a bientôt
tata
salut,
ton Yamaha avec ce numero de série devrait être un F80A 67G
tu pourrais éventuellement trouver des manuels atelier et entretien sur cette page :
Bonjour
Je pense que le réglage de carburateurs est à prévoir(synchronisation avec un appareil )
normalement le moteur s’étouffe lors de l'accélération
sous ce lien vous trouverez le manuel utilisateur ainsi que le manuel atelier
Valable 5 jours
we.tl[...]LJCggYI
Salutations
Welcome sur le forum, A la base c'est le moteur de la Ford focus qui a été "horborisé".
Les anodes de culasse (je croyais qu'il y en avait 4) sont importantes pour préserver les chemises qui peuvent se corroder au nveau du jt de culasse.
Pour la synchro, si le moteur ne cale pas dans les manœuvres de port et n'a pas trou à l'accélération, c'est qu'elle n'est pas trop mauvaise mais c'est à controler de temps en temps.
Bonjour a vous trois,
je sais pas ce qui est le mieux, si c'est de répondre a chacun en ajoutant un commentaire ou je vous répondre a tout les trois en un seul dite moi;
Alors les recherches avance, alors déjà merci pour votre implication.
Première réponse
F80 A = modèle carbu
F80 B = évolution modèle carbu en model injection
F80 C = évolution du premier modèle injection
Une vielle connaissance que j’ai rencontré ma indiqué sa. Je vais aller cherche avec lui une bombe qui servirais a décalaminer l’intérieur moteur (soupape et autre) pourquoi pas ayant 900 heure sa lui feras pas de mal.
Suite a la bombe je vais changer les bougies.
En discutant avec lui, on va faire plusieurs tests :
Vibration légère peut être du a l’hélice même si elle est redressée toute manière faisant que du large je vais prendre une inox.
Pour cette perte de puissance il pense à une prise d’air simple a vérifié un coup de poire au moment de la baisse de puissance et on va vite comprendre si c’est une prise d’air.
pour le régime d’âpres lui sa serais mieux entre 5600 5700 tr on vas voir âpres le décalaminage
Il tourne quand même 40 secondes
Pour répondre à éventuelle question, je suis en nourrice mais brancher avec tuyau collier puis poire puis décanteur puis moteur il n’y a pas de prise pour nourrice ou moteur Yamaha
Mais je vais voir pour la contrôler toute de même la synchro
petite vidéo du probleme
Bonjour,
cette baisse de puissance me fait penser davantage à un manque d'essence dans les carburateurs. Au début il sont pleins et dès la demande de puissance (la consommation augmente), le niveau baisse plus vite que l'essence arrive.
Causes possibles: Tuyaux de sections trop faibles, et raccords diamètres inférieurs à ceux recommandés, ou filtre essence colmaté, ou pompe à essence défaillante, ou .....
Un contrôle du système d'alimentation et ensuite une mesure de pression d'essence juste avent la rampe de carbus, permettraient de lever le doute .
Bonjour Segalen,
Je vais répondre à tes questions mais d'abord,
Je tiens à remercier tout le monde qui prend le temps de lire et de participer au sujet c'est super cool !
Alors je suis parti en mer pour chauffer le moteur et faire le produit également, j'ai profité pour changer d'hélice par une autre et plus de vibration donc je vais rester mon hélice demain pourtant on la bien fini rattraper ou autre ...
J’ai fait le teste de la poire avec le décanteur mais étant tout seul un peu dure de voir si le régime augmente tout en pompant mais il me semble en "pompant légèrement" le régime raugmente
J’ai fait le teste de la poire sans le décanteur le régime re augmente toujours en pompant légèrement (des pincettes) pour pas envoyer trop ou abimé la membrane
Donc on est sur un problème comme dis SEGALEN d'alimentation de carbu enfin pas assez, pour répondre à ta question j'ai tout changé :
Filtre décanteur
Filtre interne
Et la membrane de la pompe à essence (il y a une neuve en commande, pas dispo le jours J du coup j'ai changé la membrane)
Pour répondre la question sur le tuyau j'ai repris le même que d’origine diamètre 5 (tuyau carbu changer) et le tuyau nourrice moteur même diamètre
Pour les raccords, raccord des deux tuyau nourrice moteur ? j'ai pris raccord adéquate au tuyau.
Je vais essayer demain de démonter le tuyau sorti de la pompe essence (qui vas vers carbu) et injecté de l'air avec le compresseur de façon tres délicate (contrôlant le débit) et spray les tuyaux d'un produit qui mousse dès qu'il détecté une fuite d'aire si j'ai une fuite d'air logiquement c'est la d'où vient la prise d'aire ?
Tu parles de mesurer la pression d'essence juste avant la rampe de carbu donc c'est nourrice a la pompe ? peut tu m'éclairer une peu plus sur le comment faire ? j'essaye de m'informer sur le sujet mais sur le net sois je m'exprime mal soit les recherches sont assez maigre !
Parlons un peu synchro car il y a ceux qui font que le minimum et ceux qui ont les connaissances :
Dans cette vidéo à partir de 16 min (synchro) :
Il les règles tout sur le carbu dis carbu de référence (celui qui gère le ralentit) jusqu'à la ok.
Apres il touche la même vis pour le 4 et c'est là où je n’arrive pas encore à comprendre mais d'après moi il le règle pour arriver à 2700 tours des infos là-dessus ?
Après il touche aussi la vitesse de richesse pour éliminer les ratés ou autre le miens a était réglé à 3 tours de souvenir la richesse je contrôlerais après la vérification de mes bougies.
si vous avez la Vrai procédure complète pour la synchro des carbus sa serais cool car niveau internet c'est moyen ... et YouTube Y a du bon mais punaise je regarde 40 mille fois pour aussi comprendre leur accent XD
Je travaillais avec un VacuumMate,compte tours et diagnostique moteur,distribué par Yam,mais un peu chère pour une synchro.
Je me suis aperçu que les photos en commentaire via un site hébergeur n'était pas dispo...
Donc voilà pour toi Segalen concernant le T j'en rajouter un ici au niveau du trait rouge ?
Concernant la vis de réglage que l’on voit ou il règle à 2700 tr, moi ce n’est pas le même système j’ai une plaque noire ou on voit qu’il y a un débattement sans toucher la manette donc peut être a réglée aussi au final quelqu’un a des infos ?
en bleu la plaque en question
en rouge la vis de réglage
et jaune le débattement qu'il y a pour accélérer sans toucher a la manette de reglage
Après avoir mis le produit Power tune engine cleaners (je ne sais pas trop si ça fonctionne réellement) ayant vu l’état de mes bougie état neuf je pense que le produit a assez fonctionne puisqu’il préconise de changer après le produit, j’ai profité pour checker ma vis de richesse qui était a 1.5 tour (360) au lieu de 2.5 préconisé par Yamaha,
Il pette plus de fois au ralentit pour l’instant a vérifié
Je vais effectuer une sortie et je vais affiner le réglage si besoin. J’attend le matos de synchro pour pouvoir la vérifié.
Bonjour a tous,
J’aurais pas du tout faire d’un coup, car je ne sais pas si quoi qui a réglé la chose même si j’ai une grosse idée.
Donc après les 12 heures de reposes produit j’ai fait tourner mon moteur pour éliminer les derniers dépôts, changer les bougies (préconisé après le nettoyage) j’ai profité pour régler les vis de richesse des 4 carbu a 2.5 tours comme préconisé.
En faisant cette manip j’ai remarque que le tuyau de protection du carbu 4 incliner légèrement son tuyau d’alimentions qui le pincer légèrement (80°) je l’ai donc décalée pour qui fasse une courbe.
J’ai retravaillé mon hélice également.
J’ai ressorti le bateau pour le test ultime et là plus de perte de puissance il reste en continue a 5500 -5600 (j’ai peur de naviguer dans cette tranche)
Au ralentit élimination des pétarade tres occasionnelle (rare)
Vibration de l’hélice supprimé mais je pense tout de même racheter une neuve.
Apres navigation de 40 minute j’ai vérifié mes bougies pour ma part il manquerait encore ¼ de tours voir ½ tours qu’en pensez-vous ?
Ce n’est pas un peu pauvre la richesse ?
Sur la photo on dirait que les filetages des bougies ne semblent être en mauvais état. ·le 24 fév. 2024 09:27