Tour de corse - bateau moteur
Bonjour,
Nous sommes une petite famille de 4 avec deux filles de 3 et 4 ans.
Nous aimons beaucoup le bateau et nous avons comme projet de faire le tour de corse en 3 semaines pendant l’été 2024.
Après 15 ans d’économie, nous aurons un nouveau bateau moteur assez grand pour cela – c’est un 12m, 2 cabines, 2x Volvo penta 300DPI…
Pour la traversée, je n’ai pas beaucoup de soucis, nous envisageons de la faire doucement, mais comme c’est notre première fois, si vous avez de bon conseilles sur les éléments de sécurités je suis preneur 😊
Je m’interroge beaucoup sur les nuits, nous aimons beaucoup dormir aux mouillages mais si la météo est mauvaise, cela semble complique pour nous avec un bateau moteur. Sans réservation en Aout les ports seront déjà plein… partir au large semble pas simple avec un bateau moteur… dormir a l’ancre avec vent fort semble dangereux pour nous / nous n’avons pas cette experience.
Ou alors on réserve (et paye bien évidement) un port au nord et un au sud (le moins chère possible) et nous y allons que si urgence, mais si j’ai compris des forums, si nous allons pas a la place, nous la perdons, même si on la paye – c’est ca ?
Avez-vous des conseils, idées, suggestions 😊 ?
Merci encore pour votre aide
Cedric
Cher Cédric
Visiblement, si je lis bien vos questions, vous n'êtes pas très aguerri à la croisière nautique.
Rassurez vous, ce n'est pas une tare. Et mieux vaut se poser les bonnes questions.
Mais, mais.......si je comprends à 200% votre envie d'évasion avec un nouveau bateau, voire pour la 1ère fois, et pas un tout petit, déjà 12 mètres, dans mon jargon, sans vous offusquer, vous êtes un bon client. (A risque)
Ne vaudrait-il pas mieux vous aguerrir sur nos côtes avant de traverser pour la Corse ? (Ce qui en soi, n'est pas le plus risqué si on a choisi la bonne fenêtre météo, avec un bateau équipé hauturier, et un voire 2 bons GPS).
En revanche, la météo peut-être très changeante en Corse d'une heure à l'autre, c'est la méditerranée, et y compris la nuit. Alors disons que pour une première expérience visiblement, auriez vous les yeux plus gros que le ventre ? Encore une fois, je comprends ce rêve, mais attention au rêve qui peut aussi se transformer en cauchemar.
Je vous conseille pour 2024 de rester au bord des côtes de notre bon vieux continent, de vous faire la main sur ce que vous n'avez pas l'habitude de faire avec de surcroit un bateau que vous ne connaissez pas.
Et 2025 sera, ou pas, l'année où peut-être vous pourrez envisager la Corse.
Par ailleurs, la Corse par la mer mérite de s'y arrêter de criques en criques, et sur 3 semaines, vouloir absolument en faire le tour n'est pas forcément selon moi la meilleure idée à retenir.
Vous avez raison, les places de port sont chères en période estivale, voire inabordables si c'est plein, une annexe sera alors votre meilleure alliée pour le ravitaillement, et emmener la p'tite famille en ballade à terre ou au resto le soir.
En parlant de famille, assurez vous de ne pas vous faire détester, dormir au mouillage avec du vent, car ça va forcément arriver, requiert une veille, ça c'est vous à priori, mais ça peut aussi s'accompagner de mal de mer pour certains, ou un manque de sommeil qui met de mauvaise humeur.
La corse au mois d'aout...sa doit être la pire période...ne compte pas sur les place au port...tu pourra tester toute la médiocrité des corse a cette période il sont absolument infernal concrètement totalement insupportable...
Merci beaucoup
Effectivement nous n'avons pas une grande expérience en mer. Nous naviguons très régulièrement depuis plusieurs années avec un kinker de 9m mais en lac ! Principalement en suisse, france, Italy. C'est plus facile, météo plus prévisible et surtout c'est facile de trouver un point d'amarrage en cas de tempête.
Le nouveau bateau a l'équipement hauturiers inclus 2xSymras, AIS, VHF...
Pour le trajet france - corse cela ne m'inquiète pas car nous avons l'opportunité d'avoir un captain avec une très bonne expérience pour faire l'aller (à voir le retour).
Mon inquiétude c'est plutôt sur place, si en cas de tempête ou grand vent nous n'avons pas de place de port ou endroit pour bien accrocher le bateau cela peut vitre être dangereux j'imagine.
Rester sur la côte française change pas vraiment sauf s'il y a plus de place visiteurs disponible et donc plus simple si besoin d'un abri ...
Un grand merci, cela nous permet de réfléchir 😀
Faut pas non plus dramatiser...
A part des événements exceptionnels comme l'année dernière, globalement la météo est fiable a 48h.
Et un bateau comme le votre en 4h vous faites du chemin !
Pour info aucun problème rencontré pour m'abriter cette année a Ajaccio, Bonifacio puis côté Est, puis l'Italie : capraia, Chiavari etc ...
J'ai 25m de chaîne et autant de cablot. La seule fois où j'ai mis les 50m c'était a la revellata par 35 noeuds.
La traversée ne présente aucune difficulté : partez a 6h, et a 10h vous êtes a Calvi.
Évitez juste 4m de creux...
Avec les enfants, j’imagine que tu n’as pas trop le choix des dates : juillet ou août.
Moi je conseillerais plutôt juillet si tu as le choix. Le temps est souvent meilleur, et il y a moins de monde. J’y étais en juillet cette année, et je trouvais que ce n’était pas surchargé de monde.
Autre conseil, si tu en as l’occasion, essaie de planifier ça avec d’autres plaisanciers. C’est plus rassurant, et plus sympa de faire ça à plusieurs bateaux. Et si tu as la chance de pouvoir trouver d’autres bateaux avec des enfants du même âge, ça devient un moment exceptionnel pour eux de pouvoir se faire de nouveaux copains dans ce cadre.
Après, il y aura forcément des moments avec un peu plus de stress quand il y a des coups de vents, mais il n’y a rien d’insurmontable avec un peu de préparation. Et je ne suis pas sûr que ce soit beaucoup plus facile à gérer sur le continent.
Et surtout, il ne faut pas hésiter à décaler les dates de traversée aller et retour pour éviter les aléas météo. Cette année, nous avons par exemple décidé de rentrer une semaine plus tôt que prévu pour éviter un gros coup de vent fin juillet. Ça a réduit un peu les vacances, mais se retrouver bloqué sans savoir quand on va pouvoir rentrer n’est pas très drôle. Donc prévoir de faire « le tour » en 3 semaines peut être un peu ambitieux. Mais pas besoin de faire tout le tour pour se régaler.
Hello,
Côté assistance/anticipation mon conseil serait d'installer aujourd'hui WINDY et NAVILY sur ton portable ou ta tablette.
Ainsi tu pourras te familiariser avec ces 2 applis avant l'été.
Ce sont deux aides précieuses pour la plaisance.
Tu auras une météo pertinente et des avis récents sur les mouillages ou les ports.
Ça va te sécuriser.
Amicalement.
FX
Fin juillet 2023 nous avons traversés depuis Porquerolles en 18h en voilier direction Calvi nous avons pu rester au mouillage 1 nuit, ensuite le port de Calvi étant complet on s'est mis sur une bouée pendant 2 jours le vent était assez fort.
Ensuite on a rallié le port de St Florent où on est resté 3 jours (on a pu faire un mouillage pour se baigner la journée).
Alors que le vent soufflait en rafale jusqu'à 40 noeuds un voilier de 40 pieds est rentré dans le port, 2 bateaux du port n'étaient pas de trop pour le pousser latéralement tellement il faisait des embardées, ça criait fort les employés voulaient le mettre au milieu du port où ça bougeait beaucoup, les pontons étaient trempés, le skipper a exigé et obtenu une place au quai d'honneur au milieu des gros bateaux moteur.
Nous étions sur une place à l'abri derrière la digue tout prêt de la station essence, à coté de nous un bateau moteur italien d'au moins 40 pieds nous a raconté sa panne de moteur (cause alimentation gazole)avec un remorquage épique qui lui avait couté la bagatelle de 4000 euros alors pour une traversée les moteurs doivent être en bon état et avoir une bonne assurance on ne sait jamais.Bonne croisière.
Cédric, quelques conseils en vrac :
C'est pareil de naviguer en Corse ou sur la Cote d'Azur. Si tu as envie d'aller cette année en Corse, vas-y, la Corse est infiniment plus intéressante et belle que la cote d'Azur.
J'évite strictement, et depuis bien avant la tempête de 2022, la Corse après le 15 août. Les conditions météos se dégradent fortement avec l'arrivée des orages, et même la traversée retour peut devenir problèmatique avec les mistrals de fin d'été.
Les mouillages, c'est le point fort de la Corse. Les ports, le point noir. Tu trouveras toujours un mouillage abrité pour les conditions attendues à condition d'accepter d'aller le chercher, et parfois de faire une 40aine de milles. Et il y a plusieurs mouillages pratiques pour faire les courses.
Le tour de Corse n'a pas d'intérêt particulier, le centre du coté est est essentiellement une longue plage monotone bordée par la voie rapide. Si tu restes entre Bastia et Porto Veccio en passant par l'ouest, tu auras le meilleur.
Pour rebondir sur le questionnement du cablôt (avec ou sans).
Ma suggestion: ne pas utiliser le guindeau pour tenir la chaîne, mais intercaler une main de fer entre la chaîne et un ou deux taquets à bord.
Ainsi le guindeau n'a pas à supporter les à-coups de traction du mouillage. Les engrenages t'en seront reconnaissants.
Hola !!
Une place de port en Août, en Corse, je pense aussitôt ... rareté ... tarifs ... surpopulation... hummm :o((
Suggestion :
Si tu "descendais" jusqu'au sud de l'île de beauté, pourquoi pas faire quelques milles de plus...
A 9M en face de Bonifacio il y a une autre île magnifique : la Sardaigne !!
Face à la côte sud de la Corse avec son "coefficient de remplissage" en Août, pourquoi ne pas pousser un poil vers le sud jusqu'à Santa Teresa di Gallura.
Tant que tu n'irais pas vers l'est de cette côte (îles de la Magdalena, Porto Pezzo, Palau, Porto Cervo...) tu serais sûr de trouver moins de monde sur l'eau, et plus de places au port (Sta Teresa)et même si je n'ai pas vérifié récemmet, des tarifs d'amarrages plus "sympas", et donc des gens (locaux ou visiteurs marins) moins "stressés".
Il y a des mouillages sublimes entre Santa Teresa et le Capo Testa, une fréquentation nettement moindre que celle que l'on connait "en face", et éventuellement, la possibilité de virer le capo Testa pour une "super balade" dans la baie d'Asinara / Stintino.
Côté météo et conditions de mer, ce qui sera vrai sur la côte sud-ouest corse, le sera également "en face" sur la côte sarde, et bien évidemment dans les Bouches de Bonifacio ... :o))
Bon vent !!
Cédric, aujourd'hui la météo est assez fiable à 48h, consultable plusieurs fois par jour avec un tel (4G de presque partout, avec plusieurs sources sur windy Arome/GFS/IconEU)
avec un bateau à moteur (300cv ?) on passe très rapidement d'un coté à l'autre de la Corse par le sud, pour se mettre à l'abri (même d'un énorme mistral, golfe de porto-vecchio par exemple)
cette appli est bien pratique pour les mouillages (avis des autres navigateurs et infos sur la protection des vents et de la houle) : www.navily.com[...]
donc pas d'inquiétudes et pas besoin de port, sauf vent à plus de 50knt prévus (à ce moment là, n'attends pas la veille, ou l'avant veille, comme font la plupart des gens, tu te reserves direct un port pour 1 ou 2 jours ici : www.resaportcorse.com[...]/ )
et les Maddalena (en Sardaigne) sont aussi assez sympa et super top pour les abris sans houle (tu comprendra plus tard ce point important en famille)
bonnes aventures !!!
Pour des info sur le tour de la Corse lire de Françoise Xenakis "moi j'aime pas la mer"
Phare du monde
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)
2022