Temperature fonctionnement md3b

Bonjour,
Je souhaiterais connaître la température de fonctionnement d'un moteur diesel volvo md3b, temperature prise au niveau de la sonde à eau, merci beaucoup pour vos reponses

L'équipage
15 mars 2021
15 mars 2021

Le bloc moteur monte entre 85 et 91° (j'avais posé des sondes sur les cylindres et culasses. Mais la température d'eau à l'ouverture du calorstat est de 62°


16 mars 2021

Merci pour votre réponse, j'ai moi aussi posé une sonde sur les caches culbuteurs qui montaient à environ 92 degrés par contre le voyant de temperature de la sonde à eau est monté au maximum dans le rouge, de quoi peux venir le problème?


16 mars 2021

Un mauvais refroidissement peut être lié a un entartrage du moteur, à une mauvaise prise d'eau, à une pompe à eau dont l'impeller est fatigué, à un disfonctionnement du calorstat.
Quel age à l'impeller ?
Quel est le débit en sortie d'échappement ?
Le fonctionnement du calorstat a t-il été testé dans une casserole ?


16 mars 2021

J ai nettoyer la prise d'eau, le débit a l'air bon, j'ai changé le thermostat par un neuf, idem pour la turbine. Le problème a commencé lorsque j'ai changé la turbine qui avait une palle de cassé, le bout restant à t'il pu ce coincé quelque part? Peut il s agir de la sonde qui ne fonctionne pas?


16 mars 2021

J ai nettoyer la prise d'eau, le débit a l'air bon, j'ai changé le thermostat par un neuf, idem pour la turbine. Le problème a commencé lorsque j'ai changé la turbine qui avait une palle de cassé, le bout restant à t'il pu ce coincé quelque part? Peut il s agir de la sonde qui ne fonctionne pas?


16 mars 202116 mars 2021

Effectivement s'il manque un bout de "turbine", il faut le retrouver, car il y a de forts risques qu'il soit coincé dans le circuit.


16 mars 2021

Et comment le retrouver?


16 mars 2021

Effectivement c'est la galère, surtout pas d'eau sous pression.


16 mars 2021

Merci pour vos réponses, à votre avis, peut on démonter la tubulure d'échappement qui passe le long des 3 cylindres pour voir éventuellement si le morceau de palle de la turbine n'y est pas?


17 mars 2021

En effet, le morceau de turbine peut-être coincé dans une tubulure, tu peux démonter celle-ci sur toute la longueur et remplacer TOUS les joints au remontage sous peine de fuite
Je te joins une vue avec tout le circuit de refroidissement , il est inutile de déposer le collecteur d’échappement si tu démontes toute la tubulure , tu auras une vue de l’intérieur du collecteur .


17 mars 2021

Ok merci, je vais essayer dans un premier temps de changer la sonde de température et si le problème persiste je demonterais, je te tiendrais informé


17 mars 2021

Vérifie bien le capot du thermostat, souvent il est obstrué entre l'entrée 14 et la sortie 13
Le raccord en T 17 est aussi à vérifier .


17 mars 2021

Ok merci je regarderais


17 mars 2021

un bon détartrage s'impose ,purges bas de cylindre et sous le collecteur enlevées après ,l'eau doit couler ,sinon recommencer ,si on n'y arrive pas un détartrage mécanique s'impose .
.
90°c'est beaucoup trop chaud ,le sel cristallise à 60°.
vérification du collecteur et s'il a un inverseur ms voir le passage d'eau dans le réducteur et vérifier le bouchon de vidange s'il n'est pas corrodé .
alain


17 mars 2021

Merci Alain pour la réponse mais à ton avis est ce que ça pourrais venir d'une palle de l'ancienne turbine qui est coincé quelque part?


17 mars 2021

Et comment fait on un détartrage?


fritz the cat:il y a plusieurs méthodes ,la plus simple on ferme la vanne d'eau de mer ,on purge le circuit en déposant les purges (4)clef de 13 plate , si ça coule tant mieux ,si ça ne coule pas on gratouille avec un fil de fer ,quand ça coule on remonte les purges on sort la sonde de température et on remplit avec de l'acide phosphorique (jamais de chorydrique )ou du sel d'oseille au pire du vinaigre ménager bouillant , ou bien on va voir son plombier qui a des produits pour chauffe eau ,on remet la sonde et on attends le lendemain on rouvre les purges et ça doit couler ,sinon on recommence autrement c'est démontage et marteau burin pour décoller le tartre .alain·le 19 mars 2021 09:50
19 mars 2021

Merci alain pour tes explications, mais la tâche risque d'être plus compliqué pour moi car une des purges en bas du moteur n'est plus accessible, elle a été bouché


fritz the cat:il faut la déboucher quitte à remettre un bouchon ensuite .alain·le 20 mars 2021 21:18
27 mars 2021

Merci à tous pour vos réponses, j'ai pu trouver le problème grâce à vous, en effet, le morceau de turbine cassé était coincé au niveau du raccord en T 17 (albor en avait parlé, merci) et bloquait toutes les impuretés. Je vais mettre un filtre juste derrière la vanne de la crepine de prise d'eau pour bloquer les impuretés du Rhône, bien que ça n'enlèvera pas le problème de morceau de turbine qui ce perd dans le moteur.


08 avr. 2021

pas trop fin le filtre autrement c'est lui qui se bouchera ,voir le diamètre des trous sur les filtres vétus
alain


08 avr. 2021

Certains moteurs sont des pièges à boues, des boîtes à vase.
.
Dans des eaux chargées, il faudrait rincer plus souvent le bloc. Quand je vois l'état des robinets de vidange, je vois bien que très très très peu pensent à les ouvrir !
.
Un moteur avec un échangeurs, on a beaucoup moins ce problème. Mais il faut le faire régulièrement quand même.


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (144)

Québec, le cap Gaspé

2022