Souci de refroidissement Yamaha 9.9 4 tps

Bonjour à tous. Mécano moto de formation, j'essaye de dépanner un moteur Yamaha 9.9 4 tps appartenant à un pote. Après un gros entretien, démontage carbu, bac ultrason, changement turbine pompe eau, vérification ouverture/fermeture calorstat, changement bougie, le moteur démarre sans souci, tient le ralenti, l'accélération est franche, la pissette fonctionne sans pb mais dès que le moteur chauffe (avec ou sans calorstat) l'eau devient bouillante et le débit s'affaiblit, l'échappement fume blanc, du coup, j'arrête tout, je laisse refroidir, je rallume tout fonctionne et tout se répète encore. Quelle peut donc etre la cause de ce problème? D'avance merci à tous pour vos réponses.

L'équipage
06 juil. 2023
06 juil. 2023

Le circuit est bouché ? Il y a un fil sur le débouchage avec vinaigre où plus agressif.


Zka32450:Le circuit n'est pas bouché. Si je laisse le moteur refroidir et que je le relance, tout repart à la normal. Maintenant, j'ai un nouveau symptôme en plus de la pissette, le moteur se coupe au bout de 3 / 4 min et impossible de le relancer à chaud comme s'il n'y avait plus d'élec·le 06 juil. 2023 16:55
Trimaran:Déjà le moteur ne devrait pas chauffé à ce point.·le 06 juil. 2023 19:22
Zka32450:Une idée de la cause? Joint de culasse hs? ·le 06 juil. 2023 19:27
06 juil. 202306 juil. 2023

Circuit bouché
Formation de vapeur qui crée une suppression une fois le moteur chaud
Celle ci limite le débit de la pompe à eau.

Pure hypothèse bien sur !


07 juil. 2023

Refroidit en eau courante,bac ou ouïes ?
Reprendre à zéro,dépose de l'embase,de la pompe et crépine,vérifier qu'il n'y a pas de morceau de turbine entre la crépine et la pompe,vérifier la corps de pompe (fondu au niveau du refoulement) clavette.
Si tout est clair,après remontage,plonger l'embase dans un bac avec de l'eau à 10 cm au dessus de la pompe,mettre un petit tuyau en sortie pompe et faire tourner avec une perceuse,si tout est clair,vous devez avoir un jet puissant en hauteur.
Thermostat déposer,mettre un un coup de pression HP dans le tuyau d'eau (il peut y avoir aussi des petits morceaux de turbine dans le circuit ?)
Tout ça sous la base de votre analyse,tête moteur propre.


07 juil. 2023

Bonjour,

En fait, la pissette du Yamaha 9CV ne permet pas de savoir si l'eau circule dans le carter du moteur car elle est piquée entre la pompe et le calorstat. La pissette permet seulement de savoir que la pompe fonctionne.
Il n'est pas surprenant que l'eau de la pissette soit chaude car l'eau de refroidissement passe dans l'embase à l'intérieur d'une tuyauterie en cuivre qui est dans les gaz d'échappement.

Pour vérifier si l'eau circule vraiment dans le carter, il faut faire tourner le moteur en alimentant la pompe en eau avec un rince moteur à ventouses, pincé sur l'embase. Calorstat ouvert à plus de 65°C ou calorstat déposé pour l'essai, l'eau doit normalement sortir par l'échappement.


Zka32450:Merci pour cette réponse claire et précise.·le 07 juil. 2023 14:29
J-Marc:J'ai en fait un saildrive fabriqué à partir de la tête moteur et de la partie basse de l'embase du Yamaha 15CV 4 temps sur mon superchallenger. Les ailettes de la partie basse de l'embase sont meulées. Malgré une tôle usinée sous la tête pour remplacer la partie haute de l'embase sous le carter, j'ai du installer un té pour installer l'indispensable pissette vers un passe coque à côté de celui de l'échappement qui passe lui par un waterlock. Je n'aurai jamais su que la pissette était avant le calorstat si je n'avais pas installé ce moteur qui a l'avantage d'être très léger.·le 07 juil. 2023 15:33

Phare du monde

  • 4.5 (193)

2022