sonde de température
bonjour ou serait t'il judicieux de monter une sonde de température sur un moteur diesel en securité? sur le collecteur d'échappement?
Hello,
Pas sûr le collecteur lui même.
Sa température provient aussi par conduction de la culasse.
Et comme c'est du métal ça a une certaine inertie. Ce qui fait qu'un capteur directement fixe sur le coude ne sera pas très réactif.
Par ailleurs il ne veut mieux pas percer un collecteur car en général il y a une double paroi pour séparer le flux de gaz et le flux d'eau.
Aussi le mieux est un capteur placé sur la durite juste après le coude.
Ainsi on peut percer et le capteur sera dans le flux d'échappement dont la température varie très vite s'il y a un pb de pompe à eau et de refroidissement.
On trouve dans le commerce plusieurs capteurs de ce type avec alarme.
Ensuite il y a les aficionados du klixon, pas cher et qui réclame un peu plus de bricolage. Je laisse les autres t'en parler.
Amicalement.
FX
Oui c'est une très bonne idée, type NASA ou autre. N'écoutez-pas ceux qui vont discuter pendant des heures sur le sujet comme toujours sur ce forum. ça peut vous éviter de changer une culasse, la montée en T est immédiate si pb de refroidissement sur le circuit eau de mer, bien avant que le moteur ne chauffe.
www.svb-marine.fr[...]me.html ·le 10 juin 11:43
Même avis que koriban : installé au niveau de la pipe de sortie, après règlage de la température maxi tolérable, une montée en température anormale est immédiatement traduite par une alarme bien avant que le moteur n'ait chauffé.
Efficace car testé malheureusement avec l'aspiration d'un plastique. Le buzzer a sonné, j'ai donc stoppé le moteur, la température avait dépassé les 45° programmés. Au redémarrage et du fait de l'arrêt du moteur quelques minutes, le bateau avançant sur son erre le plastique est parti et tout est revenu à la normale...enfin presque.
De retour au port, j'ai vérifié et réalisé que la turbine avait perdu 2 pales.
Sans cette détection basse que ce serait il passé ?
J'ai également ajouté cette sonde en parallèle à la sonde de température du moteur (NanniN2.14)
On peut rallonger les fils sans problème, mais valeur fixe (55°)
KSD9700 55 Celsius thermostat bilame ouvert
Salut,
A Rapanui,
Pour exemple , tous les nouveaux moteurs Vetus (Base Mitsubishi) sont équipés d'origine, d'une protection "alarme température échappement" dont la sonde est située sur le haut du waterlock, et la signalisation (visuelle et sonore) se trouve sur le tableau de bord, au même titre que: "alarme pression huile", "alarme température eau", "alarme batterie", "préchauffage" et "alarme température échappement"...
Mamita
Mon avis : si on installe une alarme température complémentaire, il est impératif que la température d'alarme soit réglable, car cela dépend beaucoup de l'endroit on on met la sonde.
Le niveau de cette temp d'alarme sera repérée au cours d'un trajet moteur, on lui ajoute quelques degrés, et c'est fait.
Hola,
Pas besoin de température réglable,avec le prix d'un klixon...
D'abord bien fouiller pour trouver les fils dédiés sur Héo ou on voit bien les différentes options.
Ensuite vu le prix de 3/4 euros le klixon,et quand on a bien décidé où le mettre et la valeur retenue,en prendre deux ou trois de température proche pour affiner si besoin.
Je me suis trouvé une alarme/buzzer 12 volts ultra forte pour brancher dessus.
Bon, après si on veut mettre 200 euros dans un système tout prêt c'est possible évidemment...