Retraite sur un bateau....
Bonjour j ai un projet de vivre sur un bateau 10/13metres sur les fleuves avec mon amie j aimerai avoir vos avis pour realiser mon projet en sachant que je connais pas grand chose en bateau....merci
L'humidité sera peut être un problème....le mieux est de tester cet hiver, les petits matins aux taux d'humidité bien élevés.....
Que veut dire "sur les fleuves" ?
Le cas typique en fluvial, (sauf habitat sur la seine en IdF), c'est plutôt de vivre sur les canaux, dans un petit coin sympa.
A noter que vivre sur le bateau en fluvial, c'est en pratique être extrêmement sédentaire, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer.
C'est aussi vivre assez peu seul finalement, on se retrouve vite regroupé à 3 à 10 bateaux (parce que les coins sympa ne sont pas nombreux)
Après, l'intérêt du bateau, c'est que si tes voisins, ou ta commune, ou ton jardin, ou ta boulangerie te saoulent, tu peux en changer facilement :D
Cela revient du coup à vivre dans un habitat cosy, mais moins confortable qu'une maison, et surtout, largement moins spacieux. Et surtout, sans jardin privé (mais en plein milieu d'un jardin public très chouette)
La navigation est un autre sujet, mais surtout, il faut bien noter qu'elle est rare. Par exemple, en hiver, pratiquement aucun habitat fluvial ne bouge. (donc, sur les canaux, on est coincé dans un bief). Néanmoins, comme c'est un à-coté sympathique (surtout à la retraite, où on peut prévoir de naviguer pendant 3mois par an), il faut noter qu'en plus, les canaux se meurent, et à certains endroits plus vite qu'ailleurs.
Bon, et comme vous dites ne pas connaitre grand chose en bateau, alors autant prévenir, un bateau, c'est de l'entretien, beaucoup d'entretien, beaucoup, beaucoup plus qu'une maison :
parce que les choses ne sont pas construites en béton, parce qu'il y a beaucoup plus d'équipements, parce que tout est plus compliqué, et parce qu'en plus c'est un bateau.
Après, tous les octogénaires frais comme des gardons qui vivent sur leur bateau le diront : c'est le bateau qui maintien en forme ! (mais après, ils ont une longue vie nautique derrière eux)
Du coup, je vous conseille une première experience de location de petite pénichette.
Lee bonsoir
Ce fut notre projet de vie lors de ma mise au rencard.
Le bateau était déjà là puisque nous y passions nos week ends et les, courtes, vacances ( 16 Couach)
On ne sera pas surpris du fait qu’au niveau financier la retraite n’arrange rien.
Savoir qu’un budget d’une dizaine de milliers d’euros sera nécessaire , et sans faire d’extras! On pourra développer si nécessaire
Nous y avons donc passé un été, superbe , merveilleux , extraordinaire
Puis la fin de saison est arrivée, la désertification du port, les coups de vents,
Puis mon charcutier préféré m’a équipé d’une hanche en ferraille, je vous laisse imaginer les accès , de plus l’age aidant les ennuis de santé ne disparaissent pas !
Nous avons donc changé notre fusil d’epaule, le bateau a rétréci à 5m80, et nous résidons maintenant en Marina ,
Nous avons fait l’essai, histoire de préférer les remords aux regrets,
C’est pourquoi j’abonde dans le sens du post précédent qui vous invite à essayer , personne ne pourra, mieux que vous , se rendre compte et tenir compte des éléments personnels
Je vous souhaite bon courage
Bonjour,
Quand on passe d’une maison à un bateau, l’effet peut être sacrément réducteur. Surtout quand on ne connaît pas le milieu. Et l’âge n’aide pas.
Nous avons le projet similaire mais en voilier et très loin. Nous naviguons depuis plus de 30 ans
Nous sommes passés d’une grande maison très confortable à un bateau de 15 m. Du coup, nous avons donné 80% de nos biens. Tout le monde n’accepte pas ça.
Comme dit plus haut, un bateau, c’est beaucoup plus compliqué et cher à entretenir qu’une maison. Il faut être bon bricoleur à la base.
La météo en hiver est compliquée: gel, crue....
Un simple exemple. Depuis hier, l’eau a été coupée sur les pontons. Au moins 3/4 jours. Il faut gérer.
Dans ton cas, je louerai une pénichette plusieurs mois l’été pour profiter uniquement de la belle saison. Et laisserai les emmerdes d’hiver au loueur.
Bon choix,
Patrice
Merci pour votre avis j ai loué deux fois a briare j ai beaucoup apprecié de naviguer en corse et portugal en mer (permis mer et fleuve)malgré tout cela je suis pas encore vraiment pret peut etre prendre un plus petit bateau pour l ete ou alors me desider a prendre un bateau style le boat le contess par exemple ou une vedette hollandaise .........
Et vivre sur une péniche ? Sur les canaux on trouve de tout, mais parfois de très coquettes maisons sur l'eau. Certaines naviguent même, mais c'est une petite minorité, la grande partie étant sédentaires.
Et tous les 10 ans mise à terre pour carénage avec contrôle indépendant de l'épaisseur des tôles.
Si trop fines, obligation de renforcement avant la remise à l'eau. Cela peut chiffrer très vite, très haut; surtout que d'autres bateaux attendent la place à terre. Bas de laine indispensable.
Vivre sur un bateau à l'année sans souffrir de l'humidité et profiter de l'extérieur, amha il faut viser la méditerranée.
Vivre sur un bateau en eau intérieur c'est possible, mais il faut trouver un endroit ou amarrer son bateau, ou dans un port, sachant que pas tous les ports autorisent l'occupation du bateau à l'année. En dehors des port les problèmes d'énergie, d'eau potable et ou vider sa cuve d'eau noire se posent très vite...
Pour ce qui est du bateau, une vedette hollandaise ou du style Piper Boat serait l'idéal à condition qu'il ait une bonne isolation thermique y compris double vitrage, un chauffage et un déshydrateur à adsorption du type Trotec TTR 160C ou équivalent intégrés...
Ne pas écarter le fait que de vivre dans un espace restraint l'ennui s'installe vite en hiver, il faut savoir s'occuper, surtout quand on est bloqué entre deux biefs pour cause chômage....
n'oubliez pas les crues éventuelles comme en ce moment par exemple ! se réveiller au milieu des vaches peut être surprenant. Moi je vis sur un voilier en rivière l'hiver (la Vilaine) et en mer l'été. Il faut penser comme dit plus haut à l'eau, à l'électricité éventuelle, au ravitaillement et aux autorisations éventuelles de la commune, celles-ci ont découvert qu'elles pouvaient se faire du fric là aussi alors renseignez-vous.
Moi je trouve que c'est une bonne vie mais je n'ai que 77 ans ! ce sera comment dans 10 ans ?
Nous vivons depuis 4 ans sur un bateau.
Nous naviguons depuis 25 ans, avions un bateau sur le Rhône dans le port des Roches de Condrieu.
Nous sommes désormais retraités et vivons sur la Côte d'Azur.
Vivre sur un bateau en eau douce oblige à être dans un port. Il est aujourd'hui presque impossible d'obtenir une autorisation pour séjourner hors d'un port.
En eau douce vous rencontrerez le problème des crues , du brouillard, du gel (qui abime les bateaux surtout si vous avez un pont en teck) de la mousse et la moisissure, (taches vertes et point noirs sur le gelcoat durs à nettoyer) et surtout une quantité d'araignées. Les bateau rivières navigues peu, peu de mouvements dans les ports qui deviennent souvent des garages à bateaux et des campings low cost pour marginaux.Les ports sont généralement bon marché, et les services assez rudimentaires. Le budget chauffage est important.
Si vous envisagez, comme c'était notre cas, chaque année de descendre faire un séjour en mer durant l'été, sachez que le coût du trajet (taxe de navigation en eau douce et carburant) est important et relativise la différence de prix entre les port eaux intérieurs/mer.
Après avoir gouté au charme et au climat de la Côte d'Azur, il nous serait impossible de retourner en rivière.
Cependant nous avons plusieurs amis qui on décidé de passer leur retraite, dans le sud de la France, sur des canaux proches de la mer (Port écluse de St Gilles) canal du Grau du Roi, etc.
Bonnes navigations et bonne retraite
c'est bien vrai tout ça mais ça ne doit pas décourager, on a rencontré en mer noire un anglais qui était arrivé par les canaux et on en a croisé un qui y allait. Ca fait une sacrée croisière qui doit être intéressante mais quand même parfois stressantes dans des écluses gigantesques. Un voyage qui mérite d'y penser.
Personnellement j'écarterais le Countess, du à peu d'espace extérieur, le tour du bateau à l'extérieur se fait difficilement ce qui rand les manœuvres dans les écluses chaotiques, voir dangereuses dans les grandes écluses du à l'absence de gardes corps autour du pont, contrairement à une vedette hollandaise. Vous rajoutez deux vélos et il n'y a plus de place sur le Countess, les vedettes hollandaise on la plupart une large plage arrière pouvant recevoir des vélos.
Je pense que les photos parlent d'elle même
Pour repondre a jerome et fracasse nous avons vecu 7 ans sur un peit voilier de 9 metres avec mon epouse cette annee nous vivons dans une belle petite maison du var en 1 an j ai vieilli de 10 peut etre l effet covid en plus
Leratou vit ton reve le petit appartement conseille par jerome c est l epadh en moins pire peut etre
Sur un bateau tu resteras en vie GRACE a tous les petits problemes et desagrements
Cerice sur le gateau dans ce milieu a part on se fait des amis pas de simple copains
Bonjour,
Passionnée par le nautisme, je réalise une étude sur l’accueil dans les ports de plaisance français (sans but commercial et totalement anonyme).
Si vous êtes plaisancier(e), pouvez-vous m’aider en répondant à ces vingt questions via le lien ci-dessous ?
Votre participation est précieuse et je remercie celles et ceux qui accepteront de répondre car sans votre aide je n'aurais pas d'étude.
Je vous souhaite une très belle journée.