Restauration jeanneau seabird 1965

Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans la restauration d'un Jeanneau Seabird de 1965.
Après avoir démonté le plancher qui avait complètement pourrit, j'ai trouvé ce que je pensait être des longeron mais après avoir découpé la fibre pour voir l'état des longerons je me suis rendu compte qu'il n'y en avait pas .
Estce que quelqu'un connaît cette coque et peut me dire si il est sensé y avoir des longerons ? Dois-je en rajouter ? Laisser l'espace libre ou le remplir de mousse ?
Merci pour vos réponses.
Damien

L'équipage
27 juil. 2024
28 juil. 2024

Ce sont des longeron en fibre fixer ( on distingue les fixations) et restratés sur la coque .il semble en bon état pour 60 ans.
En bois il seraient surement pourris.
La mousse retient toujours un peu l'eau, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée dans les fonds.
Perso je restraterai les trous que tu as fais , et je reposerai un plancher restraté à la coque car il participe à la solidité de la coque.


28 juil. 2024

Bonjour ,
Ok parfait merci de ta reponse, me voila rassuré.
Oui , les trous seront rebouchés.
Concernant le plancher, je pensais le refaire en CP Marine, quelle épaisseur dois-je prendre pour que ce soit solide mais qui ne rajoute pas trop de poids à la coque ?
Merci


Boatallo:bah il était en quoi le planché d'origine ? Pour moi il faut le refaire comme à l'origine sinon ce n'est pas de la restauration...·le 30 juil. 22:54
30 août 2024

Bonjour,
Je suis en ce moment aussi sur un seabird. Je refait le plancher en cp de 10 mm, il sera ensuite stratifié.
Je refait également la cloison, le tableaux arrière, et 2 petites parties du plafond.
Je cherche une manière de refaire ou rigidifier le tableau arrière dont il manque presque la moitié du bois. J’ai foré le restant de bois avec une longue mèche et j’ignore comment je vais remettre en état ce tableaux arrière.

Je suis également la recherche d’accastillage d’origine comme les feux initialement présent au vu des formes dans la coque et autres accessoires.
Merci d’avance


Phare du monde

  • 4.5 (186)

2022