Repeindre un moteur : comment démonter ?

Bonjour,
J'aimerais profiter d'une petite sortie de l'eau de mon bateau pour repeindre le moteur HB Yamaha F80 qui l'équipe. Il est en effet du début du siècle et les années ont eu raison de son éclat. Aussi j'aimerais profiter des 2 semaines de mise au sec chez un artisan (parebrise à changer) pour redonner une jeunesse au moteur.
Je sais comment enlever le capot bien sûr, mais je ne sais pas comment m'occuper de la partie "basse" du moteur : peut-on démonter facilement les parties visibles du bas-moteur pour les emporter et les repeindre au garage ou faut-il le faire sur place ? Y a-t-il un "mode d'emploi" pour dépiauter ces F80 ??
Toute aide ou marche a suivre serait la bienvenue. J'ai jusqu'à vendredi prochain, jour de mise au sec de la bête, pour préparer tout cela... Commande de peinture, de stickers, etc... pour autant que ça soit faisable !
Merci d'avance.

L'équipage
22 avr. 2022
13 mai 2022

la peinture automobile est un métier.
Je te conseil de passer du polisch tu aura un résultat plus consensuel.


13 mai 2022

ne démonte surtout rien !! il te faudrait changer des joints etc... tu nettoie a l'acetone pour bien degraisser, tu ponce la peinture a l'abrasif a l'eau grain 400 tout ce que tu peux poncer,ensuit un bon primer en bombe acheter chez un pro et ensuite une bombe de finition qui s'approche de la couleur d'origine... tu peux coller les nouveaux sticker en finition. tu peux trouver aussi la vrai peinture d'origine chez mr Yamaha....


13 mai 2022

Salut, si la peinture n'est pas griffée, juste un manque d'éclat tu peux simplement la matter avec de la laine d'inox trois zeros, dégraisser et peindre à la bombe. Les fabricants vendent les tons d'origine en bombe.
Peindre à la bombe n'est pas difficile.

Sinon, si il faut rattraper des griffes et des coups, il faut procéder comme préconisé par rapanui. Je descendrais jusqu'à un grain 600 voir 800 pour une belle finition.


14 mai 202214 mai 2022
14 mai 2022

Quand on desserre la moindre vis sur un moteur neuf,on voit bien qu'ils sont peints tout monté. (A part la courroie).


16 mai 2022

Bonjour Pouleto
Bravo pour la réfection de ton Rocca. J'espère qu'il ta donné satisfaction lors de tes navigations sur le Léman.
En ce qui concerne la peinture, je te conseille de ne pas peindre avec un simple bombe (ou alors une bombe 2k), mais plutôt avec une peinture 2k polyuréthane au pistolet. Je crois que tu as connaissance d'un carrossier/peintre qui saura te conseiller professionnellement.
Pour les autocollants, fais une recherche sur google, il y a qques fabricants qui proposent les autocollants pour ton moteur. Je ne connais pas leur qualité...
Tiens nous au courant !


17 mai 2022

Hello tout le monde,
Merci pour vos réponses, je n'avais pas imaginé repeindre le moteur directement sans démonter, mais la solution, en plus d'être celle que vous préconisez, est plus simple pour moi, tant mieux ! A la seule contrainte de devoir disposer d'un moyen de sortir le bateau (je n'ai pas de remorque)... Mais je sais au moins que je peux facilement y arriver moyennant ce détail.

Je m'orienterai vers mon carrossier pour la peinture 2K polyuréthane, j'ai un pistolet à dispo, donc ça devrait le faire. Merci du conseil. J'ai déjà acheté via ebay un set d'autocollants (ouch ça pique...) il y a quelques semaines en prévision. Je les protègerai de toute manière d'une couche de vernis pour les protéger des UV (à valider avec mon carrossier).

Sanmarco, oui le rocca a bien été utilisé l'été passé, nous nous sommes régalés malgré l'été maussade sur le léman. Apéros, wake, foil, baignades, visite à StGingolph, bref, la belle vie le travail en valait la peine. On refait le pare-brise pour l'été prochain, on se réjouit.


29 mai 2023

Hello, voilà donc un petit comparatif...

Peinture bicomoosant et vernis bicomoosant aussi de carrossier qui a giclé le capot et le carter plastique au dessus de l'embase, j'ai fais le reste sans démonter.

J'aurais aimé un gris plus foncé mais je n'avais pas été très clair avec le carrossier. Mais le gris plus clair me va aussi bien.

Pas mal de travail pour poncer les vieux autocollants incrustés, et pour mastiquer au mastic epoxy les marques, puis apprêt et ponçage, reappret et reponcage trois fois. Pas mal de job mais le résultat avec le vernis est juste top !
Merci encore de vos conseils. 😉


02 juin 2023

je suis intéressé par le "comment" tu as fait pour retirer le capot au dessus de l'embase.


02 juin 2023

Hello, alors il y a 7 ou 8 boulons à dévisser depuis le compartiment moteur qui tiennent le carter plaqué contre le haut du moteur, et deux boulons qui viennent serrer le carter entre l'arrière et l'axe du moteur. Ensuite le carter est une simple coquille de plastique.


AICA:Merci pour ces renseignements.·le 03 juin 2023 08:18

Phare du monde

  • 4.5 (52)

2022