Remise à l'eau de barque en bois

Bonjour a tous,

Voilà j'ai récemment fait l'acquisition d'une vieille barque en bois pour la mettre sur un étang près de chez moi. Le vernis est usé et je constate qu'entre certaines lamelles il y a un tout petit peu d'espace . Ma question est la suivante: pensez vous que le fait de la remettre a l'eau permettrai de faire gonfler le bois et donc d'eviter une opération de calfatage ?
Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée à vous.

L'équipage
01 août 2023
01 août 2023

Je suggère d’immerger complètement la barque pendant 48 h, puis la ressortir pour tester la flottaison. Il sera toujours temps de calfater ensuite s’il y a vraiment des fuites.
Une autre solution est d’enduire de suif tous les joints entre les lattes et de mettre à l’eau. En gonflant, le bois va chasser le suif. Faire un bilan après 48 h.


LeMoko:Si pas possible de la mettre à l'eau, suif est remplissage de la barque sur la terre ferme.·le 03 août 2023 22:37
01 août 2023

bjr
si elle n'était pas calfaté auparavant le faite d'etre au sec il est normal qu'avoir un espace etre les bordés ..Une fois mise à l'eau elle va se remplir et le bois va gonflé ..au bout de 24 /48h ou moins elle va devenir étanche ..
le probleme c'est qu'elle risque d'etre envahi sale par le depot de l'eau ..
une astuce ; mettre au sec des serpillière bien trempé dans le fond durant 1 ou 2 journées


01 août 2023

autre astuce: mettre le barque à l'eau et la laisser couler en versant tout autour de la sciure. Elle sera entrainée par l'eau vers l'intérieur du bateau et se coincera dans les fentes en gonflant....

c'est une méthode utilisée sur les bateaux en bois (requin, dragon..) après un séjour au sec pendant lequel les bordés jointifs ont séchés, favorisant les voies d'eau a la remise à l'eau


02 août 2023

Merci pour vos reponse ! Je vais en effet tenter une immersion pendant 48h et peut etre tenter de combiner ses 2 bonnes idées que sont la serpillière et la sciure (meme si je pense que la serpillière risque d'empecher l'absorption de la sciure). Je vous tiendrai au courant. Bonne soirée à vous.


Calypso2:la sciure c'est du bois et le bois flotte ...·le 02 août 2023 18:22
bruno L:Utiliser du suif comme dit plus haut.A demander au boucher du coin·le 02 août 2023 18:28
Calypso2:dans un premier temps je metterais la barque a l'envers et la ferais gonflé avec des serpillières bien trempé ou d'autre linge ..durant 1 ou 2 jours ,dejà ça avancerait l'étancheité . en la mettant immergé ça va marché mais il va falloir la vider et tu auras un bon centimetre de vase dans le bateau ·le 02 août 2023 18:30
02 août 2023

Tu la mets à l'eau où tu as pieds.
Ainsi pas de problème pour la récupérer le lendemain.

Le canoë canadien en petites lattes de ma jeunesse se remplissait sérieusement le premier jour. Ecopage indispensable. Ensuite étanchéité parfaite pour toute la saison.


Açores

Phare du monde

  • 4.5 (89)

Açores

2022