Relancer un moteur de 40 ans
Bonjour à tous,
Je souhaite vers un post sur mon moteur pour récolter les avis, j'ai peu de chance de réussir à le démarrer mais je veux essayer un minimum avant de le jeter par dessus bord.
D'après le propriétaire il aurait démarrer il y a 3 ans mais il faut y croire...
J'ai commencé par nettoyer le reservoir (du rouge) et changer l'huile de vidange, les deux étant en très bon état ce n'est pas bon signe.
Une eau rouillé boueuse sert de liquide de refroidissement ( Acide phosphorique pour nettoyer le circuit?).
J'ai nettoyé le filtre à eau, bientot celui à huile et à gasoil.
Quel entretien basique puis je faire avant de démarrer? Nettoyer les injecteurs? huiler les pistons ?
Le moteur tourne à la main (enfin à la clé de 32)
Ensuite je pense essayer de démarrer, une batterie 70ah 600A peut suffit? ou faut il une batterie de camion?
La pompe à eau a été recollé au silicone, puis je adapter un modèle équivalent et peu chère?
La plaque signalétique du moteur ne me donne que peu d'indication : Renault 712 0201E mais toute les papiers retrouvés indique un moteur Saviem, il me semble que c'est la meme chose.
Je vais laisser ceux qui savent mieux te redire pour le redémarrage de ce vieux coucou, mais en tous cas, c'est un bon montage au niveau de la transmission, avec un Aquadrive qui t'évite d'avoir besoin d'un alignement parfait et donne une transmission plus douce et moins bruyante.
salut,
Renault Saviem 712 équipant les camionettes SG2 et SG4
ayant fait les barricades de 1968 !
marinisé ... ils ont vraiment marinisé de tout à cette époque !
à sans doute été utilisé comme base pour l'appellation Renault Couach RC90D
88cv, 300kg la vache !
monté avec 2 batteries 6v-160ah donc avec ta 12v-70ah ça va peut-être le faire
pour les pièces ça doit encore se trouver
j'ai un manuel atelier en pdf, si ça t'intéresse je le mets ici
si il tourne à la main ... la pompe eau vois déjà si il démarre ! un bouchon d'huile dans les cylindres, un pré-chauffage (je crois qu'il y en a un) un 'tit coup de spray explosif dans le filtre air et vroum, bon courage.
Faire tourner le moteur au démarreur environ 15 s avec la tirette de stop tirée pour lubrifier toutes les pièces mobiles avant tenter de démarrer. S'il y a un manomètre d'huile, attendre que la pression soit montée.
Le fait qu'il est été alimentée au FOD est plutôt bon signe : le FOD ne contient pas de biodiesel et est beaucoup plus stable...
Sur les vieux moteurs, on vidangeait, remplissait au niveau avec du gas oil, petit coup de démarrage < 1 mn ; re-vidange et huile neuve : ça nettoie tout l'intérieur : tu verras la vidange de GO !!
Excellente mécanique, increvable
bonjour
je suis en accord avec mes predecesseurs , pour moi c'est une tres bonne purge du circuit carburant qu'il faut , peu etre mettre une pompe d'alimentation electrique (- de 20€ sur le net ) , pas de sart pilot et le demarrer sur 2 ou 3 injecteurs , avec un etouffoir a cotes de la main .
avoir la certitude du demarreur en 6 ou 12 v
a bientot sur l'eau
Bonjour,
Avant d'y aller avec une batterie qui risque d'arracher les segments de pistons si collés, un peu de gasoil dans les cylindres et faire tourner à la main. Si arbre à came en tête, démonter le cache culbuteur, bien nettoyer les éventuels résidus d'huile (qui fait une pate épaisse et risque de réduire le jeu). J'irais au nettoyant frein pour avoir une zone bien propre.
Ensuite, comme déjà dis au dessus, vidange, remplissage d'huile propre/gasoil, on fait tourner à la main avant de lancer au démarreur. Re vidange et remplissage à l'huile adaptée.
Si facile a démonter (pas grippés) retirer les injecteurs pour faire tourner à la main. Un coup de bac a ultrason et test de la pression d'ouverture.
Pour le nettoyage du circuit d'eau, je ne sais pas trop ...
Nicolas
En tout cas, il est plus propre que les fonds.
Dans l'état où il est, tu peux essayer de le démarrer.
Pourquoi penses-tu que tu as peu de chances de pouvoir le redémarrer ? Si il n'est pas bloqué et qu'il n'y a aucune trace d'avarie, il n'y a pas de raison apparente qu'il ne puisse pas tourner de nouveau...
Je pense que les conseils déjà donnés sont les bons. Si tu l'as déjà fait tourner à la main, tu vas pouvoir le tenter avec la batterie, on va voir comment il se comporte même si il ne démarre pas tout de suite.
Bonjour,
Un 712 marinisé par je ne sais qui, mais pas par Renault Couach en tout cas.
Un "ingénieur" local peut-être.
Je pense en effet à un bricolage le collecteur d'échappement est le collecteur camion monté à l'envers et pas refroidi... Je suis très surpris qu'il débite dans un tuyau caoutchouc sans injection d'eau !
Sans parler du tuyau PVC de lavabo...
Bonjour à tous,
Je suis heureux de vous annoncer que j'ai enfin démarré ce foutu moteur
-Le demarreur était HS=> changé
-La pompe a injection calaminé=> nettoyer à l'additif
- et enfin je n'avais pas vu la gachette qui coupe la sortie de gasoil de la pompe.
Maintenant il démarre au quart, super heureux.
Quelques fuites d'eau dans l'échangeur liquide de refroidissement/ eau du canal, je ne trouve pas la reférence du joint cf photo, des idées? Joint papier universel?
Avant de naviguer vers un chantier, j'aimerais continuer l'entretien si vous avez des idées?
Autre question, les filtres gasoils F167A et F167
Le premier est en alu avec des trous et le 2eme en papier, Faut il les inverser? Je suppose que le préfiltre est en métal avec trous et le 2eme fin.
salut,
pour les joints échangeur/coude échappement j'utilise de la Klingerite (marque Klingerit) à découper dans feuille de bonne épaisseur (1 à 1,5mm),
pour pré-filtre et filtre ta supposition est la bonne,
bon courage