rapatrier un grand banks a travers le pacifique

Amis voileux et teuf-teuf bonjour.
J'envisage de rapatrier un Grand Banks de 50 pieds depuis les iles néerlandaises de Curaçao jusqu'en Nouvelle Calédonie , ceci pour des raisons évidentes de cout de transport maritime beaucoup trop couteux.
Le bateau est en parfait état et a tous son équipement hauturier etc....l
Ma question est la suivante , j'ai commencer a étudier les pilots charts et visiblement la période d'Octobre serai la plus propice , surtout en ce qui concerne la liaison entre Curaçao et le canal de Panama qui est souvent sujette a des périodes cyclonique sympatoche.
Je souhaiterai si vous avez un peu de temps a me consacrer , me donner votre avis , j'ai certainement oublier de prendre en compte des milliers de chose tel un vent de travers trop important a telle ou telle période surtout lorsque l'on connais la prise au vent de ces bébés de plus de 30T.
La plus grosse traversée qui concerne la liaison Galapagos-Marquise me pose soucis car il faudrais que j'emporte un surplus de gasoil afin de m'assurer de ne pas finir a la rame......j'ai un reservoir de 1200 gallons et 2 cummins 6 cylindres en ligne Turbo diesel de 370cv , je pense naviguer pépère a 7/8 noeuds , le calcul de ma vitesse de carene me donnant un peu plus de 9 noeuds je ne pense pas surconsommer mais voila la distance est conséquente les calculs de conso théorique , j'aimerai donc jouer sur l'aide de dame nature pour me "pousser" un peu.
Toutes les idées sont les bienvenues , des idées constructives car quoi qu'il en soi il rentrera par la mer il suffit juste de trouver la bonne période...
Merci d'avance a vous tous et bon vent....

L'équipage
12 mai 2019
12 mai 2019

bjr

un beau bateau le GB

alors
pour le vent
mer des antilles jusqu'a panama: alizés soutenu, qui va vous pousser, risque de mer forte
ensuite
de panama aux galapagos
pas de vent, ou vent presque faible de SW ,(attention au restrictions au galapagos , carene propre ect... , il sont devenu tres tres chiant risque de saisi du bateau ou de forte amende si vous trangressez la législation

galapagos marquise
alizés de SE qui va vous pousser , rien de bien compliqué
mais il faut impérativement

  • carene parfaitemnt propre -vos moteurs (il en faut 2) sont parfaitement entretenu et de fonctionnement -un minimum de connaissance en mécanique et des pieces de rechange au cas ou . -un parfait fonctionnement des appareils de gouverne ,avec peice de rechange et par sécurité beaucoup plus de GO que ce que vous pensez

et bien sure tout l'équipement de sécu, nécessaire

cdlt

12 mai 2019

Bonjour ahunuivoile
Merci de ces précisions , visiblement je ne m'était pas trompé mais plusieurs avis valent mieux qu'un.
Plus j'y pense et moins j'ai envie de faire un stop aux Galapagos a lire tous les blogs négatifs je vais voir pour tirer d'un trait jusqu'aux Marquise mais LA il va falloir du fuel.
En me servant de Google earth comme référence , j'ai grossomodo 3850 Nm de la sortie du canal jusqu'aux Marquises , toujours théoriquement avec une conso totale de 16L/h , il va me falloir 481h de NAV et 7700 L de fuel , il va donc me manquer 3200L.......
Bon ça c'est a 8 noeuds , on peu aussi lever un peu le pied mais il n'empêche que la coco va finir par manquer.
Donc cela va être 2 tonne a eau et des fûts solidement attaché et répartis sur le bateau......1 a la proue , 1 a la poupe et les fûts sur les coursives extérieures......
J'entends déjà certain me prendre pour un dingue

12 mai 2019

Il y a aussi des G.B en Australie en N.Z ?

12 mai 2019

on a pas trouvé celui qui nous plaisais.....on a tout écumer.
Australie , NZ , vanuatu etc.....rien ne nous allais

12 mai 2019

bonjour
je ne connais rien des grand bank ;
mais si tu charge du carburant suplementaire , a la poupe et a la proue : a mon avis tu augmente le tangage ; et le comportement a la mer va avoir une gande importance pour une si grande traversee .
en fond de cale assez proche du milieu me paraitrais mieux placer .

salut

12 mai 2019

En effet j'y ai bien pensé mais vu la quantité je n'aurais plus accès a la salle des machines qui sont de part et d'autre du bateau avec une coursive centrale.

12 mai 2019

Et pourquoi donc faire l'impasse sur les Galapagos?
Je pense que ce qui fait reculer bon nombre de gens à propos de cette escale c'est le coût de celle-ci, mais je pense que si on accepte de jouer le jeu on peut véritablement profiter de cette escale, et de surcroît celle-ci va permettre de limiter l'emport de gasoil. Enfin c'est un avis.

12 mai 2019

Oui c'est une éventualité , je me renseigne un peu plus , surtout que l'arrêt serai surtout pour faire le plein et un arrêt technique.....

17 mai 2019

GALAPAGOS: Pour faire tourner les bateaux de croisière, il faut du gas-oil et de l'essence. De plus en plus de pétroliers tel le Jessica accostent sur les côtes des Galápagos pour livrer du carburant. Le risque de marée noire augmente donc avec le nombre de touristes.
Hélas, le pétrole n'est qu'une des menaces qui pèsent sur ces terres du bout du monde. Dans un livre sans concession aux allures d'enquête, le géographe Christophe Grenier dresse un bilan accablant de l'état de conservation de la nature aux Galápagos

17 mai 2019

C'est vrai que le tourisme dans ce genre d'endroit peut,s'il est mal géré, se révéler une calamité pour la nature.
Les bateaux de plaisances et particulièrement les voiliers qui traversent le Pacifique se sentent frustrés de ne pouvoir visiter ces îles et y séjourner de manière durable, sauf à payer, cher, ce privilège.Alors je sais que je vais en choquer plus d'un (ce ne sera pas la première fois...), mais j'oserais dire heureusement, car imaginons une seconde que l'accès et la durée de séjour soit libre pour tous les voiliers de passage, ces touristes particuliers (eh oui nous sommes aussi des touristes...) s’ajouteraient aux touristes ordinaires, dont la présence n'est déjà pas sans effet sur l'environnement, qui eux séjournent de manière relativement encadré. Imaginons des dizaines (des centaines ?) de voiliers s'incrustant dans les mouillages; serait-ce souhaitable? Pour moi c'est clairement non.
Maintenant il est quand même possible de profiter largement de cette escale à condition de jouer le jeu et de mettre la main à la poche, ce que je n'ai malheureusement pas pu faire lors de mon passage, mon budget ne me le permettant pas? Mais bon c'est comme ça, c'est pas un drame, et ce n'est pas pour ça que l'on doit dénigrer cette escale et décourager ceux qui veulent s'y arrêter.

17 mai 2019

je suis resté qq jours a San Cristobal , dans le mouillage , en permanence de gros HB 2 temps tourne a fond ,pas mal de bateaux de touriste , et après tu payes un max pour soit disant l écologie , a fuir

17 mai 201917 mai 2019

il n y a rien a voir , a part des otaries et qq oiseaux au pieds bleu , les tortues sont dans des parcs a visiter ...mais effectivement faudrait pas que ça devienne comme aux Antilles ....

12 mai 2019

Pourquoi prendre le risque de naviguer en octobre dans le Pacifique Sud ?
Peut-être que quitter Panama en mai serait plus judicieux ?
En navigation professionnelle avec deux machines, nous navigons souvent en transit sur une ligne d'arbre afin de réduire sérieusement la conso et d'éviter les allures encrassantes sur les deux machines.
24h00 à 7nds sur un moteur, puis 24h00 sur l'autre. Il est en plus possible de monter un régulateur d'allure sur le GB pour aider avec le déséquilibre aux safrans.
Mais, c'est sur, ton GB est surmotorise pour ce genre de navigations.
Je connais un Kadey de Krogen qui fait le tour du monde, mais il a 150 cv au total.
En croisère océanique, moins de 5 nds, il consomme moins de 5l/h

12 mai 201912 mai 2019

Sinon une attaque aux san blas, inhabituel, le skipper et chef de famille a été tué, Trawler 60 pieds, épouse blessée par une machette. Elle s est réfugié avec ses enfants dans un endroit sur du bateau.
*
www.latitude38.com[...]/05/08/

12 mai 2019

ça fait froid dans le dos...heureusement quelque chose d'inhabituel

12 mai 2019

étudie une aile kite , ou un mat bipode et une voilure simple , dans l alizé tu sera au portant , tu peux gagner sur la conso .
Peux d intérêt les galapagos , vu le prix demandé pour l escale . j ai pas trouvé ça top .
Tu as un stabilisateur ? la houle est chiante après la Polynésie vers la Calédonie

12 mai 2019

après la Polynésie , j ai tj eue une mer plutot genre 2.50 a 3 m et croisée , vent 25 nds d Est a SE , très chiant , heureusement en cata a voile ....

12 mai 2019

Malheureusement pas de stab mais c'est a l'étude......mais malheureusement pour cette traversée ça va être la lessiveuse :D , je mettrais les cannes de traine vu tout l'appât qu'on va lâcher .......

12 mai 2019

je vais regarder les pilots charts , pour nous ce serai marquise -Polynésie-iles Cook-Tonga-Fidji-Vanuatu et rentrer maison Nouvelle Caledonie.
2.5 a 3m.....ça va secouer sérieux , il faudra faire avec

12 mai 2019

Le mois de Mai est trop court pour la préparation du voyage , pour ce qui est du mois d'Octobre cela nous laisse le temps de tout finaliser entre l'arrêt de mon activité le temps du voyage (je suis a mon compte avec un employé) et les pilots charts que j'ai consulté c'est celui qui a mon sens avais le moins de zone cyclonique.
Entre l'assurance , l'achat des pièces de rechange , la bonne grosse révision des moteurs , réducteurs , vérification des reservoirs fuel et eau , etc....je ne veux pas non plus partir a l'aveuglette.
On m'a toujours déconseillé de tourner sur un seul moteur mais si tu le fait en navigation professionnelle c'est que ça ne dois pas être si "dangereux" que ça pour les moteurs et effectivement ça peu m'aider pour la conso.
Pour finir , en effet je le trouve surmotorisé mais ça se change des moteurs....j'ai un contact pour 2 Ford Lehman de 150cv atmo...a voir les cummins sont des moteurs facilement revendable.
Merci de ces conseils

12 mai 2019

bonjour
je possedé également un Trawler un gypsy iceland un 49 pieds
avec 2 Moteurs ford lehman de 135 cv et moi je tourne au alentour de 13 l/h prouvé car j ai fait la transat retour guatemala /europe sur tes moteurs je te trouve bien optimiste
les 2 points les plus éloignés bermudes /Acores l ile de flores fait en 11 jours au mois de mars 2016 soi 1800 nautiques relativement bien passée avec problème pilote auto ( pb electriques)rien de grave le plus embêtant problème échangeur d huile percé (l huile partait a la mer) mais j avais beaucoup de pièces de rechanges
pour ma part j ai refuser d acheter le même bateau avec 2 caterpillars de 375 cv car pour moi c est mini 20 l/heures et des que la carène est sale on surconsomme
j avais envisagé de le mettre sur un DOCK WISE mais le change EUROS/DOLLARS m en a dissuadé pour traverser le pacifique je regarderai car on part vraiment à l aventure sans trop maitriser les aleas
j envisage aussi de faire le pacifique mais en vendant Mon Trawler et acheter un catamaran
calcul ton cout carburant +soucis +et inconnu et le prix de ramener ton bateau par cargo

car la navigation c est une choses mais le plaisir c est les escales de rencontrer du monde d échanger
bon courage tout de même
gabriel de DUO

12 mai 2019

Bonjour gferragut
Oui en effet comme je le stipulais plus haut mes calculs sont simplement théorique , quoi qu'il en soi a chaque fois que tu fais une recherche sur la conso de tel ou tel moteur tu tombes forcement sur des différences car tous le monde a un bateau différents , un poids différents une charge différente etc....je me base donc juste sur les abaques de chez CUMMINS qui donne 7.8L/h a 1200tr/min.
Les pièces embarquées automatiquement sont turbo , démarreur, alternateur , échangeur eau/huile , refroidisseur (bien que 2 neufs seront monté avant le départ) , vannes en tout genre etc.....et bien sur tout ce qui est courroies tuyaux , colliers vis , filtres , huiles , liquides divers et varié en quantité suffisante etc......les caisses a outils , outillage électro-portatif , il y a aussi un 2eme GPS.
J'ai même imaginé faire un stop en pleine mer ou tourner sur un seul moteur le temps de faire les révisions qui s'impose toutes les 250 h sur ces moteurs en usage intensif....

12 mai 2019

je suis en train de regarder cette option sur le net, cout du cargo vraiment trop cher

13 mai 2019

les moteurs ont chacun leur propre salle , complètement indépendant mais je te remercie de cette attention

12 mai 2019

l idée d une voile d appoint te tente pas ? cout par cargo ??

13 mai 2019

Si tu fais ta révision moteur avec l’autre qui tourne, gaffe à tout ce qui peut se prendre dans les éléments en mouvement : même les plus expérimentés ont réussi à se prendre la manche dans une poulie de courroie !

12 mai 2019

re
un conseil chose que j ai faite moi même
tu fait le plein d un de tes réservoir a toc et tu alimente les 2 moteurs et tu fais une mini croisière de 2 jours d un point A a point B et tu notes tes heures de marches moteurs et ta vitesse et tours/minutes tu refais le plein et la tu calcul ta vrai conso
moi j ai fait de Rio Dulce Guatemala au Mexique l ile de Consumel et c est ainsi que j ai pu dire que ma consomme était aux environs de 13 l/h les 2 moteurs en marche
et puis essaye aussi de naviguer sur une ligne d arbre pour voir le comportement du pilote auto s il arrive a maintenir le cap
car nos bateaux on de petits safrans et ca aide pas d être sur une seule d arbre
mais si ca marche tu fera des économie de G.O
car dans les écales au pacific pas sur que tu puisses ravitaillerons grand volumes
car j ai rencontrer ce problème faire le plein oui mais avec jerrican de 20 litres
heureusement qu a flores j ai pu faire venir un petit camion citerne pour mettre 3000 l
bonne prepa
pour ma part j essaye de revenir dans les antilles
en passant par le Cap vert et direction soit Brésil ou la Guyane en janvier 2020
bon vent

12 mai 2019

très bonne idée le calcul de conso perso , une idée a garder , je note tous ça , merci

12 mai 2019

bonjour ;
sur certains GB ,il y a un groupe électrogène onan entre les deux moteurs sur l'arrière ,certains ont installé un jeux de poulies et de courroies pour pouvoir s'en servir en propulsion de secours
ç 'est à étudier le groupe généralement tourne à 1500t/mn une poussée de 10cv peut suffire à le faire avancer au portant avec une voile d'appoint grée sur le mat .et la conso serait ridicule
alain

12 mai 201912 mai 2019

Bonjour fritz the cat
Le miens n'en est pas équipé mais j'y ai pensé , le soucis c'est que j'ai une coursive centrale avec 2 salles moteur de part et d'autre du bateau cela demanderai beaucoup de modifs pour relier les 2 lignes d'arbre, et je ne me servirais pas de voile d'appoint , je vais me contenter de me servir de mon grand banks tel qu'il est en me focalisant sur l'étude de sa conso , voir si le fait de tourner sur un seul moteur est réalisable ou pas sans risquer de casser un safran , sinon ce sera fut de 220L dans le carré avant , dans une partie de la coursive et autre.......en fond de câle comme on me l'a conseillé

12 mai 2019

C'était le principe de certains MTB Anglais pendant la guerre : un central diesel de 40 a 80 cv pour transit sur zone à 5/6 nds puis démarrage des deux moteurs Rolls Royce d'avion à essence pour le temps de l'attaque à 40 nds...
Et retour à la base pépère. ..

12 mai 2019

dans les années 80 nous avons motorisé un catamaran en alu
avec deux moteurs de 220cv qui le propulsaient à 40nds .
il y en a deux à porquerolles ,un pécheur et le taxi
au centre il y a un diesel de 20cv avec une ligne d'arbre sur cardan
qui descend entre les deux coques ,
ce cata servait pour la pêche au gros ,il partait sur ses deux moteurs
sur les lieux et passait sur le petit diesel pour la traine ,conso 3l/h à 5nds il était basé à bormes
alain

12 mai 2019

je trouve ce sujet tres interressant, et toutes les contribution sont riches de renseignements.

oui pourquoi pas mettre un petit mat temporaire judicieusement positionné qui sera démonté a l'arrivé bien sur ,
celui ci bien haubané avec 2 voiles et 2 tangons , ce qui permettrai de les mettre en ciseaux , ferai j'en suis certain une réduction tres conséquente de conso de GO .

egalement pour le stockage du GO , vous avez surement de grands reservoir d'eau, surement plusieurs milliers de litres pour certain ,alors pourquoi ne pas songer a utiliser (en plus des bidons) un de ces réservoir pour y mettre du GO , l'achat d'un petit dessal en 12 volts en 30 L/H compensera largement cette perte de réservoir .
vous laverez votre réservoir a l'arrivé .
la meilleur periode pour traverser de panama en polynesie est a partir de mai , une arrivée au alentour de mi juillet en polynesie est parfaite .

pour le cargo
attention au frais de douane a l'arrivé si vous n'etes pas domicilié et resident permanent au lieu d'arrivé ,
les frais de douane dans ce cas pouvant s'élever a la moitié du prix de votre bateau !!

en conclusion

pour moi , je reste sur l'avis que c'est faisable ,
(c'est sur que si votre bateau faisait 50 metres au lieu de 50 pieds, vous n'auriez dans ce cas plus de problème de stockage de fuel et ce serai donc facilement faisable !!)

cdlt

12 mai 2019

j avais proposé l idée d une voile , mais il veut pas . ça sera pas évident ce voyage

13 mai 201913 mai 2019

ça vaut le coup d'y réfléchir car le vent est gratuit et pour le prix de ton GB tu dois pouvoir trouver un équivalent fifty fifty avec un gros moteur mais quand même les voiles surtout sur de longues étapes ou le vent te pousse, en plus si un jour sur ton GB ton ravitaillement t'a donné du gazole pas net ben t'as plus rien !

un voilier ou un fifty est bcp plus confortable à la mer, il ne roule pas ou presque

13 mai 2019

il faudrais etre fou pour attendre d'avoir 3m de houle pour faire les transvasement :D

13 mai 2019

par exemple

www.yachtall.com[...]-105116

au moteur tu dois aller aussi vite que ton GB

13 mai 2019

ben c'est un teuf teuf , pas un voilier :D m'aider d'une voile pourquoi pas mais pour le prix j'ai mon gasoil donc.....
mais l'idée n'est pas bête

13 mai 2019

ha j'ai jamais dis que ce serai une partie de plaisir , le plaisir viendra une fois le bateau a la maison pour naviguer dans le pacifique sud , l'Australie etc.....
LA voile je n'y connais rien , naviguer au pres tirer des bords etc......c'est du chinois pour moi

13 mai 2019

je vois la scène du transvasement de 200 litres de gazole dans le réservoir principal dans un bateau qui roule bord sur bord dans une houle de 3 metres ...

plus sympa de rever sous les étoiles avec une voile d'avant qui te tire !

13 mai 2019

la houle peut t'accompagner pendant une semaine ou plus, c grand le pacifique ! il y a du fetch !

13 mai 2019

J'ai bien les extensions de chaque coté pour la pêche qui une fois dépliées pourrais servir de support de voile , a voir si les embases sont assez solide pour supporter un tel effort

13 mai 2019

moteur 270 chevaux

12 mai 2019

y a t'il un groupe électrogène sur ce GB et quelle est sa puissance ?
une propulsion électrique extérieure est peut être envisageable .
pour marcher à 5nds de moyenne ce qui fait 120 mn par jour ,avec mer de l'arrière il n'y a pas besoin de beaucoup de chevaux .
alain

13 mai 2019

quel typr de propulsion electrique? toutes celles que j'ai vu coute un bras

12 mai 2019

bonjour, voir le site Omega sails, ils fournissent des voiles spécifiques pour ce type de problème et des exemples de traversées réussies avec peu de carburant. facile à installer et relativement peu couteux. contrainte principale ne fonctionne qu'au portant (135 degré du vent de chaque bord). bonne navigation.

13 mai 2019

Bonjour flaneur,
Mon bateau pèse plus de 30T et mesure un peu plus de 15m , le devis pour une de leur voile est d'environs 21 000 €.....ça fais un peu beaucoup pour moi surtout qu'ensuite je ne m'en servirais plus car comme je l'ai dis a tikipat je ne connais rien a la voile ni comment prendre le vent etc......mieux vaux me concentrer sur ce que je connais avec cette traversée je ne veux pas jouer au con , réalisable , certainement très chiante et très dure comme je l'imagine mais la mécanique c'est mon domaine et tous ce qui gravite autour , j'ai prévu des caméras pour surveiller les bébés ainsi que plusieurs detecteurs comme fumée gaz etc.......

13 mai 201913 mai 2019

oups deja répondu :D désolé la fatigue de la journée

12 mai 2019

Ça fait beaucoup de souci et d'incertitude tout ça vu les frais que tu comptes engager sûrement en supplément du coup de l'achat du bateau il y a pas moyen de trouver l'équivalent plus près...

12 mai 2019

Un beau challenge !

13 mai 2019

Bonjour penjo luno
Des incertitudes pas forcement il suffit de prendre ses précautions et son temps....mais comme je l'ai dis plus haut je n'ai pas trouvé plus près malgré 2 ans de recherche

12 mai 2019

bonjour
les essais de consommation réelles sont imperativent , mais en condition de chargement du depart .
faire une conso face au vent aussi ( pour determiner le point de non retour )

salut

12 mai 2019

au dela du souci de carburant , c est plus la mer , ce fut fort pour nous , donc il faut un bateau très étanche , et surtout coté moteur si ça roule grave et les aérations moteur alors ??

13 mai 2019

la période na plus agitée je ne me souviens plus presques toutes d'ailleurs hormis le mois d'Octobre ou c'était vraiment plus calme , quoi que relatif et c'était la mer des caraïbes

12 mai 2019

C'était à quelle période et quelle zone était la plus agitée ?

13 mai 2019

Coté moteur tout va bien , aération comprises

12 mai 2019

vent et courant...

13 mai 2019

Tout a fait c'est la raison pour laquelle je fais plus appel aux voileux qui savent mieux qui quiconque interpréter les pilots charts......:D

13 mai 2019

je prend note , merci a toi

13 mai 2019

Salut, le soucie premier c’est le passage de la Colombie ,beaucoup de vent faut choisir une période de grand calme .
A partir de curaçao les distances ne sont pas grande donc jouable sans problèmes partir avec une bonne météo ça arrive patience à Panama évite les périodes de orages beaucoup de bateau se font foudroyer pour la traversé du pacifique tu peut resté au nord dés Galapagos très peu de vent une mer lisse mais tu as le courant dans le nez un jour j’ai fait 17 milles vers l’Ouest dans la journée et 17 milles vers l’est dans la nuit avec calme plat important pour la consommation de gas oil .avec un peu de chance tu tombe sur les orques absolument magnifiques.
Je peut te donner pas mal de renseignements sur le passage du canal si tu veut pierre

13 mai 2019

Bonjour Pierre
En effet le passage du canal et tous ce qu'il y a a faire ça m'aiderai bien , j'ai bien lu plusieurs blog la-dessus mais des conseils en plus ne sont pas de refus , un client a moi m'a même conseillé de faire le plein avant de prendre le canal car gasoil beaucoup moins cher.
Par contre au contraire des récits que j'ai lu écris par des voileux , je ne ferai pas un stop après le canal , je tire direct.
Passer au nord des Galapagos c'était ma route prévue , jusque la je ne me suis pas trompé :D
Merci , je t'envois mon mail pour les conseils du canal a moins que tu ne souhaites les mettre sur le fil de discussion , c'est comme tu veux.
Stéphane

13 mai 201913 mai 2019

Panama Marquises, tu peux compter sur 1,5 à 2 nœuds de courant portant en jouant fin avec les cartes. Si tu n'as pas de voiles, aucun intérêt de passer à l'est des Galapagos comme nous le faisons en voilier , le courant Est --->Ouest le plus fort est souvent plus au nord ~1°S que le parcourt voilier propice aux alizés ~5°S

13 mai 2019

Merci pour cette info JM de Bassa Da India

13 mai 2019

Peut-Être aller au plus près d'une route commerciale, juste au cas ou.. Et avoir un panneau solaire pour de l'électricité pour les communications si panne de moteurs ?

13 mai 2019

Domi409 , le bateau est effectivement doté de panneaux solaire et d'une eolienne

13 mai 2019

Pourquoi ne pas couper la poire en deux et envisager un transport cargo pour la partie la plus délicate du trajet

13 mai 2019

<pour la navigation sur une seule ligne d'arbre.
N'est-il pas envisageable de monter des safrans plus grands pour permettre au pilote automatique de conserver le cap affiché?

Sinon, je me rappelle de comte-rendu de transat des alizés pendant lesquels des bateaux amis se remorquaient pour moins consommer au final; car la consommation d'un bateau tirant l'autre était inférieure à celle des deux bateaux aux moteurs, cela avec une vitesse à peine inférieure à celle du bateau seul.

13 mai 2019

bugsternc

le prix des voiles que vous annoncé est effectivement excessif
les voiles n'aurait pour but que de tirer le bateau pour soulager les moteurs donc réduire la conso .
donc simple d'utilisation
un mat 5 m maximum de haut , des voiles d'occasion, retaillées en triangle ,un de chaque coté d'environ 15m2 a 20m2 chacun,
ça vous coutera grand max 1500 euros (achat d'occas et retailler )

bien arrondir les cotes colombiennes (risque de pirate)

une autre astuce pour panama ,pesez le pour et le contre au point de vu financier

rejoignez fort de france
mettez le bateau sur le dockwise
et débarquez a golfito (cote pacifique costa rica )en transit = pas de douane.
(perso c'est ce que je fais )

a golfito vous avez tous pour preparer la traversée

les galapagos juste pour refaire les pleins
et reflechissez a cette histoire de remplir les reservoirs d'eau par du GO qui sera compensé par l'achat d'un petit déssal 30 l/h

je reste persuadé que c'est parfaitement faisable

13 mai 2019

Bonjour ahunuivoile , je vais me pencher sur le sujet ce soir

13 mai 201916 juin 2020

Sur lq question de l'ajout d'une voile, je propose la lecture de cet ouvrage de référence:

13 mai 2019

Je vais regarder ça aussi ce soir , merci Babar74

13 mai 2019

Aux USA , les bateaux à moteurs qui font de grandes distances , utilisent de gros réservoirs souples temporaires qui ne doivent pas coûter trop chers . Vu en pub sur le journal caraïbe Compass . De plus , l'ajout d'un gréement de fortune en appui du ou des moteurs produira une économie certaine .

13 mai 2019

bonjour

pour le séjour et le ravitaillement sur place (je n'y suis jamais allé) voici ce qu'en disait Fleming il y a plus de 10 ans
pour le GO ça n'a pas du s'aggraver (voir vers 9mn)

bonne balade

14 mai 201914 mai 2019

salut
si tu penses être juste en autonomie il y a l'option
Panama/Cabo San Lucas/ Marquises soit une première nav de 2200NM avec escales (Costa Rica, Mexique) jusqu'a Cabo San Lucas puis 2600NM de Cabo San Lucas aux Marquises
j'ai connu un convoyeur de Tahiti qui faisait France Tahiti avec un Grand Bank, il passait au Venezuela pour faire le plein puis remontait à Panama et direct sur Tahiti avec son seul plein du Venez.
il serait peut-être intéressant de contacter ce convoyeur spécialiste grandes distances Tahiti Métropole, il pourrait être de bon conseil.
je n'ai plus ses coordonnées mais sans doute quelqu'un sur H&O les a, ou chercher sur le web.
il sagit de Jean-Yves et Bernadette Delanne qui avait aussi une entreprise marine à Tahiti

15 mai 2019

Bonjour Quizas
Alors c'est c'est une très bonne idée , bêtement j'avais penser tirer tout droit mais franchement cette idée me plais beaucoup , des Nav beaucoup moins longues , de quoi faire un stop , vérification du bateau , tourisme pour reprendre des forces , impeccable.
Comme quoi plusieurs idées valent mieux qu'une
Merci a toi
Stéphane

15 mai 2019

Perso je naviguerais sur un moteur mais à un régime plus élevé histoire de me rapprocher du meilleur couple.
Naviguer avec deux moteurs en sous-régime pour ne pas consommer trop est mécaniquement peu conseillé, surtout sur une longue distance.
Si l'alizé souffle dans la bonne direction je trouve aussi que ce serait bête de s'en passer. Une bonne voile creuse (génois) ferait chuter la consommation et éviterait de faire des S, car au portant au moteur avec la houle océanique le pilote auto va souffrir.
J'emmènerais quelqu'un qui s'y connaît en voile pour une telle traversée.

15 mai 2019

Bonjour super typhoon
On m'a toujours dis que naviguer sur un seul moteur lorsque l'on en a deux etait pas bon ou alors un temps bien precis et pilot auto débranché , tout a la main sinon pour eviter justement de forcer sur les safran mais ce qui oblige a faire un peu de zig-zag.

15 mai 2019

D'un autre côté c'est très mauvais pour des moteurs turbo-compressés de naviguer à faible régime : les compresseurs ne donnent pas de surpression d'où encrassement des cylindres.
Il serait intéressant de regarder le graphique de la courbe du couple moteur en fonction de son régime.
J'espère pour vous que les moteurs ne sont pas à injection électronique. Ce système est moins fiable car sensibles à la chaleur et l'humidité, et ce sont les conditions que vous allez rencontrer.
Pour ce qui est du pilote automatique s'il est assez récent le fait de naviguer sur un moteur ne va pas le gêner, il va s'adapter (quitte à refaire le calibrage).

15 mai 2019

non je te rassure , ce sont de bon vieux moteur a injection directe

15 mai 2019

dans les années 80 je sortais souvent à la pèche au thon avec un grand banks 38 ,2x 120 leyman ,on trainait une heure sur un moteur et une heure sur l'autre à 6nds ,l'angle de barre n'était pas catastrophique et le pilote neco étalait très bien .
pour ceux qui ont connu "maya" à hyères .
normalement il y a un mat de charge sur ce bato avec possibilité d'envoyer une voile pour limiter le roulis ,pourquoi ne pas l'utiliser pour envoyer un phare carré très large .
alain

15 mai 2019

sur mer plate ok , mais dans la houle pas terrible d etre sur un seul moteur

15 mai 2019

Pour ma part avec mon voilier de 44 pieds je suis parti de la Martinique le 06/02/2014 pour arriver à Panama le 23/02/2014 après une halte aux San Blas. Puis stop aux Galapagos le 07/03/2014 et arrivée aux Marquises le 29/03/2014.
Nous étions tôt dans la saison et pas beaucoup de vent.
Nous nos sommes fait virer des Galapagos sans possibilité de faire des vivres frais et sur l'ile d'Isabella ils n'avaient plus de fuel.

15 mai 2019

J'ai pensé à un autre système pour profiter des vents portants : se faire tirer par un cerf-volant...

15 mai 2019

Oui,acheter un vieux kite surf sur lbc...

15 mai 2019

Omega Sails fabrique des cerfs-volants pour bateaux à moteur jusqu'à 16 mètres.

15 mai 2019

Une question bête. Pourquoi pas en remontant vers la Californie pour commencer à traverser vers Hawaï. Il y a beaucoup moins de miles entre les 2 premiers points de ravitaillement dans le pacifique nord.
A la voile c'est une aberration car les vents sont moins coopératifs, mais au moteur ? la première étape problématique serait moins longue. Bien sûr, la route totale est presque un tiers plus longue mais c'est aussi une route maritime de cargo plus utilisée.

15 mai 2019

c'est ce que l'on m'a proposer et je pense que c'est une superbe idée , le but étant d'arriver donc si ça rallonge la route ce n'est pas grave du moment que le voyage se passe bien , et puis cela permettra de faire des haltes plus souvent afin de vérifier que toute la mécanique se porte bien avant la traversée de 2500 Nm.......

15 mai 2019

Les vents moins coopératifs ? Les alizés sont des vents super constants !

15 mai 2019

je parlais dans le cas de remonter vers l'amérique du nord. Et sur la route cote ouest US vers Hawaï, les alizés, s'il y en a, sont plus au sud de la route.

15 mai 2019

Remonter la côte de californie est contre les vents et le courant, méga houle, peu d abris et coups de vent très violents hors ete

15 mai 2019

Oui Jean, je pensais bien que c'est le problème de cette route nord.
Plus que la traversée vers Hawaï, car beaucoup d'américains font cette traversée en bateau à moteur...

15 mai 2019

C'est ce que je regardais sur les cartes j'ai bien un courant marin qui me pousse a remonter mais gros vent de face , par contre a partir de Cabo San Lucas jusqu'a hawai c'est courant marin dans le bon sens et vent dans le dos ....va falloir peser le pour et le contre

15 mai 2019

je ne pense pas que pour faire Panama / Marquises ce soit intéressant de passer par Hawai si on n'a rien à y faire mais la route Cabo San Lucas / Marquise est effectivement plus soft que la route directe Panama / Marquises, vent et mer plus réguliers et moins de houle de travers ce qui est appréciable pour ce type de bateau

15 mai 2019

En effet je regardais les distances et il y a peu de différence , les marquises doivent etre plus sympa que Hawai

17 mai 2019

Et pas qu'un peu!

15 mai 2019

Avez-vous pensé au cerf-volant pour tirer le bateau ?

15 mai 2019

Oui j'y ai penser mais la décision est de ne rien monter en terme de voile

15 mai 2019

J'ai regardé la documentation du cerf-volant d'Omega Sails, le grand modèle irait bien sur le GB car il faut un pont avant dégagé et du fait que le cerf-volant vole assez haut cela lui permet d'avoir plus de vent et de ne pas être déventé par les superstructures du bateau (ce qui arriverait avec des voiles).
Ils annoncent des vitesses de 5 à 6 nœuds, sans utiliser le moteur ! C'est la vitesse idéale pour pêcher à la traîne !

15 mai 2019

Oui mais il n'en veut pas!!!!!!!!

25 août 2019

Bonjour a toutes et a tous
Pour ceux que cela intéresse bien sur , voici le point sur le rapatriement du bateau.
1- Les presses étoupe ont été remplacer
2- Il y a 2 pompes de cales neuves....(au cas ou )
3- Les petits accros sur la coque dues au fait que le bateau tapais le quai suite a des pare battage défectueux ont été réparer
4- les lignes d'arbre ont été nettoyé et inspectées , aucun soucis de ce coté la
5- Depuis le dernier message j'ai commander et reçu plusieurs pièces moteur qui me servirons de pièce de rechange , pompe a gasoil , pompe a eau moteur , échangeur d'huile complet , j’attends encore alternateur et démarreur , le reste comme courroie , tuyaux et colliers seront acheter localement

Je vous fais grâce de tous ce qui est prévu lors de mon séjour sur place , coque , instrumentation , moteurs etc......

Concernant le voyage proprement dis j'ai du prendre en compte le temps estimé ainsi que la conso estimé et la date d'arrivée car il faut savoir que j'ai une société a faire tourner et un employé a faire travailler.Sur ce point il va venir avec moi a Curaçao pour m'aider sur le bateau et lorsque je partirai de mon coté lui en profitera pour aller en France voir sa famille.

Bref , décision est prise et ce sera :
- Curaçao=>Panama ( plein de fuel )
- Panama=>Galápagos ( plein de fuel et remplissage des futs)
- Galápagos=>Marquises
- Marquise=>Papeete ( un petit bonjour a Diane et son bateau)
- Papeete=>Vanuatu (récupération d'amis pour le retour)
- Vanuatu=>Nouvelle Calédonie.

Je suis "obligé" de passer par les Galápagos pour y faire le plein et tirer tout droit , le temps joue contre moi , a Curaçao ils ont commencé a réquisitionner tous les futs de 60L qui trainent dans les différents garages pour me procurer une autonomie suffisante jusqu'aux Marquises , les derniers blogs que j'ai pu lire me confirment que je pourrais faire le plein a Santa Cruz , le prix y étant aussi très intéressant , même si je dois débourser une éventuelle taxe.....

Voila voila , pour info , toujours aucune envie d'y mettre une quelconque voile.....

A bientôt et bon vent a tous le monde

25 août 2019

Bon courage et nav ...

25 août 2019

Merci pour le retour , dommage de ne pas prendre un Motorsailor
Je te souhaite un plein succès, tiens nous au courant !

25 août 2019

comme je disais plus haut , c est la mer et la houle assez forte qui sera pénible , ça va rouler dur ...

25 août 2019

j'ai toujours voulu un Grand Banks comme celui que j'ai enfin trouvé.....j'y peux rien :D

13 mai 2020

bonjour
ou en êtes vous dans votre projet
avez vous fait cette traversée cela serait interessant d avoir de vos nouvelles
cela m intéressé beaucoup
cordialement

16 nov. 2020

Bonjour.
J'ai un Grand Banks 52 34tonnes avec les Cummins.
Si tu es toujours sur le projet,je peux te donner des valeurs de conso.
A bientôt

17 nov. 2020

Et vu les conditions de refueling, ne pas oublier le traitement anti-bactéries du gazole.

17 nov. 2020

J'ai donc GB52. Ce bateau de 1998. il pèse 34 tonnes. Je l'ai re-motorisé récemment avec des moteurs Cummins QSL9 Common rail HDI . Dans des conditions optimales . Sortie de carénage, hélices neuves, sans vent, à 8kts je fais 16 litres heures. (pour info à 17 kts max je monte à 190 litres heures).
Avec les moteurs d'origine, Caterpillar, à 8 kts je faisait 24 litres heure. Je suis assez septique concernant tes prévisions de consommation.

17 nov. 2020

on a plus de nouvelles de la part du créateur du fil
j aurai bien aimé savoir s il a fait pu mener son projet a bien
instructif pour les autres qu ils veulent faire pareil
j espere qu il nous donnera de ses nouvelles
cordialement a tous

08 août 2021

Bonjour tous le monde

Le covid a fait quelques dégâts financiers a son passage en nouvelle Calédonie , étant a mon compte avec un employé , j'ai du taper dans mes économies afin de préserver l'emploi de mon gars et maintenir la boite a flot , ça n'a pas durer bien longtemps mais cela a suffit pour ponctionner une bonne partie de ce que j'avais mis de côté , bref.....
Depuis mon mec a trouvé un boulot ailleurs et j'ai changé mon fusil d'épaule concernant ma boite donc moins de frais fixes etc......les économies remontent tout doucement et le départ se compte en semaines , peu être 1 mois on verra bien , le fait est que plus grand chose de me retient de partir a part attendre que le budget soi bouclé.
3 mois sur place pour ponçage de coque et anti-fouling , remise en état des moteurs etc.......électricité , électronique.......bref la totale
Puis Panama , Marquises en ligne droite , Tahiti pour le re-fuel en détaxe puis direct Nouvelle Calédonie.
Je viendrais vous mettre les liens youtubes et facebook d'ici quelques temps
Bon vent a vous toutes et tous

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Cap Otway australie

2022