Quelle épaisseur de joint-mousse pour hublots ?

Bonjour à tous.

Je suis en train de refaire les hublots en plexi de la cabine de mon bâteau. Après avoir pris quelques conseils, je pense utiliser des bandes mousse EPDM pour les joints et des vis canons. J'ai juste un doute sur l'épaisseur des bandes mousses à prendre car par rapport à la longueur des vis disponibles chez l'accastilleur du coin, 8mm minimum, et l'épaisseur du rouf de 3mm à l'endroit des hublots, ça donne une épaisseur finale de 5mm pour le joint. Est-ce qu'en prenant des bandes mousse de 8mm d'épaisseur ce serait bien niveau étanchéité ? Ou est-ce les bandes seraient trop compressées? ou pas assez ?

Ce serait ce style de bande mousse :

Merci d'avance

L'équipage
10 avr. 2022
10 avr. 2022

les bandes mousses ne sont pas faite pour cet usage , on les utilise pour étancher des choses mobiles (porte, panneau) pas pour du fixe .
il faut prendre du joint de 2mm en feuille de façon a vaoir en plus un joint continu


10 avr. 2022

On ne connait pas l'indice Shore...
Moi j'ai acheté chez Planète caoutchouc après les avoir appelés pour être sûr...


Calypso2:il faut prendre du 65 shore environ ·le 10 avr. 2022 11:19
10 avr. 202210 avr. 2022

OK merci pour les infos. Donc c'est plus ça que je dois prendre : ? ou en EPDM : ?

Du coup si je prend en 2mm et étant donné que l'épaisseur du rouf est de 3mm, il faudra certainement que je prenne des vis canon moins longue (6mm) et que j'ajuste avec quelque chose à l'intérieur entre la coque et la tête de vis femelle pour que le joint soit légèrement comprimé et assure l'étanchéité. C'est plus sur ce point que je ne sais comment faire et je ne connais pas ce qui ce fait en général lorsqu'il manque un peu d'épaisseur pour les vis canon soient bien en appuie et part et d'autre et serre correctement.
Que pensez-vous d'ajouter des rondelles nylon, pvc ou autres matières entre la coque et la tête de la vis femelle à l'intérieur?


Calypso2:bonne idée pour les rondelles nylon qui eviterons egalement la condensation sur les vis .sinon le caoutchouc c'est bon ,·le 10 avr. 2022 11:40
olivr:OK. Plutôt néoprène ou EPDM ? Sur les joints que je suis en train de regarder il n'y a pas de côté adhésif, est-ce qu'il n'y a pas un risque que le joint glisse avec le temps ?·le 10 avr. 2022 11:46
Calypso2:justement il ne faut pas d'adhesifs le joint doit etre libre pour les dilatations entre celle du roof et du hublot ..c'est en somme un joint comme il en existe partout entre deux pieces pour faire etancheité (reservoir, moteur etc ...·le 10 avr. 2022 11:53
10 avr. 202210 avr. 2022

Bonjour,
pourquoi t'embêter avec des vis, fais refaire tes plexix sans trous et colle les...
C'est ce que j'ai fait pour les miens, économie 120 trous, 120 vis canon, et plus de problème d'infiltration... qui sinon de toutes façons reviendront à un moment ou un autre, pas au niveau des joints, mais des vis.
VdB


tuperware:Avec plaisir si tu peux expliquer ton processus. ·le 10 avr. 2022 17:59
10 avr. 202210 avr. 2022

Dépose des plexis en place, boucher les trous de vis au mastic epoxy, nettoyage soigneux des portées.
Primaire SIKA 209D sur les plexis et le roof, puis application SIKA 295UV sur le roof au moyen d'une canule façonnée de manière à poser un cordon de produit d'un bon cm d'épaisseur.
Pose des plexis neufs, là, prévoir des cales pour régler la hauteur s'il n'y a pas de feuillure, et les mettre en pression ( pas trop ) contre le roof au moyen de cales taillées en coin et de lattes genre sommier prises sur un rail de gênois et une main courante, ou autre selon la config.
Laisser polymériser, et le lendemain, enlever les lattes, couper les bavures de joint au cutter et finir avec un joint congé périphérique avec le même SIKA.
On peut utiliser des cales d'épaisseur genre croisillon de carreleur pour garder une épaisseur de joint constante si l'on est pas trop certain d'appliquer une pression correcte.
Une fois enlevées, les emplacements des cales seront bouchés par le joint congé.
C'est la deuxième fois que je fais cette opération en dix ans, d'abord sur mon bateau puis sur celui d'un ami, et jusqu'à présent, tout se passe bien.
Hormis que mes plexis recommencent à faïencer doucement, et que peut-être, d'ici quelques temps, je vais être obligé de m'y remettre si je ne change pas de bateau d'ici là. Mais je l'aime bien, celui là...
VdB


10 avr. 2022

Merci pour vos réponses. Effectivement en parcourant le forum j'ai vu que certaines personnes collent leurs plexis et d'autres préfèrent joints + vis canon mais après tous les avis que j'ai lu, je suis incapable de me faire une idée de quelle solution est la meilleure.

Je vais quand même lister les raisons qui m'ont amenées à choisir la solution joints + vis canon :
- c'est mon premier bateau et premières rénovations qui vont avec, je n'ai jamais fait quoi que ce soit qui s'apparente à un collage de plexi, personne dans mon entourage non plus donc je ne me sentais pas trop de le faire. Je suis plus à l'aise à percer du plexi.
- le bateau est en hivernage à 40 km de chez moi en extérieur et avec mes horaires de travail ça ne me laisse que le samedi pour travailler sur place quand j'ai pas d'autres chose à faire. Bref, j'avais du mal à voir quand je pouvais faire le collage tranquillement sans être pressé par la météo ou autre chose. Alors qu'avec la solution des vis. Je peux tout faire chez moi, sauf vérifier que les trous sont bien alignés et la pose évidement.
- le roof est légèrement courbé à l'endroit des hublots et je ne suis pas certains que j'aurai pu me passer de vis. (Les vieux hublots était déjà fixés avec silicone et rivets)

Pour le perçage, j'avais 60 trous à faire, je n'ai pas regardé combien de temps ça m'a demandé mais c'était moins d'une demi-heure. Et ensuite 10 minutes sur place pour vérifier que les trous étaientt bien alignés avec ceux du roof. Il me reste maintenant à découper le joints, les poser avec les plexis et enfin passer et serrer les vis. Je prévois un matinée pour le faire, on verra ...

Côté prix, je n'ai pas cherché à savoir à combien ça reviendrait la solution par collage. Avec la solution vis canon, je ne me suis pas encore renseigné partout mais ça va être de l'ordre de 60 à 70 euros pour les vis et 30 à 40 euros pour la feuille de joints. C'est peut-être un peu cher mais beaucoup moins que si j'avais fait refaire les hublots par un chantier.

En espérant que ça pourra aider les gens qui passent là


15 avr. 2022

Les colles sont devenues des opportunités pour se simplifier la vie. La solidité n'est plus à démontrer.
L'épaisseur du joint résiduel après séchage est un critère très important pour une bonne tenue dans le temps. A bien calculer en fonction des dimensions des hublots, les variations de dimensions (chaud - froid) entre hublots et coque étant proportionnelles aux dimensions. Sans l'épaisseur convenable il y a risque de "cisaillement" de la couche de mastic-colle. Les fabriquants ont des abaques ad hoc.
Pour me simplifier la vie je procède de la façon suivante. Je pose un cordon continu de mastic de l'épaisseur résiduelle voulue + 1 à 1,5 mm d'épaisseur. Je le laisse sécher 1 ou 2 jours. Puis je dépose de chaque côté un cordon plus épais (ou plusieurs si nécessaire), le premier cordon sec servant ainsi de "cale d'épaisseur". L'avantage réside dans le fait que ça fait un joint parfaitement homogène et continu. Gros avantage lorsqu'il y a des boulons car il n'y a pas besoin de reprendre le serrage après séchage ce qui compromettrait obligatoirement l'étanchéité au niveau des boulons.
Cdt
Yves


01 mai 2022

Sur les bateau neuf les plexi sont coller. le collage permet de profiter de la rigidité du vitrage pour rigidifier la structure (comme sur une automobile) les trous sont un facteur de risque de fendre le vitrage avec un serrage inadapté.....
En plus c'est plus jolie un vitrage coller.


Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022