quelle épaisseur de casquette alu pour supporter le poids ......?
quelle épaisseur de casquette alu pour supporter le poids du gaillard ?
J'ai actuellement un toit en CP, appuyé sur deux montants (montants de balustrade recyclés), et arceau arrière, bien abimé (le CP pas l'arceau), et je voudrais remplacer ce toit (bien pratique, ombre, pluie, etc) par une plaque alu (316L marine ?) laqué plus résistante.
Mais, tant qu'à faire, je me dit que je peux vouloir monter dessus comm eune sorte de fly.
Question, ça dépend évidemment de la portée, de la surface "libre" dessous, etc, mais je ne cherche pas des calculs de rdm sophistiqués, juste avoir une idée, à la grosse louche, de l'épaisseur de la plaque n"éessaire pour ne pas plier lorsqu'on monte dessus (debout, donc pression max, disons 100kg (c'est pas moi !) sur deux panards standards).
2mm ? 4mm ? plus ?
Encore une fois, comme ça à la louche, disons avec moins d'1m de portée max.
De la tole acier, de 3mm, ça tient sans souci je pense. Mais l'alu sera plus pliable non ?
Merci !
J.
Bonjour
Avec une photo de la casquette existante, on serait mieux à même de donner son avis.
Un point certain: 2mm , c’est trop fin !
La forme est essentielle : une courbure ou des nervures, c'est très différent d'une tôle plane...
De la tôle d'acier de 3 ne tiendra pas sur 1 de portée sans renforts.
Pour cet usage, le mieux c'est du sandwich : une plaque de nidaplast, on stratifie un biaxial de 450g de chaque côté, un coup de peinture et c'est fini.
1m de porté c'est énorme; il va falloir de l'alu de 4mm voir 5mm!
c'est lourd
avec des renforts du 3mm doit passer
mais comme dit plus haut, du sandwich, cela pèse rien!
Deux photos de la bête. On voit un peu de profil à quoi ça ressemble, et depuis l'arrière poru voir comment ça tient sur l'arceau et à l'avant sur les deux piliers.
Au pire, je refais deux plaques de CP, résiné et un coup d'epoxy c'est le plus simple, mais pas asez costaud pourmonter dessus. C'est pas pour y passer ma ve, mais qui sait à l'occasion ca peut être pratique ds une écluse un peu profonde ou pour qui sait quelle raison...
J.
l'alu c'est ag4mc
en sandwich c'est léger et résistant en plus isolant thermique .
Hola
Tu peux aussi mettre entre deux couches de cp une épaisseur de fibre pour renforcer...
Comme déjà dit une forme légèrement bombée fera renfort.
Bonjour
pour l'épaisseur , sur que 2mm c'est pas assez
ça dépend également de la forme à donner
si c'est plat ce sera épais
si c'est courbé c'est plus solide ( voir l’œuf de poule )
j'ai eu un pen duick 600 pendant douze ans les tôles en alu étaient en 3 mm et le roof également
aucun enfoncement mais peu de largeur et pas de renfort intérieur. juste une cloison niveau du mat
tout en courbes.
vu la bateau à moteur , avec un toit plat , 3mm ça le fera pas je pense .
Plutôt que de mettre du tissu de verre entre deux panneaux de cp (le gain est faible), je mettrais une plaque de mousse pour réaliser un sandwich. Gain en raideur, énorme.
Mais le coût va grimper, ces mousses pour sandwich ne sont pas données.
J'aurais moins confiance dans du nidaplast (solution économique) pour un collage avec du cp.
par contre on trouve du cp revêtu d'une feuille d'alu ou autre fine , ça tiens tres tres bien les intempéries..et en couleur en plus