problème sur moteur Volvo D3

Bonjour j'ai un tuyau d'eau chaude avec un bouchon caoutchouc qui vient d'eclater et vider le liquide de refroidissement alerte sonnerie et j'ai arreter desuite le moteur.
ce bouchon avait été changé et j'ai naviguer environ 10h le premier avait fuit et était celui d'origine 2006.
ce problème est arrivée moteur temperature 80 pas de chauffe
Jai la photo du tuyau mais je sais pas comment la transmettre
merci pour les éventuelles réponses

L'équipage
24 nov. 2023
24 nov. 2023

Je ne comprends pas quelle est la question.
Si tu as retrouvé le bouchon dans la cale, il faut le remettre en place en serrant plus fort le collier (après avoir tout bien dégraissé si tu as de l'huile en fond de cale).
Le circuit de refroidissement monte à environ 1 bar (relatif) donc pas de raison que ça se reproduise si le collier est correctement serré.

Le manuel indique-a-t-il quelle est la fonction de ce piquage ?


24 nov. 2023

Merci fabien83
des precisions: le bouchon et collier sont restés en place .Le bouchon c'est uniquement fendu sur son bout et le circuit de refroidissement est passé par ce passage.
la fonction de ce tuyau est d'amener l'eau chaude pour réchauffer l'eau de service cuisine douche
d'origine il est bouché comme le montre la photo et si on rajoute l'option eau chaude il doit y avoir un branchement avec circuit .
ce bouchon était bien une piece d'origine (mais cet vrais maintenant le caoutchouc est moins solide peut être.
j'ai la solution de retirer ce bouchon et de souder un bouchon métallique?
bonne fin de journée


Trimaran:Tu bois du vin ? Non? Tu devrais une fois au moins. Avec le bouchon (qui porte bien son nom), tu fais un bouchon et dessus tu écris Volvo(c'est pour si Mikeno veux t'acheter ton bateau= la blague est nulle).·le 24 nov. 2023 17:23
stpierrelll:c'est pas trimaran( non très marrant) hihi·le 24 nov. 2023 17:30
24 nov. 2023

Ok, j'avais mal compris. Je pensais qu'il avait sauté.
En remplacement du bouchon Volvo a la fiabilité douteuse, je prendrais un bout de durit au bon diamètre et un foret de perceuse également au bon diamètre.
La durit permettant de se brancher sur le tube et le forêt permettant de boucher l'autre bout de la durit (tu peux scier le foret pour ne garder que la partie inférieure cylindrique lisse). Tu pourras mettre deux colliers côté tube et deux colliers côté forêt pour ceinture et bretelles.
Voilà ce que je ferais en tout cas.


24 nov. 2023

merci pour ta réactivité
l'idée est bonne pour boucher le tuyau
je pensais aussi peut être que le joint de culasse est défectueux et que de la compression passe dans le circuit mais le bouchon du vase est la pour faire office de soupape et le moteur ne montait pas en temperature
c'est vrais que le nouveau bouchon n'avait pas l'air top
je vais boucher le tuyau eau chaude ( je crain pas le froid) hihi
encore merci


Fabien83:Même en cas de passage des gaz dans le circuit en cas de joint défectueux, le bouchon de radiateur ou bouchon du vase d'expansion régule la pression en s'ouvrant donc ça n'expliquerait pas que le bouchon caoutchouc ait craqué à mon avis.·le 24 nov. 2023 18:12

Phare du monde

  • 4.5 (30)

2022